HMS Prince (constructo)
+9
Phil
Lionel77
CRI-CRI
frederic Ravinet
banton
René VDH
Alain Degny
Mich15
Loïc
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: HMS Prince (constructo)
Merci à vous! Ok Alain je tacherai de m'en rappeler cette fois
Petite avancé du weekend, je me rapproche tout doucement du bordage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais faire une petite commande sur multirex, notamment cloueuse et peinture métal dorée, par ailleurs j'aimerai peindre mon HMS Prince avec ce même bleu, quelqu'un saurait quelle teinte est-ce?
Petite avancé du weekend, je me rapproche tout doucement du bordage
Je vais faire une petite commande sur multirex, notamment cloueuse et peinture métal dorée, par ailleurs j'aimerai peindre mon HMS Prince avec ce même bleu, quelqu'un saurait quelle teinte est-ce?
Loïc- Messages : 280
C'est plutôt le bleu H005. Celui-ci est trop gris. Pense à commander du noir mat pour peindre les bandes dans lesquelles tu piqueras les faux canons.
Il faudra peindre ces bandes avant de border.
Sinon, bravo! Bel aspect.
Il faudra peindre ces bandes avant de border.
Sinon, bravo! Bel aspect.
Merci Alain, commande effectué. J'ai laissé tomber la cloueuse j'irai a la punaise et au marteau!
Ce pont me plait, en dehors des parquets flottants modernes. Un conseil fais un grattage au racloir pour lui donner cet aspect lisse et satiné que les poussières de ponçage laissent.
Alain a raison ce bleu est un peu trop gris. A l'époque les couleurs étaient plus pétantes, le bleu très cher réservé aux vaisseaux du Roi. On n'hésitait pas à des couleurs plus flash.
Alain a raison ce bleu est un peu trop gris. A l'époque les couleurs étaient plus pétantes, le bleu très cher réservé aux vaisseaux du Roi. On n'hésitait pas à des couleurs plus flash.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Merci Michel. La cherté des bleus est due au fait qu'à cette époque, on ne connaissait pas les bleus de synthèse. On n'utilisait donc que des pigments naturels, mineraux ou plantes.
Le bleu de Prusse est découvert au tout début XVIIIe par un Berlinois, Johann Diesbach, le bleu de cobalt en 1802 et le bleu phtalo, utilisé de nos jours en peinture, dans les années 1930.
Je l'ai déjà raconté, le nom de l'inventeur du bleu de cobalt, Louis Jacques Thénard, chimiste, vice-président du conseil royal pour l'instruction publique et Pair de France, n'inspire pas grand monde. Pourtant tout le monde le connait au travers du personnage, Thénardier, inventé par Victor Hugo.
Totor proposa que le travail journalier des enfants soit réduit de 16 à 10 heures. Thénard s'y opposa. Rancunier, l'écrivain en fit le personnage que l'on sait. Ce qui n'est pas très élégant de sa part, c'est que lorsque les Misérables sont édités, Thénard est mort depuis cinq ans.
Tu en sais suffisamment pour ne pas passer pour un bleu.
Le bleu de Prusse est découvert au tout début XVIIIe par un Berlinois, Johann Diesbach, le bleu de cobalt en 1802 et le bleu phtalo, utilisé de nos jours en peinture, dans les années 1930.
Je l'ai déjà raconté, le nom de l'inventeur du bleu de cobalt, Louis Jacques Thénard, chimiste, vice-président du conseil royal pour l'instruction publique et Pair de France, n'inspire pas grand monde. Pourtant tout le monde le connait au travers du personnage, Thénardier, inventé par Victor Hugo.
Totor proposa que le travail journalier des enfants soit réduit de 16 à 10 heures. Thénard s'y opposa. Rancunier, l'écrivain en fit le personnage que l'on sait. Ce qui n'est pas très élégant de sa part, c'est que lorsque les Misérables sont édités, Thénard est mort depuis cinq ans.
Tu en sais suffisamment pour ne pas passer pour un bleu.
Dernière édition par Alain Degny le Lun 28 Sep 2015 - 12:04, édité 1 fois
Alain est une mine d'info . Merci pour celle-ci !
René VDH- Messages : 2941
Salut à tous, je continue doucement mais surement le lattage des ponts, sinon j'ai peint les bandes des faux canons en noir mat
Petite question Alain qu'appelle tu le fronteau de coltis et les cloisons de gaillards exactement, j'ai un peu peur de faire une bêtise
Petite question Alain qu'appelle tu le fronteau de coltis et les cloisons de gaillards exactement, j'ai un peu peur de faire une bêtise
Dernière chose, j'hésite à utiliser le procédé de vieillissement et d'usure du bois de Banton, ça rend vraiment bien je trouve mais je me demande si ce serait de bon ton sur un navire aussi prestigieux que le HMS Prince...
Le fronton de coltis : première muraille rencontrée quand on se place en face de l'étrave : son bordage est toujours vertical dans les kits (faux), et devrait être horizontal (en respectant de préférence le bouge des ponts), comme dans la réalité, puisque ce sont les pièces de charpente placées dessous qui sont verticales (et qu'on ne voit pas)
Les gaillards, ce sont les "châteaux", autrement dit, les bastions qui saillent sur la coque, et qui se terminent chacun vers le pont intérieur par une autre muraille (décrochement vertical), dont le bordage doit suivre la même règle que celle énoncée ci-dessus pour le fronton de coltis : pas de lattage vertical, et respect du bouge, si possible
Amitiés,
Christian
Les gaillards, ce sont les "châteaux", autrement dit, les bastions qui saillent sur la coque, et qui se terminent chacun vers le pont intérieur par une autre muraille (décrochement vertical), dont le bordage doit suivre la même règle que celle énoncée ci-dessus pour le fronton de coltis : pas de lattage vertical, et respect du bouge, si possible
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci Christian pour ces explications précieuses, mais si je comprend bien toutes les "cloisons" verticales des ponts sont bordées horizontalement, car je pense que je pense que toutes les pièces de charpentes sont, elles, verticales, non?
Fronteau de coltis.
rouge: cloisons des gaillards.
vert: cloison de dunette.
bleu: cloison de demi-dunette.
Et comme tu le dis, tous les montants contre lesquels s'appuient les planches de cloisons sont verticaux.
Ils sont chouettes tes ponts.
Fronteau de coltis.
rouge: cloisons des gaillards.
vert: cloison de dunette.
bleu: cloison de demi-dunette.
Et comme tu le dis, tous les montants contre lesquels s'appuient les planches de cloisons sont verticaux.
Ils sont chouettes tes ponts.
Dernière édition par Alain Degny le Sam 3 Oct 2015 - 19:19, édité 1 fois
Oui, c'est ce qu'indiquait Alain : les murailles de gaillards sont aussi bordées horizontalement, et j'y ajoute le vaigrage des pavois que l'on voit souvent couvert de lambris verticaux, alors que la face interne des allonges des couples reçoit le même type de bordage que la face externe : des planches horizontales
Dans la pratique, c'est même bien plus simple à faire (moins de découpe à se farcir)
Bon courage pour la suite !
PS : pour le vieillissement, pas de souci à te faire, considère que tu es en train de construire un vaisseau neuf, et pour le reste, comme le disait Corneille au dernier acte du Cid, "laisse faire le temps et ton Roi"
Dans la pratique, c'est même bien plus simple à faire (moins de découpe à se farcir)
Bon courage pour la suite !
PS : pour le vieillissement, pas de souci à te faire, considère que tu es en train de construire un vaisseau neuf, et pour le reste, comme le disait Corneille au dernier acte du Cid, "laisse faire le temps et ton Roi"
Corneille, c'est celui qui a écrit Racine(s), le bouquin sur l'esclavage.
Mais non, t'y es pas du tout...
Corneille, c'est lui (assez sympa, la musique...) :
Corneille, c'est lui (assez sympa, la musique...) :
Bien, tout ça !
Simple bordé : plus sportif, mais si tu peux, ce serait le pied (pas le Panart, ne confondons pas ! )
Simple bordé : plus sportif, mais si tu peux, ce serait le pied (pas le Panart, ne confondons pas ! )
Je plussoie,
Qui ne tente rien n'a rien
Qui ne tente rien n'a rien
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Essaie toujours. Si tu te plantes, tu auras toujours la possibilité de le doubler.
Salut à tous!
Le moment tant attendu (ou plutôt tant redouté ) du bordage est arrivé.
J'ai passé un petit moment à poncer les couples et surtout à installer les blocs de balsa à la proue pour harmoniser et faciliter le bordage, mais ce fut beaucoup plus long et difficile que pour mon petit San Juan!
Début du bordage demain, bonne soirée à tous
Le moment tant attendu (ou plutôt tant redouté ) du bordage est arrivé.
J'ai passé un petit moment à poncer les couples et surtout à installer les blocs de balsa à la proue pour harmoniser et faciliter le bordage, mais ce fut beaucoup plus long et difficile que pour mon petit San Juan!
Début du bordage demain, bonne soirée à tous
Effectivement, il y a une sacrée courbure..... Allez courage, patience et je croise les doigts à ta place.
Laurent
Laurent
Bon boulot, quoique je n' arrive pas à comprendre sur quoi vont s' appuyer les bordés dur la proue.
Je vois quelques 2mm sur la quille, mais point à l' étrave? Serait-ce que les bordés arrivent en saillie ?
C' est vrai que j' ai vu ça, de manière à insérer le reste (j' ai oublié les termes exacts ).
Je vois quelques 2mm sur la quille, mais point à l' étrave? Serait-ce que les bordés arrivent en saillie ?
C' est vrai que j' ai vu ça, de manière à insérer le reste (j' ai oublié les termes exacts ).
Mich15- Messages : 1231
C'est sûr que ça fait bizarre, cette quille introvertie vers l'étrave
Je crois que ça complique la vie bien inutilement, et surtout, ce n'est pas bon pour tout comprendre des éléments qui constituent l'architecture générale de ce vaisseau
Je pense que quand j'y serai, je lâcherai la notice pour du plus "classique"...
Je crois que ça complique la vie bien inutilement, et surtout, ce n'est pas bon pour tout comprendre des éléments qui constituent l'architecture générale de ce vaisseau
Je pense que quand j'y serai, je lâcherai la notice pour du plus "classique"...
Mes chers amis je pense que vous avez été abusé par la couleur du bois! Et c'est vrai que ça donne vraiment cette impression en regardant les photo... J'en posterai d'autres demains sous un autre angle.
Met l'étrave en place, en la maintenant avec du scotch, que nous puissions voir comment elle se raccorde avec la quille.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3