chantier en cours penduick
+36
Vidda
Yoann
Inetout
Claire Théry
Daniel.B
jean pascal ducret
J.guydal
Francis.g
Tusky
banton
Normi
wortigan
jpern
Didier MAURICE
bastaco56
antares91
michel rosensohn
JLG
anibal08
Docgillounp
ofencer29350
CRI-CRI
Jack Raby
jipiti29
Michel 59
wadone
bernardw
CARAVELLE
J-P Ducret
Alain Fosse
† Michel Saunier
titi29300
a.piot
kangoo91
Alain Degny
Fredo
40 participants
Page 21 sur 22
Page 21 sur 22 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22
Re: chantier en cours penduick
Bonjour à tous
Tu as vraiment fait un superbe modèle Fredo
A+
Philippe
Tu as vraiment fait un superbe modèle Fredo
A+
Philippe
wadone- Messages : 234
Je joins mes félicitations à celles déjà exprimées. C'est vraiment du beau boulot.
Bravo ! Très réussi, félicitations ! L'accastillage est incroyable, et les voiles très réussies ! Elles sont en coton fin ? Collé et cousu ?
Claire Théry- Messages : 509
Très belle réalisation de ce Penduick Fredo félicitations.
jpern- Messages : 851
Bonjour tout le monde
Merci a vous !
J'ai fait les voiles avec du tissus acheté a côté de chez moi,mais je sais pas si c'est du coton.
J'ai cousu mais pas collé.
Je prends une photo cette après midi dans la vitrine
Bonne journée
Merci a vous !
J'ai fait les voiles avec du tissus acheté a côté de chez moi,mais je sais pas si c'est du coton.
J'ai cousu mais pas collé.
Je prends une photo cette après midi dans la vitrine
Bonne journée
Fredo- Messages : 1314
C’est magnifique !!!
Si tu veux savoir si tes voiles sont en coton, une petite astuce à faire sur une chute de tissu, pas sur ton œuvre:
Tu brûles le tissu: si cela fait des cendres et a l’odeur du papier qui brûle, c’est du 100% coton.
Si tu veux savoir si tes voiles sont en coton, une petite astuce à faire sur une chute de tissu, pas sur ton œuvre:
Tu brûles le tissu: si cela fait des cendres et a l’odeur du papier qui brûle, c’est du 100% coton.
Inetout- Messages : 1068
Bonsoir,
même si j'ai peu réagi, j'ai tout suivi depuis le début.
C'est vraiment un superbe travail et le résultat est proprement magnifique.
Félicitations!
même si j'ai peu réagi, j'ai tout suivi depuis le début.
C'est vraiment un superbe travail et le résultat est proprement magnifique.
Félicitations!
alain42- Messages : 537
Bonsoir
Très chouette, Fredo. Tu es finalement arrivé au bout et c'est une très jolie maquette. De plus elle semble avoir une place de choix au bureau du port.
Un tout petit dernier détail à rajouter : la bouée fer-à cheval orange ( ou jaune actuellement) à l'arrière du cockpit qui doit être visible car PenDuick est supposé être en navigation.
Et ce capot avant : carré ou trapézoîdal ?
Très chouette, Fredo. Tu es finalement arrivé au bout et c'est une très jolie maquette. De plus elle semble avoir une place de choix au bureau du port.
Un tout petit dernier détail à rajouter : la bouée fer-à cheval orange ( ou jaune actuellement) à l'arrière du cockpit qui doit être visible car PenDuick est supposé être en navigation.
Et ce capot avant : carré ou trapézoîdal ?
JLG- Messages : 61
Bonjour tout le monde
Merci à vous pour vos commentaires, c'est grâce à votre aide tout ça !
Oups, j'ai encore oublié de faire la bouée !
Pour le capot, je n'ai pas pu le mesurer. Je suis allé 3 fois en tout.
Les deux premières fois , il n y avait personne, je ne me suis pas permis de monter dessus.
Et la troisième, il est parti en navigation sous mes yeux en arrivant au port.
Ce n'est que parti remise , le Penduick vient de temps en temps sur cherbourg
J'ai recuper le premier , je vais démonter les voiles et les refaire tranquillement.
Je vais repartir un peu cet hiver sur la charpente du 74.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne journée
Merci à vous pour vos commentaires, c'est grâce à votre aide tout ça !
Oups, j'ai encore oublié de faire la bouée !
Pour le capot, je n'ai pas pu le mesurer. Je suis allé 3 fois en tout.
Les deux premières fois , il n y avait personne, je ne me suis pas permis de monter dessus.
Et la troisième, il est parti en navigation sous mes yeux en arrivant au port.
Ce n'est que parti remise , le Penduick vient de temps en temps sur cherbourg
J'ai recuper le premier , je vais démonter les voiles et les refaire tranquillement.
Je vais repartir un peu cet hiver sur la charpente du 74.
Bonne journée
Bonjour,
belle fin d’aventure pour ce chantier qui nous a passionné. Le bureau du port y trouve là un bel objet décoratif d’une grande qualité et bien approprié au domaine maritime.
Je signale toutefois que ce petit bijoux n’occupe pas un emplacement de rêve. C’est beaucoup trop lumineux et non protégé derrière les vitres, des hautes températures en été . Non seleument cela, mais les effets des clairs de lune sont encore pires que les UV du soleil.
Si l’emplacement devait être l’unique possibilité , je suggère de bon rideaux pour protéger la vitrine et son locataire.
belle fin d’aventure pour ce chantier qui nous a passionné. Le bureau du port y trouve là un bel objet décoratif d’une grande qualité et bien approprié au domaine maritime.
Je signale toutefois que ce petit bijoux n’occupe pas un emplacement de rêve. C’est beaucoup trop lumineux et non protégé derrière les vitres, des hautes températures en été . Non seleument cela, mais les effets des clairs de lune sont encore pires que les UV du soleil.
Si l’emplacement devait être l’unique possibilité , je suggère de bon rideaux pour protéger la vitrine et son locataire.
J.guydal- Messages : 797
Bonjour à tous,
En effet pour ce très beau modèle exposé dans sa vitrine et derrière une baie vitrée il y a une forte probabilité qu'il souffre des variations de température et des UV . Quant aux "coups de Lune", personne n'a jamais vu qqu'un bronzer l'hiver par temps normal et encore moins la nuit. En effet les rayons du soleil sont réfléchis par la Lune mais aussi largement absorbés par la régolithe de sa surface. Ainsi même si les UV composent toujours en partie la lumière réfléchie, leur intensité est réduite de 500 000 fois par rapport au rayon direct. Preuve en est, on peut regarder une pleine Lune dans un télescope ou des jumelles sans aucun risque pour nos yeux alors qu'en plein jour les risques des rayons solaires sont catastrophiques avec cécité irrémédiable et irréversible.
Maintenant passons à la décoloration et au blanchiment des tissus et peinture. Là encore la Lune n'y est pour strictement pour rien. Pour faire rapide, les rayons solaires , dans la journée, transforme l'ozone ( trioxygène) en dioxygène qui se combine avec l'humidité de l'air et réagit donc avec l'eau pour former de l'eau oxygénée . La chaleur solaire va maintenir cette eau oxygénée sous forme de vapeur. La nuit venue, cette vapeur va se condenser ( rosée) et être absorbée par les tissus et recouvrir les peintures. L'eau oxygénée , au même titre que l'eau de Javel va remplir son rôle de décoloration et de blanchiment. On connait depuis la nuit des temps ce phénomène au moins dans les Vosges à Gérardmer avec les draps blanchis à la fois par les UV dans la journée et par la vapeur nocturne. Il est certain qu'une nuit avec Lune mais surtout sans nuage va augmenter le phénomène de condensation et donc augmenter la quantité de rosée.
Donc oui risques majeurs avec les UV dans la journée et aucun risque la nuit
Bien à vous toutes et tous.
J-Pascal
En effet pour ce très beau modèle exposé dans sa vitrine et derrière une baie vitrée il y a une forte probabilité qu'il souffre des variations de température et des UV . Quant aux "coups de Lune", personne n'a jamais vu qqu'un bronzer l'hiver par temps normal et encore moins la nuit. En effet les rayons du soleil sont réfléchis par la Lune mais aussi largement absorbés par la régolithe de sa surface. Ainsi même si les UV composent toujours en partie la lumière réfléchie, leur intensité est réduite de 500 000 fois par rapport au rayon direct. Preuve en est, on peut regarder une pleine Lune dans un télescope ou des jumelles sans aucun risque pour nos yeux alors qu'en plein jour les risques des rayons solaires sont catastrophiques avec cécité irrémédiable et irréversible.
Maintenant passons à la décoloration et au blanchiment des tissus et peinture. Là encore la Lune n'y est pour strictement pour rien. Pour faire rapide, les rayons solaires , dans la journée, transforme l'ozone ( trioxygène) en dioxygène qui se combine avec l'humidité de l'air et réagit donc avec l'eau pour former de l'eau oxygénée . La chaleur solaire va maintenir cette eau oxygénée sous forme de vapeur. La nuit venue, cette vapeur va se condenser ( rosée) et être absorbée par les tissus et recouvrir les peintures. L'eau oxygénée , au même titre que l'eau de Javel va remplir son rôle de décoloration et de blanchiment. On connait depuis la nuit des temps ce phénomène au moins dans les Vosges à Gérardmer avec les draps blanchis à la fois par les UV dans la journée et par la vapeur nocturne. Il est certain qu'une nuit avec Lune mais surtout sans nuage va augmenter le phénomène de condensation et donc augmenter la quantité de rosée.
Donc oui risques majeurs avec les UV dans la journée et aucun risque la nuit
Bien à vous toutes et tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Voilà Jean Pascal une explication scientifique qui en jette. Incontestable,technique et étayée.
J’ai pour ma part j’ai toujours entendu mes anciens, cultivateurs ou autres me parler de cela et être très méfiants des effets lunaires et me briefer sur le sujet. Les récoltes elles mêmes , non exposées au sud d’où reçoit le maximum de lumière mais plutôt nord, devait être impérativement couvertes par un voile léger,afin de ne pas subir les effets de lune. La pomme de terre par exemple en cas contraire verdi très rapidement à sa partie exposée. Voilà mon vécu, et le pourquoi de ma mise en garde en vu de sauvegarder l’objet de musée.
J’ai pour ma part j’ai toujours entendu mes anciens, cultivateurs ou autres me parler de cela et être très méfiants des effets lunaires et me briefer sur le sujet. Les récoltes elles mêmes , non exposées au sud d’où reçoit le maximum de lumière mais plutôt nord, devait être impérativement couvertes par un voile léger,afin de ne pas subir les effets de lune. La pomme de terre par exemple en cas contraire verdi très rapidement à sa partie exposée. Voilà mon vécu, et le pourquoi de ma mise en garde en vu de sauvegarder l’objet de musée.
J.guydal- Messages : 797
Merci pour ces précisions.
Merci pour ces précisions Jean pascal.
Tu as raison Jacques, je vais essayer de voir avec eux si c'est possible de le déplacer.
L'autre que j'ai ramener à blanchi un peu au niveau du pont , clairevoie et capot.
La peinture à pas trop morflé.
J'ai fini de démonter les voiles, ça va plus vite dans ce sens là!
Bonne journée
Tu as raison Jacques, je vais essayer de voir avec eux si c'est possible de le déplacer.
L'autre que j'ai ramener à blanchi un peu au niveau du pont , clairevoie et capot.
La peinture à pas trop morflé.
J'ai fini de démonter les voiles, ça va plus vite dans ce sens là!
Bonne journée
Pour blanchir tes voiles au lieu de les refaire, il y a principalement 2 méthodes:
Dans une casserole, mettre de l’eau oxygénée à faible dosage et faire chauffer lentement jusque 80 degrés, puis rincer abondamment.
Une méthode très efficace mais avec risque de dégradation consiste à mettre dans une casserole de l’eau de Javel diluée à froid et mélanger et rapidement faire un rinçage abondant.
Pour améliorer le rendu du blanc, laver ensuite tes voiles avec la lessive A… (la petite sirène). C’est la lessive qui contient le plus d’azurants optiques ce qui rend le blanc plus blanc comme disait Coluche.
Dans une casserole, mettre de l’eau oxygénée à faible dosage et faire chauffer lentement jusque 80 degrés, puis rincer abondamment.
Une méthode très efficace mais avec risque de dégradation consiste à mettre dans une casserole de l’eau de Javel diluée à froid et mélanger et rapidement faire un rinçage abondant.
Pour améliorer le rendu du blanc, laver ensuite tes voiles avec la lessive A… (la petite sirène). C’est la lessive qui contient le plus d’azurants optiques ce qui rend le blanc plus blanc comme disait Coluche.
Inetout- Messages : 1068
Le gros problème sur mes voiles , c'est le choix du tissu et les coutures qui ne sont pas réussi du tout.
Merci pour ces conseils pour le blanchissement.
Merci pour ces conseils pour le blanchissement.
jean pascal ducret a écrit:......
Donc oui risques majeurs avec les UV dans la journée
....
J-Pascal
Des UV à Cherbourg ????? Il faudrait qu'il y ait du soleil de temps en temps
Bon je sors.
Mais pour être un poil plus sérieux, beaucoup de verre ont la faculté de filtrer les UV, il est rare de bronzer derrière une vitre.
Laurent
Bonjour à tous
Je viens ici pour vous souhaiter une bonne année et une bonne santé
Je n'ai pas été très présent l'année dernière, j'ai perdu quelqu'un d'important dans ma famille.
Et on a passé de très dur moments.
J'espère réussir à me remotivé cette année pour bricoler de nouveau sur mes bateaux.
Bonne journée et à bientôt
Je viens ici pour vous souhaiter une bonne année et une bonne santé
Je n'ai pas été très présent l'année dernière, j'ai perdu quelqu'un d'important dans ma famille.
Et on a passé de très dur moments.
J'espère réussir à me remotivé cette année pour bricoler de nouveau sur mes bateaux.
Bonne journée et à bientôt
Bonsoir Frédo.
On est de tout cœur avec toi et je te souhaite une bien meilleure année.
Laurent
On est de tout cœur avec toi et je te souhaite une bien meilleure année.
Laurent
Également de tout coeur Fredo .
que cette année 2023 soit plus douce.
que cette année 2023 soit plus douce.
michael Gloaguen- Modérateur
Je m'associe à Laurent et Michael. Tu sais que tu es ici chez toi.
Bonjour à tous
Merci Alain, Michael et Laurent.
Je vais essayé de tout faire pour rediscuter un peu plus avec vous cette année.
A très vite !
Merci Alain, Michael et Laurent.
Je vais essayé de tout faire pour rediscuter un peu plus avec vous cette année.
A très vite !
un chantier qui fait rever !!!
Corsica2b- Messages : 28
Page 21 sur 22 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22