HMS Swift Mamoli 1:70
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Merci Neko pour ces précieux conseils..et pour le compliment
c'est vrai que le choix des peintures citadelle a l'air sympa.
il m'avait semblé qu'humbrol faisait aussi de l'acrylique ? et même humbrol en acrylique c'est pénible à utilser ?
et sinon je ne parlais pas de l'aérographe mais bien de peinture en spray (bombe aerosol).
et en terme de vernis, des conseils ? et comment doit on vernir...
en attendant de trancher tout ça, je finis les bossoirs pour ensuite passer aux herpes
c'est vrai que le choix des peintures citadelle a l'air sympa.
il m'avait semblé qu'humbrol faisait aussi de l'acrylique ? et même humbrol en acrylique c'est pénible à utilser ?
et sinon je ne parlais pas de l'aérographe mais bien de peinture en spray (bombe aerosol).
et en terme de vernis, des conseils ? et comment doit on vernir...
en attendant de trancher tout ça, je finis les bossoirs pour ensuite passer aux herpes
cocovert- Messages : 2676
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cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Et on pourra admirer ce superbe socle made et Mamoli....
il va falloir que je songe aussi à le refaire car la pose est loin d'être stable....
il va falloir que je songe aussi à le refaire car la pose est loin d'être stable....
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Bien les sabords et les bossoirs.
Bientôt les herpes et leurs jambettes. Ca va te changer du p'tit boulot facile.
Bientôt les herpes et leurs jambettes. Ca va te changer du p'tit boulot facile.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Alain,
y a t-il un ordre à respecter pour bien placer ces herpes et jambettes ?
je pensais commencer par la herpes supérieure... mais je n'arrive pas à tout comperndre dans le montage du livre de mondfeld
- la courbe de bossoir se pose comment par rapport à la herpe superieure
- sur l'un des croquis la herpes superieure commence au démarage du dauphin supérieur mais partout ailleur il commence sous le bossoir.
or le bossoir n'est pas au même niveau que le dauphin.
- et enfin lea herpe superieure semble s'arrêter au niveau du dauphin supérieur --> cqfd il s'arrête au début de l'escargot et non au niveau de la figure de proue ??
-ais intérêt à placer en 1er les herpes et ensuite les jambettes ou inversement ?
mon intuition me dit que je vais bien suer sur ce coup ... heuresement il n'y a qu'une seule courbe à gérer..
y a t-il un ordre à respecter pour bien placer ces herpes et jambettes ?
je pensais commencer par la herpes supérieure... mais je n'arrive pas à tout comperndre dans le montage du livre de mondfeld
- la courbe de bossoir se pose comment par rapport à la herpe superieure
- sur l'un des croquis la herpes superieure commence au démarage du dauphin supérieur mais partout ailleur il commence sous le bossoir.
or le bossoir n'est pas au même niveau que le dauphin.
- et enfin lea herpe superieure semble s'arrêter au niveau du dauphin supérieur --> cqfd il s'arrête au début de l'escargot et non au niveau de la figure de proue ??
-ais intérêt à placer en 1er les herpes et ensuite les jambettes ou inversement ?
mon intuition me dit que je vais bien suer sur ce coup ... heuresement il n'y a qu'une seule courbe à gérer..
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
La vue de la proue est belle, tes virures arrivent de façon bien symétrique entre bâbord et tribord.
Pour le vernis tu as plein de choix possibles. Certains (beaucoup) ne mettent que du fondur, ce qui donne une finition à mon goût trop "laiteuse" / aseptisée mais c'est un excellent choix pour un modèle tout poirier style école Belge par exemple. Ensuite tu as les vernis incolores (aspect bois ciré de préférence) ou les vernis teintés. Dans tous les cas, essayer le plus possible de vernir une surface en une seule fois, passer le pinceau dans le sens des fibres du bois, et surtout essuyer ton vernis juste après le passage pour éviter une couche trop épaisse qui donnerait un aspect plastique et ferait de vilains reflets.
Après le mieux c'est encore de faire plein d'essais avec plein de produits sur des bouts de bois de ta coque collés sur une planche de CTP, imitant ta carène, et de noter à côté le type d'essai. Genre: "patine à ombrer diluée puis vernis chène doré" ou "peinture noire puis fondur" etc...
Comme ça tu y reviens à tête reposée plusieurs jours après et tu compares les différents essais. La classe ultime: tu demandes son avis à Madame!
PS: n'oublie pas en programmant tes phases vernis qu'une fois appliqué tu auras de grosses difficultés à coller quoi que ce soit dessus, même à la cyano.
Pour le vernis tu as plein de choix possibles. Certains (beaucoup) ne mettent que du fondur, ce qui donne une finition à mon goût trop "laiteuse" / aseptisée mais c'est un excellent choix pour un modèle tout poirier style école Belge par exemple. Ensuite tu as les vernis incolores (aspect bois ciré de préférence) ou les vernis teintés. Dans tous les cas, essayer le plus possible de vernir une surface en une seule fois, passer le pinceau dans le sens des fibres du bois, et surtout essuyer ton vernis juste après le passage pour éviter une couche trop épaisse qui donnerait un aspect plastique et ferait de vilains reflets.
Après le mieux c'est encore de faire plein d'essais avec plein de produits sur des bouts de bois de ta coque collés sur une planche de CTP, imitant ta carène, et de noter à côté le type d'essai. Genre: "patine à ombrer diluée puis vernis chène doré" ou "peinture noire puis fondur" etc...
Comme ça tu y reviens à tête reposée plusieurs jours après et tu compares les différents essais. La classe ultime: tu demandes son avis à Madame!
PS: n'oublie pas en programmant tes phases vernis qu'une fois appliqué tu auras de grosses difficultés à coller quoi que ce soit dessus, même à la cyano.
Neko- Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Et Alain, je suis un cancre en bricrotruc, t'aurais une idée de la référence à prendre pour la couleur buis dans la marque conseillée par Neko
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Neko, heureusement que tu interviens dans le sujet, je n'aurai pas imaginer que la cyano ne prenait pas sur le vernis... du coup je vais attendre....
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
A mon avis, tu aurais intérêt à téléphoner à Euro Model 0 821 23 33 23 pour être sûr qu'ils font des peintures et à t'y rendre. Ils sont gare de Lyon. Tu prends un morceau de buis pour choisir les couleurs qui te permettront de faire le mélange le plus exact.
Les photos informatiques sur les sites on-line ne donnent pas exactement la teinte contenue dans le pot.
Les photos informatiques sur les sites on-line ne donnent pas exactement la teinte contenue dans le pot.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
C'est effectivement ce qu'il y a de mieux à faire, demander sur place, en plus j'ai envie de racheter des baguettes rondes pour refaire les roues des chariots qui sont en laiton
je vais continuer mes recherches en terme de herpes mais si quelqu'un a des réponses à mes questions je les prend avec plaisir
je vais continuer mes recherches en terme de herpes mais si quelqu'un a des réponses à mes questions je les prend avec plaisir
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Les roues d'affûts, c'est nettement plus réaliste en bois.
Pour les herpes, c'est d'abord grandes herpes, puis jambettes, puis petites herpes qui s'appuient sur les jambettes.
Pour le reste, je regarde cela dans la journée. Ce matin, c'est courses chez Carrefour, le calvaire hebdomadaire.
Pour les herpes, c'est d'abord grandes herpes, puis jambettes, puis petites herpes qui s'appuient sur les jambettes.
Pour le reste, je regarde cela dans la journée. Ce matin, c'est courses chez Carrefour, le calvaire hebdomadaire.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
bonsoir,
alors voilà après un petit saut gare de lyon, voilà le résultat en attendant de commencer les herpes.
la confection des roues et des essieux du chariots.
j'ai un mal fou avec comme seul matériel une micro perceuse et l'huile de coude. il restera encore à mettre les chevilles dans l'es essieux. et puis le rest bien entendu
et notre fameuse sphinge refaite en buis...
alors voilà après un petit saut gare de lyon, voilà le résultat en attendant de commencer les herpes.
la confection des roues et des essieux du chariots.
j'ai un mal fou avec comme seul matériel une micro perceuse et l'huile de coude. il restera encore à mettre les chevilles dans l'es essieux. et puis le rest bien entendu
et notre fameuse sphinge refaite en buis...
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
non, non Guillaume juste repeinte et remise en forme.
si tu retourne dans les 1eres pages tu verras la sphinge version Mamoli épaisseur feuille de carton, et ici la sphnge arrangée version cocovert sous l'oeil de Me Alain
j'ai une tout petite retouche de peinture à faire et c'est dans le sac.
si tu retourne dans les 1eres pages tu verras la sphinge version Mamoli épaisseur feuille de carton, et ici la sphnge arrangée version cocovert sous l'oeil de Me Alain
j'ai une tout petite retouche de peinture à faire et c'est dans le sac.
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
bigre, j'y ai cru... a vrai dire j'ai un peu lâche les post pour de difficiles raisons perso, je ne faisais que survoler les images ans lire tout...
sa donne le change! félicitations !
sa donne le change! félicitations !
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
merci et j'epsère que ta période difficile sera rapidement derrière toi.
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
cocovert a écrit:merci et j'epsère que ta période difficile sera rapidement derrière toi.
moi aussi !!
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
ce serai moins choquant de ne point en mettre plutôt que d'en mettre une trop grosse. il te faut taper dans le 0.2 a cette échelle bonjour l’angoisse pour pas casser ton foret a chaque trou !
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Deux fois bravo!
Pour la sphinge, aspect et teinte.
Pour la phrase "refaite en buis" qui a fait tomber notre ami Guillaume dans le panneau.
Tu en as bavé, mais cela valait le coup.
Je regarde pour les herpes qui doivent être so British.
Pour la sphinge, aspect et teinte.
Pour la phrase "refaite en buis" qui a fait tomber notre ami Guillaume dans le panneau.
Tu en as bavé, mais cela valait le coup.
Je regarde pour les herpes qui doivent être so British.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Deux remarques.
Tes roues ne sont pas parfaitement circulaires. Je pense que mieux vaudrait prendre celles du kit en métal. Les affûts et les roues sont peints. Tu t'enquiquines pour rien.
De surcroît, la peinture est indispensable, parce que tu vas devoir boucher le trou de brague au milieu de la flasque. Ca, c'est français, mon bon monsieur. La brague anglaise passe dans l'anneau de brague qui est au dessus du bouton de culasse du canon.
Suis le conseil de Guillaume, fais l'impasse sur les clavettes.
Ceci dit, des forets de 0.2mm, cela se trouve. Le fil laiton, le diamètre mini du commerce est le 0.25mm. En plus, il te faut un étau et un mandrin à main à tête libre pour percer doucement et ne pas casser le foret d'une extrême fragilité. Et tu as 56 trous à percer.
Tes roues ne sont pas parfaitement circulaires. Je pense que mieux vaudrait prendre celles du kit en métal. Les affûts et les roues sont peints. Tu t'enquiquines pour rien.
De surcroît, la peinture est indispensable, parce que tu vas devoir boucher le trou de brague au milieu de la flasque. Ca, c'est français, mon bon monsieur. La brague anglaise passe dans l'anneau de brague qui est au dessus du bouton de culasse du canon.
Suis le conseil de Guillaume, fais l'impasse sur les clavettes.
Ceci dit, des forets de 0.2mm, cela se trouve. Le fil laiton, le diamètre mini du commerce est le 0.25mm. En plus, il te faut un étau et un mandrin à main à tête libre pour percer doucement et ne pas casser le foret d'une extrême fragilité. Et tu as 56 trous à percer.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Merci Alain, et tous les autres pour vos compliments...
c'est peu être un complexe mais j'ai toujours l'impression d'être le canard du forum quand je vois vos modèles.. enfin on en avait déjà discuter....
c'est vrai que je sue à grande eau...mais le résultat me satisfait et c'est le principal.
et je n'ai pas fini d'en bavé.. surtout en voyant la suite du plan et de leur explication de m***e
et pour la roue t'en pense quoi de ma cheville en laiton ?
c'est peu être un complexe mais j'ai toujours l'impression d'être le canard du forum quand je vois vos modèles.. enfin on en avait déjà discuter....
c'est vrai que je sue à grande eau...mais le résultat me satisfait et c'est le principal.
et je n'ai pas fini d'en bavé.. surtout en voyant la suite du plan et de leur explication de m***e
et pour la roue t'en pense quoi de ma cheville en laiton ?
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
tiens on a de nouveau croisé nos post....ça me rappelle vaguement quelque chose ce truc...
ok je laisse tombé les roues...je n'ai pas le matériel et ça m'énèrve d'avoir ça d'autant plus que j'avais pris soin de chercher des canons avec des roues en bois.... y'a du y avoir un loupé
et en plus j'ai perdu une mèche par terre et je la retrouve plus, sans doute coincée dans uentre 2 lattes du plancher..
ok je laisse tombé les roues...je n'ai pas le matériel et ça m'énèrve d'avoir ça d'autant plus que j'avais pris soin de chercher des canons avec des roues en bois.... y'a du y avoir un loupé
et en plus j'ai perdu une mèche par terre et je la retrouve plus, sans doute coincée dans uentre 2 lattes du plancher..
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Dis-toi que tu es le vilain petit canard du conte d'Andersen. Tu deviendras un cygne du modélisme.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Ah ouais, super la sphynge!!!
Neko- Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 46
Localisation : Amiens
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
C'est vrai qu'on peut aussi l'écrire avec un Y. Encore que le I soit plus logique, le mot grec s'écrivant avec un iota.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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