Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
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Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour à tous,
Voulant mettre en situation un navire en train de recevoir ses mâts sous la machine à mater, j'ai décidé d'en fabriquer un. Les plans sont de mon imagination. C'est l'Aurore qui m'a servi d'inspiration. Une partie de ce navire sera traitée façon arsenal (je dit bien façon, n'ayant pas la prétention que s'en soit réellement). La partie concernée sera bien entendu tout l'extérieur du navire, mais aussi la partie intérieur de chaque côté du grand mât.
Pour commencer découpe de la quille et de ses éléments complémentaires.
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La quille est ses principales pièces ont été découpées. Là, elles sont écartées pour bien montrer combien il y en a. La proue restant apparente, ces pièces sont faites façon arsenal. La poupe, et la proue qui seront cachées seront traitées avec des couples en contreplaqué. Le centre, où l'on aperçois les petits carrés noirs sera traité façon arsenal avec de vrais couples. Les entailles restent à faire, mais j’attends que les couples sont terminés pour avoir les bonnes épaisseurs. La charpente sera construite en chêne (comme d'habitude).
Maintenant place au collage de tout ça, en espérant que le résultat soit comme au montage à blanc
Voulant mettre en situation un navire en train de recevoir ses mâts sous la machine à mater, j'ai décidé d'en fabriquer un. Les plans sont de mon imagination. C'est l'Aurore qui m'a servi d'inspiration. Une partie de ce navire sera traitée façon arsenal (je dit bien façon, n'ayant pas la prétention que s'en soit réellement). La partie concernée sera bien entendu tout l'extérieur du navire, mais aussi la partie intérieur de chaque côté du grand mât.
Pour commencer découpe de la quille et de ses éléments complémentaires.
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La quille est ses principales pièces ont été découpées. Là, elles sont écartées pour bien montrer combien il y en a. La proue restant apparente, ces pièces sont faites façon arsenal. La poupe, et la proue qui seront cachées seront traitées avec des couples en contreplaqué. Le centre, où l'on aperçois les petits carrés noirs sera traité façon arsenal avec de vrais couples. Les entailles restent à faire, mais j’attends que les couples sont terminés pour avoir les bonnes épaisseurs. La charpente sera construite en chêne (comme d'habitude).
Maintenant place au collage de tout ça, en espérant que le résultat soit comme au montage à blanc
Dernière édition par michel rosensohn le Sam 11 Juin 2016 - 19:23, édité 1 fois
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
beau projet à suivre absolument , vas tu le faire façon diorama avec les figurines ?
hervechambery- Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 56
Localisation : chambery
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Merci de t’intéresser à ce projet. C'est une réalisation un peu folle que de se lancer sans éléments concret dans se genre d'aventure, mais je suis assez confiant avec l'aide de nos érudits du forum. Ce projet est complémentaire de celui qui traite de la machine à mâter de Brest, présent dans le sujet des réalisations terminées et dioramas. Effectivement, cela se présente sous forme de diorama, afin que le résultat soit le plus didactique possible.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Quelle en sera l'échelle ?
Pierre
Pierre
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Je suis fan de diorama, en ayant fais moi-même , aucun rapport avec le modélisme naval , mais l'aboutissement en est tout aussi enrichissant .
Après comme le dit Pierre Rouanne l'échelle va être importante surtout si tu vas y inclure des personnages , mais c'est un sacré défi en tout cas , je suivrai ton pas à pas avec plaisir , en plus étant natif de Brest ça me touche encore plus
Après comme le dit Pierre Rouanne l'échelle va être importante surtout si tu vas y inclure des personnages , mais c'est un sacré défi en tout cas , je suivrai ton pas à pas avec plaisir , en plus étant natif de Brest ça me touche encore plus
hervechambery- Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 56
Localisation : chambery
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
michel rosensohn a écrit:La charpente sera construite en chêne (comme d'habitude).
Chouette ! En route pour de nouvelles aventures. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour te mettre au poirier ? Si tu savais comme c'est chouette à travailler. Oui, ok, la charpente axiale de la quille est déjà faite, mais, pour toi, c'est de la "petite bière" que d'en refaire une.
En tout cas, on va suivre ce projet avec beaucoup d'intérêt et je ne pense pas qu'André ne dira pas le contraire.
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour Pierre et Alain,
Pierre, la machine à mâter est au 100e, donc, je continue sur cet erre et le navire est donc au 100e.
Alain, Pour me mettre au poirier, il ne s'agit pas d'occasion, mais de constance. J'ai commencé mes maquettes, il y a ... Fort longtemps. A cette époque antédiluvienne, je n'avait que du chêne à me mettre sous les outils (chutes de chantier). J'ai aimé travailler ce bois, et j'aime encore à le faire. Je sait que le poirier est un bois plus aimable à travailler, mais j'aurai impression de trahir mon premier amour et le quittant pour un autre. De plus, les gens qui voient mes maquettes, me disent souvent qu'elles ne sont pas pareils que les autres. Cela me donne un peu une référence. De plus, mes amis de mon club m’appelle Monsieur Chêne. Tu vois, trop de chose à changer. Mais je n'ai rien contre le poirier, c'est seulement sa texture qui me gène. Elle ne me parait pas assez réaliste à imiter le bois noble des constructions d’antan. Les maquettistes d'arsenal en ont fait leur crédo, pour ma part, je ne partage pas. L'on m'objecte souvent que les fibres du chêne sont trop voyantes. Pour ma part j'ai déjà vu des maquettes de maquettistes d'arsenal qui avaient des fibres encore plus voyante. Non, vraiment, ce bois ne m'attire pas.
Pierre, la machine à mâter est au 100e, donc, je continue sur cet erre et le navire est donc au 100e.
Alain, Pour me mettre au poirier, il ne s'agit pas d'occasion, mais de constance. J'ai commencé mes maquettes, il y a ... Fort longtemps. A cette époque antédiluvienne, je n'avait que du chêne à me mettre sous les outils (chutes de chantier). J'ai aimé travailler ce bois, et j'aime encore à le faire. Je sait que le poirier est un bois plus aimable à travailler, mais j'aurai impression de trahir mon premier amour et le quittant pour un autre. De plus, les gens qui voient mes maquettes, me disent souvent qu'elles ne sont pas pareils que les autres. Cela me donne un peu une référence. De plus, mes amis de mon club m’appelle Monsieur Chêne. Tu vois, trop de chose à changer. Mais je n'ai rien contre le poirier, c'est seulement sa texture qui me gène. Elle ne me parait pas assez réaliste à imiter le bois noble des constructions d’antan. Les maquettistes d'arsenal en ont fait leur crédo, pour ma part, je ne partage pas. L'on m'objecte souvent que les fibres du chêne sont trop voyantes. Pour ma part j'ai déjà vu des maquettes de maquettistes d'arsenal qui avaient des fibres encore plus voyante. Non, vraiment, ce bois ne m'attire pas.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bon, voilà la quille est prête.
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Reste la fausse quille à installer sous la quille. Le petit cran au bout du brion est prévu pour finir cette opération. La chaloupe a été faite dans la foulée. Il faut toujours donner un coup de collier quant les choses se passe bien. C'était le cas aujourd'hui. Demain, fabrication des couples en contreplaqué. Je n'ai pas de fraiseuse. Alors, si quelqu'un à une combine pour faire la râblure, je suis preneur. Sinon, cutter et ciseau à bois.
Quelques dimensions : Échelle 1/100e. Longueur du haut de l'étambot au taille mer 45 cm. Largeur au milieu du bateau 10,5 cm. Hauteur à la poupe 11,5 cm. Vitesse de croisière non encore communiqué.
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Un petit conseil a ceux (très rare) qui utilise le chêne pour leur maquette. Ne jamais faire de pâte pour boucher les trous avec de la sciure de chêne. Comme on peux le voir sur la photo, j'avais une ou deux petites imperfections à boucher. Donc colle blanche et sciure. Problème, le tanin contenu dans la sciure à fait noircir le mélange. Cela fait plus moche maintenant qu'avant. Pour faire du rebouchage, prendre de la sciure de bois blanc. A méditer.
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Reste la fausse quille à installer sous la quille. Le petit cran au bout du brion est prévu pour finir cette opération. La chaloupe a été faite dans la foulée. Il faut toujours donner un coup de collier quant les choses se passe bien. C'était le cas aujourd'hui. Demain, fabrication des couples en contreplaqué. Je n'ai pas de fraiseuse. Alors, si quelqu'un à une combine pour faire la râblure, je suis preneur. Sinon, cutter et ciseau à bois.
Quelques dimensions : Échelle 1/100e. Longueur du haut de l'étambot au taille mer 45 cm. Largeur au milieu du bateau 10,5 cm. Hauteur à la poupe 11,5 cm. Vitesse de croisière non encore communiqué.
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Un petit conseil a ceux (très rare) qui utilise le chêne pour leur maquette. Ne jamais faire de pâte pour boucher les trous avec de la sciure de chêne. Comme on peux le voir sur la photo, j'avais une ou deux petites imperfections à boucher. Donc colle blanche et sciure. Problème, le tanin contenu dans la sciure à fait noircir le mélange. Cela fait plus moche maintenant qu'avant. Pour faire du rebouchage, prendre de la sciure de bois blanc. A méditer.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Michel,
J'ai eu le même problème avec du tilleul. Mais c'était l'utilisation du scalpel qui faisait noircir le mélange.
J'ai eu le même problème avec du tilleul. Mais c'était l'utilisation du scalpel qui faisait noircir le mélange.
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Le chêne est déconseillé à cette échelle. Son veinage devient disproportionné.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25425
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Pour la râblure : un tarabiscot .
Pierre
Pierre
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Merci Pierre. Je vais essayer. J'ai déjà fais un passage avec un cutter pour marquer la ligne extérieure de la râblure, il me reste à faire la profondeur. Le tarabiscot me semble une bonne solution.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
La fabrication de la râblure s'est bien passé. Une fois ce travail terminé, j'ai plancher sur un chantier afin de positionner les couples sur la quille. Le premier est fabriqué et mis en place. apparemment tout concorde. Les autres pour demain, j'espère qu'ils iront aussi bien.
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En premier lieu, se sont les couples en contreplaqué qui seront construit. Ceux en charpente seront fait ultérieurement. En attendant leur fabrication, ce sont des couples en contreplaqué qui serviront provisoirement à la mise en forme de la quille. Les couples de proue et de poupe sont dévoyés avant leur mise en place. Cela facilitera grandement la pose des virures.
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En premier lieu, se sont les couples en contreplaqué qui seront construit. Ceux en charpente seront fait ultérieurement. En attendant leur fabrication, ce sont des couples en contreplaqué qui serviront provisoirement à la mise en forme de la quille. Les couples de proue et de poupe sont dévoyés avant leur mise en place. Cela facilitera grandement la pose des virures.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonsoir à tous,
Les couples en contreplaqué sont fini et posés. Le plancher de poupe est posé aussi. Celui de la proue, sera installé demain.
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Bien entendu, le plancher ne sert que de renfort et ne sera pas apparent. La partie entre les deux séries de couples est l'endroit ou la charpente sera apparente.
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Sur la partie verticale, une cloison sera installée afin de dissimuler le contreplaqué. De l'autre côté, il en sera de même. Si j'arrive à débiter proprement mon acajou, les cloisons et les aménagements intérieurs seront dans cette essence.
Les couples en contreplaqué sont fini et posés. Le plancher de poupe est posé aussi. Celui de la proue, sera installé demain.
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Bien entendu, le plancher ne sert que de renfort et ne sera pas apparent. La partie entre les deux séries de couples est l'endroit ou la charpente sera apparente.
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Sur la partie verticale, une cloison sera installée afin de dissimuler le contreplaqué. De l'autre côté, il en sera de même. Si j'arrive à débiter proprement mon acajou, les cloisons et les aménagements intérieurs seront dans cette essence.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Cela exhale un doux parfum de belle réalisation.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25425
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Petite avancée, ça va pas bien vite, les lames de plancher sont très petite.
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le plancher avant est posé, et le parquer du pont arrière est bien avancé. Les lames sont en dents de scie. elles attendent le reste du pont pour être prolongées. Ce ne sera pas encore pour tous de suite, Il faut attendre que les couples en charpente soient faits.
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le montage semble un peu anachronique, Mais je profite qu'il n'y ai pas de bordage de fait pour passer mes petite mains à l'intérieur. De plus, les coupes sont plus facile à réalisé. Il suffit de couper ce qui dépasse. Les lames de parquet font 2 mm de large, ce qui fait qu'en réalité, elles font 20 cm. Cela me semble correct comme largeur. De toute façon, je ne pourrait pas faire plus petit. On n'en pose pas beaucoup dans la journée. Part contre, il va falloir que je change mon appareil photo. Il fait des photos de moins en moins nette.
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le plancher avant est posé, et le parquer du pont arrière est bien avancé. Les lames sont en dents de scie. elles attendent le reste du pont pour être prolongées. Ce ne sera pas encore pour tous de suite, Il faut attendre que les couples en charpente soient faits.
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le montage semble un peu anachronique, Mais je profite qu'il n'y ai pas de bordage de fait pour passer mes petite mains à l'intérieur. De plus, les coupes sont plus facile à réalisé. Il suffit de couper ce qui dépasse. Les lames de parquet font 2 mm de large, ce qui fait qu'en réalité, elles font 20 cm. Cela me semble correct comme largeur. De toute façon, je ne pourrait pas faire plus petit. On n'en pose pas beaucoup dans la journée. Part contre, il va falloir que je change mon appareil photo. Il fait des photos de moins en moins nette.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Comment? Tu ne fais pas de parquet en navettes ou en pointe de Hongrie?
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25425
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Allons, allons, Alain, tu sait très bien qu'a nos âges il y a certaines acrobaties qu'il ne faut plus tenter. Au moins pour moi. Petits yeux, gros doigts, cela ne fait pas bon ménage pour l'infiniment petit. Par contre, la totalité des couples est faite. Pour te donner une idée, ma main à du mal a entrer dans le ventre de la bête. Le 100e ça a du bon, mais que pour l'anniversaire.
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Çà avance doucement, mais ça avance.
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Une bauquière posée, elle n'attend plus que recevoir les barrots de pont. Reste à faire la base du mât, les poteaux de soutien des barrots, je pense qu' une seule rangé devrait suffire. Il faut que je vois si il n'y a pas d'autre chose à mettre avant de poser le pont.
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Çà avance doucement, mais ça avance.
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Une bauquière posée, elle n'attend plus que recevoir les barrots de pont. Reste à faire la base du mât, les poteaux de soutien des barrots, je pense qu' une seule rangé devrait suffire. Il faut que je vois si il n'y a pas d'autre chose à mettre avant de poser le pont.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
C'est plus que pas mal pour un Diorama. Et cela avance vite et bien. Bravo.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Çà avance doucement..... C'est à dire pas assez vite à ton goût? C'est très bien.
Laurent
Laurent
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Il ne fait que du beau, notre Michel. Cela fera un superbe dio didactique.
Pour enrichir votre vocabulaire. En anglais, machine à mater se dit peep-show.
Pour enrichir votre vocabulaire. En anglais, machine à mater se dit peep-show.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25425
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Merci messieurs pour vos compliments. Oui, j'aimerai que ce bateau ait un peu de gueule quand même, même si ce n'est que pour un diorama. J'ai déjà remarqué que c'est justement sur les réalisations qui se veulent didactiques que les gens sont les plus à cheval sur les détails. Même si tout ce qui compose un bateau ne sera pas sur ce projet, ce qui y sera présent se devra d'être au plus près de la réalité.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bravo pour ton chantier. Pour assurer un meilleur balancement (symétrie) et un meilleur perpignage (perpendicularité) de tes couples il est bon de les bloquer sur le chantier. Cela se fait de deux façons :
Soit en diminuant la ligne d'eau qui te sert de référence de quelques millimètres et en découpant ensuite des encoches pour y loger les couples. Ca réclame beaucoup de soin mais c'est la garantie d'un résultat correct.
Soit en maintenant le couple, une fois ce dernier mis en place, par de petits tasseaux. Un peu moins précis mais plus facile à mettre en oeuvre.
Soit en diminuant la ligne d'eau qui te sert de référence de quelques millimètres et en découpant ensuite des encoches pour y loger les couples. Ca réclame beaucoup de soin mais c'est la garantie d'un résultat correct.
Soit en maintenant le couple, une fois ce dernier mis en place, par de petits tasseaux. Un peu moins précis mais plus facile à mettre en oeuvre.
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour à tous,
Merci Alain F pour tes conseils, ils sont aussi judicieux l'un que l'autre. Pour ma part, j'utilise une autre méthode. Mon montage est au 100e. Pour mettre la main à l’intérieur des soutes, j'ai beaucoup de mal en raison de l'espace réduit que cela représente. Donc, pour me faciliter la tâche tant que je suis dans les fonds du navire, le fait que les couples puissent bouger un peu à droite ou a gauche est très important. Mais rassure toi, pour la mise en place définitif des couples, j'ai fabriqué une sorte de peigne qui reprend les emplacements de ces derniers. Un des avantages, c'est qu'il va aussi bien à bâbord qu'a tribord, ce qui me permet d'avoir une symétrie impeccable. Une petite photo valant mieux qu'un grand discours,
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Là, je pose la bauquière. Donc j'installe le peigne en question, et la bauquière ayant les même repères que sur le peigne, je maintient le tout en place avec des épingles à linge. Ce matin, justement ma femme voulant étendre du linge se demandait comment cela se faisait qu' elle n'en avait presque plus. Voila. en tout cas, merci te t’intéresser à ce projet. Tes conseils seront les bien venus.
Merci Alain F pour tes conseils, ils sont aussi judicieux l'un que l'autre. Pour ma part, j'utilise une autre méthode. Mon montage est au 100e. Pour mettre la main à l’intérieur des soutes, j'ai beaucoup de mal en raison de l'espace réduit que cela représente. Donc, pour me faciliter la tâche tant que je suis dans les fonds du navire, le fait que les couples puissent bouger un peu à droite ou a gauche est très important. Mais rassure toi, pour la mise en place définitif des couples, j'ai fabriqué une sorte de peigne qui reprend les emplacements de ces derniers. Un des avantages, c'est qu'il va aussi bien à bâbord qu'a tribord, ce qui me permet d'avoir une symétrie impeccable. Une petite photo valant mieux qu'un grand discours,
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Là, je pose la bauquière. Donc j'installe le peigne en question, et la bauquière ayant les même repères que sur le peigne, je maintient le tout en place avec des épingles à linge. Ce matin, justement ma femme voulant étendre du linge se demandait comment cela se faisait qu' elle n'en avait presque plus. Voila. en tout cas, merci te t’intéresser à ce projet. Tes conseils seront les bien venus.
michel rosensohn- Messages : 3376
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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
encore une bonne astuce que voilà
et tout est bloqué...
et tout est bloqué...
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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