chantier en cours penduick
+36
Vidda
Yoann
Inetout
Claire Théry
Daniel.B
jean pascal ducret
J.guydal
Francis.g
Tusky
banton
Normi
wortigan
jpern
Didier MAURICE
bastaco56
antares91
michel rosensohn
JLG
anibal08
Docgillounp
ofencer29350
CRI-CRI
Jack Raby
jipiti29
Michel 59
wadone
bernardw
CARAVELLE
J-P Ducret
Alain Fosse
† Michel Saunier
titi29300
a.piot
kangoo91
Alain Degny
Fredo
40 participants
Page 8 sur 22
Page 8 sur 22 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22
Re: chantier en cours penduick
Merci pour ces conseils que je vais tester.
Au départ, sur mon premier bateau , je n'avais pas de fraiseuse donc j'avais fait un peu un lamellé collé mais sur un tube en plastique.
Je collais directement sur le tube plastique ,ce qui me faisait un anneau super costaud.
Mais pas très réaliste, j'ai une photo que je vous montrerai.
Il est vrai que mes nouveaux anneux sont fragiles en l'état.
Mais j'ai trouvé ça bien agréable de travailler sur la fraiseuse avec le plateau diviseur.
Je verrai à l'usage si je casse je referais .
Au départ, sur mon premier bateau , je n'avais pas de fraiseuse donc j'avais fait un peu un lamellé collé mais sur un tube en plastique.
Je collais directement sur le tube plastique ,ce qui me faisait un anneau super costaud.
Mais j'ai trouvé ça bien agréable de travailler sur la fraiseuse avec le plateau diviseur.
Fredo- Messages : 1314
En effet Michel tu as raison mais la cyanolite donne parfois un effet brillant qui n'est pas toujours en adéquation avec la pièce.
Bien amicalement à toi et à très bientôt.
J-P
J-P
Ha oui, trés trés belle réalisation. C'est de l'art de haut niveau. encore bravo
anibal08- Messages : 80
Exact mon cher ami, mais un chouïa d'enduit nitro... Et cela redevient mat.J-P Ducret a écrit:En effet Michel tu as raison mais la cyanolite donne parfois un effet brillant qui n'est pas toujours en adéquation avec la pièce.
J-P
Au plaisir !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Tourner des bagues sur une fraiseuse cela s'appelle détournement de machine. Mais j'ai fait et c'est vrai que cela ouvre des horizons.Fredo a écrit:Merci pour ces conseils que je vais tester.
bonsoir à tous
j'ai bricolé sur le vis de mulet.
je suis parti d'un petit bloc de laiton et j'ai joué de la lime.Il me reste les 2 petites ferrures qui vont de chaque coté du mat, normalement c'est le vis de mulet qui est coupé en deux et qui vient se visser sur les 2 ferrures mais je voulais garder une bague pour enfoncer le mat.
ça se verra très peu a la fin je pense.
Il va me resté a passer tout ça au brunisseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne soirée
j'ai bricolé sur le vis de mulet.
je suis parti d'un petit bloc de laiton et j'ai joué de la lime.Il me reste les 2 petites ferrures qui vont de chaque coté du mat, normalement c'est le vis de mulet qui est coupé en deux et qui vient se visser sur les 2 ferrures mais je voulais garder une bague pour enfoncer le mat.
ça se verra très peu a la fin je pense.
Il va me resté a passer tout ça au brunisseur.
Bonne soirée
Put..., que voila une belle piece. Bravo !
Très belle pièce de mât mais attention au brunisseur car cette pièce n'est pas "noire" elle est en bronze donc tout au plus vert de grisée.
Passage léger au brunisseur dilué puis rapidement passage de brosse rotative laiton de type dremel.
Ces brosses donnent un ton bronze au laiton noirci.
J-Pascal
Passage léger au brunisseur dilué puis rapidement passage de brosse rotative laiton de type dremel.
Ces brosses donnent un ton bronze au laiton noirci.
J-Pascal
Chapeau bas fredo.
Fredo, de la lime ?, pas de scie au préalable, un chouia disqueuse, bref la seule lime c'est l'exploit.
Merci à vous
Ça fait plaisir!
@J-Pascal
Ok pour le brunisseur , je vais y aller piano, avec passage de la brosse pour essayer d’arriver à une couleur bronze.
C’est vrai que sur le vrai c’est carrément gris, on verra ce que ça donne.
Je me pose également la question sur les autres pièces des mâts qui sont apparement maintenant en inox.
Comment faire?
@michel
Tout à fait Michel ,un premier coup de scie à métaux pour le rectangle capable, après, je dégrossi à la meule 125 avec un disque très fin de 1,6mm.
Et après je lime , je lime et je lime et je ponce.
Prochaine étape , l’hélice........
Ça fait plaisir!
@J-Pascal
Ok pour le brunisseur , je vais y aller piano, avec passage de la brosse pour essayer d’arriver à une couleur bronze.
C’est vrai que sur le vrai c’est carrément gris, on verra ce que ça donne.
Je me pose également la question sur les autres pièces des mâts qui sont apparement maintenant en inox.
Comment faire?
@michel
Tout à fait Michel ,un premier coup de scie à métaux pour le rectangle capable, après, je dégrossi à la meule 125 avec un disque très fin de 1,6mm.
Et après je lime , je lime et je lime et je ponce.
Prochaine étape , l’hélice........
Du travail de pro super qualifié!
bernardw- Messages : 2445
je n'ai pas eu cette patience. J'ai soudé les anneaux en cuivre avec du fil électrique pour le vis de mulet (terme que je ne connaissais pas, j'ai lu: collier de pied de mât porte les cabillots de tournage des drisses) je t'envoye une photo en privé . "beau travail Frédo"
Michel 59- Messages : 756
bonjour à tous
ça bricole sur le Penduick!
J'ai passé le brunisseur et j'ai mis en place sur le mat pour voir.
Et j'ai fait des petites pièces pour le pied de mat.
j'en ai fait 2 je vais remplacer celui de la restauration qui n'est pas terrible.
il me reste à trouver ce que je vais mettre dans les petites fentes, il faut que je trouve un truc noir( peut être du papier canson , a voir)
Bon Week end
ça bricole sur le Penduick!
J'ai passé le brunisseur et j'ai mis en place sur le mat pour voir.
Et j'ai fait des petites pièces pour le pied de mat.
j'en ai fait 2 je vais remplacer celui de la restauration qui n'est pas terrible.
il me reste à trouver ce que je vais mettre dans les petites fentes, il faut que je trouve un truc noir( peut être du papier canson , a voir)
Bon Week end
Pratique le couple fraiseuse-diviseur hein !
Carrément Michel !
C'est génial!! J'adore!!
C'est génial!! J'adore!!
Des inserts en ébène.
Non Frédo, rien dans les fentes les pièces sont en fait des "coins" qui insérés en force servent de joints pour rendre étanche le pied de mât.
je pense même que cette belle pièce ne pourra pas servir car les coins seront trop distants les uns des autres.il faudrait que tu refasses cette pièce de telle façon que tu calcules le diamètre interne en tenant compte de l'épaisseur des traits de scie.
Sinon beau boulot .
J-Pascal
je pense même que cette belle pièce ne pourra pas servir car les coins seront trop distants les uns des autres.il faudrait que tu refasses cette pièce de telle façon que tu calcules le diamètre interne en tenant compte de l'épaisseur des traits de scie.
Sinon beau boulot .
J-Pascal
Merci à vous
@J-pascal ,
Oui , je suis d'accord avec toi pour les coins , j'ai bien remarquer ça.
Je le vois bien dans le MRB qui va avec le plan de Mr chazarin.
On voit sur cette photo que les coins sont enveloppe dans un espèce de tissu.
On voit sur la même photo des traits noir autour de ces coins.
Je me suis servi de cette photo pour déterminer le nombre de coins.
Bonne soiree
@J-pascal ,
Oui , je suis d'accord avec toi pour les coins , j'ai bien remarquer ça.
Je le vois bien dans le MRB qui va avec le plan de Mr chazarin.
On voit sur cette photo que les coins sont enveloppe dans un espèce de tissu.
On voit sur la même photo des traits noir autour de ces coins.
Je me suis servi de cette photo pour déterminer le nombre de coins.
Bonne soiree
Bonsoir
J'ai moi aussi fait,il y a quelques années, la maquette de PenDuick au 1/20 d'après le plan de J.C.Chazarain dans MRB (en 2 exemplaires). J'avais réuni à l'époque une bonne doc. Il faut se procurer le MRB n° 600 dans lequel il y a un article sur l'accastillage ; l'auteur de cet article est monté à bord alors que PenDuick subissait son lifting annuel ( au chantier du Guip je crois) et a pu faire des photos et prendre des mesures. Chose importante que je n'ai malheureusement pas respectée à l'époque : la soute à voiles à l'avant est trapézoïdale et non carrée.
Pour les autres détails déjà signalés : le mat de flèche creux, l'hélice. J'ai deux photos de cette hélice ; il faut que je les retrouve et que j'apprenne à les inclure dans un post. Idem pour des photos du pont en réfection en 2005 au chantier du Guip. Pour ma part j'ai fait le pont en érable (sycomore) avec calfatage au Canson ; j
Sinon ta maquette est très belle surtout les pièces d'accatillage faites main.
J'ai moi aussi fait,il y a quelques années, la maquette de PenDuick au 1/20 d'après le plan de J.C.Chazarain dans MRB (en 2 exemplaires). J'avais réuni à l'époque une bonne doc. Il faut se procurer le MRB n° 600 dans lequel il y a un article sur l'accastillage ; l'auteur de cet article est monté à bord alors que PenDuick subissait son lifting annuel ( au chantier du Guip je crois) et a pu faire des photos et prendre des mesures. Chose importante que je n'ai malheureusement pas respectée à l'époque : la soute à voiles à l'avant est trapézoïdale et non carrée.
Pour les autres détails déjà signalés : le mat de flèche creux, l'hélice. J'ai deux photos de cette hélice ; il faut que je les retrouve et que j'apprenne à les inclure dans un post. Idem pour des photos du pont en réfection en 2005 au chantier du Guip. Pour ma part j'ai fait le pont en érable (sycomore) avec calfatage au Canson ; j
Sinon ta maquette est très belle surtout les pièces d'accatillage faites main.
JLG- Messages : 61
Les "petites pièces pour le pieds de mât" sont en fait des coussins d'étambrais (ou des cales d'étambrai)
Le massif d'étambrai étant le cercle autour du trou dans le pont
Les cales sont enfoncées à force entre le mât et le massif d'étambrai, non seulement pour faire l'étanchéité, mais aussi pour modifier la quête du mât
Sur les bateaux de travail, on voyait parfois une braie clouée sur le pont et sur le mât, masquant ces cales d'étambrai. Cette toile était alors huilée pour renforcer l'étanchéité
Bien entendu, sur le Pen Duick, pas question de mettre cette braie
Sur nos petits modèles, les coussins peuvent être faux, mais ils doivent être jointifs
Le massif d'étambrai étant le cercle autour du trou dans le pont
Les cales sont enfoncées à force entre le mât et le massif d'étambrai, non seulement pour faire l'étanchéité, mais aussi pour modifier la quête du mât
Sur les bateaux de travail, on voyait parfois une braie clouée sur le pont et sur le mât, masquant ces cales d'étambrai. Cette toile était alors huilée pour renforcer l'étanchéité
Bien entendu, sur le Pen Duick, pas question de mettre cette braie
Sur nos petits modèles, les coussins peuvent être faux, mais ils doivent être jointifs
Invité- Invité
Page 8 sur 22 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22