le Moonraker au 1/25
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kangoo91
michael Gloaguen
Alain Degny
albatros55
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Re: le Moonraker au 1/25
Oui, Kangoo, ce sont les mêmes "ampères" car il n'y a qu'une seule unité d'intensité électrique.
La norme (NFC 15-100 en bâtiment) accepte 5 à 7 ampères par mm2 de section du conducteur.
On devrait appliquer cette loi partout, mais dans le cas de liaisons courtes (quelques décimètres de longueur) on peut passer plus d'ampères au mm2.
Au demeurant, les fils de liaison sont gros et on n'observe pas d'échauffements à ces niveaux, pourvu que les connecteurs soient bien calibrés.
C'est vrai que la RC a ses particularités. d'autres disciplines ont les leurs.
Amitiés
La norme (NFC 15-100 en bâtiment) accepte 5 à 7 ampères par mm2 de section du conducteur.
On devrait appliquer cette loi partout, mais dans le cas de liaisons courtes (quelques décimètres de longueur) on peut passer plus d'ampères au mm2.
Au demeurant, les fils de liaison sont gros et on n'observe pas d'échauffements à ces niveaux, pourvu que les connecteurs soient bien calibrés.
C'est vrai que la RC a ses particularités. d'autres disciplines ont les leurs.
Amitiés
Re: le Moonraker au 1/25
Hello
Les fils chauffent quand même un peu, mais pas au point de devoir les refroidir !
j'utilise du fil multi-brins et des connections 4mm ou 5,5mm (en or)
du 5,5mm permet de passer 120A en continu
C'est au niveau des accus LiPo que c'est surtout étonnant : ils ont une capacité de décharge notée en C
Par exemple pour un gros moteur de 150A : accuLiPo capacité de 5000mAh (donc 5A) 35C
On a donc 35 x 5 = 175A. C'est ok, il pourrait fournir plus d'ampères que ce que le moteur demanderait
Bien entendu, l'accu serait rapidement à plat
Si on choisi mal l'accu LiPo, il gonfle et risque de prendre feu
Leur recharge est aussi délicate : les éléments de 3,7v doivent être équilibrés. Il faut utiliser un chargeur spécifique
Les LiPo sont formidables :
TouringSecours m'a un jour dépanné en démarrant ma camionnette avec un petit booster LiPo grand comme un paquet de Marlboro
Faut dire que l'amperage n'est pas constamment à ces valeursquand je vois 90A, 110 Ampères, je sursaute!!!
Les fils chauffent quand même un peu, mais pas au point de devoir les refroidir !
j'utilise du fil multi-brins et des connections 4mm ou 5,5mm (en or)
du 5,5mm permet de passer 120A en continu
C'est au niveau des accus LiPo que c'est surtout étonnant : ils ont une capacité de décharge notée en C
Par exemple pour un gros moteur de 150A : accuLiPo capacité de 5000mAh (donc 5A) 35C
On a donc 35 x 5 = 175A. C'est ok, il pourrait fournir plus d'ampères que ce que le moteur demanderait
Bien entendu, l'accu serait rapidement à plat
Si on choisi mal l'accu LiPo, il gonfle et risque de prendre feu
Leur recharge est aussi délicate : les éléments de 3,7v doivent être équilibrés. Il faut utiliser un chargeur spécifique
Les LiPo sont formidables :
TouringSecours m'a un jour dépanné en démarrant ma camionnette avec un petit booster LiPo grand comme un paquet de Marlboro
Invité- Invité
Re: le Moonraker au 1/25
" />
Bonjour à tous
je progresse lentement et je viens de réaliser le circuit fermé de refroidissement (pas d'écopes) avec en plus un radiateur (vieux ESC marine HS et arrangé pour la circonstance), un ventilateur d'ordinateur, un thermostat 50° (normalement ouvert, donc il alimente le ventilo à +50°), une pompe (qui tournera en permanence) et un vase d'expansion.
Voilà ce que ça donne dans la réalité.
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Pour le câblage électrique, c'est classique: le ventilo est en série avec le thermostat, le tout en // avec la pompe.
La batterie est celle qui alimente en 12V toutes les lampes du bateau.
Maintenant que ma voie d'eau est réparée, je n'ai plus qu'à assembler et à mettre à l'eau.
Les 1ers essais sont pour bientôt.
Bonjour à tous
je progresse lentement et je viens de réaliser le circuit fermé de refroidissement (pas d'écopes) avec en plus un radiateur (vieux ESC marine HS et arrangé pour la circonstance), un ventilateur d'ordinateur, un thermostat 50° (normalement ouvert, donc il alimente le ventilo à +50°), une pompe (qui tournera en permanence) et un vase d'expansion.
Voilà ce que ça donne dans la réalité.
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Pour le câblage électrique, c'est classique: le ventilo est en série avec le thermostat, le tout en // avec la pompe.
La batterie est celle qui alimente en 12V toutes les lampes du bateau.
Maintenant que ma voie d'eau est réparée, je n'ai plus qu'à assembler et à mettre à l'eau.
Les 1ers essais sont pour bientôt.
Re: le Moonraker au 1/25
j'ai réalisé un schéma de principe de l'hydraulique du circuit de refroidissement.
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Re: le Moonraker au 1/25
Le tuyau vert sur le tuyau vert,le fil rouge sur le rouge
Impressionnant montage, bravo.
Laurent
Impressionnant montage, bravo.
Laurent
Re: le Moonraker au 1/25
Assurément, Albertus.
Je vais en mettre surtout à la pompe sur laquelle l'engagement des durites est juste. Pour les autres éléments, les durites sont engagées avec force et un peu de colle/joint. Je doute que ça se déboîte.
Je vais en mettre surtout à la pompe sur laquelle l'engagement des durites est juste. Pour les autres éléments, les durites sont engagées avec force et un peu de colle/joint. Je doute que ça se déboîte.
Re: le Moonraker au 1/25
comme t'es en circuit fermé, le risque est moindre en cas de durite qui se détache, mais bon...
Moi, avec une pompe Graupner, j'avais rempli le 47Ft en deux minutes avec suffisamment d'eau (2,5L) que pour qu'il vire à plat, se retourne et coule !
J'ai alors posé des clips, mais j'ai fini par abolir le refroidissement par eau au profit de moteurs surdimensionnés qui ne chauffent plus et une circulation d'air forcée dans le bateau (deux ventilo)
Plus de problème de ce côté là
Par contre, le bateau se retourne encore parfois, car il est tellement rapide avec un centre de gravité malgré tout assez haut que si je vire trop à fond lorsqu'il surf, il bascule.
Il faudrait une radio avec commandes exponentielles sur ce bateau, (et aussi sur le 45 Ft à hydrojets) ce que je n'ai pas
Moi, avec une pompe Graupner, j'avais rempli le 47Ft en deux minutes avec suffisamment d'eau (2,5L) que pour qu'il vire à plat, se retourne et coule !
J'ai alors posé des clips, mais j'ai fini par abolir le refroidissement par eau au profit de moteurs surdimensionnés qui ne chauffent plus et une circulation d'air forcée dans le bateau (deux ventilo)
Plus de problème de ce côté là
Par contre, le bateau se retourne encore parfois, car il est tellement rapide avec un centre de gravité malgré tout assez haut que si je vire trop à fond lorsqu'il surf, il bascule.
Il faudrait une radio avec commandes exponentielles sur ce bateau, (et aussi sur le 45 Ft à hydrojets) ce que je n'ai pas
Invité- Invité
Re: le Moonraker au 1/25
Pour la radio à commande exponentielle, tu es bon pour ta lettre au Père Noël, car elle n'est pas donnée...
Re: le Moonraker au 1/25
Pour la pompe que j'utilise, je l'ai achetée chez AliExpress et je n'ai pas vu de marque... Espérons qu'elle donnera satisfaction. On verra.
Re: le Moonraker au 1/25
Alain a écrit:Tres intéressant tout ça !!
Ben j'espère que c'est quand même un peu intéressant pour ceux qui ne font pas de navigant, car il faut dire que la discussion devient parfois fort technique !
Cela prouve en tous cas que pour faire une maquette fonctionnelle réaliste, il ne suffit pas de réduire les dimensions. Les longueur se réduisent simplement, les surface se réduisent au carré, les volumes et les masses au cube...
Mais comme tout ne peut pas être réduit (ni l'environnement, ni l'eau, ni le vent, ni l'observateur) il faut parfois composer pour obtenir un comportement réaliste
Pour expliquer la commande exponentielle, c'est comme avec une vraie auto :
on a la direction assistée mais, quand l'auto va vite, il faut beaucoup moins agir sur le volant pour la diriger que si l'on va lentement.
En modélisme RC, comme nous sommes restés grands alors que nos modèles sont petits, c'est pas évident d'avoir la bonne réaction ni le bon doigté sur le manche de la radiocommande. Donc on fait appel à l'électronique qui réduira l'effet du mouvement du manche de l'émetteur sur le servo de direction en fonction de la vitesse du modèle.
Cette réduction d'effet est exponentielle, c'est à dire qu'elle est proportionnellement réduite par rapport à l'augmentation de la vitesse
Bon, c'est déjà compliqué à comprendre, et je me demande si je reste suffisamment clair dans mes explications ! ?
Invité- Invité
Re: le Moonraker au 1/25
Comme toujours, Albertus, tu es également un excellent pédagogue.
Ce que tu viens d'expliquer sur l'exponentiel, comparé à des phénomènes vécus par tous, devrait être compris par tous.
Il n'empêche qu'il va falloir appeler le Père Noël au secours, car une radio expo, ça coute "bonbon".
Il est vrai que faire naviguer des maquettes implique le respect de certaines règles bien établies aujourd'hui. Ce n'était pas le cas il y a 60 ans et nous devions "tâtonner" car nous étions dans l'"empirisme" le plus total. Nous n'avions que des radios "tout ou rien" (j'ai même fabriqué ma 1ère radio...à lampes subminiatures !!!) et les servos n'existaient pas. Nous devions les fabriquer nous-mêmes. Les vieux réveils de la maison ont mal vécu cette époque.
Quand ça ne marchait pas, il fallait comprendre pourquoi.
Mais bon ! on est "tombés dans la marmite" aussi.
Ce que tu viens d'expliquer sur l'exponentiel, comparé à des phénomènes vécus par tous, devrait être compris par tous.
Il n'empêche qu'il va falloir appeler le Père Noël au secours, car une radio expo, ça coute "bonbon".
Il est vrai que faire naviguer des maquettes implique le respect de certaines règles bien établies aujourd'hui. Ce n'était pas le cas il y a 60 ans et nous devions "tâtonner" car nous étions dans l'"empirisme" le plus total. Nous n'avions que des radios "tout ou rien" (j'ai même fabriqué ma 1ère radio...à lampes subminiatures !!!) et les servos n'existaient pas. Nous devions les fabriquer nous-mêmes. Les vieux réveils de la maison ont mal vécu cette époque.
Quand ça ne marchait pas, il fallait comprendre pourquoi.
Mais bon ! on est "tombés dans la marmite" aussi.
commandes exponentielles
Oh que oui, Albertus et tu ne ménages pas ta peine pour aller au fond des choses. Merci.
J'ai possédé des DS avec direction assistée mais assistée de façon constante et invariable; résultat des courses: une voiture qui pouvait se révéler dangereuse, à la rigueur, délicate à piloter. Puis est apparue la CX avec DIRAVI (direction assistée à rappel asservi: plus tu roules vite plus l'assistance durcit et mieux tu contrôles l'engin) C'est le jour et la nuit !!
J'ai possédé des DS avec direction assistée mais assistée de façon constante et invariable; résultat des courses: une voiture qui pouvait se révéler dangereuse, à la rigueur, délicate à piloter. Puis est apparue la CX avec DIRAVI (direction assistée à rappel asservi: plus tu roules vite plus l'assistance durcit et mieux tu contrôles l'engin) C'est le jour et la nuit !!
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: le Moonraker au 1/25
C'est très clair Albertus. Merci pour les explications
antares91- Messages : 1340
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 70
Localisation : ESSONNES
Re: le Moonraker au 1/25
Bonjour à tous,
je viens enfin de régler mes problèmes de voies d'eau et une d'elles m'a fait modifier le système de refroidissement des moteurs.
En effet, les culasses fabriquées artisanalement fuient. Pas le temps d'en acheter d'autres, ni de réparer car les essais sont proches.
Je supprime donc les culasses et je refroidis les moteurs à l'aide d'un ventilateur, à la manière d'Albertus.
Par ailleurs, la pompe chargée de faire circuler l'eau du circuit fait un boucan du diable. Je la supprime aussi.
Attendant vos réactions, je m'explique:
étant donné la relativement courte autonomie des batteries (je pense pouvoir naviguer pendant 1/4 Heure), les moteurs "inrunner" qui possèdent une carcasse métallique importante, n'auront pas le temps de chauffer beaucoup.
Les contrôleurs peuvent chauffer un peu, ils ont tout le circuit d'eau à chauffer (la chaleur se propageant toute seule dans le circuit par convection). Pas le temps de trop chauffer car les batteries seront épuisées avant.
Consommation du ventilo = identique à la pompe.
Et puis, si ça crame, ça crame.
A très bientôt pour les premiers essais des hydrojets dans ma piscine (en attendant que mon photographe se libère)
je viens enfin de régler mes problèmes de voies d'eau et une d'elles m'a fait modifier le système de refroidissement des moteurs.
En effet, les culasses fabriquées artisanalement fuient. Pas le temps d'en acheter d'autres, ni de réparer car les essais sont proches.
Je supprime donc les culasses et je refroidis les moteurs à l'aide d'un ventilateur, à la manière d'Albertus.
Par ailleurs, la pompe chargée de faire circuler l'eau du circuit fait un boucan du diable. Je la supprime aussi.
Attendant vos réactions, je m'explique:
étant donné la relativement courte autonomie des batteries (je pense pouvoir naviguer pendant 1/4 Heure), les moteurs "inrunner" qui possèdent une carcasse métallique importante, n'auront pas le temps de chauffer beaucoup.
Les contrôleurs peuvent chauffer un peu, ils ont tout le circuit d'eau à chauffer (la chaleur se propageant toute seule dans le circuit par convection). Pas le temps de trop chauffer car les batteries seront épuisées avant.
Consommation du ventilo = identique à la pompe.
Et puis, si ça crame, ça crame.
A très bientôt pour les premiers essais des hydrojets dans ma piscine (en attendant que mon photographe se libère)
Re: le Moonraker au 1/25
...Mes moteurs n'auront pas le temps de chauffer beaucoup !...
Un moteur qui surchauffe brûle en deux ou trois minutes, mais un moteur bien calculé ne brûle jamais, tout au plus il chauffera sans dépasser 65° en surface de carcasse
Un moteur qui force un tant soit peu chauffera, sauf si il est vraiment surdimentionné
Le risque de chauffe en naval tient généralement au mauvais alignement entre l'axe du moteur et l'arbre de l'hélice.
Beaucoup de modélistes s'imaginent qu'un cardan résoudra tout, c'est une erreur
Non seulement ils installent un cadran à deux éléments, alors qu'il en faut un à trois éléments, mais en plus ils oublient que le rôle du cardan est seulement d'absorber les vibrations. Pour un système à cardan désaxé, le nombre de tours minute ne devrait pas dépasser 7500 t/mn en grandeur 1/1, disons 200 t/mn en modélisme +/- 1/50e
On n'y est guère !
Un moteur surdimentionné en puissance ne forcera pratiquement pas en assurant l'effort provoqué par le cardan, mais l'idéal est que le cardan ne provoque pas d'efforts
Si le variateur chauffe, c'est un problème électrique, pas mécanique.
Le variateur chauffera si il n'arrive pas à dissiper la chaleur provoquée par le passage du courant, mais si lui aussi est surdimentionné, il ne chauffera pas.
Faut pas oublier que le naval radiocommandé réaliste que nous pratiquons n'est pas un naval de l'extrême, et que ce que nous appelons un bateau "très" rapide est un bateau lent pour ceux qui pratiquent l'offshore (irréaliste)
Invité- Invité
Re: le Moonraker au 1/25
Tout à fait exact, Albertus et c'est gentil de rappeler tout cela.
Pour le Moonraker les ESC sont surdimensionnés (90 Amp pour des moteurs consommant 45 A à tension nominale (que je n'atteins pas avec mes Lipo 5S)
les cardans sont des "flectors" fournis avec les hydrojets et l'alignement des moteurs sur le corps des hydrojets est à l'image de la rigueur allemande. Donc pas de souci de ce côté.
C'est la raison qui me pousse à ne pas trop me prendre la tête avec le refroidissement.
Pour le Moonraker les ESC sont surdimensionnés (90 Amp pour des moteurs consommant 45 A à tension nominale (que je n'atteins pas avec mes Lipo 5S)
les cardans sont des "flectors" fournis avec les hydrojets et l'alignement des moteurs sur le corps des hydrojets est à l'image de la rigueur allemande. Donc pas de souci de ce côté.
C'est la raison qui me pousse à ne pas trop me prendre la tête avec le refroidissement.
Re: le Moonraker au 1/25
C'est la raison qui me pousse à ne pas trop me prendre la tête avec le refroidissement.
et tu as bien raison
Tu verras, pas de soucis avec les hydrojets Kerher
Invité- Invité
Re: le Moonraker au 1/25
Salut à tous.
J'ai fait tourner un peu les turbines du Moonraker dans ma piscine, mais au ralenti seulement car je n'ai pas de piscine olympique.
Ca a l'air de pousser pas mal.
Mais j'ai encore une entrée d'eau quand les turbines tournent. Pas en statique.
Je vais voir ça de plus près avant de prendre le large.
A+
J'ai fait tourner un peu les turbines du Moonraker dans ma piscine, mais au ralenti seulement car je n'ai pas de piscine olympique.
Ca a l'air de pousser pas mal.
Mais j'ai encore une entrée d'eau quand les turbines tournent. Pas en statique.
Je vais voir ça de plus près avant de prendre le large.
A+
Re: le Moonraker au 1/25
Hello
On ne peut pas visionner ta vidéo car elle est privée
Vérifie que l'eau ne rentre pas par la plage de bain sui d'enfonce en marche, parce que par l'intérieur je ne vois pas où cela pourrait poser problème
On ne peut pas visionner ta vidéo car elle est privée
Vérifie que l'eau ne rentre pas par la plage de bain sui d'enfonce en marche, parce que par l'intérieur je ne vois pas où cela pourrait poser problème
Invité- Invité
Re: le Moonraker au 1/25
J'ai vérifié, elle est en lecture publique.
Excuse moi Albertus, mais je n'ai pas compris ce que je dois vérifier pour mon entrée d'eau en fonctionnement.
Excuse moi Albertus, mais je n'ai pas compris ce que je dois vérifier pour mon entrée d'eau en fonctionnement.
Re: le Moonraker au 1/25
A présent je la voit aussi
En effet, un peu petit pour tester un tel bateau, pas parce que le bateau est grand par rapport au diametre de la piscine, mais parce qu'une propulsion hydrojet se regarde à plein pot, pour que le bateau déjauge
Au vu de la vidéo, c'est loin d'etre le cas !
Lorsque le bateau monte sur sa vague d'étrave, la poupe s'enfonce et de l'eau pourrait submerger la plage de bain arrière, et rentrer dans le bateau par les joints du capot qui ne seraient pas étanches
Ici, le fait de donner des secousses pourrait sans doute faire rentrer un peu d'eau
Restent les trous qui permettes aux tiges de commandes de traverser la coque, ils sont peut-être trop pres de la surface, le bateau étant trop enfoncé (trop lourd ? ?)
L'intérieur étant cloisonné, il est facile de trouver où se fait l'entrée d'eau
Les rentrées d'eau dans mon 47Ft (à hélices) se font par le toit de la cabine quand le bateau coule, mais mon 45Ft à hydrojets ne prend pas l'eau
EN fait ton bateau est plutot au 1/35e (50m = 1,40m), et donc son poids devrait faire 11,4 kg (488000 : 35³)
En effet, un peu petit pour tester un tel bateau, pas parce que le bateau est grand par rapport au diametre de la piscine, mais parce qu'une propulsion hydrojet se regarde à plein pot, pour que le bateau déjauge
Au vu de la vidéo, c'est loin d'etre le cas !
Lorsque le bateau monte sur sa vague d'étrave, la poupe s'enfonce et de l'eau pourrait submerger la plage de bain arrière, et rentrer dans le bateau par les joints du capot qui ne seraient pas étanches
Ici, le fait de donner des secousses pourrait sans doute faire rentrer un peu d'eau
Restent les trous qui permettes aux tiges de commandes de traverser la coque, ils sont peut-être trop pres de la surface, le bateau étant trop enfoncé (trop lourd ? ?)
L'intérieur étant cloisonné, il est facile de trouver où se fait l'entrée d'eau
Les rentrées d'eau dans mon 47Ft (à hélices) se font par le toit de la cabine quand le bateau coule, mais mon 45Ft à hydrojets ne prend pas l'eau
EN fait ton bateau est plutot au 1/35e (50m = 1,40m), et donc son poids devrait faire 11,4 kg (488000 : 35³)
Invité- Invité
Re: le Moonraker au 1/25
Impressionnant quand les turbines crachent. Faut de la puissance pour échapper aux douaniers. Tu as le même échelle 1/1, que l'on te passe des commandes? Alcool, cigarettes et pour moi statuaire d'Extrême-Orient.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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