Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vedette fluviale de plaisance

+21
ClGa
René VDH
Jack Raby
Fredo
triskell
J-P Ducret
ofencer29350
a.piot
bluehearth
Xierra
michael Gloaguen
CARAVELLE
daniel54
† Michel Saunier
titi29300
michel rosensohn
Alain Fosse
kangoo91
Alain Degny
bernardw
Michel 59
25 participants

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par bluehearth Jeu 20 Avr 2017 - 22:56

bonsoir,
il m est eu arrivé de faire des collage de matériaux composites, de la fibre de carbone ds mon cas, je l ai fait sous la surveillance de personnes qui avait l habitude de travailler avec ce genre de matériaux ds le cadre de ma formation ( je suis en première année de brevet pro en charpente marine pour ceux qui savant pas encore ^^ ). leur méthode est la suivante aussi bien pour la fibre de carbone que la fibre de verre aussi on travaille les deux:

il pèse la fibre quantité de fibre qu'il va coller parce que il ensuite il imprègne le tissus ou rouleau bien souvent ( on utilise beaucoup les rouleau rarement des pinceaux) ( si il a 200gr de fibre de verre a coller , il prépare 200gr de colle qui va servir a imprégner son tissus ) et ensuite il prépare une quantité de colle suffisante pour imprégner l surface a coller , une fois cella fait il colle sa fibre sur le support et la maroufle avec le rouleau de colle ce qui réimprégne un peu le tissus en même temps ce qui est pas plus mal, et on met un espace de papier ( jai plus le nom en tete et un tissus d arrachage, ce qui permet d avoir une surface tres propre qui n a pas besoin d etre poncé parla suite pratique ^^ ) et on a une presse sous vide sur chariot que l on peut déplacer il nous suffit de faire une poche sous vide la ou on a coller et voila.

bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 23:36

Hello Bluehaerth
EN fait il faut différencier la colle de la résine, même si c'est théoriquement pareil, les produits sont différents
Pour les bateaux modèles réduits, afin de ne pas devoir appliquer un topcoat, on utilise de la résine époxy. En effet, la résine polyester n'est pas imperméable et nécessite un topcoat (ou un gelcoat si on tire la coque d'un moule)
Avantage de l'époxy : pas de retrait, alors que le polyester a un retrait de 7%
De plus, la résine époxy de marouflage a une vie en pot de près d'une heure (10 minutes pour la résine polyester, et encore moins pour la "colle" 2 composants)
Il faut en effet le même poids en résine que le poids de la fibre de verre, mais si il en faut 100g on en prépare 200g pour ne pas être amené à devoir racler le pot (risque d'avoir du produit mal mélangé)
La bonne technique consiste à "peindre" la résine epoxy grassement sur la coque avec un pinceau souple, puis de poser dessus le tissus prédécoupé, et de l'imprégner simplement en tapotant verticalement avec les poils d'un pinceau brosse presque sec, sans rajouter de résine. Ce truc garanti de ne pas faire bouger le tissus et évite de créer un décollement entre tissus et coque
A noter que le tissus sera du sergé ou du tafetas, 80g/m2 ou 100g/m2
Une fois le tissus de verre devenu transparent, on ne touche plus, on attend la polymérisation (2h)
Puis on coupe ce qui dépasse aux ciseaux, prudemment pour ne pas décoller le tissus, et on passe à la seconde demi-coque (on procède par demi coque pour éviter les plis, le recouvrement se faisant sur 1 ou 2 cm au niveau de la quille)
Après 24h, on ponce la coque, on l'enduit pour combler le grain apparent (en fait c'est la trame du tissus de verre)
C'est cet enduit que l'on poncera avant de passer la coque avec un apprêt puis de la peindre

A noter que le marouflage au tissus de verre ne sert qu'à protéger la coque lors d'un choc
Pour l'étanchéité, il faut construire correctement, et pour l'imperméabilisation la résine seule suffit
Le marouflage est inutile sur un bateau de moins de 5 kg, indipensable sur les unité de plus de 10 kg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Ven 21 Avr 2017 - 0:24

J'ai poncé le marouflage Albert, pour avoir une meilleur accroche de l'enduit et la peinture ce qui a permis de supprimer les bulles d'air,
A titre indicatif pour la coque, le carré, et le pont des moteurs, je suis pour le moment à 1890 gr 
J'ai utilisé ce type de charnière sans les insérer dans les portes et chambrants, le collage n'a pas résisté 
Je vous remercie Albert pour tes conseils et bluehearth pour l'intérêt que tu portes à cette construction
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Lun 24 Avr 2017 - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense être dans le vrai en dessinant la trappe d'accès au poste de navigation !!!
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Alain Degny Lun 24 Avr 2017 - 18:51

Si c'est la trappe sur le toit, au dessus de la roue de gouvernail, je pense que l'arc de cercle n'est là que pour indiquer le mouvement ouverture/fermeture.

Je poursuis mon hypothèse. La largeur de la trappe est grosso modo le diamètre de la roue. Quand la trappe est fermée, les flancs pleins sont abaissés et gênent la manœuvre de la roue.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Lun 24 Avr 2017 - 22:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui Alain c'est la trappe du toit, je me suis basé sur cette partie du plan pour la redessiner, le dessin que tu vois viens de mon observation, il peut donc être erroné 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Michel 59 le Mar 25 Avr 2017 - 6:01, édité 2 fois
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Alain Degny Lun 24 Avr 2017 - 23:18

Ce doit être un simple aérateur puisqu'il est plein. En outre, sa position ne permet pas au pilote de passer la tête à l'extérieur. Pour quoi faire d'ailleurs, puisqu'il ne verra rien.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Mar 25 Avr 2017 - 5:20

Tu as bien vu, elle se trouve au dessus de la barre de gouvernail, à l'échelle il y a 1,80 m sous toiture, j'ai cherché sur le net, mais je ne trouve pas d'équivalence. De plus (pour passer sous certain pont) ou pour empêcher l'accès, cette trappe doit se refermer complètement donc coulisse vers l'arrière sur deux glissières latérales à la limite de la toiture, 
 Sur un autre plan les parois latérales, délimitées par cet arc de cercle, sont pleines et permettent certainement d'assurer une protection contre l'eau. 
 Ce n'est pas toujours facile de lire un plan avec si peu de détail.
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Invité Mar 25 Avr 2017 - 9:28

Hello
Je ne voyais pas ça comme ça : pour moi les deux flancs (fleches rouges) n'existeraient pas, l'arc de cercle tracé sur le plan visualiserait le mouvement d'ouverture, comme pour les portes sur un plan de maison
Sinon comment s'escamotent ces flancs ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Mar 25 Avr 2017 - 10:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je me suis posé aussi la question, mais sur les documents que j'ai vu sur le net les pièces sont numérotées 34 33 et les flancs apparaissent en plein, Les glissières viennent sur la portée du déplacement pour maintenir la trappe ouverte (pour ici 20 mm) et ça permets, après glissement, de la rabattre et venir recouvrir le panneau vertical de la cloison qui obstrue l'accès. Et si je réduit à un simple cadre ces flancs, le maintien en ouverture de la trappe se fait comment ? elle doit coulisser comme elle est en retrait du bord arrière, Albert je début dans le naval je te sollicite souvent!!! encore MERCI
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Ven 28 Avr 2017 - 7:50

albertus a écrit:Hello
Je ne voyais pas ça comme ça : pour moi les deux flancs (fleches rouges) n'existeraient pas, l'arc de cercle tracé sur le plan visualiserait le mouvement d'ouverture, comme pour les portes sur un plan de maison
Sinon comment s'escamotent ces flancs ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Albert j'ai coupé les flancs, les photos vont suivre, tu as raison, bonne journée.
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Ven 28 Avr 2017 - 23:09

Travail du jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Michel 59 le Dim 30 Avr 2017 - 0:13, édité 1 fois
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Invité Ven 28 Avr 2017 - 23:41

cela prend forme ! c'est top !

Pour le capot, cela me semble correct

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Sam 29 Avr 2017 - 8:20

Oui Albert, cela prend forme, mais à raison d'un jour ou deux par semaine ... la maquette avance à petit pas, je peux espérer en voir le bout en fin d'année et comme c'est aussi un plaisir... tu mettais aussi plusieurs années pour réaliser une construction ? en fais tu encore ?
   Je dois commencer a penser câblage éclairage: cabine, feu de navigation, mat, tu les soudes avec des gaines thermorétractables , ou tu mets des fiches pour raccorder les lampes au circuit ? pour les parties amovibles je suis obligé de mettre des fiches. Les câblages tu les prends torsadés pour éviter les perturbations ou plat ? Pour le récepteur 2Gh4 je dois le mettre en hauteur ? (au dessus du niveau d'eau) 
   Je suis bien accompagné grasse à vous tous, j'espère pouvoir vous rendre un jour l'appareil.
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par a.piot Sam 29 Avr 2017 - 8:27

superbe vedette  !  cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3080
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Invité Sam 29 Avr 2017 - 9:17

Hello  Alain
Pour les feux de route que je ne radiocommande pas, je prends des ampoules grain de riz avec un long fil
Si celui ci est trop court, je soude une allonge sous gaine rétractable
Au 1/15e je pose certains fils en apparent, comme sur le vrai bateau
Si le mât demande beaucoup de fils enfilés, on peut se servir du mât en laiton comme négatif commun
J'utilise comme allonge du tres fin fil souple de circuit de train électrique
Pour connecter la cabine à la coque, on peut prévoir lors de la réalisation de la cabine d'assurer son maintien par l'enfichage de fiches bananes qui passent le courant. On vend des raccords de lustrerie (sucre) avec une partie banane
On peut aussi utiliser une fiche d'ordinateur multi pines
Ces circuits ne risquent pas de perturber la réception RC
Ce qu'il faut éloigner des fils de commande des servo ou des variateurs, c'est les fils portant le courant de propulsion
Courant faible d'un côté, courants forts de l'autre
C'est prudent de fixer le récepteur plus haut que le fond du bateau, mais surtout il faut que l'antenne pointe verticalement le plus haut possible
Il peut se trouver dans la cabine, pas besoin d'être hors du bateau
On fixe le récepteur avec du scratch autocollant : il est facilement détachable et le scratch sert d'amortisseur

En général je mets un an pour réaliser un bateau en travaillant une dizaine d'heures par semaine
Depuis près d'un an, j'ai un peu laissé ma dernière construction de côté (Vedette de surveillance côtière) à cause de plusieurs expo de peintures-sculptures (je fais ça aussi)
Pourtant, je suis actuellement occupé à réaliser le poste de pilotage de la vedette que pour une fois je veux assez détaillé
J'ai aussi beaucoup réfléchi à la mise à l'eau et la récupération du canot semi-rigide, et j'ai enfin trouvé "la solution quelle est bonne" : une fine corde à piano munie d'un aimant appliqué sur le nez métallique du canot. La tige est poussée par un servo, et le canot recule sur son plan incliné et arrive à demi dans l'eau. Un coup d'hélice arrière le désolidarise de l'aimant. Après navigation, le canot, sans freiner, monte à demi sur le plan incliné et vient se recoller à l'aimant. Le servo remet le tout en place.
Reste à finaliser Rolling Eyes 
Un autre problème est la gestion de la direction car la tringlerie commandant les deux safrans est g§née par le plan incliné du canot
La mise en place est actuellement difficile à faire, alors je cherche une solution comprenant un capot d'acces amovible, mais celui ci doit être étanche !
La coque est terminée et poncée, reste à la passer au putty et à la peindre
Pareil pour la cabine qui doit encore recevoir les vitres des fenêtres
Bref en s'y tenant, encore 6 mois Very Happy   Very Happy   Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Sam 29 Avr 2017 - 13:40

Je vois que tu es en pleine activité, c'est super !!! et tu prends le temps de nous répondre... Le jour ou tu as une expo un peu plus proche de Lille, dit le moi, si je peux me libérer... je serai content de te rencontrer pour partager nos idées
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Mar 2 Mai 2017 - 18:37

J'ai bien modifié la trappe mis les glissières et le chariot et voilà ce que ça donne
Trappe fermée, et trappe ouverte
J'ai prévu, en faisant une rainure dans la poutre centrale, le passage des câbles électriques d'éclairage.
Pour les charnières j'ai retrouvé des bandes de caoutchouc pour étanchéité des douches, collées à la ciano , super ! et ça tient bien en conservant une certaine élasticité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Ven 12 Mai 2017 - 23:34

Albert ton idée d'aimant est bonne sur une corde à piano Pour relier les safrans tu ne peux pas utiliser des poulies avec cordage ou câble ? ce qui permettrai de dévier vers le dessous ou vers l'avant du plan incliné en passant par le servo commande... avec une poulie tendeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si tu as un conseil pour la finition des fenêtres, les Plexiglas sont coupés avec précision mais pour la beauté du raccord je ne sais pas ... épaisseur des bois 3mm et Plexiglas ép: 1mm avec des angles arrondis, je n'ai pas choisi la facilité.
 - Pour l'accès du pont au poste, je vais mettre des portes coulissantes ? quand penses tu ? le plan ne donne pas ce détail.
- Pour l'antenne du récepteur 2Gh4 deux brins à quarante cinq degré et les deux extrémités antenne sont à l'extérieur.
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Invité Sam 13 Mai 2017 - 9:01

Hello
Pour les portes coulissantes, il faut faire un rail/gouttière inférieur et un rail guide supérieur
Pas oublier que sur un chalutier l'eau risque de rentrer dans la cabine par gros temps, tout doit être étanche
J'avais de telles portes à faire sur le 25tUSCG
On voit ici la porte fermé. Il faut que le châssis soit au format double de la porte, donc à mon avis c'est difficile sur une cabine où c'est pas prévu d'origine
Sur la seconde photo, on voit le châssis porte ouverte ( la clenche est en bas, en position verticale)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par albertus le Sam 13 Mai 2017 - 9:13, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Invité Sam 13 Mai 2017 - 9:12

Pour la commande de gouvernail, pas de soucis, c'est installé. La tringlerie a été avancée au max pour passer sous le haut du plan incliné
Les commandes par câble existent, cela se fait sur les péniches où le safran est trop a l'arrière que pour avoir place pour un Lazaret
J'avais fait ça ici
La commande se fait par secteur, en apparent sur le pont, avec une chaîne


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour les fenêtres, il faut appliquer un cadre (en carton, c'est facile à découper) sur l'extérieur du panneau de cabine, et coller le plexi dans le trou, avec le rebord apparent (donc a ras de la face intérieure) On colle avec de la colle à bois mise à la seringue (grosse aiguille) et après séchage on a l'apparence d'un mastic silicone




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Dim 21 Mai 2017 - 23:04

Hello
Albertus J'ai travaillé, sur les portes coulissantes cette après-midi. Les rails gouttières sont en cuivre 3/10  étamés, pliés en deux, 6/10 et soudés, puis insérés sur 2mm dans la paroi de 3,5 mm d'épaisseur et collés à la ciano sur toute sa longueur. Reste encore à réaliser les poignées et beaucoup de finition, ainsi que la porte fixe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Invité Dim 21 Mai 2017 - 23:43

Hello
Sur les portes coulissantes que j'ai pu observer, il y avait un rebord contre lequel la porte vient s'appuyer en position fermée et qui assurait aussi l'étanchéité
Peut-être as tu prévu autre chose comme systeme ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Dim 21 Mai 2017 - 23:48

Je vais mettre la partie fixe avant et je rajouterai sur le raccord la butée pour que ça soit plus net, je n'ai pas fait d'erreur ? de l'autre coté je pense inverser l'ouvrant ici sur la photo la porte est ouverte de l'arrière vers l'avant,  de l'autre côté elle s'ouvrira de l'avant vers l'arrière
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 Mer 24 Mai 2017 - 17:25

Une petite photo du marin d'eau douce que je suis 
Il me reste pour le poste de navigation une armoire à fusible et le tableau de bord avec sa roue, pour rentrer dans les détails vous devez me donner quelques conseils pour améliorer cette construction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel 59
Michel 59

Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par a.piot Mer 24 Mai 2017 - 18:26

Belle vedette , beau travail   cheers cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3080
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Vedette fluviale de plaisance - Page 7 Empty Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum