Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

HMS Swift Mamoli 1:70

+25
madelinot11
joel
michael Gloaguen
bernardw
Hussard
coeurdemiel
Jérôme L.Olivier
jeanbauduen
† Michel Saunier
a.piot
domdebe2000
Marc
Alain Fosse
Neko
J-P Ducret
H. MALLET
Albatros
Guillaume JARDIN
banton
Marco la frite
stf67
frederic Ravinet
Jean-Marc 83
Alain Degny
cocovert
29 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 5 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par Alain Degny Dim 8 Juil - 17:16

Le dauphin du haut par sous la préceinte, comme sur ta photo et suit une courbe parallèle à celui du bas.

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 5 Dsc00011

Alain Degny
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par cocovert Lun 9 Juil - 19:13

geek Bonsoir tout le monde,

une p'tite réponse pour J-P Ducret
mon ignorance quasi totale en terme de construction navale ne me permet pas d'être autonome surtout avec ce kit...
alors je prend les avis des uns et des autres et fait ce qui me parait le plus simple... avec Alain qui a une facheuse tendance à faire reculer mes capacités lol!
je le remercie pour ça même si parfois et sur le coup j'aurai préféré le savoir en vacance... geek

j'avais déjà réfléchis à ta solution mais elle me semblait trop compliqué.

ceci dit si tu veux bien nous fair un topic "pas à pas " dans la rubrique truc et astuce... j'en serai le 1er ravi

et enfin pour répondre à Alain,
désolé tu me l'avais déjà dit mais ma question portait sur le bout car dans certain kit les dauphin se rejoingnent sur une forme en anneau

Et youpi, demain soir vacance bord de mer et repos....
cocovert
cocovert

Message par cocovert Lun 9 Juil - 19:20

Alain,

J'ai presqe fini le haut des sabords, je reboucherai ensuite le bas et les prochaines photos seront méconnaissables Shocked
cocovert
cocovert

Message par Alain Degny Lun 9 Juil - 20:06

Les dauphins sont parallèles. Ils se terminent à l'avant par la figure de proue qui, en quelque sorte, les prolonge. Si tu as une photo de profil de la figure, je peux te faire un crebard.

C'est pour cela que je t'avais suggéré de les faire plus longs, pour pouvoir les couper exactement aux points de jonction avant et arrière avec la figure.

Ce qui sous-entend qu'il faut que tu tailles ta figure de proue, à moins qu'elle ne soit fournie dans le kit.

Cela fera partie de tes devoirs de vacances. Very Happy

Admin

Message par cocovert Lun 9 Juil - 20:18

Ah, Ah elle là la figure de proue - pas ce qu'il y a de plus beau, mais pas monstrueux non plus (uoique en regardant la photo j'en suis moins convaincu...vos avis ? - le flash atténue le relief)
et pas de devoir de vacance - repos, repos pdt 10 jours ... au retour certainement

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 5 Dsc00035

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 5 Dsc00036

cocovert
cocovert

Message par Alain Degny Lun 9 Juil - 21:53

De face, elle n'est pas vilaine. De profil, elle manque de relief. Il faudrait lui donner du corps, des épaules aux hanches, avec du mastic époxy, qui, une fois polymérisé, se sculpte, se lime et se peint sans problèmes.

Car il faudra la peindre la figure. A cette époque et sur la majorité des bâtiments, le Jaune de Naples avait remplacé le doré, trop cher. Very Happy

Admin

Message par cocovert Dim 22 Juil - 10:24

bonjour
et me revoilà de retour, sans baguette de bois en suffisance pour combler les pavois des sabords.
savez vous ou je pourrais trouver des baguettes de tanganyca (ou tanganica ?)

alain,
Aurais tu un temps libre pour me faire un petit crecbart des dauphins au niveau de la figure de proue. bounce cheers
cocovert
cocovert

Message par Alain Degny Dim 22 Juil - 11:15

Le tanganika, c'est de l'anegre, beaucoup utilisé en placage. Je n'en ai pas trouvé en baguettes sur les sites de modélisme français, mais il y en a chez Cornwall Model Ships. Aller dans timber, puis tanganyka strips. cheers

OK pour le crebard. Very Happy

Admin

Message par Alain Degny Dim 22 Juil - 18:25

Il faut donner de la rondeur au dos de la figure, épaules, creux des reins, fesses (en noir). Le dauphin viendra se terminer contre la partie saillante du corps. La fesse par exemple. Pour celui du haut, il s'arrête sous la grande herpe (hachurée).

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 5 Img63610

Admin

Message par cocovert Dim 22 Juil - 18:57

merci pour ces infos - y'a plus qu'à commander des baguettes et mettre en pratique Smile
cocovert
cocovert

Message par cocovert Lun 23 Juil - 18:27

Bonjour

je suis désolé j'ai découvert une pièce et j'ai mis du temps à comprendre ce à quoi elle était destinée.

alors il y aurait un léger changement - j'ai pris une photo avec un objo macro alors bonjour les détails.... Razz

A mon avis cela ne change rien pour les herpes et le superbe croquis par contre pour les dauphins je me pose des question de savoir s'il ne faut pas le prolonger jusqu'à la forme de l'escargot.

désolé pour toutes ces questions, j'essaye d'avoir une vision globale pour éviter une erreur irréparable rabbit que je ferai vraissemblablement immanquablement jocolor

Concernant cet escargot, me faut il plutot limer le haut du taille mer pour que l'escargot en épouse la forme ou plutot adapter cet escargot à la forme du taille mer.

et concernant la figure de proue, selon ton dessin alain il faudrait que je creuse une espèce d'alcove dans le taille mer pour pouvoir y loger la figure après y avoir ajouter les formes. La figure de proue semble, sur toute sa longueur, reposer sur le taille mer. est ce une hérésie si elle ne reposait que sur quelques parties (fessier, talons, éventuellement épaules) ?

Et du coup concernant les dauphins du bas, devrais je continuer selon le croquis d'alain à savoir l'arrêté au niveau des fessiers ?

Et dernière question la figure de proue vous semble t-elle bien positionnée en hauteur sur le taille mer (je l'ai légèrement remonté par rapport à la photo précédente) ?

que de questions métaphysiques !!!! clown

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 5 Dsc01010
cocovert
cocovert

Message par Alain Degny Lun 23 Juil - 21:23

Avant toute décision et pour être sûr de ton coup, positionne à blanc ton beaupré pour voir ou il passe par rapport à l'escargot et à la figure de proue.

En principe, l'angle d'inclinaison d'un beaupré anglais est de 23°.

A vue d'œil, c'est le taille-mer qu'il faut rectifier. Non pas en le limant, mais en rajoutant de la matière sous l'escargot. Du bois ou du mastic époxy, c'est sans importance, puisque le taille-mer est peint en noir.

La volute de l'escargot est le prolongement du dauphin supérieur, lequel est parallèle à celui du bas.

Le mieux serait que tu traces au crayon le dauphin du bas. Puis celui du haut qui part sous la préceinte. Cela te permet de définir la parallèle entre dauphins et de positionner l'escargot en fonction de
son raccord avec le dauphin. Il faut peut-être relever l'arrière du gastéropode pour obtenir une courbe harmonieuse.

Je suis évasif par nécessité, car il n'y a aucune photo sur le Net, montrant la guibre de près.

Idem pour la figure. C'est la position du beaupré qui t'indiquera si tu dois la remonter. Une chose est sûre, le "pied" doit affleurer le taille-mer.

Pour ce qui est de sa partie arrière. Epaules, creux des feins, fesses enveloppent le taille-mer. La figure est "encastrée" dedans.

Et tu as bien raison de poser toutes ces questions. cheers

Admin

Message par cocovert Mar 24 Juil - 18:14

j'en ai pas dormis de la nuit à cogiter tout ça....

au final j'ai fabriqué une cale de 23° tenue avec une pince pour la pose à blanc

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 5 Dsc01110

et puis j'ai passé un temps fou a essayé de faire tenir le tout en équilibre le temps d'une photo.

et voici ce que cela donne avec de nouvelles questions. cf photo 1&2

1/ je n'étais pas dans un état d'ésprit à peindre la maquette ou tout du moin à minima ==> si je peinds le taille mer en noir je suis obligé de peindre le reste de la coque ?
et à quelle hauteur s'arrêterait la peinture

2/ si je rajoute de la matière sous l'escargot, la courbe de celle ci en prendrait un coup --> ou alors la matière à ajouter serait tout le long du taille-mer mais en partant de l'escargot jusqu'à la coque ?

3/ vu comme ça la hauteur la figure de proue vous semble t-elle bien placée --> le dauphin du bas s'arreterait à hauteur de l'élastique (niveau du fessier) et le dauphin du haut jusqu'à jonction de l'escargot comme dit précédemment.

4/ je vois que le positionnement dépend des dauphins qui dépend de la figure de prou qui dépend de l'escargot qui lui même dépend du beauprés qui dépend de l'exatitude du plan .... study Suspect affraid confused ... et ça s'arrête quand le cercle viscieux ????? A tout hasard, les herpes peuvent elles aussi avoir une influence sur cette pose ??? peut on partir sur le principe que la pose des herpes sera ajustée à la pose définitive des dauphin figure de proue et escargot; et non l'inverse ???

je savais bien avant l'achat par intuition que cette partie allait me poser des tracas mais pas à ce point... ma persévérence en prend un coup... Alain tu ne serais pas attiré par une tournée touristique à Paris ????

en photo 3 une simulation des dauphin et du rembourage de la matière

photo 1

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 5 Dsc01111

photo 2

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 5 Dsc01112

photo 3

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 5 Guibre10
cocovert
cocovert

Message par Neko Mar 24 Juil - 18:29

Je viens de finir la lecture des 12 pages de ton sujet, et c'est exactement par ces questions et ces prises de tête que je suis passé!! Les plans qui se contredisent, qui nous envoient dans le mur, les baguettes pas adaptées, les traductions fantaisistes!
Parfois je lisais directement en italien (dont je ne parle pas un mot) car c'était plus clair que la traduction en français!
C'est dommage que le plaisir de construire un kit soit un peu gâché par des matériaux à bas coût, des explications à l'arrache, et des pièces aux proportions grotesques qu'on passe son temps à améliorer.

Reste que quand on a surmonté tout ça on est super fier de soi!
Pour en revenir à mon sentiment sur la Caroline, j'étais fier des modifications et du travail que j'avais fait dessus, mais j'ai vraiment été déçu quand je me suis rendu compte que mes efforts étaient loin d'en faire un modèle de qualité.

En tout cas chapeau pour tes améliorations et les questions que tu te poses, ça restera peut être un kit mais il aura une autre allure que si tu avais suivi les instructions de la boite.
Smile
Neko
Neko

Message par cocovert Mar 24 Juil - 18:39

cocuou Neko,

j'ai comme l'impression que c'est un passage obligé pour pouvoir espérer atteindre le sommet de l'art.

et je suis bien d'accord quelle fierté et satisfaction à réussir une pose aussi moche puisse t-elle être -- moi je n'aurai certainement pas ce sentiment de déception quel que soit le résultat car je me fais la main et vise après un Calderkraft pour ne plus me prendre la tête et me concentrer uniquement sur le montage sans question métaphysique.

après, mon état d'ésprit est de faire partager une construction par un débutant sans cacher quoique que ce soit -- tout cela pour permettre à un autre débutant de mieux anticiper ce vers quoi nous butons... Shocked
cocovert
cocovert

Message par Neko Mar 24 Juil - 19:24

Un passage obligé, peut être, c'est vrai que je ne m'imaginais absolument pas partir de rien, ou juste d'un plan et me lancer.
Pour un premier modèle, pour faire ses premières bourdes, pour apprendre ce qu'il faut faire (et ne pas faire!) et se familiariser avec le travail du bois c'est très bien.

Mais honnêtement, et sans vouloir lancer un débat "kit VS plans", tu bosses bien, tu es appliqué, tu te poses les bonnes questions et trouves (ou demandes) de bonnes réponses...
Si tu aimes cette démarche pourquoi ne pas faire le prochain sur plans?
Même chez Caldercraft qui est pourtant le top tu auras les mêmes prises de tête, et du noyer à grosses veines pour ta coque.
Quand je vois la Surprise d'Alain, par exemple, je considère que c'est du sur plans car plus rien n'est d'origine, résultat elle est magnifique.
Mais est ce que ça vaut le coup de payer une boite super cher (Caldercraft les prix sont hallucinants) pour toujours en arriver à customiser le résultat final?
Sur plans c'est beaucoup plus simple que ce qu'on s'imagine car on est son propre architecte et on rencontre donc beaucoup moins de problèmes. Tu le croiras ou pas mais je galère beaucoup moins sur le SR que sur le Caroline, le travail est beaucoup plus agréable, et pourtant mes plans sont loin d'être aussi précis et fiables que ceux des monographies.

Bref, excuses moi d'avoir dévié le fil de ton sujet, je n'irai pas plus loin dans ce débat (sensible, je sais! Wink ) mais si j'ai planté un germe d'idée et que petit à petit cette idée fait son chemin...
Very Happy

Edit: sur l'etat d'esprit je partage ton point de vue, et si j'avais eu un forum comme celui ci où des potes modélistes m'auraient guidé pour le montage de la Caroline ça m'aurait été très utile!! (mais je n'étais pas très connecté à l'époque, et une ou deux visites sans m'inscrire chez Delacroix m'avaient plus intimidé que motivé...)

Dernière édition par Neko le Mar 24 Juil - 19:36, édité 1 fois
Neko
Neko

Message par cocovert Mar 24 Juil - 19:36

le débat Neko est interessant et mérite réflexion (un topic à venir ???), je n'en suis pas encore là et mes apréhensions trop élevées pour envisager encore cette voie... alain fait pourtant des efforts pour m'y emmener.... qui sait lorsque j'aurai passé l'épreuve de la guibre... What a Face et là j'avoue que je galère comme un galérien....

ensuite que je me pose des tas question - très certainement, que ma construction soit appliquée -- là j'en doute au vu du niveau général dans ce site (mais c'est un autre débat et cela nenlève en rien mes efforts pour tenter au mieux de mes capacités)

Petite apparté... Alain please qd tu en auras le temps remontes un peu plus haut pour répondre à mes avancées Razz
cocovert
cocovert

Message par Alain Degny Mar 24 Juil - 22:12

Je te réponds demain ou plutôt tout à l'heure. Very Happy Mais j'ai bossé pour toi, en démarrant ton topic Britons vs Frenchies. Very Happy

Admin

Message par cocovert Mer 25 Juil - 5:38

merci Alain, toujours aussi dévoué I love you
cocovert
cocovert

Message par Alain Degny Mer 25 Juil - 18:28

Pour ce qui est de la peinture, suis ce que montre Mamoli, c'est correct. Bien entendu la ligne de flottaison est horizontale et elle se poursuit sur le taille-mer et l'étambot.

Ta dernière photo est très bien. Bonne position des dauphins, bon raccord avec le bigorneau, bonne position de la figure. cheers

Pour l'apport de matière pour l'assise de l'escargot, voir photo ci-dessous, flèches vertes.

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 5 Guibre10

Pas de rajout matière, là ou tu as mis un trait rouge.

- Dans un premier temps, tu façonnes l'assise de l'escargot.
- Puis tu termines tes dauphins (les deux bords) et tu les colles en les laissant à peine déborder de l'assise.
- Tu positionnes l'escargot et tu arases le bout des dauphins du haut de manière à ce qu'ils se raccordent parfaitement avec la volute.
- Collage de l'escargot.

Ensuite, nous nous occuperons de la figure de proue. Very Happy

Pour l'instant, ne te prends pas la tête avec les herpes. No

Admin

Message par cocovert Mer 25 Juil - 18:36

ok merci, y'a du boulot -- curieux j'aurais commencé par la pose de la figure de proue afin d'avoir un repère stable...mais bon faisons confiance à ceux qui savent Razz )

je reviendrai pour la finition du façonnage des dauphins Wink

pour la peinture je suis vraiment pas chaud d'autant plus que la coque n'est pas super nickel (on le voit pas trop sur bois mais avec la peinture ???)

merci en tout cas
cocovert
cocovert

Message par Alain Degny Jeu 26 Juil - 8:18

Quand tu parlais de tournée touristique dans la capitale, c'est forcément un plaisir puisque je suis Parisien. Mais dans le cas présent, ce qui me fait hésiter, c'est le risque de séquestration. Very Happy

Admin

Message par cocovert Jeu 26 Juil - 17:27

je ne pensais pas du tout à séquestrer mais plutôt à offrir un gîte authentique dans une reconstitution de ponton anglais dans ma cave.... pirat

Expérience unique offerte par une agence de voyage à haute sensation.... au menu pain rassis et eau croupie le tout sur une paillasse confectionnée par Mamoli échelle 1:1 ... hé! hé!....

Après que la guibre soit confectionnée alors pour arroser ça ?

et mis à part ça les 2 autres dauphins font trempettes, encore quelques minutes et je leur tord le cou...
cocovert
cocovert

Message par Marco la frite Jeu 26 Juil - 17:38

Pauvres bêtes
je vais avertir la SPA
Marco la frite
Marco la frite

Message par cocovert Jeu 26 Juil - 20:44

Alain, ce fer à cintrer a un sacré défaut et je viens de me salement brulé car le manche plastique n'est pas isotherme et pas bien épais.

je dois l'utiliser avec un chiffon ou un gant au choix..

c'est pareil pour tous les modèles de fer à cintrer ?

je lutte sur ces dauphins qui plient légèrement - le plus dur c'est l'entame après ce sera plus facile Razz
cocovert
cocovert

Message par Alain Degny Ven 27 Juil - 19:41

Pas besoin de protection. c'est juste un coup à prendre. Et quelque soit le fer, on se brûle au début...c'est rassurant. affraid

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant