HMS Swift Mamoli 1:70
+25
madelinot11
joel
michael Gloaguen
bernardw
Hussard
coeurdemiel
Jérôme L.Olivier
jeanbauduen
† Michel Saunier
a.piot
domdebe2000
Marc
Alain Fosse
Neko
J-P Ducret
H. MALLET
Albatros
Guillaume JARDIN
banton
Marco la frite
stf67
frederic Ravinet
Jean-Marc 83
Alain Degny
cocovert
29 participants
Page 18 sur 40
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Salut Cocovert,
Je ne dit pas grand chose ici, mais je prend autant de notes que je le peux !
Il est beau ton HSM ! La coque est vraiment belle !
Bon courage pour la suite !
Je ne dit pas grand chose ici, mais je prend autant de notes que je le peux !
Il est beau ton HSM ! La coque est vraiment belle !
Bon courage pour la suite !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
coucou ke Pirate
Détrompe toi, la coque fait illusion - elle n'est pas symétrique enfin pas tout à fait à cause d'une erreur de débutant au démarrage...
et puis je gère très mal la colle, du coup il y en a trop et je n'ai pas réussi à l'enlever --> de ce fait je pense que vais m'abstenir de peindre et vernir.
le reste, c'est grâce aux vieux qui sont sans pitié - à nous d'accpeter ou nous de les suivre
Détrompe toi, la coque fait illusion - elle n'est pas symétrique enfin pas tout à fait à cause d'une erreur de débutant au démarrage...
et puis je gère très mal la colle, du coup il y en a trop et je n'ai pas réussi à l'enlever --> de ce fait je pense que vais m'abstenir de peindre et vernir.
le reste, c'est grâce aux vieux qui sont sans pitié - à nous d'accpeter ou nous de les suivre
cocovert- Messages : 2676
Si le beaupré s'appuie sur la courbe de capucine, elle est bien.
D'après mes grimoires anglois, il y a bien un trou percé dans la courbe de capucine, pour le passage du collier d'étai.
D'après mes grimoires anglois, il y a bien un trou percé dans la courbe de capucine, pour le passage du collier d'étai.
Alain,
hélas non, je n'avais pas compris ou oublié que la courbe de capucine servait de support au beauprés..
nous avions vu auparavent que le beauprés à 20° passait bien au dessus du pavois...
alors me vient une question auquel tu pourras me répondre sans aucun doute....
j'ai un gros trou dans le pavois dans l'axe du taillemer.
les rambardes de pavois ne sont pas jointes.
du coup ça va faire moche et à mon sens non réaliste car une possibilité aux matelos de tomber à la mer.
la courbe de capucine ne devrait elle pas se prolonger sur cet espéce inoccupé en plus et venir terminé comme celle que j'ai fait hier ???
sur mon croquis la courbe de capucine revue en conséquence.. celle que j'ai faite est beaucoup moins haute. bon je n'ai pas ton art du dessin mais cela devrait mieux explicité ce que j'ai dit.
et enfin :
que penses tu de mon essai de coussin d'écubier
pourrais tu m'aider à visualiser la forme des jambettes
beaucoup de questions hein !!! mais si cela peut instruire d'autres personnes que moi c'est encore mieux Le Pirate semble aux affuts
hélas non, je n'avais pas compris ou oublié que la courbe de capucine servait de support au beauprés..
nous avions vu auparavent que le beauprés à 20° passait bien au dessus du pavois...
alors me vient une question auquel tu pourras me répondre sans aucun doute....
j'ai un gros trou dans le pavois dans l'axe du taillemer.
les rambardes de pavois ne sont pas jointes.
du coup ça va faire moche et à mon sens non réaliste car une possibilité aux matelos de tomber à la mer.
la courbe de capucine ne devrait elle pas se prolonger sur cet espéce inoccupé en plus et venir terminé comme celle que j'ai fait hier ???
sur mon croquis la courbe de capucine revue en conséquence.. celle que j'ai faite est beaucoup moins haute. bon je n'ai pas ton art du dessin mais cela devrait mieux explicité ce que j'ai dit.
et enfin :
que penses tu de mon essai de coussin d'écubier
pourrais tu m'aider à visualiser la forme des jambettes
beaucoup de questions hein !!! mais si cela peut instruire d'autres personnes que moi c'est encore mieux Le Pirate semble aux affuts
bonsoir,
bon j'ai mis en application mon idée avec des dommages collatéraux.
pourriez vous explicité ce qu'est un collier d'étais au passage ?
il me reste juste à refaire la même courbe de capucine d'hier avec un peu plus de hauteur
j'attend avec impatience vos avis sur l'écubier, la courbe de capucine et ces foutues jambettes...
bon j'ai mis en application mon idée avec des dommages collatéraux.
pourriez vous explicité ce qu'est un collier d'étais au passage ?
il me reste juste à refaire la même courbe de capucine d'hier avec un peu plus de hauteur
j'attend avec impatience vos avis sur l'écubier, la courbe de capucine et ces foutues jambettes...
Au secours !!!!!! j'ai besoin de vos aides pour finir les écubiers, les jambettes et la courbe de capucine.....
Mon impatience m'a amené à prendre des initiatives sans attendre et voilà la catastrophe !!!!
un avis pour l'écubier babord ???
Et comment réparer mon trou - la perceuse a dérapé bien comme il faut...
boucher à l'epoxy ?
Mon impatience m'a amené à prendre des initiatives sans attendre et voilà la catastrophe !!!!
un avis pour l'écubier babord ???
Et comment réparer mon trou - la perceuse a dérapé bien comme il faut...
boucher à l'epoxy ?
Hola Emaury
Si tu as a portée de main un morceau de rondin du diametre qui a été percé introduis le avec de la colle a bois sans qu'il depasse interieurement .
tu le laisse depasser du coté exterieur de 1 ou 2 mm pour pouvoir poncer une fois bien collé
etant poncé correctement tu reperces au diametre inicial
And de Stend my friend
Si tu as a portée de main un morceau de rondin du diametre qui a été percé introduis le avec de la colle a bois sans qu'il depasse interieurement .
tu le laisse depasser du coté exterieur de 1 ou 2 mm pour pouvoir poncer une fois bien collé
etant poncé correctement tu reperces au diametre inicial
And de Stend my friend
banton- Messages : 3492
Effectivement Notre illustrissime Dominique a raison, c'est la première première solution, la seconde consisterait à remplacer les deux lattes incriminées coté intérieur et extérieur entre l'étrave et le sabord...
La solution de Dom est de loin la plus simple à mettre en œuvre...
La solution de Dom est de loin la plus simple à mettre en œuvre...
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
merci pour le conseil -- j'espère que la la couleur de mes bouts exterieurs de noyer seront à peu près de même couleur que le tagankya du pavois....
et pour le reste ça vous semble bon ma courbe de capucine et la forme de mes écuviers...
je frise la crise de nerfs... j'ai refais 5 fois la courbe de capucine (soit des ratés soit des vols planés et perdu corps et âmes)
La persévérence est de nouveau mise à rude épreuve... restons calme, restons calme...
et coup de chance que Guillaume m'est commis une très grande longueur, je viens de m'apercevoir que la corde de l'ancre passait dans l'écubier et continuais sa course sur le pont pour plonger dans l'étrave plus loin....merci à Guillaume d'avoir été si prévenant.
et pour le reste ça vous semble bon ma courbe de capucine et la forme de mes écuviers...
je frise la crise de nerfs... j'ai refais 5 fois la courbe de capucine (soit des ratés soit des vols planés et perdu corps et âmes)
La persévérence est de nouveau mise à rude épreuve... restons calme, restons calme...
et coup de chance que Guillaume m'est commis une très grande longueur, je viens de m'apercevoir que la corde de l'ancre passait dans l'écubier et continuais sa course sur le pont pour plonger dans l'étrave plus loin....merci à Guillaume d'avoir été si prévenant.
La nouvelle capucine est bien. Le coussin et les écubiers babord aussi.
Je m'occupe de tes jambettes demain dans la journée.
Je m'occupe de tes jambettes demain dans la journée.
merci Alain, c'est gentil de ta part...je collerai dés demain la capucine.
Chose promise, chose due.
Comme ta guibre est courte, tu ne mettras que deux jambettes.
1 - taille-mer
2 - jottereau supérieur
3 - jambette
4 - petite herpe
5 - grande herpe
6 - pour mémoire. La jambette était recouverte sur l'extérieur par une planche mince décorée, que j'ai représentée en pointillés. Ce qui donne l'impression quand on regarde un plan, que la petite herpe est derrière la jambette. Au 1/70e, elle me parait difficilement réalisable. D'autant que pour la coller, il faudrait biseauter la face avant de la petite herpe qui ne fait qu'1mm de section.
La base de la jambette repose sur le plat du jottereau et sa face arrière contre le taille-mer.
J'ai simplifié le bouzin pour que cela ait l'air réaliste. En réalité, c'est plus compliqué.
Comme ta guibre est courte, tu ne mettras que deux jambettes.
1 - taille-mer
2 - jottereau supérieur
3 - jambette
4 - petite herpe
5 - grande herpe
6 - pour mémoire. La jambette était recouverte sur l'extérieur par une planche mince décorée, que j'ai représentée en pointillés. Ce qui donne l'impression quand on regarde un plan, que la petite herpe est derrière la jambette. Au 1/70e, elle me parait difficilement réalisable. D'autant que pour la coller, il faudrait biseauter la face avant de la petite herpe qui ne fait qu'1mm de section.
La base de la jambette repose sur le plat du jottereau et sa face arrière contre le taille-mer.
J'ai simplifié le bouzin pour que cela ait l'air réaliste. En réalité, c'est plus compliqué.
merci Alain
bon diou ... ça va être sportif ....
si Marco avait une provision de champignon, des fois que ça aide
alain c'est quoi un collier d'étai celui qui est sur la courbe de capucine...
qu'est ce qui passera dedans et pour aller ou ?
dans les bouqins ce n'est pas explicite...
bon diou ... ça va être sportif ....
si Marco avait une provision de champignon, des fois que ça aide
alain c'est quoi un collier d'étai celui qui est sur la courbe de capucine...
qu'est ce qui passera dedans et pour aller ou ?
dans les bouqins ce n'est pas explicite...
C'est l'extrémité de l'étai. Elle passe (chez les Anglais) dans le trou de la courbe de capucine et en se refermant forme une boucle, le collier, fortement ligaturé.
Bonjour,
Alain pour revenir au collier d'était, au final c'est létai qui passe dedans et qui va servir à maintenir la grande hune... c'est bien ça ? et si c'est le cas comme la manoeuvre pourra passer à travers les herpes et cie....
bon sinon vous allez voir le M...r des jambettes. un vrai cauchemar.
j'ai finalement décidé de colelr la petite herpe pour avoir la bonne inclinaison de la jambette... j'en suis à XXXXLLLL eme essai....
pour aboutir à ce qui me semble le plus probant.
j'ai besoin de vos avis pour finaliser cette jambette.
vue de la découpe sur du buis 2x2 afin d'éconimiser le peu qui me reste d'Alain. l'échancrure du passage de la petite herpe a été taillée trop basse d'ou maintenant la trop grande ouverture.
c'est franchement viscieux comme truc quand on a pas le plan.
Alain pour revenir au collier d'était, au final c'est létai qui passe dedans et qui va servir à maintenir la grande hune... c'est bien ça ? et si c'est le cas comme la manoeuvre pourra passer à travers les herpes et cie....
bon sinon vous allez voir le M...r des jambettes. un vrai cauchemar.
j'ai finalement décidé de colelr la petite herpe pour avoir la bonne inclinaison de la jambette... j'en suis à XXXXLLLL eme essai....
pour aboutir à ce qui me semble le plus probant.
j'ai besoin de vos avis pour finaliser cette jambette.
vue de la découpe sur du buis 2x2 afin d'éconimiser le peu qui me reste d'Alain. l'échancrure du passage de la petite herpe a été taillée trop basse d'ou maintenant la trop grande ouverture.
c'est franchement viscieux comme truc quand on a pas le plan.
re
pour les pieces un peu chiantes , quant je n'ai pas de plan , je fais des gabaris en carton (bristol ) le tous en place puis je reporte sur le bois , ça evite de "gaspiller les pp'tit morceaux
amicalement herve
pour les pieces un peu chiantes , quant je n'ai pas de plan , je fais des gabaris en carton (bristol ) le tous en place puis je reporte sur le bois , ça evite de "gaspiller les pp'tit morceaux
amicalement herve
Merci coeurdemiel pour l'info,
c'est malheuresement ce que j'ai tenté de faire en vain...alors je me rabats sur une vraie pièce en bois....
c'est malheuresement ce que j'ai tenté de faire en vain...alors je me rabats sur une vraie pièce en bois....
Pas de panique, tu vas y arriver !!!
Le gabarit, c'est pourtant la bonne solution. En l'état, ta jambette ne va pas.
Pour l'étai. Il faut que tu profites que la petite herpe tribord n'est pas posée, pour percer le trou dans la courbe de capucine, si cela n'est déjà fait.
L'introduction de l'étai, te promet de grands moments de bonheur. Pour faciliter la chose, tu enduiras le bout du fil de colle blanche pour le raidir et tu l'épointeras d'un léger coup de cutter pour faciliter l'introduction. Dès qu'il dépasse, tu le saisis avec une pince brucelle. Tu tires et tu mets en place.
Pour l'étai. Il faut que tu profites que la petite herpe tribord n'est pas posée, pour percer le trou dans la courbe de capucine, si cela n'est déjà fait.
L'introduction de l'étai, te promet de grands moments de bonheur. Pour faciliter la chose, tu enduiras le bout du fil de colle blanche pour le raidir et tu l'épointeras d'un léger coup de cutter pour faciliter l'introduction. Dès qu'il dépasse, tu le saisis avec une pince brucelle. Tu tires et tu mets en place.
Quel diamètre pour l'étai ?
Et merci pour les encouragements, ce qui est chouette c'est qu'ils sont personalisés
Je vais vite m'acheter une perruque histoire d'avoir des tifs à arracher
Et merci pour les encouragements, ce qui est chouette c'est qu'ils sont personalisés
Je vais vite m'acheter une perruque histoire d'avoir des tifs à arracher
Très exactement 1.223mm Du 1.5 fera l'affaire.
bonjour,
voici mon avancée, j'ai finalement relevé la grande herpe car trop rapprochée de la petite moins d' 1mm.
Le Cap'taine serait il disposé à donner son avis et éventuellement redissiner la forme de la jambette à partir de la photo -- l'assise de la jambette est correcte.
vous remarquerez que j'ai pété un boulon sur cette photo.
la partie crayonnée est tocelle qui sera au final sectionnée. il y a un peu trop de vide au niveau de l'appui de la petite herpe. l'échancrure sera moins épaisse au prochain essai.
voici mon avancée, j'ai finalement relevé la grande herpe car trop rapprochée de la petite moins d' 1mm.
Le Cap'taine serait il disposé à donner son avis et éventuellement redissiner la forme de la jambette à partir de la photo -- l'assise de la jambette est correcte.
vous remarquerez que j'ai pété un boulon sur cette photo.
la partie crayonnée est tocelle qui sera au final sectionnée. il y a un peu trop de vide au niveau de l'appui de la petite herpe. l'échancrure sera moins épaisse au prochain essai.
Je rêve ou tu as cassé ta figure de proue ???
elle a perdue la tête la pauvre muse.
dommage, mais inévitable a cause des manipulations du navire.
dommage, mais inévitable a cause des manipulations du navire.
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Page 18 sur 40