La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
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Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Et bien Francis, démarrage en fanfare, avec tous mes encouragements. Pour une première, c'est prometteur.
Logiquement, il te faut prévoir un chantier plus important avec une planche plus haute, pour y caler les couples. C'est de la dentelle que tu fais et il n'y a pas beaucoup de surface de collage entre les couples et la quille.
Laurent
Logiquement, il te faut prévoir un chantier plus important avec une planche plus haute, pour y caler les couples. C'est de la dentelle que tu fais et il n'y a pas beaucoup de surface de collage entre les couples et la quille.
Laurent
ludovic- Messages : 255
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : vienne
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Francis, ôtes moi d'un doute, j'espère que rien n'est encore collé car il serait bon de soigner les ajustages.
Comme le dit Laurent, à moins que tu ne construises quille en l'air, prévois de compléter ton chantier avec un gabarit au niveau de la ligne d'eau du fort avant de faire les assemblages sur la quille.
Comme le dit Laurent, à moins que tu ne construises quille en l'air, prévois de compléter ton chantier avec un gabarit au niveau de la ligne d'eau du fort avant de faire les assemblages sur la quille.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Suivez les conseilles donnés plus haut , un chantier vous sécurisera !
Allez c'est parti !
Allez c'est parti !
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
A vérifier, mais il me semble que les méthodes décrites dans la mono ne parlent pas d'un chantier "classique" avec une planche supérieure calant les membrures...
Il y a la méthode de la chaloupe armée, construction sur contre forme
Et il y a une méthode, telle que commencée ici par Francis, quille maintenue sur un chantier (sans doute étrave et étambot aussi), et les membrures calées les unes par rapport aux autres ... (à vérifier ce soir à la maison) ...
Il y a la méthode de la chaloupe armée, construction sur contre forme
Et il y a une méthode, telle que commencée ici par Francis, quille maintenue sur un chantier (sans doute étrave et étambot aussi), et les membrures calées les unes par rapport aux autres ... (à vérifier ce soir à la maison) ...
Cornic- Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 54
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Beau début, mais comme le souligne Bernard, soignes tes assemblages.
Je me posais également la question, la construction de la chaloupe se fait traditionnellement sur contre forme, tu la réalises donc sur une chantier classique?
Au 1/24ème, quelle est la section des couples?
Je me posais également la question, la construction de la chaloupe se fait traditionnellement sur contre forme, tu la réalises donc sur une chantier classique?
Au 1/24ème, quelle est la section des couples?
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Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Il y a deux méthodes décrites dans la monographie, l'une à l'aide d'une forme à réaliser au préalable, l'autre sur chantier ouvert. Cette seconde méthode est décrite par Franco Fissore. En voici une photo pour vous montrer la façon de procéder.
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J'ai choisi cette méthode. Ce n'est peut-être pas le bon choix pour débuter mais celle-ci me parait plus dans mes cordes que la première bien que plus délicate à réaliser, les couples ne faisant que 3 mm d'épaisseur et devront être manipuler avec précaution.
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J'ai choisi cette méthode. Ce n'est peut-être pas le bon choix pour débuter mais celle-ci me parait plus dans mes cordes que la première bien que plus délicate à réaliser, les couples ne faisant que 3 mm d'épaisseur et devront être manipuler avec précaution.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Bonsoir,
Je pense, pour l'avoir déjà utilisée, que la contre-forme est une méthode beaucoup plus sûre et très rapide, si on utilise des gabarits en carton pour contrôler sa fabrication dans un bois demi-dur, genre samba
Au moins, on est sûr de la symétrie et de la solidité du résultat
Après, de la garnir avec des membrures, puis des virures, c'est du billard
C'est toi qui vois, mais des couples de 3 mm, c'est cassant comme du verre...
Amitiés,
Christian
Je pense, pour l'avoir déjà utilisée, que la contre-forme est une méthode beaucoup plus sûre et très rapide, si on utilise des gabarits en carton pour contrôler sa fabrication dans un bois demi-dur, genre samba
Au moins, on est sûr de la symétrie et de la solidité du résultat
Après, de la garnir avec des membrures, puis des virures, c'est du billard
C'est toi qui vois, mais des couples de 3 mm, c'est cassant comme du verre...
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Bonjour Francis,
il me semble important que tu puisse ajouter sur ton chantier les supports de proue et de poupe. Il suffit de prendre le profil externe de ces pièces et de les coller perpendiculairement à ta base de travail et y appuyer les extrémités du bateau. Ces supports permettent de garder la bonne inclination de l’étrave et de l’étambot.
Fissore a aussi précisé qu'il faut faire attention à que la quille ne se plie pas à l'heure de l'application des virures et il a collé un beau morceau de bois sur la même durant l'application des lattes, ceci se voit dans les photos suivantes de la mono.
En tout cas, chapeau pour ton debout!
Cordialement
Vincenzo
il me semble important que tu puisse ajouter sur ton chantier les supports de proue et de poupe. Il suffit de prendre le profil externe de ces pièces et de les coller perpendiculairement à ta base de travail et y appuyer les extrémités du bateau. Ces supports permettent de garder la bonne inclination de l’étrave et de l’étambot.
Fissore a aussi précisé qu'il faut faire attention à que la quille ne se plie pas à l'heure de l'application des virures et il a collé un beau morceau de bois sur la même durant l'application des lattes, ceci se voit dans les photos suivantes de la mono.
En tout cas, chapeau pour ton debout!
Cordialement
Vincenzo
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
J'ai commencé la découpe et l'assemblage des couples mais quand je vois la photo, je m'aperçois que plusieurs de ceux-ci devront être décollés et repositionnés, voire même recommencés totalement.
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Je ne suis pas encore un pro de la scie à chantourner mais au fur et à mesure que je découpe, je sens une nette amélioration.
Je prolonge les couples d'un cm pour y coller un renfort transversal afin de consolider ceux-ci car avec seulement 3 mm d'épaisseur c'est assez fragile.
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Je ne suis pas encore un pro de la scie à chantourner mais au fur et à mesure que je découpe, je sens une nette amélioration.
Je prolonge les couples d'un cm pour y coller un renfort transversal afin de consolider ceux-ci car avec seulement 3 mm d'épaisseur c'est assez fragile.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Pas si flagrant mais chaque petit défaut que tu laisses maintenant sera un gros problème ensuite.
Un début prometteur
Laurent
Un début prometteur
Laurent
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Effectivement, rien de trop méchant, mais peut-être as-tu un peu trop de matière au niveau des varangues, ce qui n'est pas un mal. Tu auras plus de facilités à gratter, poncer ta charpente avant bordage.
Beau début en tout les cas
Beau début en tout les cas
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Bien cordialement
Stephan
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Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
et oui Francis, comme dab un travail propre et net, trés agréable à suivre car en plus toujours agrémenté de belles photos. Merci à toi,
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Beau début, par contre j'émets un doute quant au maintien latéral des couples. En posant tes premières virures tu vas les pousser et désaxer l'ensemble.
Tu ne peux pas faire un vrai chantier avec une planche sur les hauts afin de maintenir tes couples en tête?
Tu ne peux pas faire un vrai chantier avec une planche sur les hauts afin de maintenir tes couples en tête?
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Stephan
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Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
stf67 a écrit:Beau début, par contre j'émets un doute quant au maintien latéral des couples. En posant tes premières virures tu vas les pousser et désaxer l'ensemble.
Tu ne peux pas faire un vrai chantier avec une planche sur les hauts afin de maintenir tes couples en tête?
Tu as parfaitement raison, mais je manque de bois pour l'instant. Je vais acheter le nécessaire d'ici quelques jours.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Bonjour,
Un beau démarrage. Peux tu nous dire à quoi sert la plaque munie de trait horizontaux et verticaux ? Peut être une ligne de niveau ?
Un beau démarrage. Peux tu nous dire à quoi sert la plaque munie de trait horizontaux et verticaux ? Peut être une ligne de niveau ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
michel rosensohn a écrit:Bonjour,
Un beau démarrage. Peux tu nous dire à quoi sert la plaque munie de trait horizontaux et verticaux ? Peut être une ligne de niveau ?
Cette planchette est placée perpendiculairement à la quille et coulisse sur toute la longueur du chantier. Cela me permet de coller les couples sur la quille à angle droit. Les lignes horizontales et verticales m'aident à positionner correctement les couples.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
merci de ta réponse
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Très bien, comme ça tu pourras travailler dans de bonnes conditions
Un peu de ponçage, tout en douceur et en avant le bordage
Un peu de ponçage, tout en douceur et en avant le bordage
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Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
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Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Voilà qui est bien.
Une fois le carreau (lisse haute) posé, il te faudra parer l'intérieur (poncer) et installer tout ce qui peut maintenir les couples et ce avant de toucher à l'extérieur (sortie de chantier). Mais je suis sûr que c'est ce que tu as envisagé.
Une fois le carreau (lisse haute) posé, il te faudra parer l'intérieur (poncer) et installer tout ce qui peut maintenir les couples et ce avant de toucher à l'extérieur (sortie de chantier). Mais je suis sûr que c'est ce que tu as envisagé.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Bravo, Francis,
Digne des grands constructeurs. J'espère que cette première expérience de l'arsenal ne sera pas la dernière.
Digne des grands constructeurs. J'espère que cette première expérience de l'arsenal ne sera pas la dernière.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°
Bravo Francis, trés astucieux ce chantier et bien efficace.
Je te suis trés agréablement,
Bon courage pour la suite,
Je te suis trés agréablement,
Bon courage pour la suite,
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)
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