Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'Astrolabe

+13
Pierre Rouanne
frederic Ravinet
michel rosensohn
† Michel Saunier
CRI-CRI
daniel54
titi29300
kangoo91
Fredo
Alain Degny
ofencer29350
René VDH
La Surveillante
17 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par daniel54 Dim 8 Jan 2017 - 15:10

du dessin à la photo .... c'est dans l'oval rouge !
Bon courage,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par CRI-CRI Dim 8 Jan 2017 - 15:17

Bonjour,

Allez, je m'y colle aussi : le ton, c'est bon, pour désigner la partie équarrie du mât qui passe au dessus de la hune

Et là, bonne nouvelle, une telle fracture, c'est du billard :

1 - Tu abouches le bout cassé sur le mât (les lignes de fracture devraient s'emboîter) et tu mesures avec un petit compas la hauteur que ça a du avoir un jour au dessus de la hune

2 - Tu amputes le ton sous la fracture, en sciant le mât bien droit, et tu retires les parties foutues

3 - Tu fabriques une prothèse identique à la partie carré du ton, et de longueur égale à la hauteur mesurée sous 1, diminuée de la longueur de ce qui te reste de ton après l'amputation

4 - Il suffit maintenant de reconstituer le ton d'origine : rien de plus facile, en mettant un tenon en laiton de 0.5 mm que tu vas enfiler dans un trou de 0.5 mm percé dans la pièce réalisée sous 3, à l'intersection des diagonales qui définissent le centre géométrique de ta section carrée

5 - Tu perces un trou identique sur le moignon du mât resté en place, et tu y enfiles ta prothèse tartinée de super glu repositionnable, et miracle, ton mât est tout neuf, après peinture, même le plus tâtillon n'y verra que du feu

Allez, courage, il n'y a pas de fourbi qui résiste à un raisonnement logique !

Amicalement,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par Alain Degny Dim 8 Jan 2017 - 15:27

Le mât est cassé en plusieurs morceaux. On repère le hunier (rouge) aux barres de perroquet (vert).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudra le tirer vers le haut pour le dégager et voir si les haubans y sont accrochés. Puis faire la même chose avec le perroquet. Je t'expliquerai comment faire. Tout s'éclaircira au fur et à mesure.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par La Surveillante Dim 8 Jan 2017 - 16:27

pfff !

OK ! bon... j'ai pas de contreplaqué sous la main j'irais en acheter dans la semaine !
Pour le couper ??? j'ai un Dremel, il doit y avoir un petit ustensile existant pour couper le bois ? je verrai avec un vendeur !

A plus tard ;-)
La Surveillante
La Surveillante

Messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 50
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par CRI-CRI Dim 8 Jan 2017 - 16:33

Il y a des scies circulaires de 10 à 16 mm de diamètre, que l'on serre sur le mandrin de la mini-perceuse, et qui tranchent net le bois, et sans avoir à appuyer (gare aux doigts tout de même)

Précaution : à main levée, prendre un appui pour éviter les dérapages !

L'Astrolabe  - Page 2 00517860_disq_tronc_acier_proxxon_28830_m1
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par La Surveillante Dim 8 Jan 2017 - 17:03

Merci Cri Cri pour tes conseils (j'ai l'impression d'être devant un devoir de math !) (enfin, quand j'aurais bûché dessus 3 jours ;-) ) ça me donne l'impression d'être devant une page de solfège, je connais les mots ! (c'est déjà bien), mais la phrase entière me donne juste envie de pleurer ! affraid

par contre pour le dremel, c'est cool, j'en ai des bestioles comme ça Very Happy

Cela me semble impossible de couper le Ton à la base puisque le morceau cassé est dans l'hune ! et le reste est difficile d'accès avec les cordages.

Je fais de ce pas d'autres photos plus précises.
La Surveillante
La Surveillante

Messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 50
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par La Surveillante Dim 8 Jan 2017 - 17:47

coucou Alain,

Voilà, mon vocabulaire et ma compréhension travaillent... j'ai repéré le hunier et le perroquet !
je n'arrive pas à le mettre en place car les cordes tirent dessus et j'ai du mal à voir laquelle démarre où !
je pense que je vais finalement me fouler de 30 € pour avoir ce plan, ce sera pratique, ne serais ce que pour savoir dans quel sens doivent être posé toutes ces "Choses"... (et on ne se moque pas !)
la barre de perroquet est également cassée au niveau de l'hune et ... également enmêlée à tel point qu'avant de reconnaître l'hunier, je pensais que c'était sa place ! ...
les haubans sont bien accrochés et à l'hunier et au perroquet ! "hauban" ! voici le mot que je cherchais tout à l'heure pour désigné "Gros mer..., Sacré bord..., etc..." lol!
La Surveillante
La Surveillante

Messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 50
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par La Surveillante Dim 8 Jan 2017 - 17:54

Donc ! le ton ! il devrait-être comme ça ?

désolée l'image est n'est pas droite !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Surveillante
La Surveillante

Messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 50
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par La Surveillante Dim 8 Jan 2017 - 18:05

HIHIHIH AHAHAHAH ! (cri d'hystérique un poil névrosée !)

j'ai réussi à emboiter un truc dans un autre !

L'Astrolabe  - Page 2 Hunier10


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai bon là ?
La Surveillante
La Surveillante

Messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 50
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par La Surveillante Dim 8 Jan 2017 - 18:19

le Ton est cassé à la base, je n'ose pas trop trifouiller dedans à cause des cordes enroulées autour (peut-être une bonne dose de glue suffirai... ?!), par contre l'hunier est juste décollé !

Je continue de jouer un peu à qui va où ! en haut de l'hunier il y a une poulie, elle se trouve derrière alors que les haubans ou cordes (je ne fais pas encore bien la différence ! ) sont devant... scratch c'est normal, ça ?
La Surveillante
La Surveillante

Messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 50
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par Alain Degny Dim 8 Jan 2017 - 18:53

J'ai redressé tes photos. Avec mes immenses pouvoirs d'admin, je peux entrer dans tes messages. Elles n'apparaissent pas droites parce que tu les a prises avec un smartphone en position "format portrait". Or le phone, il est peut-être smart, malin, mais quand elles s'affichent, c'est systématiquement en format paysage.

C'est déjà beaucoup plus clair et... tu as bon. cheers

Pour mieux visualiser, voici ce sur quoi nous travaillons et ce que tu devras obtenir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui nous intéresse est sous le trait vert.

Tu peux maintenant reconnaître:

- la vergue de misaine (en bas)
- l'araignée (le filet de cordage en éventail) et l'étai, le cordage sur lequel elle s'accroche.
- les gambes de revers (la nappe de haubans qui se termine sur le bord de la hune)
- la hune.

Tout ceci est en bon état sur ton Astro. 

Continuons.

- les deux rangs de caps de moutons (les poulies à trois trous sur le bord de hune) et leurs rides (le cordage qui relie deux caps de moutons entre eux).

Sur l'Astro, on les voit bien, mais ils sont en vrac sur la hune.

- de la rangée supérieure de caps de moutons, partent les haubans de hunier. Il faudra repérer si ils sont toujours accrochés.
- le ton, tu connais.
- le chouquet, en rouge, c'est la pièce transversale qui s'emboîte sur le ton. Le tien est cassé, il faudra le refaire.

Tu vois déjà qu'il n'y avait pas besoin de tout couper.

Le plan, c'est un investissement que tu ne regretteras pas et il te sera utile pour construire ton socle.


Dernière édition par Alain Degny le Dim 8 Jan 2017 - 19:01, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par Alain Degny Dim 8 Jan 2017 - 18:59

LEÇON N° 2

Comme tu as été assidue, tu as droit au tableau suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il t'aidera à mieux comprendre de quoi c'est y qu'on cause. C'est un guide. Il ne s'agit pas de l'apprendre par cœur, le vocabulaire s'apprend au fil du temps.

Source:

Barrot de Gaillard

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par René VDH Dim 8 Jan 2017 - 19:03

pour le support , une autre façon de faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René VDH
René VDH

Messages : 2830
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par CRI-CRI Dim 8 Jan 2017 - 19:33

Finalement, l'ostéosynthèse médullaire à base de fil de laiton peut se faire aussi à la base de chaque mât, ce qui permettrait de liquider le fatras, et de repartir sur une base simple à partir du plan - Le gréement sinistré sert alors uniquement de stock pour les pièces détachées... 

Vouloir reconstituer l'état avant la chute par un cheminement en pas à pas risque d'être très fastidieux pour une débutante, et pour un résultat final médiocre

Mais ce que j'en dis...  Crying or Very sad
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par La Surveillante Dim 8 Jan 2017 - 20:10

Cri Cri, tu te "Michelise" un peu là !

Je sais, que ce bateau n'est pas une œuvre d'art ! je sais aussi que je suis débutante, ce que je sais aussi et que vous ne savez pas... c'est que je vais très certainement manquer de place, de temps et d'outils !

Je ne souhaite pas passer 50 ans a restaurer un bateau qui n'en vaut pas la peine, je veux juste le remettre a peu près en état, même s'il reste quelques cassures, même s'il est moche, même si ... (quand je serai grande, j'en ferai un beau !).
C'est un cadeau sentimental ! une attention ... et si médiocre soit le résultat pour tout le temps passé, je sais que son propriétaire sera le plus heureux des hommes et moi, ça, j'aime !
C'est un peu prétentieux de ma part, mais lorsque j'arrive a faire naître une émotion, un sourire et bien ... je suis le maître du monde ! santa c'est ma plus grande passion - les sourires, faire plaisir  - ce qui fait la plus grande joie de mon employeur CHU !  Wink Et peu importe ce que cela me coute en énergie, j'en ai, je vis ! j'me reposerai plus tard Wink

En plus avec Alain qui me donne de belles images quand je fais bien mes devoirs, je peux que réussir, sinon... ben j'promet de gaver mon entourage de gâteaux aux yaourts tous les jours de toute ma vie ! ça c'est super facile à faire ! Very Happy
La Surveillante
La Surveillante

Messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 50
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par La Surveillante Dim 8 Jan 2017 - 20:13

Plan commandé !

plus trop de bonne lumière, j'arrête là pour ce soir !

Bisous les copains d'abord !
La Surveillante
La Surveillante

Messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 50
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par ofencer29350 Dim 8 Jan 2017 - 21:12

c'est vrais que à ta place j'aurai opté pour une amputation sur hunnière  et des  gréements pour repartir au clair,mais notre maitre dans sa grande bonté préfère la micro-chirurgie...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4376
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par La Surveillante Dim 8 Jan 2017 - 21:32

Hihihi Ofencer, il en profite car je ne sais pas encore faire la différence avec un travail ou un autre !
La Surveillante
La Surveillante

Messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 50
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par Alain Degny Dim 8 Jan 2017 - 22:48

J'explique la raison de mon choix. Avec un modéliste expérimenté, j'aurais choisi, comme Bruno (Ofencer) de tout remettre à nu, les poulies dans des boîtes, etc. Avec Anne-Céline, c'est différent. Elle n'y connait rien. C'est la découverte complète. Mon approche consiste donc à déterminer ce qui peut être sauvé pour lui éviter trop de travaux longs et complexes dans un domaine qu'elle ne maîtrise pas pour l'instant. Il y aura forcément des choses à virer et à recommencer, des cordages irrécupérables parce que trop emmêlés... mais essayons d'en limiter le nombre.

D'autre part, c'est un cadeau qu'elle fait. Vous savez combien coûtent les fournitures, que par ailleurs, Anne-Céline ne saura pas où acheter. Elle n'a sans doute pas non plus tout l'outillage souhaitable, même si celui de base suffit.

Regardez son travail du jour. On voit déjà que le ton est facilement réparable, mais que le chouquet est à refaire. Tout n'est pas non plus pourri sur cette "épave". La basse voile de misaine est correctement carguée, la voile de hunier est ferlée avec chemise et chapeau et comme elle est ferlée, descendue au niveau du ton. Tout cela c'est correct, même plus que correct. On voit également les balancines et les amures.

Ce que j'ai pris pour le hunier est en fait le perroquet. Il fallait lire l'image à l'envers. En fait, le hunier est cassé sous les barres. Anne-Céline le remet en place à blanc (le perroquet) et sa vergue reprend sa place. Elle aussi est ferlée. Page précédente, on en voit le chapeau. Il suffira donc de la repositionner au niveau du ton.

Ceci fait, avant de restaurer, il faudra détortiller l'amas de cordages.

Voila mon idée, dont je rappelle qu'elle est forcément la meilleure, puisque c'est la mienne. clown

Et j'ajoute enfin qu'Anne-Céline, elle pige vite et elle est déterminée. Elle s'en sortira très bien.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par † Michel Saunier Dim 8 Jan 2017 - 23:19

scratchscratchShocked
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par CRI-CRI Dim 8 Jan 2017 - 23:23

Désolé, mon cher Alain, mais pour le coup, j'ai bien peur que tu aies tort : face à une personne qui débute, c'est de revenir au point de départ qui est la solution la plus efficace, puisqu'en fait, c'est là qu'elle est pour l'instant

Je ne pense pas que les embrouilles de fils emmêlés méritent d'être sauvées, alors qu'il est si simple de reprendre la mâture à la base en suivant méthodiquement un plan...

Il y a là un vrai service à lui rendre pour réaliser son objectif rapidement
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par daniel54 Lun 9 Jan 2017 - 8:24

chaud, ... froid .... certes !
" Mais la patience n'est-elle pas la plus grande des prières "
n'est-ce pas ta signature mon cher Christian ...
Alors ne décourageons pas Anne-Céline, le point de non retour
n'est pas encore atteint ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par daniel54 Lun 9 Jan 2017 - 8:26

avec l'aide d' Alain et d'autres bien-sûr ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par René VDH Lun 9 Jan 2017 - 8:42

Ne te tracasse pas Anne-Céline plus il y a d'avis plus il y a de solution et plus tu vas avancer et plus les avis vont se rapprocher.
non seulement tu vas le récupérer mais tu vas en faire un beau bateau c'est certain.
René VDH
René VDH

Messages : 2830
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par michel rosensohn Lun 9 Jan 2017 - 10:14

Bonjour,

Pour ma part, j'opterai pour la réparation. Cela pour diverses raisons:

-   1er Il faut essayer de redresser tout ce qui peux l'être. S'il y a un moment où cela devient impossible, il sera encore temps de couper un ou deux cordages pour continuer d'avancer.

-   2e Les voiles sont déjà ferlées et d'une façon correct sur les vergues. Point que notre amie aura peut être plus de mal à réaliser elle même.

-   3e Il y a déjà une patine sur ce modèle qui ne sera plus possible d'avoir si une reprise à neuf est effectuée.

-   4e Les nœuds des enfléchures. Chacun sait ici ce que cela peut être rébarbatif, long, et demandant quant même un certain savoir faire.

-   5e Les cordages me semblent de bonne facture. Il n'est pas sur que notre amie puisse en retrouver d’aussi net par la suite.

-   6e Anne-Céline ne possède aucun plan. Cela représente une énorme difficulté pour remonter entièrement un navire.

De toute évidence ce projet n'est qu'un projet de remise en état. Il ne faut pas essayer d'en faire un modèle neuf, ou d'arsenal.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par CRI-CRI Lun 9 Jan 2017 - 10:36

daniel54 a écrit:chaud, ... froid .... certes !
" Mais la patience n'est-elle pas la plus grande des prières "
n'est-ce pas ta signature mon cher Christian ...
Alors ne décourageons pas Anne-Céline, le point de non retour
n'est pas encore atteint ...
Bonjour,

La recherche d'une voie la plus directe possible était mon seul propos

Il est vrai qu'en entrant dans le détail, mélanger du neuf avec du vieux impliquerait de nouvelles complications auxquelles je n'ai pas pensé a priori : matériaux, savoir-faire et patine, tels que les énumère fort justement M. Rosensohn

A suivre donc, dans la voie d'une récupération maximum de l'existant - Intéressant défi, en tous cas, et original de surcroît !

Il sera toujours temps de refaire à neuf ce qui ne pourra pas être restauré convenablement

Bon courage à notre amie, qui me pardonnera j'espère mes raccourcis un peu abrupts...

Pour Alain, je n'ai guère de souci, il connaît bien l'oiseau, si j'ose dire, ha, ha, ha... Razz

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe  - Page 2 Empty Re: L'Astrolabe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum