"La RECOUVRANCE" au 1/50ème - Kit Soclaine avec plans de l'AAMM (Terminé).
+18
J-P Ducret
Chevreuil
TESSIER Jean Lucien
Fredo
CARAVELLE
† Michel Saunier
banton
antares91
CRI-CRI
kangoo91
michael Gloaguen
Didier MAURICE
René VDH
jpern
michel rosensohn
ofencer29350
Alain Degny
daniel54
22 participants
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
daniel54- Messages : 3233
Re: "La RECOUVRANCE" au 1/50ème - Kit Soclaine avec plans de l'AAMM (Terminé).
Tout s'éclaire : 5 pales et sens horaire en marche avant.....!
pive- Messages : 504
Donc, Bruno avait vu juste : ton hélice est bien montée à l'envers, puisqu'elle donnerait la marche avant en tournant en sens inverse de celle de ta dernière photo
CRI-CRI- Messages : 6337
Tiens... juste pour être chiant (ça m'arrive) :
La recouvrance est donc une réplique moderne (1990) d'un bateau n'ayant jamais existé, copié sur une goelette Iris de 1817
Donc (juste pour être chiant) ne faudrait il pas déplacer cette sous-rubrique des kits dans "Navires du XXe siècle"
La recouvrance est donc une réplique moderne (1990) d'un bateau n'ayant jamais existé, copié sur une goelette Iris de 1817
Donc (juste pour être chiant) ne faudrait il pas déplacer cette sous-rubrique des kits dans "Navires du XXe siècle"
Invité- Invité
C'est tout à fait celà Albert, (et tu n'est pas chi...)
à noter que la Recouvrance n'a ni les dimensions, ni l'armement, ni le gréement ni l'aménagement intérieur (et André pourrai nous en parler) de l'Iris dont l'équipe à la base du projet s'est inspiré. De plus la Recouvrance est motorisée !
(Cf "le Chasse-marée n° 82 p 17 ....)
Bonne journée à tous,
et merci de votre attention.
Donc conclusion je vais remonter l'hélice à l'endroit. (Merci Bruno ... oeil de lynx !!!)
à noter que la Recouvrance n'a ni les dimensions, ni l'armement, ni le gréement ni l'aménagement intérieur (et André pourrai nous en parler) de l'Iris dont l'équipe à la base du projet s'est inspiré. De plus la Recouvrance est motorisée !
(Cf "le Chasse-marée n° 82 p 17 ....)
Bonne journée à tous,
et merci de votre attention.
Donc conclusion je vais remonter l'hélice à l'endroit. (Merci Bruno ... oeil de lynx !!!)
@ Michel, tu as vu juste, je suis dans cet état d'esprit ... un jour sans doute je trouverai une 5 pales pas trop chère et je la changerai ...
dans le bon sens !!!
Merci de ton attention,
dans le bon sens !!!
Merci de ton attention,
Elle tournera toujours en anti-horaire pour faire avancer le navire........ mais est-ce bien important pour une maquette statique ??
Et oui, même en la retournant, les pales ne sont pas dans le bon sens. Mais comme dit Pive, c'est n'est peut être pas si important que ça.
michel rosensohn- Messages : 3376
et ben pourtant je l'ai retournée ...
Merci de ton attention PIVE,
Belle soirée à toi,
Merci de ton attention PIVE,
Belle soirée à toi,
oui tu as tout à fait raison Michel, il me tarde de passer à autre chose !
et le tableau !!! personne ne m'en parle quand je vois le temps que j'ai passé dessus et le nombre de jurons que j'ai pu proférer ...
et le tableau !!! personne ne m'en parle quand je vois le temps que j'ai passé dessus et le nombre de jurons que j'ai pu proférer ...
Bien sûr que tu l'a retourné. Seulement cela ne change rien. Seul le bord d'attaque de l'hélice à changé, mais pas l'orientation de pales. pour ton tableau, je trouve qu'il est amélioré, mais les motifs à droite sur l’écusson ne sont pas encore bien alignés. Pour le reste effectivement c'est beaucoup plus propre.
michel rosensohn- Messages : 3376
Je le trouve très beau surtout en tenant compte de l'échelle de réalisation.....
Plus fin ce ne pourrait être que du moulage plastique industriel !
Plus fin ce ne pourrait être que du moulage plastique industriel !
Merci les amis de vos encouragements,
parce que travailler à la loupe n'est pas aisé et ce que vous croyez bien alligné à cet instant et bien à l'oeil nu vous en avez une autre perception.
Bon je découvre pas mal de choses dans ce domaine et j'ai encore le temps de m'améliorer ... c'est le sens de la parole de St Exupéry au bas de ma signature ....
parce que travailler à la loupe n'est pas aisé et ce que vous croyez bien alligné à cet instant et bien à l'oeil nu vous en avez une autre perception.
Bon je découvre pas mal de choses dans ce domaine et j'ai encore le temps de m'améliorer ... c'est le sens de la parole de St Exupéry au bas de ma signature ....
tu t'en sort bien sur ce coup.
"La critique est aisée mais l'art est difficile"...
Moi je trouve que ça va plutot pas mal.
L'hélice à l'envers...qui va aller vérifier à part un "tatillon",quant au tableau arrière fait en plus à la loupe...je dis C'EST BIEN,NA
Moi je trouve que ça va plutot pas mal.
L'hélice à l'envers...qui va aller vérifier à part un "tatillon",quant au tableau arrière fait en plus à la loupe...je dis C'EST BIEN,NA
CARAVELLE- Messages : 389
Merci Caravelle, c'est encourageant tes propos Merci.
Tu sais des fois je ne cherche plus à comprendre ... on me dit "elle est à l'envers ... je la remet à l'endroit ... elle est toujours à l'envers ... alors oui je laisse comme ça maintenant, en espérant un jour trouver un hélice 5 pâles à l'endroit ; mais c'est une autre histoire ... pour l'heure je continu par le support des cadènes et des cabillots ... puis le bout dehors ... puis ...
Belle journée à toi,
Tu sais des fois je ne cherche plus à comprendre ... on me dit "elle est à l'envers ... je la remet à l'endroit ... elle est toujours à l'envers ... alors oui je laisse comme ça maintenant, en espérant un jour trouver un hélice 5 pâles à l'endroit ; mais c'est une autre histoire ... pour l'heure je continu par le support des cadènes et des cabillots ... puis le bout dehors ... puis ...
Belle journée à toi,
caravelle,le but n'est pas de dire oh il est beau le bateau ,mais d'aider le constructeur à progresser ,à ce poser des question sur le bon emploi des matériaux ,de la technique et de la véracité de ce qu'il fait;
alors oui ici sur ce forum nous sommes un club de pinailleurs mais c'est toujours pour le bien du posteur, sinon autant acheter un bateau tout fait de l'ile maurice et tout le monde sera content.
maintenant effectivement des encouragements cela motive et récompense l'auteur.
nous sommes un forum de progression ,pas de régression.
alors oui ici sur ce forum nous sommes un club de pinailleurs mais c'est toujours pour le bien du posteur, sinon autant acheter un bateau tout fait de l'ile maurice et tout le monde sera content.
maintenant effectivement des encouragements cela motive et récompense l'auteur.
nous sommes un forum de progression ,pas de régression.
Aurais-je dit le contraire ...
!
!
Daniel, voici la différence entre les hélices gauches et droites
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant, on s'en fout ! j'ai monté des bateaux navigants mono-hélice avec des hélices gauche, il suffit de faire tourner le moteur dans l'autre sens pour avancer
C'est quand on a des bateaux à deux hélices qu'il faut que vu de l'arrière l'hélice de gauche tourne antihoraire et l'hélice de droite dans le sens horaire pour avancer
Cette disposition s'appelle "supra divergeant" (les flèches rouges s'écartent en haut)
Cela crée moins de remous et le bateau consomme moins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant, on s'en fout ! j'ai monté des bateaux navigants mono-hélice avec des hélices gauche, il suffit de faire tourner le moteur dans l'autre sens pour avancer
C'est quand on a des bateaux à deux hélices qu'il faut que vu de l'arrière l'hélice de gauche tourne antihoraire et l'hélice de droite dans le sens horaire pour avancer
Cette disposition s'appelle "supra divergeant" (les flèches rouges s'écartent en haut)
Cela crée moins de remous et le bateau consomme moins
Invité- Invité
ah, les croquis ou les schémas parles d'eux même ...
Un grand Merci Albert pour cette explication qui me permettra de choisir prochainement une hélice adaptée ...
Belle journée à toi,
Un grand Merci Albert pour cette explication qui me permettra de choisir prochainement une hélice adaptée ...
Belle journée à toi,
Je suis du même avis que Bruno : le seul véritable but d'un forum comme celui-ci est la mise en commun critique en vue de progresser dans notre passion commune
Si c'est inacceptable, il suffit de le dire, et je m'abstiens bien sûr d'importuner davantage ceux que cela importune
Sur l'hélice, je me suis trompé en pensant qu'il suffisait de la retourner, ce qui a été une stupidité de ma part : une vis se serre dans le même sens qu'elle soit orientée vers la droite ou vers la gauche : le forum permet de corriger ce genre d'ineptie, et c'est très bien ainsi
Si c'est inacceptable, il suffit de le dire, et je m'abstiens bien sûr d'importuner davantage ceux que cela importune
Sur l'hélice, je me suis trompé en pensant qu'il suffisait de la retourner, ce qui a été une stupidité de ma part : une vis se serre dans le même sens qu'elle soit orientée vers la droite ou vers la gauche : le forum permet de corriger ce genre d'ineptie, et c'est très bien ainsi
CRI-CRI- Messages : 6337
Ahhh l'hélice..."c'est la qu'est l'os"...mais tu as écrit que tu la montais en statique.
Pour le reste je poursuis ton montage c'est évident.
!
Pour le reste je poursuis ton montage c'est évident.
!
Statique ou pas, que ce soit le sens de l'hélice ou le sens d'ouverture de la porte de la descente, cela doit être conforme ! c'est une maquette, pas un jouet
!
!
Invité- Invité
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20