San Juan Nepomuceno
+26
jean-luc
mimiche64
michel rosensohn
Jean-Claude 59
Docgillounp
Jack Raby
Xierra
Didier MAURICE
triskell
Fredo
a.piot
orion-p87
jpern
black-crow
jean-marc 61
ofencer29350
daniel54
René VDH
Cornic
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
banton
CRI-CRI
bernardw
Adeline82
30 participants
Page 6 sur 25
Page 6 sur 25 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25
Re: San Juan Nepomuceno
Me voici de retour après 5 semaine en Espagne.
je vois que tu es bien entourée et que le travail avance bien.
pour le cintrage des virures d'arcasses je n'ai pas de fer à cintré.
trempage dans alcool 1/2 heure et le bois bien imbibé d'alcool ( attention cela sèche très vite par évaporation ) j'ai posé la virure en la fixant provisoirement avec une punaise sur un des couples centraux , faire glisser pour une mise à longueur approximative en laissant un peu de mou à l’extrémité que tu vas courber. Tu applique la latte en y allant progressivement de l'avant vers l’arriéré et au fur et à mesure que le bois se pose tu fixe avec une punaise. au cour de cette opération l'alcool disparaît et le bois sèche. La ou c'est fixé avec la punaise c'est ok. tu continue à progresser vers l’arriéré en imbibant d'alcool la latte avec un pinceau , tu y vas gaiement , c'a n’abîme pas le travail. ton bois va à nouveau etre plus souple et tu avance.Quant tu est au bout c'est la que les deux cm de mou interviennent , premièrement pour que tu ai de la place pour appuyer avec le pouce et faire levier pour plus de puissance et quand c'est suffisamment cintré tu fixe la latte avec un clou dans un renfort vertical de la proue pour maintenir en place.Ce bout sera mis à longueur plus tard et le clou enlevé quand tout sera bien sec.
allez , yapluka.
je vois que tu es bien entourée et que le travail avance bien.
pour le cintrage des virures d'arcasses je n'ai pas de fer à cintré.
trempage dans alcool 1/2 heure et le bois bien imbibé d'alcool ( attention cela sèche très vite par évaporation ) j'ai posé la virure en la fixant provisoirement avec une punaise sur un des couples centraux , faire glisser pour une mise à longueur approximative en laissant un peu de mou à l’extrémité que tu vas courber. Tu applique la latte en y allant progressivement de l'avant vers l’arriéré et au fur et à mesure que le bois se pose tu fixe avec une punaise. au cour de cette opération l'alcool disparaît et le bois sèche. La ou c'est fixé avec la punaise c'est ok. tu continue à progresser vers l’arriéré en imbibant d'alcool la latte avec un pinceau , tu y vas gaiement , c'a n’abîme pas le travail. ton bois va à nouveau etre plus souple et tu avance.Quant tu est au bout c'est la que les deux cm de mou interviennent , premièrement pour que tu ai de la place pour appuyer avec le pouce et faire levier pour plus de puissance et quand c'est suffisamment cintré tu fixe la latte avec un clou dans un renfort vertical de la proue pour maintenir en place.Ce bout sera mis à longueur plus tard et le clou enlevé quand tout sera bien sec.
allez , yapluka.
René VDH- Messages : 2942
en ce qui concerne le brochetage IL FAUT LE FAIRE .
C'est pas trop compliqué quand on à bien compris le principe.
Mon Népo c'est mon premier bateau et je l'ai fait , bien sur en suivant les conseil des amis du forum.
C'est pas trop compliqué quand on à bien compris le principe.
Mon Népo c'est mon premier bateau et je l'ai fait , bien sur en suivant les conseil des amis du forum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir à tous,
Non je n'ai pas coulé !!! Voici les dernières photos prises du Nepo, certains d'entre vous ne vont pas être contents pour la méthode choisie.. désolé...
J'ai fait au mieux, ce n'est pas parfait... pour une première je suis contente de n'avoir cassé aucune baguette. Je mise sur le second bordage pour cacher les imperfections. La prochaine étape consiste à poncer d'après le manuel. J'attends vos réactions et avis pour les prochaines étapes... ne soyez pas trop dur...
Bonsoir à tous,
Non je n'ai pas coulé !!! Voici les dernières photos prises du Nepo, certains d'entre vous ne vont pas être contents pour la méthode choisie.. désolé...
J'ai fait au mieux, ce n'est pas parfait... pour une première je suis contente de n'avoir cassé aucune baguette. Je mise sur le second bordage pour cacher les imperfections. La prochaine étape consiste à poncer d'après le manuel. J'attends vos réactions et avis pour les prochaines étapes... ne soyez pas trop dur...
Adeline82- Messages : 226
Ce n'est pas mal. Comble tous les interstices avec un mélange colle diluée + Sciure de ponçage. Et quand tu commenceras ton second bordé, fais en sorte que les baguettes chevauchent celles du premier bordé. Si le bois joue, cela évitera que des fissures n'apparaissent.
Après rectification, la surface de ta coque doit être parfaitement lisse. Ce n'est pas le second bordé, très fin, qui te permettra de rattraper les défauts de surface.
Continue d'avoir la pêche, tu te débrouilles bien.
Après rectification, la surface de ta coque doit être parfaitement lisse. Ce n'est pas le second bordé, très fin, qui te permettra de rattraper les défauts de surface.
Continue d'avoir la pêche, tu te débrouilles bien.
Hola Adeline
Tiens compte des recommandations d'Alain et continues comme ça !!
@+Dominique
Tiens compte des recommandations d'Alain et continues comme ça !!
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Merci pour les conseils... Colle diluée... Vous l'obtenez comment ? Avec de l'eau ?
Hola Adeline
La colle diluée est au " sentir " de chacun :
plus epais ou plus fluide suivant son utilisation , utilisé aussi comme bouchepores ou comme vernis ( satiné )
1/3 .... colle blanche ( colle a bois )
2/3 .... eau
Ou
50/50 suivant les cas
@+Dominique
La colle diluée est au " sentir " de chacun :
plus epais ou plus fluide suivant son utilisation , utilisé aussi comme bouchepores ou comme vernis ( satiné )
1/3 .... colle blanche ( colle a bois )
2/3 .... eau
Ou
50/50 suivant les cas
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Bonjour à tous,
Quelles recommandations au niveau du ponçage ? A la main ? Avec la perceuse à main qui je pense doit faire ponçage ?
Car je viens de commencer et j'ai l'impression d'abimer le bois plus qu'autre chose... des traces apparaissent... je ne dois pas bien m'y prendre...
Quelles recommandations au niveau du ponçage ? A la main ? Avec la perceuse à main qui je pense doit faire ponçage ?
Car je viens de commencer et j'ai l'impression d'abimer le bois plus qu'autre chose... des traces apparaissent... je ne dois pas bien m'y prendre...
Les traces de colles ne partent pas... j'ai une calle entourée de papier grain P240 3M 255P.... Est-ce le bon outil pour poncer ?
Comme tu es débutante, mieux vaut poncer à la main, tu maîtriseras mieux tes gestes et la vitesse de ponçage. 240, c'est trop fin comme grain. Utilise de préférence du 180 et si il y a de gros défauts de surface (des baguettes qui débordent des autres), tu peux dégrossir au 80, mais seulement sur les emplacements saillants.
Les traces de colle, ce n'est pas gênant, dans la mesure où tu vas poser un bordé de finition. Là, par contre, il ne faut pas qu'il en subsiste.
Les traces de colle, ce n'est pas gênant, dans la mesure où tu vas poser un bordé de finition. Là, par contre, il ne faut pas qu'il en subsiste.
Merci pour les conseils.
Le second bordé ne va pas couvrir toute la surface... Je verrai toujours la colle, y a t-il une autre solution ?
Le second bordé ne va pas couvrir toute la surface... Je verrai toujours la colle, y a t-il une autre solution ?
normalement si.Adeline82 a écrit:Merci pour les conseils.
suit bien les recommandations ,combles les interstices si il en subsiste et finis à la fin avec du 240.
le second bordage est fin et recouvre la coque.
tu dois obtenir une peau de bébé.
Je suis étonnée car sur le manuel étapes 42-43, le second bordage ne vas pas jusqu'en bas de la coque....
Salut Adeline
Je vois que ton projet ava,ce bien!
Es ce que tu ne confond pas un seconde bordé avec les préceptes et autres lisses du bateau?
Montre nous une photo de ton manuel pour voir de quoi tu parles.
Et á l'occasion une photo de ta coque pour voir ton ponçage,
Prend une photo vue complète et des photos de détails!
Bonne continuation
Je vois que ton projet ava,ce bien!
Es ce que tu ne confond pas un seconde bordé avec les préceptes et autres lisses du bateau?
Montre nous une photo de ton manuel pour voir de quoi tu parles.
Et á l'occasion une photo de ta coque pour voir ton ponçage,
Prend une photo vue complète et des photos de détails!
Bonne continuation
Fredo- Messages : 1314
ce qui m'étonne c'est que le second bordage ne serait pas prévu jusqu'en bas de la coque..
Je parle des préceintes.
Voilà les dernières photos, j'ai commencé à poncer à l'arrière du bateau...
Et pour le manuel, je comprends que les lattes 60 c'est le second bordé....
Et pour le manuel, je comprends que les lattes 60 c'est le second bordé....
Tu peux encore continuer à ponçer et tu pourra reboucher tes petits trous avec le mélange sciure colle.
Pour tes lattes numéro 60, tu en a combien et elles font qu'elles taille?
Ils disent quoi dans la notice ,tu as du texte avec les photos?
Bonne soirée
Pour tes lattes numéro 60, tu en a combien et elles font qu'elles taille?
Ils disent quoi dans la notice ,tu as du texte avec les photos?
Bonne soirée
Bon, je vais me répéter, ce bordage est nul en ne respectant rien des usages. Si le second est conforme on oubliera ! Mais c'est dommage car c'était une bonne occasion de s'exercer aux règles.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Adeline c'est très bien, le boulot maintenant c'est ponçage ponçage ponçage même si cela prend une semaine on s'en fout ce qui compte c'est le résultat
triskell- Messages : 279
Michel. Adeline fait sa première maquette et elle a choisi un modèle qui n'est pas à la portée d'un débutant. Si elle s'était inscrite avant d'acheter le kit, nous l'en aurions dissuadée.
Ce n'est pas en disant que son bordé est nul que tu lui rends service. Elle doit d'abord progresser, se sentir bien parmi nous et prendre confiance en elle. Quand elle aura acquis de l'expérience, elle apprendra à brocheter un bordé.
Adeline est pleine de bonne volonté. Notre rôle, c'est de l'aider en se mettant à son niveau, par lequel nous sommes tous passés.
Ce n'est pas en disant que son bordé est nul que tu lui rends service. Elle doit d'abord progresser, se sentir bien parmi nous et prendre confiance en elle. Quand elle aura acquis de l'expérience, elle apprendra à brocheter un bordé.
Adeline est pleine de bonne volonté. Notre rôle, c'est de l'aider en se mettant à son niveau, par lequel nous sommes tous passés.
Je vais répondre à Michel...
1) ce kit a été choisi par un ami, il a toujours souhaité avoir une maquette de bâteau chez lui
2) il n'avait comme moi d'ailleurs aucune connaissance dans le monde du modelisme
3) c'est un défi pour moi, oui je débute, oui cette coque n'est pas parfaite et oui j'apprends...
4) je n'atteindrai pas la perfection, mon but n'est pas de réaliser cette maquette comme l'original, je n'ai pas l'expérience pour, ce sera la seule et unique maquette que je réaliserai.
5) désolé d'en décevoir certains, je demande qu'à apprendre ici...
1) ce kit a été choisi par un ami, il a toujours souhaité avoir une maquette de bâteau chez lui
2) il n'avait comme moi d'ailleurs aucune connaissance dans le monde du modelisme
3) c'est un défi pour moi, oui je débute, oui cette coque n'est pas parfaite et oui j'apprends...
4) je n'atteindrai pas la perfection, mon but n'est pas de réaliser cette maquette comme l'original, je n'ai pas l'expérience pour, ce sera la seule et unique maquette que je réaliserai.
5) désolé d'en décevoir certains, je demande qu'à apprendre ici...
Bon, d'accord, c'est une débutante, oui c'est un bon challenge pas à la portée de tous, mais bon sang depuis que l'on répète ce qu'il faut faire, au moins aurait-elle pu essayer au lieu de se fourvoyer dans le travers commun.
Adeline, avant de faire, renseigne-toi, étudie, compare, questionne, bref évite de te planter bêtement.
Je sais que je ne suis pas très tolérant mais ce n'est pas en disant " oh c'est bien " que tu progresseras.
Bon courage pour la suite.
Adeline, avant de faire, renseigne-toi, étudie, compare, questionne, bref évite de te planter bêtement.
Je sais que je ne suis pas très tolérant mais ce n'est pas en disant " oh c'est bien " que tu progresseras.
Bon courage pour la suite.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Page 6 sur 25 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25