Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"
+8
banton
Dany 56
ofencer29350
daniel54
Alain Degny
kangoo91
a.piot
J.guydal
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"
Bonjour à tous,
Récemment inscrit sur ce forum , je viens y créer un "post" pour relater la renaissance d'une corvette
que j'ai achetée en ruine, pour trois sous à un brocanteur, bien conscient du travail à accomplir pour
sauver cette épave.
Il s'agit d'un modèle destiné au transport des chevaux de cavalerie pour les opérations militaires.
Désigné "gabarre-ècurie".il pouvait transporter 46 chevaux, il était armé de 14 canons.
Il s'agit ici de la Corvette la Lionne, du même modèle que l'Astrolabe qui emmena Dumont d'Urville autour du monde.
La lionne exposée au musée de la marine provient de la collection du Trianon, réalisée à l'époque Napoléonienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les photos qui suivent, retracent les différentes phases de la restauration,
jusqu'au stade actuel. Me reste encore aujourd'hui à finir le gréement.
Récemment inscrit sur ce forum , je viens y créer un "post" pour relater la renaissance d'une corvette
que j'ai achetée en ruine, pour trois sous à un brocanteur, bien conscient du travail à accomplir pour
sauver cette épave.
Il s'agit d'un modèle destiné au transport des chevaux de cavalerie pour les opérations militaires.
Désigné "gabarre-ècurie".il pouvait transporter 46 chevaux, il était armé de 14 canons.
Il s'agit ici de la Corvette la Lionne, du même modèle que l'Astrolabe qui emmena Dumont d'Urville autour du monde.
La lionne exposée au musée de la marine provient de la collection du Trianon, réalisée à l'époque Napoléonienne.
Les photos qui suivent, retracent les différentes phases de la restauration,
jusqu'au stade actuel. Me reste encore aujourd'hui à finir le gréement.
J.guydal- Messages : 797
Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"
Beau travail début de restauration , le gréement est assez long .
Tu as refais tout le pont aussi?
Laurent
Laurent
Quand on voit la première photo, cela fait penser à l'Astrolabe de La Pérouse après le naufrage.
Voila en tous cas une très belle restauration. Comme aurait pu dire une célébrité insulaire rencontrée par Dumont d'Urville: les bras m'en tombent.
Sur la "photo du naufrage", on voit une flamme tricolore. C'est une hérésie puisque il s'agit de la flamme de guerre. Le modéliste a peut-être confondu avec la flamme anglaise, qui est une flamme de commissionnement qui flotte du jour du lancement à celui où le navire est retiré du service.
Voila en tous cas une très belle restauration. Comme aurait pu dire une célébrité insulaire rencontrée par Dumont d'Urville: les bras m'en tombent.
Sur la "photo du naufrage", on voit une flamme tricolore. C'est une hérésie puisque il s'agit de la flamme de guerre. Le modéliste a peut-être confondu avec la flamme anglaise, qui est une flamme de commissionnement qui flotte du jour du lancement à celui où le navire est retiré du service.
Bonjour à tous,kangoo91 a écrit:Tu as refais tout le pont aussi?
Laurent
En fait, Laurent,le pont a été doublé de lattes de noyer entre lesquelles est inséré un papier fin noir genre canson pour simuler le calfatage.
Au départ mon intention était de restaurer cette maquette dans le style de sa construction. Mais un peu perfectionniste, je me suis mis à regarder d'un peu plus près.Je me suis aperçu que beaucoup d'éléments n'étaient pas réalisés à une échelle correcte: Les canons beaucoup trop gros, les porte-haubans disproportionnés, tout comme les râteliers de cabillots démesurés. Les sabords décalés,les caillebotis défoncés, la guibre fantaisiste etc.
De fil en aiguille, je ne pouvais pas me résoudre à refaire ce bateau à minima.Il ne reste donc que la coque qui est bien faite dans un bois exotique creusé, et le château arrière réalisé de façon remarquable.
La guibre est refaite entièrement avec sa figure de proue,également les pavois et tout ce que l'on trouve sur le pont, les râteliers , les porte-haubans ont été diminués, les sabords refaits.Le gréement entier est neuf.
Ce travail bien qu'il représente une grande satisfaction en sauvant cette épave, il m'a pris plus de temps que si j'avais commencé au stade zéro sur plan.
Il reste à dire que ce modèle est un original qui sort un peu du domaine du kit c'est tout ce qui fait son charme.
amitiés Jacques
Bonsoir Magellan,
Excellent travail de remise en état avec minutie et respect de l'authenticité celà est remarquable. Bravo.
Au fait pourquoi cette poupe de la Recouvrance comme avatar ?
Excellent travail de remise en état avec minutie et respect de l'authenticité celà est remarquable. Bravo.
Au fait pourquoi cette poupe de la Recouvrance comme avatar ?
daniel54- Messages : 3233
Bonsoir à toi Daniel du 54,merci pour ton commentaire. En ce qui concerne cet avatar,la Recouvrance, c'est que je suis brestois que j'ai vu naître ce bateau,que je le croise très souvent et que je le trouve toujours aussi joli tout comme son tableau arrière se reflétant dans les eaux, quai Malbert.J'aurais pu mettre mon portrait mais je déteste me voir en photo, surtout sur le net.
Vu ton avatar qui est génial pour ce forum, n'aurait tu pas commencé ta vie comme marin?
Vu ton avatar qui est génial pour ce forum, n'aurait tu pas commencé ta vie comme marin?
comme je te comprends jacques , c'est une superbe goelette que j'admire aussi quand je passe par brest voir mes filles,tout comme le CORENTIN pour quimper qui n'y est jamais dailleurs.
Restauration, reconstruction, tu as bien fait d'être perfectionniste.
Laurent
Laurent
Bonjour Magellan,
J'avais pas vu ce post.
Superbe travail de restauration, vu l'état du modèle sur les premières photos.
Bon courage pour la suite et encore bravo.
Daniel
J'avais pas vu ce post.
Superbe travail de restauration, vu l'état du modèle sur les premières photos.
Bon courage pour la suite et encore bravo.
Daniel
Dany 56- Messages : 319
Bonjour et merci à vous. Pour info le travail sur cette corvette avance doucement mais sûrement.
Je vois aujourd'hui le bout, en ce qui concerne le gréement fixe. Les échelles de haubans sont très ouvrageuses,je comptabilise quand même pour cela, quelques 860 noeuds.Je vais désormais pouvoir songer à l'installation des vergues, sans voiles pour éviter l'accumulation des poussières sur celles-ci.
J'hésite encore à les présenter ferlées. Sur le modèle du musée de la marine à Paris, ce modèle est présenté sans les voiles
Je vois aujourd'hui le bout, en ce qui concerne le gréement fixe. Les échelles de haubans sont très ouvrageuses,je comptabilise quand même pour cela, quelques 860 noeuds.Je vais désormais pouvoir songer à l'installation des vergues, sans voiles pour éviter l'accumulation des poussières sur celles-ci.
J'hésite encore à les présenter ferlées. Sur le modèle du musée de la marine à Paris, ce modèle est présenté sans les voiles
Hola Jacques
Excelent travail
Un petit detail qui a son importance suivant les circonstances ou se trouve le navire.
Vergues seches ( sans voiles ).. vergues presentées position basse.
Voiles ferlées : vergues gréées position haute ... ( manoeuvres des voiles representées )
Suivant ces situations , le greement des vergues change .
Maintenant tout depend des gouts de chacun pour ce genre de representation
Source : Nepobanton MNB
Bon Weekend
@+Dominique
Excelent travail
Un petit detail qui a son importance suivant les circonstances ou se trouve le navire.
Vergues seches ( sans voiles ).. vergues presentées position basse.
Voiles ferlées : vergues gréées position haute ... ( manoeuvres des voiles representées )
Suivant ces situations , le greement des vergues change .
Maintenant tout depend des gouts de chacun pour ce genre de representation
Source : Nepobanton MNB
Bon Weekend
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Je me permets de rectifier une petite erreur de notre ami Dominique. Les voiles ferlées avec chemise et chapeau sont également en position basse, c'est à dire abaissées au niveau de leur ton respectif. Ce sont les voiles carguées qui restent en position haute.
Alain Degny a écrit:Je me permets de rectifier une petite erreur de notre ami Dominique. Les voiles ferlées avec chemise et chapeau sont également en position basse, c'est à dire abaissées au niveau de leur ton respectif. Ce sont les voiles carguées qui restent en position haute.
Oups ! Su Santidad a rectifiée .... L'apperot chez la Mere Sanchez ne pardonne pas !!!
Bonne fin de semaine a tous
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Bonjour à vous, merci pour vos messages.
En réponse à Banton, tu as parfaitement raison de dire que la configuration du gréement est adaptée à la situation du navire. Les navires de la royale, à ce que j'ai pu lire, ne naviguaient pas beaucoup en hiver. L'entretien de la flotte coûtait très cher et il valait mieux préserver le matériel.
D'affronter la mer à la mauvaise saison fatiguait les coques, et diminuait la durée de vie des navires.
Les voiles étaient dégréées systématiquement,les vergues descendues sur les tons, les mâts parfois descendus en position basse. le gréement courant mis à l'abri.
Pour les amateurs de modélisme que nous sommes tout est possible, comme tu le dis : c'est au goût de chacun , quelle est ta préférence?
Pour ma part, je trouve que présenter les voiles "à poste" requière d'une extrême finesse d'exécution afin de ne pas alourdir l'esthétique du modèle. Ce que je me sens incapable de réaliser.
Je prends l'option de réaliser ce modèle tel qu'il est présenté au musée de la marine à Paris où je suis allé il y a deux mois,faire quelques photos qui m'éviteront je l'espère, de faire trop d'erreurs.
Les photos qui suivent sont repiquées sur le site du musée et montre bien la présentation qui en est faite, et ceci, en dehors de sa vitrine.
En réponse à Banton, tu as parfaitement raison de dire que la configuration du gréement est adaptée à la situation du navire. Les navires de la royale, à ce que j'ai pu lire, ne naviguaient pas beaucoup en hiver. L'entretien de la flotte coûtait très cher et il valait mieux préserver le matériel.
D'affronter la mer à la mauvaise saison fatiguait les coques, et diminuait la durée de vie des navires.
Les voiles étaient dégréées systématiquement,les vergues descendues sur les tons, les mâts parfois descendus en position basse. le gréement courant mis à l'abri.
Pour les amateurs de modélisme que nous sommes tout est possible, comme tu le dis : c'est au goût de chacun , quelle est ta préférence?
Pour ma part, je trouve que présenter les voiles "à poste" requière d'une extrême finesse d'exécution afin de ne pas alourdir l'esthétique du modèle. Ce que je me sens incapable de réaliser.
Je prends l'option de réaliser ce modèle tel qu'il est présenté au musée de la marine à Paris où je suis allé il y a deux mois,faire quelques photos qui m'éviteront je l'espère, de faire trop d'erreurs.
Les photos qui suivent sont repiquées sur le site du musée et montre bien la présentation qui en est faite, et ceci, en dehors de sa vitrine.
Personnellement, je préfère les modèles présentés vergues sèches. Cela allège l'aspect d'ensemble et permet de mieux apprécier les détails du gréement.
J'ajoute que mon opinion vaut en particulier pour les kits, dont les voiles sont de mauvaise qualité, sous-dimensionnées au contraire des ourlets. Quant aux laizes, elles respectent rarement l'écart entre elles et sont plus ou moins, plutôt moins, droites.
J'ajoute que mon opinion vaut en particulier pour les kits, dont les voiles sont de mauvaise qualité, sous-dimensionnées au contraire des ourlets. Quant aux laizes, elles respectent rarement l'écart entre elles et sont plus ou moins, plutôt moins, droites.
Bonsoir à tous , légère avancée dans le gréement.Le plan que j'utilise est celui de l'AAMM, je le trouve un peu flou en ce qui concerne le passage des manoevres vers les râteliers, ceci demande une recherche dans toutes les docs pour éviter les bévues. De plus , en représentant un gréement sans voile cela impose d'imaginer boulines , cargues-points, écoutes au repos, alors que vergues sont descendues sur leur tons.Ces gréements très complexes étaient d'une redoutable efficacité et c'est là le moyen d'admirer le savoir faire de nos anciens.
Cela fait un moment que je dis au délégué Picardie (et administrateur) de l'AAMM, que les monographies ne répondent plus aux attentes des modélistes et que sans en faire des ouvrages comme ceux de MM. Boudriot et Delacroix, il conviendrait de les étoffer.
Bonsoir à tous,
je viens clôturer ce post sur la corvette la Lionne,merci à tout ceux qui m'ont encouragés, à tout ceux qui m'ont conseillés et ceux qui ont pris la peine de suivre ce sujet.
Je passe désormais à un autre voilier du 18 ème siècle à une échelle plus confortable, le 48 ème. Merci à tous.
je viens clôturer ce post sur la corvette la Lionne,merci à tout ceux qui m'ont encouragés, à tout ceux qui m'ont conseillés et ceux qui ont pris la peine de suivre ce sujet.
Je passe désormais à un autre voilier du 18 ème siècle à une échelle plus confortable, le 48 ème. Merci à tous.
Très belle restauration. Quasi autant de boulot qu'un nouveau mais ça en valait la peine.
Tu pourrais faire un gros plan sur le château arrière qui a l'air finement ouvragé? Et tant qu'on y est la proue refaite.
Tu pourrais faire un gros plan sur le château arrière qui a l'air finement ouvragé? Et tant qu'on y est la proue refaite.
Jack Raby- Messages : 1038
Beau travail. C'est rare de voir une restauration arriver à terme. Cela débute dans l'enthousiasme et rapidement le joyeux restaurateur qui est de préférence un débutant ne connaissant rien à la marine et au modélisme, s'esquive par la petite porte en oubliant de dire au revoir.
C'est quoi le nouveau projet?
Excellente restauration et nouveau gréement.
Je te felicite.
Peux tu aporter quelques photos en plus?
Leopoldo
Je te felicite.
Peux tu aporter quelques photos en plus?
Leopoldo
Benito de Soto- Messages : 602
Merci Alain, Jack et Léopoldo,Alain Degny a écrit:
C'est ok pour quelques photos supplémentaires, je vais m'y coller.
Le nouveau sujet Alain , c'est une très belle frégate( selon mon avis) qui apparemment ne fait pas recette sur le net.
On y trouve tout de même quelques unes de très grande qualité.
Ce plan Boudriot devrait intéresser les modélistes en arsenal, mais ceux ci le boudent un peu apparemment.
Il est très bien fait mais ne comporte que 16 couples, ce qui imposerait de recalculer les manquantes avec les lignes d'eau.
Gros boulot il est vrais.
J'ouvrirai un sujet là dessus sans tarder.
Dernière édition par magellan le Sam 7 Avr 2018 - 0:02, édité 1 fois
Ce n'est pas un gros boulot, Jacques. La très belle frégate et ce n'est pas que ton avis, c'est la Vénus avec ses 16 couples.
MAIS...
Depuis décembre 2017, Ancre vend le complément charpente qui permet de la réaliser façon Arsenal:
Cette petite monographie est due à Franco Fissore, qui trouvait dommage qu'elle soit boudée, faute de pouvoir être intégralement charpentée.
Il y a deux versions disponibles:
- le jeu de plan au 1/72e comme la mono de Jean Boudriot.
- le jeu de plans complet Boudriot + Fissore au 1/48e.
et c'est moi qui l'ai traduite en français, ce qui explique que je sois bien au courant.
Voila un bon choix!
MAIS...
Depuis décembre 2017, Ancre vend le complément charpente qui permet de la réaliser façon Arsenal:
Cette petite monographie est due à Franco Fissore, qui trouvait dommage qu'elle soit boudée, faute de pouvoir être intégralement charpentée.
Il y a deux versions disponibles:
- le jeu de plan au 1/72e comme la mono de Jean Boudriot.
- le jeu de plans complet Boudriot + Fissore au 1/48e.
et c'est moi qui l'ai traduite en français, ce qui explique que je sois bien au courant.
Voila un bon choix!
Belle restauration Jacques!
J’ai hâte de voir ton futur projet!
Bon week end
J’ai hâte de voir ton futur projet!
Bon week end
Fredo- Messages : 1314
Page 1 sur 2 • 1, 2