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L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

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Message par kangoo91 Lun 2 Sep 2019 - 19:39

Mécaniquement, la tension des haubans se reporte surtout en compression sur les portes haubans. 
Globalement les cadènes sont "dans l'axe" des haubans mais il faut aussi pouvoir les fixer à travers le bordage, les couples et le vraigrage.
Comme elles sont toutes sur la même virure, le dernier maillon sert surtout à éviter un écartement entre les virures.
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Message par † Michel Saunier Lun 2 Sep 2019 - 20:15

Oui, mais toujours mécaniquement, la tension des haubans induit une composante qui tire sur les cadènes et fait naître une composante horizontale d'arrachement de leur fixation sur le borde.
Je suis curieux de savoir si sur ce bâtiment les fixations des cadènes ne sont en fait disposées pour, à travers les virures s'ancrer dans les membrures de la charpente.
Cela pourrait expliquer les dévoiements bizarres.
Mais...?
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Message par michel rosensohn Mar 3 Sep 2019 - 11:21

Michel Saunier a écrit:Oui, mais toujours mécaniquement, la tension des haubans induit une composante qui tire sur les cadènes et fait naître une composante horizontale d'arrachement de leur fixation sur le borde.
Je suis curieux de savoir si sur ce bâtiment les fixations des cadènes ne sont en fait disposées pour, à travers les virures s'ancrer dans les membrures de la charpente.
Cela pourrait expliquer les dévoiements bizarres.
Mais...?
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je me suis toujours demandé comment les portes haubans pouvaient résister à une telle tension. En effet, les haubans agissent comme des cordes d'arcs, ceci ayant tendance à projeter les portes haubans dans la direction opposée de la tension des haubans.
Pour l'encrage des cadènes sur les virures, j'avais trouver une explication qui détaillait cette phase de construction. Dans mes souvenirs, puisque qu'a l'époque de cette découverte je n'avais pas pris la peine d'en relever les photos, ils y auraient des grosses cales qui viendraient à l'intérieur des cloisons pour recevoir les tires fonds qui tiennent les cadènes. Je vais rechercher sur le net en espérant retrouver ce montage.
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Message par † Michel Saunier Mar 3 Sep 2019 - 11:31

Il ne faut pas oublier (remarque déjà faite !) que les portes-haubans étaient constitués de planches (au moins 3 dans la largeur) jointives et quinconcées ce qui rendait ce montage fragile sous la pression latérale des haubans. Une partie du remède consistait à disposer ça et là des consoles surtout sur la partie supérieure du PH pour éviter un "pliage", ainsi que quelques autres en dessous. Les cadènes évitent de tirer le PH vers le haut et par conséquent nécessitent un ancrage costaud.
Dans le cas de "cales" celles-ci devraient être épaulées pour s'appuyer sur la face interne des membrures. A voir ?
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Message par michel rosensohn Mar 3 Sep 2019 - 15:53

J'ai retrouvé dans mes archives la photo dont je parlais.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 28 Cales_10
L'on y voit les cales dont je parlais et les espaces entres elles qui selon moi correspondent aux passages des couples, et qui de fait forme un crénelage destiné à retenir l'effet d'arrachement longitudinal ? Pour moi, mais je peux me tromper, les fixations des cadènes passent par les trous de ces cales, et celles des porte haubans passent par les trous que l'on voit au dessus.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 28 Ferrur10
D'autre part, j'ai aussi cette photo des axes qui servent à maintenir les cadènes. L'axe possède du côté extérieur un bosselage, et de l'autre, il est munis d'une fente (que l'on ne voit pas sur cette photo) dans laquelle vient se loger une clavette. Pour la pose, l'axe est mis en place dans le trou foré dans la muraille, l'axe dépassant à l'intérieur, une rondelle est mise sur cette axe contre la parois, et la clavette vient ensuite serrer l'ensemble en l'enfonçant dans la fente. Bien en tendu la clavette est de forme triangulaire, ce qui fait que plus elle est  enfoncée, plus elle serre l'assemblage.
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Message par papé Mar 3 Sep 2019 - 16:59

On se croirait sur le chantier Shocked
Ils étaient forts nos charpentiers de marine...!!
Bravo aux "Michel" chercheurs ...!!! cheers

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Message par michel rosensohn Mar 3 Sep 2019 - 18:36

Merci Papé,

Exact, ils étaient très forts ces charpentiers de marine. Et encore, aujourd'hui, les charpentiers sont aidés dans leurs tâches par toutes sortes d'outils électrique, et par des engins de levage des plus sophistiqués. La construction au 18e siècle était autre chose qu'a notre époque.
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Message par Alex45720 Mar 3 Sep 2019 - 18:46

Imaginez surtout à l'époque la main d'oeuvre pour réaliser ceci en 6 mois.
Et ça débitait fort nos forêts !
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Message par † Michel Saunier Mar 3 Sep 2019 - 19:23

En regardant ce cliché, on peut découvrir avant ces cales un longeron épais pouvant en interne remplir le rôle d'une préceinte. Ce qui est curieux est que ces cales existent même là où il n'y a pas de haubans et cadènes ?
En fait il semblerait que ces cales maintiennent l'écartement des membrures.
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Message par michel rosensohn Mar 3 Sep 2019 - 19:30

Alex45720 a écrit:Imaginez surtout à l'époque la main d'oeuvre pour réaliser ceci en 6 mois.
Et ça débitait fort nos forêts !
Chaque chêne qui était abattu pour l'Hermione était remplacé par une nouvelle plantation. Ce qui fait qu'aujourd'hui encore l'on profite de cette disposition en ayant dans nos forêts des arbres plusieurs fois centenaires. Il faut aussi savoir que les arbres étaient choisis en raison de leurs formes, ce qui fait qu'une partie seulement était employée pour réaliser des formes bien spécifique. Le reste de l'arbre, s'il ne comportait plus d'élément nécessaire à la construction du navire était souvent remis dans le commerce, ou servait à alimenter les forges, les machines qui fournissaient la vapeur ou, simplement pour servir de chauffage aux employés.
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Message par michel rosensohn Mar 3 Sep 2019 - 19:36

Michel Saunier a écrit:En regardant ce cliché, on peut découvrir avant ces cales un longeron épais pouvant en interne remplir le rôle d'une préceinte. Ce qui est curieux est que ces cales existent même là où il n'y a pas de haubans et cadènes ?
En fait il semblerait que ces cales maintiennent l'écartement des membrures.
Oui, le montage n'est pas très explicite, il l'est un peu plus sur le site duquel sont tirés ces photos, mais aucune explication ne sont données quant à l'application de chacun des divers éléments. Cependant, je compte pourtant autant de cals qu'il y as de cadènes.  En voyant ces photos, j'ai peut être simplement imaginé ce que à quoi elles servent réellement.
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Message par kangoo91 Mar 3 Sep 2019 - 19:55

Bonsoir Michel R,

Ta 1° image vient de là:
https://www.hermione.com/actualites/2015/2018/2010/701-les-porte-haubans.html
Je suis persuadé que ce n'est pas la virure mais les parties formant le porte haubans. Celle du dessous est la dernière (la plus extérieure) qui reçoit les cadènes. Et par dessus sera monté une moulure. C'est dans les trous que seront ensuite posées les tiges longues de 1 m (!!) pour assembler tout ça.

Au pifomètre, je dirais entre 15 et 20 cm d'épaisseur en chêne, en compression, ça doit tenir quelques tonnes sans problème.

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Message par ofencer29350 Mar 3 Sep 2019 - 20:20

En effet,le montage a l'air costaud,mais quid de l'historique ?.

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Message par † Michel Saunier Mar 3 Sep 2019 - 20:31

En effet nous sommes au niveau des PH et c'est bien ce que je décrivais.
Voir pour les cadenes
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Message par michel rosensohn Mar 3 Sep 2019 - 20:47

Et bien, je crois qu'il sera difficile de déterminer l'utilité de ces renforts. Néanmoins, cela ne joue en rien pour la pose des mes cadènes, je vais me fier aux photos de chaque porte haubans pour déterminer le plus précisément possible les emplacements de ces dernières.
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Message par † Michel Saunier Mar 3 Sep 2019 - 20:51

Attention à ne pas fixer les cadenes dans les joints des virures comme certains que je nommerais pas affraid
Faut être sérieux !
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Message par michel rosensohn Mer 4 Sep 2019 - 11:05

Bonjour a tous,

Un des porte hauban est équipé. Pour arrivé à cette phase, il faut réaliser en série les pièces qui composent les cadènes. Pour ce faire, j'ai réalisé 3 petits gabarits, correspondants à chaque élément.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 28 Img_6327
gabarit du petit étrier avec un en cours de formage.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 28 Img_6328
deuxième étrier dans son gabarit. Une fois sorti de son gabarit, une légère remise en forme est nécessaire.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 28 Img_6329
 Les trois gabarits. Les lignes noires servent à couper à la dimension exacte cadène et étriers.


L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 28 Img_6331
Les cadènes munies de leurs étriers sont ensuite mises en place et peintes. Reste les petites cadènes à réaliser, mais, là, il faut faire d'autres gabarits. Ils seront fait quant j'aurais équipé tous les porte haubans de leurs grandes cadènes.
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Message par Alain Degny Mer 4 Sep 2019 - 13:00

Ce ne serait pas plus facile de poser les petites cadènes avant les grandes?

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Message par michel rosensohn Mer 4 Sep 2019 - 15:23

Bonjour Alain,

Pourquoi cela serait-il plus facile ? A vrais dire, petites ou grandes, ont exactement le même principe de pose. Je vais en réalisé une ou deux pour te faire voir. Juste le temps de mettre en marche les machines et je te fais une démonstration.
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Message par ofencer29350 Mer 4 Sep 2019 - 16:57

Parce que tu n'auras plus trop d'espace pour travailler....

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Message par michel rosensohn Mer 4 Sep 2019 - 17:35

ofencer29350 a écrit:Parce que tu n'auras plus trop d'espace pour travailler....
Effectivement, si je pensais qu'il me manquerais de la place pour manœuvrer, j'aurais poser les petites cadènes au moins en même temps que les grande. Seulement, heureuse surprise, les cadènes sont toutes les mêmes. Ceux que je nome petites cadènes ont simplement le dernier élément en moins par rapport aux grandes. Donc, les fixations s’alignent toutes sur une même ligne.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 28 Img_6336
Voilà comment je pose les cadènes. Pas besoin de beaucoup de place, la pince passe partout. Lorsque la pointe est presque entièrement enfoncée, une petite goutte de cyano, et cela va tenir quelques temps.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 28 Img_6335
Une fois posées et peintes, voilà ce que ça donne. Forcément, en macro tout les défauts ressortent, mais a l’œil nu, cela n'est pas trop mal.
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Message par ofencer29350 Mer 4 Sep 2019 - 18:27

OK pour la démonstration, par contre celle de droite passant devant le canon...

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Message par michel rosensohn Mer 4 Sep 2019 - 18:36

ofencer29350 a écrit:OK pour la démonstration, par contre celle de droite passant devant le canon...
Non, elle est loin de passer devant, surtout qu'il faut que le canon soit recentré en le déplaçant légèrement sur la gauche. La cadène empiète juste un petit peu sur l'angle du sabord.
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Message par a.piot Mer 4 Sep 2019 - 19:08

tres propre , beau travail cheers
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Message par † Michel Saunier Mer 4 Sep 2019 - 19:34

La cadène concernée sera juste époussetée lors du tir, une manière peu ordinaire de faire le ménage tongue
Beau travail Michel.
Pourquoi peindre au lieu de noircir le laiton au brunisseur ?
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Message par Daniel.B Mer 4 Sep 2019 - 20:17

L'étain ne réagit pas au brunisseur, c'est sûrement la raison!
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