SIMON FRASER AU 1/48
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Mich15
Alain Degny
PHILIPPE F.
8 participants
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SIMON FRASER AU 1/48
CCGS Simon Fraser
Le Simon Fraser a été construit pour le Département du Transport du Canada. Le contrat fut donné à la compagnie Burrard Dry Dock Ltd de Vancouver, BC, après études des soumissions des chantiers maritimes canadiens. Le vaisseau devait être utilisé pour le transport de fournitures, la recherche et sauvetage, et pour le service des aides à la navigation du Département du Transport sur la côte ouest (mais il a servit surtout sur la côte est). La construction a débutée en Février 1959. La forme du bateau a été dessinée en vue du travail de brise-glace, étant donné qu’il devra transporter des fournitures à des stations à l’intérieur du Cercle Arctique. Pour la construction de la coque, un acier spécial à grains fins d’une épaisseur de 7/8 à 1 1/8 de
pouce a été utilisé sur les membrures espacées aux 18 pouces (0,46 m) à la section moyenne du bateau, mais espacées aux 15 pouces (0,38 m) aux parties avant et arrière. Il a été lancé le 18 Août 1959, et complété en Janvier 1960. Le coût de construction a été d’un peu plus de 3 millions de dollars. Il était certifié par la Lloyd 100-A1 « Renforcé pour la navigation en glace ».
Spécifications : - deux hélices
- longueur hors tout : 62,25 m (204’ 3’’)
- largeur : 12,80 m (42’)
- profondeur : 5,56 m (18’ 3’’)
- déplacement : 1370 tonnes
- déplacement chargé avec tirant d’eau de 4,27 m (14’ ) : 1875 tonnes
Le groupe propulseur (diesel-électrique) consistait en deux générateurs, entraînés par deux moteurs diesel (Dominion Alco), qui faisaient fonctionner les deux moteurs électriques principaux (General Electric du Canada), donnant une puissance de 2900 SHP. À la vitesse de croisière de 11 nœuds, il avait un rayon d’action de 5000 milles. Les hélices ont un diamètre de 8’3’’ (2,51 m) et sont fabriquées en Nikalium (alliage spécial de cuivre et de nickel pour pouvoir résister aux conditions difficiles de la navigation dans les glaces). Les facilités à bord étaient construites avec les plus hauts standards de la marine de l’époque. Il y avait une salle à dîner pour les officiers et deux salles de repos séparées. La grande cuisine était complètement électrique. Il y avait de la place à bord pour 43 personnes : 36 officiers et membres du personnel, et les autres lits étaient utilisés pour les gardiens de phare et leurs familles, et pour les officiels du gouvernement. Les systèmes de chauffage et de ventilation étaient combinés. Les aides à la navigation électroniques consistaient en un radar, un « radio direction finder », un « echosounder », un compas gyroscopique, un radiotéléphone et un équipement W/T. Une aire d’atterrissage pour un hélicoptère a été installé à la partie arrière du « bridge deck ».
Le Simon Fraser, nommé d’après le premier homme blanc à découvrir le fleuve qui porte son nom, en 1808, a un « sister ship », le Tupper, construit à Sorel par le chantier maritime Marine Industries pour le Département du Transport, et lancée le 3 Octobre 1959.
Le Simon Fraser a servi dans la région des Laurentides. En 1985-1986, il a été modernisé à la Versatile Vickers à Montréal, QC, pour la recherche et sauvetage. En Novembre 1991, il a été transféré dans la région des Maritimes. Le 18 Décembre 2001, il a été donné aux « Biens de la Couronne » pour être vendu.
Maritimes. Le 18 Décembre 2001, il a été donné aux « Biens de la Couronne » pour être vendu.
Le Simon Fraser a été construit pour le Département du Transport du Canada. Le contrat fut donné à la compagnie Burrard Dry Dock Ltd de Vancouver, BC, après études des soumissions des chantiers maritimes canadiens. Le vaisseau devait être utilisé pour le transport de fournitures, la recherche et sauvetage, et pour le service des aides à la navigation du Département du Transport sur la côte ouest (mais il a servit surtout sur la côte est). La construction a débutée en Février 1959. La forme du bateau a été dessinée en vue du travail de brise-glace, étant donné qu’il devra transporter des fournitures à des stations à l’intérieur du Cercle Arctique. Pour la construction de la coque, un acier spécial à grains fins d’une épaisseur de 7/8 à 1 1/8 de
pouce a été utilisé sur les membrures espacées aux 18 pouces (0,46 m) à la section moyenne du bateau, mais espacées aux 15 pouces (0,38 m) aux parties avant et arrière. Il a été lancé le 18 Août 1959, et complété en Janvier 1960. Le coût de construction a été d’un peu plus de 3 millions de dollars. Il était certifié par la Lloyd 100-A1 « Renforcé pour la navigation en glace ».
Spécifications : - deux hélices
- longueur hors tout : 62,25 m (204’ 3’’)
- largeur : 12,80 m (42’)
- profondeur : 5,56 m (18’ 3’’)
- déplacement : 1370 tonnes
- déplacement chargé avec tirant d’eau de 4,27 m (14’ ) : 1875 tonnes
Le groupe propulseur (diesel-électrique) consistait en deux générateurs, entraînés par deux moteurs diesel (Dominion Alco), qui faisaient fonctionner les deux moteurs électriques principaux (General Electric du Canada), donnant une puissance de 2900 SHP. À la vitesse de croisière de 11 nœuds, il avait un rayon d’action de 5000 milles. Les hélices ont un diamètre de 8’3’’ (2,51 m) et sont fabriquées en Nikalium (alliage spécial de cuivre et de nickel pour pouvoir résister aux conditions difficiles de la navigation dans les glaces). Les facilités à bord étaient construites avec les plus hauts standards de la marine de l’époque. Il y avait une salle à dîner pour les officiers et deux salles de repos séparées. La grande cuisine était complètement électrique. Il y avait de la place à bord pour 43 personnes : 36 officiers et membres du personnel, et les autres lits étaient utilisés pour les gardiens de phare et leurs familles, et pour les officiels du gouvernement. Les systèmes de chauffage et de ventilation étaient combinés. Les aides à la navigation électroniques consistaient en un radar, un « radio direction finder », un « echosounder », un compas gyroscopique, un radiotéléphone et un équipement W/T. Une aire d’atterrissage pour un hélicoptère a été installé à la partie arrière du « bridge deck ».
Le Simon Fraser, nommé d’après le premier homme blanc à découvrir le fleuve qui porte son nom, en 1808, a un « sister ship », le Tupper, construit à Sorel par le chantier maritime Marine Industries pour le Département du Transport, et lancée le 3 Octobre 1959.
Le Simon Fraser a servi dans la région des Laurentides. En 1985-1986, il a été modernisé à la Versatile Vickers à Montréal, QC, pour la recherche et sauvetage. En Novembre 1991, il a été transféré dans la région des Maritimes. Le 18 Décembre 2001, il a été donné aux « Biens de la Couronne » pour être vendu.
Maritimes. Le 18 Décembre 2001, il a été donné aux « Biens de la Couronne » pour être vendu.
PHILIPPE F.- Messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 74
Localisation : LE HAVRE
PHILIPPE F.- Messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 74
Localisation : LE HAVRE
Re: SIMON FRASER AU 1/48
Caractéristiques du bateau :
- longueur hors tout : 62,25 m (204’ 3’’)
- largeur : 12,80 m (42’)
- tirant d'eau maximum : 5,56 m (18’ 3’’)
- tirant d'eau minimum : 4,27 m (14’ )
- déplacement : 1370 tonnes
- déplacement chargé avec tirant d’eau de 4,27 m (14’ ) : 1875 tonnes
Donc pour la maquette au 1/48e :
- longueur hors tout : 130 cm
- largeur : 23,5 cm
- tirant d'eau maximum : 11,5 cm
- tirant d'eau minimum : 8 cm
- déplacement : 12,4 kg
- déplacement chargé avec tirant d’eau de 8 cm: 16,9 kg
- longueur hors tout : 62,25 m (204’ 3’’)
- largeur : 12,80 m (42’)
- tirant d'eau maximum : 5,56 m (18’ 3’’)
- tirant d'eau minimum : 4,27 m (14’ )
- déplacement : 1370 tonnes
- déplacement chargé avec tirant d’eau de 4,27 m (14’ ) : 1875 tonnes
Donc pour la maquette au 1/48e :
- longueur hors tout : 130 cm
- largeur : 23,5 cm
- tirant d'eau maximum : 11,5 cm
- tirant d'eau minimum : 8 cm
- déplacement : 12,4 kg
- déplacement chargé avec tirant d’eau de 8 cm: 16,9 kg
Invité- Invité
Re: SIMON FRASER AU 1/48
Il est très beau. Si il y a des imperfections, franchement, on ne s'en aperçoit pas.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: SIMON FRASER AU 1/48
Il y a nettement moins d'incohérences que sur l'autre réalisation
On sent une évolution tres nette dans la maîtrise de réalisation
Le résultat est gratifiant, bravo
On sent une évolution tres nette dans la maîtrise de réalisation
Le résultat est gratifiant, bravo
Invité- Invité
Re: SIMON FRASER AU 1/48
Bien beau modèle !!!!
Pour une première, c' est remarquable, vraiment.
Pour une première, c' est remarquable, vraiment.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: SIMON FRASER AU 1/48
Pareil, un très beau modèle, bravo.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: SIMON FRASER AU 1/48
Bonsoir Philippe,
C'est quoi ces "pinces" (2° photo) pour tenir les lattes du bordé?
J'aimerai bien embarquer sur ce navire, il est très bien réalisé
Laurent
C'est quoi ces "pinces" (2° photo) pour tenir les lattes du bordé?
J'aimerai bien embarquer sur ce navire, il est très bien réalisé
Laurent
Re: SIMON FRASER AU 1/48
à mon avis Laurent ce sont des pinces d'encadreur pour serrer les coupes d'onglet
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens
Re: SIMON FRASER AU 1/48
Pour les pinces j'ai pensé la meme chose.
Ce modèle est très bien fait,et comme la perfection n'existe pas...BRAVO !!
Ce modèle est très bien fait,et comme la perfection n'existe pas...BRAVO !!
CARAVELLE- Messages : 388
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN (dept 59)
Les pinces
Bonjour à tous.
Merci pour les compliments, je n'en mérite pas tant.
Les pinces sont des baguettes de soudure décapées.
Merci pour les compliments, je n'en mérite pas tant.
Les pinces sont des baguettes de soudure décapées.
PHILIPPE F.- Messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 74
Localisation : LE HAVRE
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