" Le RENARD " de 1812 au 1/50ème Kit Soclaine
+28
michel rosensohn
Alain Degny
jpern
titi29300
ofencer29350
† Michel Saunier
hervechambery
lerenard
michael Gloaguen
dobel alain
Pipr
CARAVELLE
Didier MAURICE
a.piot
antares91
Mich15
stf67
fred26
René VDH
kangoo91
Phil
TAZ de Penn Ar Bed
CRI-CRI
orion-p87
Chevreuil
Alain Fosse
bernardw
Nounours67
32 participants
Page 1 sur 15
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
" Le RENARD " de 1812 au 1/50ème Kit Soclaine
Construction du "RENARD "
----------------------------
----------------------------
Vous le savez c'est un projet qui ne date pas d'aujourd'hui, réaliser la maquette du RENARD sur plans au 1/50° !
Mais voilà en cours d'étude de la documentation dont je dispose maintenant et qui me fait prendre conscience de la difficulté de cette réalisation un évènement imprévu se produit !!!
La semaine dernière au cours d'une ballade matinale chez Emmaüs, rayon antiquité,
sur quoi mon regard est attiré ? je vous le donne en mille !! une boite kit soclaine du Renard un peu poussièreuse mais ... à 12,50 euros ! ah ... soclaine ... non ... puis réflexion rapide (surtout à ce prix là) je me suis dis que ce serait une bonne préparation à mon projet futur ... j'ai vérifié que tout était complet et suis parti vite fait ! l'aprés-midi j'étais déjà au travail !
à suivre ...Mais voilà en cours d'étude de la documentation dont je dispose maintenant et qui me fait prendre conscience de la difficulté de cette réalisation un évènement imprévu se produit !!!
La semaine dernière au cours d'une ballade matinale chez Emmaüs, rayon antiquité,
sur quoi mon regard est attiré ? je vous le donne en mille !! une boite kit soclaine du Renard un peu poussièreuse mais ... à 12,50 euros ! ah ... soclaine ... non ... puis réflexion rapide (surtout à ce prix là) je me suis dis que ce serait une bonne préparation à mon projet futur ... j'ai vérifié que tout était complet et suis parti vite fait ! l'aprés-midi j'étais déjà au travail !
Dernière édition par daniel54 le Jeu 29 Déc 2016 - 21:28, édité 2 fois
daniel54- Messages : 3233
Re: " Le RENARD " de 1812 au 1/50ème Kit Soclaine
un peu d'histoire ....
Le Renard était un cotre de 70 tonneaux qui fut armé par le malouin Robert Surcouf, lui même corsaire aux exploits légendaires, devenu à sa retraite armateur. La puissance de feu du navire était des plus modestes puisqu'il ne disposait que de quatre canons de 4 et dix caronades de 8. Quant à l'équipage, il était composé de 46 hommes. Lancé le 15 mai 1813, il croisa, le 8 septembre de la même année, la goélette britannique l’ Alphéa disposant pour sa part de 16 canons de 12, seize pierriers et d'un équipage évalué entre 80 et 120 hommes. Le capitaine anglais, conscient de sa supériorité tactique, commença par exiger la reddition des français. Le Renard, sous l'autorité du capitaine E. Leroux-Desrochettes, refusa après que les officiers aient donné leur avis sur le sujet. Commença alors par une canonnade nourrie de part et d'autre, un combat qui deviendra une légende.
Malgré leur infériorité, les Français rendirent dès le début du combat coups de canons pour coups de canons. Quand les navires parvinrent à s'agripper, capitaine et équipage du Renard, poussant l'audace, prirent même l'initiative de l'abordage. Deux seront successivement tentés mais à chaque fois repoussés par les Anglais. Les deux côtés se combattant avec la même rage, mitrailles et canonnades continuant, rapidement morts et hommes gravement blessés ne se comptèrent plus. Le capitaine du Renard fait d'ailleurs partie ces derniers, son bras droit ayant été emporté par un boulet anglais. La mer, particulièrement agitée ce jour-là, finit par séparer les navires. L'incident, loin d'arrêter le combat, fit redoubler les canonnades. Le combat en était là quand deux boulets français firent exploser la goélette anglaise qui coula corps et biens en quelques minutes.
Revenu à Saint-Malo, les dommages subis par le Renard nécessiteront sa reconstruction. En janvier 1814, le navire put enfin reprendre du service quand, en avril, Napoléon abdiqua. Les officiers du navire décidèrent alors de mettre fin à l'expédition, estimant que leur Lettre de marque signée par l'empereur, n'avait plus de légitimité. Le navire n'aura jamais à son actif la moindre prise mais son héroïsme laissera un souvenir tel dans la mémoire malouine que, presque deux siècles plus tard, des passionnés n'hésiteront pas à le reconstruire. Pour la mémoire et le panache.
Le Renard a fait l'objet d'une réplique exacte et de même nom, lancée le 18 mai 1991. Elle mesure trente mètres de long pour 464 m2 de voiles maximum au portant, avec trinquette et grand-voile (8 voiles). La coque de 19m a nécessité 90 mètres cubes de chêne. Les espars sont en pin massif. « Il a été construit à l'identique sur des plans d'origine » rappelle FrançoisViguié, responsable de la communication de l'association. En revanche, la mâture et la voilure sont réduites par rapport aux « surfaces extrêmes portées par les cotres corsaires, contrebandiers ou douaniers de l'époque ».
Surface totale de voilure : 249 m2 (dont grand-voile : 123 m2)
Armement : 10 caronades de 8 livres (en fonte d'aluminium sur la réplique) et 4 canons de 4. Les canons sont placés sur les derniers et premiers sabords de chaque côté
Gréement : 1 mât + le mât de beaupré. 8 voiles dont : grand-voile, flèche (ou corne), hunier, perroquet volant, foc, fortune, clinfoc (foc en l'air), trinquette.
L'association Cotre corsaire de la ville de Saint-Malo cherchait à faire revivre un « gréement traditionnel ». Le choix de ce cotre fut motivé par son histoire prestigieuse. En 1989, la quille est donc posée, la réplique construite dans le chantier naval du quai Vauban à Saint-Malo.
Depuis 1992, le bateau accueille régulièrement des touristes à bord. Il participa à diverses fêtes marines. Le port d'attache du bateau est Saint-Malo. En 2013, le bicentenaire du combat naval qui l'opposa à l’Alphéa sera fêté le 14 juillet 2013 au port de Diélette (Manche), lors d'un rassemblement de vieux gréements.
Sources : Wikipédia et Soclaine.
Hello Daniel,
"La semaine dernière au cours d'une ballade matinale chez Emmaüs, rayon antiquité,
sur quoi mon regard est attiré ? je vous le donne en mille !! une boite kit soclaine du Renard un peu poussièreuse mais ... à 12,50 euros ! ah ... soclaine ... non ... puis réflexion rapide (surtout à ce prix là) je me suis dis que ce serait une bonne préparation à mon projet futur ... j'ai vérifié que tout était complet et suis parti vite fait ! l'aprés-midi j'étais déjà au travail !"
T'as marché dedans étant petit ?
En tous cas, je suis très content pour toi de ta trouvaille !
Nul doute, que tu nous feras, une fois de plus, une véritable merveille !
Cordialement
Nounours
P.S. à quand les premières photos ?
"La semaine dernière au cours d'une ballade matinale chez Emmaüs, rayon antiquité,
sur quoi mon regard est attiré ? je vous le donne en mille !! une boite kit soclaine du Renard un peu poussièreuse mais ... à 12,50 euros ! ah ... soclaine ... non ... puis réflexion rapide (surtout à ce prix là) je me suis dis que ce serait une bonne préparation à mon projet futur ... j'ai vérifié que tout était complet et suis parti vite fait ! l'aprés-midi j'étais déjà au travail !"
T'as marché dedans étant petit ?
En tous cas, je suis très content pour toi de ta trouvaille !
Nul doute, que tu nous feras, une fois de plus, une véritable merveille !
Cordialement
Nounours
P.S. à quand les premières photos ?
Nounours67- Messages : 1327
attends Nounours .... c'est pas fini ....
Tu fais un concours de vitesse avec Francis?
oui mais Francis l'a fait avec un kit AL !!!
Je suis surpris que tu bordes le pont à plat sans tenir compte du bouge et de la tonture.
Celà va te rendre l'ajustage plus difficile.
Celà va te rendre l'ajustage plus difficile.
bernardw- Messages : 2445
Bonjour,
Une photo de la réplique du Renard, rentrant à Saint-Malo. La photo est prise depuis le bord de la bisquine La Granvillaise.
Nous avions passé la nuit à couple, sous les remparts et je me souviens d'avoir ignominieusement arsouillé tout l'équipage du cotre avec une diablerie de mon invention "La Marquise".
J'en rougis (toute honte bue, bien sûr).
Une photo de la réplique du Renard, rentrant à Saint-Malo. La photo est prise depuis le bord de la bisquine La Granvillaise.
Nous avions passé la nuit à couple, sous les remparts et je me souviens d'avoir ignominieusement arsouillé tout l'équipage du cotre avec une diablerie de mon invention "La Marquise".
J'en rougis (toute honte bue, bien sûr).
bonsoir Bernard,
Merci de ton attention, mais je te rassure ... d'un part le sous pont est en deux parties, trés mince (o,8 mm) et les lattes très fines (1 mm x3) donc encore une grande souplesse et auparavant j'avais déjà ajuster ... je viens de réessayer çà baigne.@+
Merci de ton attention, mais je te rassure ... d'un part le sous pont est en deux parties, trés mince (o,8 mm) et les lattes très fines (1 mm x3) donc encore une grande souplesse et auparavant j'avais déjà ajuster ... je viens de réessayer çà baigne.@+
Un sabord de la réplique:
Tu trouveras d'autres photos de détail prises par Gérard et Michel (Smoogler) dans la rubrique photos. Celle-ci est de Michel.
Pour assurer ton coup avant de percer les sabords et en particulier pour vérifier la hauteur du pont au seuillet, monte donc une caronade.
Le Renard était armé de caronades de 9, calibre non homologué par la marine de guerre. Comme je m'en étonnais, Jean Boudriot m'avait dit que les armateurs privés faisaient fabriquer pour leurs bâtiments de course ou au commerce, des caronades "sur mesure" correspondant à leurs besoins.
Tu trouveras d'autres photos de détail prises par Gérard et Michel (Smoogler) dans la rubrique photos. Celle-ci est de Michel.
Pour assurer ton coup avant de percer les sabords et en particulier pour vérifier la hauteur du pont au seuillet, monte donc une caronade.
Le Renard était armé de caronades de 9, calibre non homologué par la marine de guerre. Comme je m'en étonnais, Jean Boudriot m'avait dit que les armateurs privés faisaient fabriquer pour leurs bâtiments de course ou au commerce, des caronades "sur mesure" correspondant à leurs besoins.
Chevreuil- Messages : 608
Daniel, sur certaines des planches que je t'ai envoyées il y a l'écart entre les sabords et leur positionnement.
Tu colles tes renforts à l'intérieur du bordé, tu découpes les ouvertures puis tu bordes l'intérieur du pavois
Tu colles tes renforts à l'intérieur du bordé, tu découpes les ouvertures puis tu bordes l'intérieur du pavois
orion-p87- Messages : 947
Ah oui, quand même! Celles du kit sont de toute beauté.
Prend un Lexomil, Daniel. T'es pas sorti de l'auberge.
Prend un Lexomil, Daniel. T'es pas sorti de l'auberge.
"a gauche,celle du kit"
Tu lui colles une petite pillule bleue dans la gueule !
Si, si, ça marche selon la pub !
Nounours
Tu lui colles une petite pillule bleue dans la gueule !
Si, si, ça marche selon la pub !
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Aprés plusieurs ponçages voilà ce que celà donne ...
Bien sûr pour l'instant je ne cherche pas la perfection étant entendu que cette construction me sert de maquette à celle que je veux réaliser sur plans.
MERCI encore à Olivier et Alain pour l'envoi de vos documents. C'est là que je mesure les différences entre plan et kit ...(un fossé)
Mon souci est de bien comprendre les différents phases du montage au plus prés du réel "Renard" (pas de la réplique)
Pour revenir aux sabords, il ne me faut pas aller à la pharmacie mais d'abord formater les supports de sabords fournis dans le kit, ces petits cadres de 14mmx14mm par 2mm d'ep.
et ne conserver que l'entourage qui sera collé contre le pavois extérieur.(un calepinage aurait fait l'affaire ...) reste le réglage de la hauteur entre le bas du cadre et le pont. Et c'est là que l'affaire se corse compte-tenu que la hauteur du pont au seuillet est déterminée par la taille de la caronade !
Donc pour avancer il me faut trouver les bonnes caronades ! y a-t-il un fournisseur sérieux à indiquer ?
Merci de votre attention à tous ...
à suivre ...
Bien sûr pour l'instant je ne cherche pas la perfection étant entendu que cette construction me sert de maquette à celle que je veux réaliser sur plans.
MERCI encore à Olivier et Alain pour l'envoi de vos documents. C'est là que je mesure les différences entre plan et kit ...(un fossé)
Mon souci est de bien comprendre les différents phases du montage au plus prés du réel "Renard" (pas de la réplique)
Pour revenir aux sabords, il ne me faut pas aller à la pharmacie mais d'abord formater les supports de sabords fournis dans le kit, ces petits cadres de 14mmx14mm par 2mm d'ep.
et ne conserver que l'entourage qui sera collé contre le pavois extérieur.(un calepinage aurait fait l'affaire ...) reste le réglage de la hauteur entre le bas du cadre et le pont. Et c'est là que l'affaire se corse compte-tenu que la hauteur du pont au seuillet est déterminée par la taille de la caronade !
Donc pour avancer il me faut trouver les bonnes caronades ! y a-t-il un fournisseur sérieux à indiquer ?
Merci de votre attention à tous ...
à suivre ...
Bonjour.
Etant le fabriquant des miennes,je peux t'en "prêter
" une.
Alain
Etant le fabriquant des miennes,je peux t'en "prêter
" une.
Alain