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L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

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Message par ofencer29350 Ven 30 Aoû 2019 - 12:19

Bien vu et bien réalisé.

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Message par Alain Degny Ven 30 Aoû 2019 - 21:25

Très bien et merci pour le pazapas.

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Message par michel rosensohn Sam 31 Aoû 2019 - 11:24

Bonjour a tous,

Merci pour vos considérations.

J'en parle depuis un petit bout de temps, mais maintenant, il va falloir faire autrement que d'en parler, il va falloir passer à l’exécution des cadènes.
Trois possibilités :
-    La première, se conformer simplement au  matériel proposé par Hachette.
-    La deuxième, faire un mix en ne gardant que les éléments conforme à la réalité
-    La troisième tout reprendre.
Pour vous donner une idée des éléments fournis, deux petites photos.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 27 Img_6319
De face, ce qui choque dés le premier coup d’œil, c'est cette espèce de maillon de chaine à vélo qui termine les cadènes.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 27 Img_6320
De côté, s'est non seulement ce maillon, mais aussi cette entaille impossible à resserrer.

Voilà ce que j'envisage de faire. La pièce intermédiaire ne me choque pas, elle est pratiquement conforme à la réalité. Par contre, pour l'élément qui retient le cap de mouton, il devra être coupé en enlevant une petite partie de matière afin de pouvoir être ressoudé sans cet interstice. Quant au dernier élément, il va falloir le refaire entièrement avec du fil de cuivre.
Photos au cours des travaux à venir.
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Message par ofencer29350 Sam 31 Aoû 2019 - 12:35

Pour la pièce intermédiaire oui,pour le reste,refaire la partie qui relie le cap, et limer la pièce du bas dans sa largeur.

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Message par michel rosensohn Sam 31 Aoû 2019 - 12:57

Merci Bruno, effectivement, je pense qu'en limant la pièce du bas (étrier) cela devrait la ramener à des dimensions plus réelles. Je peux toujours essayer on verra bien.
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Message par † Michel Saunier Sam 31 Aoû 2019 - 20:47

Remplacer ce maillon de chaîne de vélo par sont homologue en fil de cuivre serait respecter l'histoire.
D'autre part pourquoi des sections de fil différentes, sauf fausse impression. Ce devrait être homogène tout au long.
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Message par Alain Degny Sam 31 Aoû 2019 - 23:34

Toutes les cadènes se terminent par le segment de chaîne de vélo, plus ou moins long. Ici, c'est la largeur de la partie centrale qui choque.

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Message par michel rosensohn Dim 1 Sep 2019 - 7:19

Michel Saunier a écrit:Remplacer ce maillon de chaîne de vélo par sont homologue en fil de cuivre serait respecter l'histoire.
D'autre part pourquoi des sections de fil différentes, sauf fausse impression. Ce devrait être homogène tout au long.
Bonjour Michel,

Ce qui donne cet effet, c'est le fait que ces pièces sont faites en photos découpes. Les pièces ne sont pas de sections rondes mais plates, avec des dimensions différentes dans l'épaisseur et la largueur. Le problème justement est que si je remplace un seul des éléments, il faudrait que je les remplacent tous pour justement retrouver cette homogénéité dont tu parle.
Mais bon...
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Message par michel rosensohn Dim 1 Sep 2019 - 7:25

Alain Degny a écrit:Toutes les cadènes se terminent par le segment de chaîne de vélo, plus ou moins long. Ici, c'est la largeur de la partie centrale qui choque.
Bonjour Alain,

Oui, cet élément se trouve bien sur la terminaison des cadènes. Là, il sont un peu courts par rapport à leurs largueurs, c'est ce qui me gêne un peu. Pour l'étrier (celui du milieu), effectivement, il faudra qu'ils soit resserrer dans sa partie basse.
En tout cas, merci des vos remarques, il va falloir que je fasse un mix de tout ça pour arriver à quelque chose de plus harmonieux.
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Message par wortigan Dim 1 Sep 2019 - 9:13

Bonjour,
Est ce vraiment plus difficile de les reprendre intégralement?
En tous cas cela serait de fait beaucoup plus harmonieux et a minima à la hauteur du travail déjà réalisé.
Elles sont tout de même au premier plan ces cadènes, tu ne devrais pas hésiter encore très longtemps.
Bon courage.

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Message par michel rosensohn Dim 1 Sep 2019 - 9:27

Bonjour Jean-Philippe,

Tu as tout a fait raison, les refaire entièrement doit être la solution. Ce qui m’embête a vrai dire, c'est le fait que dans ce kit, les éléments sont fournis, et payés au prix fort. Donc, ma démarche est de savoir si avec un minima de reprise, ces cadènes peuvent être utilisées, ou simplement remisées au font d'un placard. Si je pouvais au moins utiliser un élément ou deux de la fourniture Hachette, mon esprit emprunt de pingrerie serait plus ou moins apaisé.
Néanmoins, merci de ton commentaire, même si hélas il me dirige vers une décision déjà à moitié prise.
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Message par † Michel Saunier Dim 1 Sep 2019 - 9:50

Ces cadènes de haubans sont immédiatement visibles et ce n'est pas un gros pb de les faire correctement. Ton travail en serait récompensé. Fil de cuivre recuit et brasure avec seringue toute prête basse temp, petit gabarit de cintrage et hop. Amities
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Message par michel rosensohn Dim 1 Sep 2019 - 10:00

Pas de problème, les refaire, je sais faire, c'est seulement le fait que je cite plus haut qui m'embête. C'est vraiment le dernier kit que je fais. Cela revient à cher (mille euros), et il faut toujours être en train de changer des éléments a cause de leurs médiocrités. Après ce modèle, je me consacre entièrement à mon navire d'arsenal.
Bon je vais opter pour une reprise totale de ces cadènes, photos au fur et a mesure.
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Message par michel rosensohn Dim 1 Sep 2019 - 11:41

Premier jet,

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 27 Img_6321
Vue de face. Les cadènes ont un diamètre qui se rapproche plus de la réalité.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 27 Img_6322
Vue de droite,

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 27 Img_6323
La cadènes du haut n'est pas soudée afin de facilité de démontage. En réalité, elle sera elle aussi soudée, et la jointure se trouvera derrière. Là ce n'est qu'un modèle fait à main levée si l'on peux dire. Les autres pièces seront faite avec un calibre ce qui donnera de meilleurs formes à l'ensemble.
Bien entendu, les photos en macro ont tendance à accentuer les défaut, mais en réalité, cela ne fait pas mal du tout.
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Message par † Michel Saunier Dim 1 Sep 2019 - 17:36

Ahhhh! ça c'est sympa pour un premier jet. Attention, le dernier élément en bas est "en dessous" et non dessus.
Ferme bien tes éléments à la pince pour que toutes les parties plates soient bien //.
Pour le kit...no comment !
Ah, aussi, ces cadènes doivent être inclinées suivant le hauban qui les prolonge vers le haut du mât.
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Message par michel rosensohn Dim 1 Sep 2019 - 19:09

Merci pour tes informations. Je regarde ce que j'ai en photos au sujet de l'alignement des cadènes, mais je crois que sur la réplique de l'Hermione, les cadènes sont toutes verticales. A vérifier.
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Message par papé Dim 1 Sep 2019 - 19:40

Bonjour Michel
Je n'étais jamais intervenu sur tes réalisation
je n'avais rien à dire sinon me remplir les yeux Shocked

Je suis également sur les portes haubans de la "Surprise" et ses cadènes ..
La fixation inférieure me semble bien basse,
sous la ligne de flottaison ...?
curieux scratch
Le reste c'est beau..
Bon courage, il faut en faire une bonne quantité et c'est long....

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Message par † Michel Saunier Dim 1 Sep 2019 - 19:52

Salut Pape, en effet la fixation des cadènes se fait sur les préceintes, pas sur les bordages.
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Message par Alain Degny Dim 1 Sep 2019 - 20:08

Sur la réplique, certaines sont alignées, d'autres pas.

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Message par michel rosensohn Dim 1 Sep 2019 - 21:05

En effet, l'Hermione est un drôle de navire. Je ne sait si la réplique est la réplique exacte de l'originale, mais beaucoup de détails dépassent les conventions habituelles du domaine naval traditionnel.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 27 Flan_d10

Pour Papé, le noir n'est pas la ligne de flottaison. Cette dernière se situe justement sous ce noir, là ou commence le blanc.
au regard de cette remarque, je m’aperçois d'ailleurs qu'il n'y as pas de préceinte. Il va falloir que ça aussi je rectifie, je m'y colle dès demain. En effet, j'ai construit le bordage comme si il y avait une préceinte alors qu'il n'y a qu'un simple rebord.
Pour Alain, en effet, il règne une sacrée anarchie au niveau des cadènes. Pour poser les miennes, il va falloir que je consulte en permanence les photos pour aligner chacune de ses cadènes à peu près comme sur l'Hermione mère.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 27 Cadzon10
Pour Michel, comme tu peux le voir, c'est vraiment l'anarchie dans la pose de ces cadènes.
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Message par † Michel Saunier Dim 1 Sep 2019 - 22:03

Oui c'est vrai que ce n'est pas classique, je n'avais pas remarqué.
Curieux car pour contenir la tension des haubans, c'est pas top.
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Message par Alex45720 Dim 1 Sep 2019 - 22:31

Une contrainte moderne sans doute.
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Message par Alain Degny Dim 1 Sep 2019 - 22:47

Surtout qu'à deux exceptions près, il n'y a pas de raison de dévoyer les cadènes.

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Message par ofencer29350 Dim 1 Sep 2019 - 23:57

Si l'on se réfère aux fotos les proportions des cadences sont a revoir,notamment l'étrier et la partie centrale qui doit être plus réduite.

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Message par michel rosensohn Lun 2 Sep 2019 - 11:27

Bonjour à tous,

Effectivement Bruno, les proportions ne sont pas bonnes. Je pense avoir rectifié en ce domaine.


L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 27 Img_6324

Ce coup ci, le fil est du 0,50 mm de diamètre, ce qui fait 32,00 mm en réel. Je pense que ce ne doit pas être mauvais. J'ai revu et corrigé un peu l'aspect final des pièces de ces cadènes, et je l'ai est mises en place.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 27 Img_6325
Version en fil de 0,5 à droite avec des dimensions rectifiées, à côté de la version 1,5 à gauche.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 27 Img_6326
De profil. La pièce du haut sera soudée ultérieurement, mais pour l'instant il faut encore que je démonte afin que ces pièces me servent de gabarit. Il n'y a que 60 séries de cadènes à faire. Petite promenade de santé, de plus, qu'il y a deux hauteur différentes de cadènes.
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Message par kangoo91 Lun 2 Sep 2019 - 19:39

Mécaniquement, la tension des haubans se reporte surtout en compression sur les portes haubans. 
Globalement les cadènes sont "dans l'axe" des haubans mais il faut aussi pouvoir les fixer à travers le bordage, les couples et le vraigrage.
Comme elles sont toutes sur la même virure, le dernier maillon sert surtout à éviter un écartement entre les virures.
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