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Barque du Léman "la Victoire'

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Message par H. MALLET Sam 10 Juin 2017 - 11:52

Chers amis,
Après trois années passées à souder du maillechort, mon Lieutenant BOURAKOV enfin terminé (ou presque) j'ai décidé de me remettre au poirier !
Un article de Neptunia, consacré à l'amiral Paris et surtout un extrait de plan d'une barque du Léman m'ont décidé à entreprendre la construction de ce modèle.
Un petit tour sur les sites Internet m'ont permis de faire l'acquisition de l'ouvrage (pourtant épuisé depuis bien longtemps) "les barques du Léman" de Gérard Cornaz, dont en deuxième et troisième page de couverture, de nombreux plans dont celui de la Victoire.
Les plans de la Victoire ont retenu toute mon attention en raison de sa longueur, 20,85m Ht, soit au 1/50éme, environ 42 cm. Echelle scientifiquement réfléchie (puisque conforme à la taille de mon appartement !!!).

Les textes suivants développeront donc la démarche suivie dans la construction de ce nouveau modèle.
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Message par H. MALLET Sam 10 Juin 2017 - 12:05

Dans un premier temps et sur la base du plan de forme de la victoire, j'ai commencé à modéliser l'ensemble de la carène.

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A partir de ce dessin, il est relativement simple (mais très long !) de dessiner l'ensemble de la charpente.

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Message par Xierra Sam 10 Juin 2017 - 13:35

Je vois que tu manies bien l'informatique. Smile

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Message par TESSIER Jean Lucien Sam 10 Juin 2017 - 19:00

Bonjour, c'est quel logiciel ?
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Message par kangoo91 Sam 10 Juin 2017 - 20:04

Miammmmm 

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Message par H. MALLET Dim 11 Juin 2017 - 8:02

Pour répondre à Jean Lucien, il s'agit de RHINO 3D.
C'est un logiciel très performant et qui, comme nous le verrons plus loin, rend d'immenses services.
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Message par michel rosensohn Dim 11 Juin 2017 - 8:29

Moi qui n'est jamais pu me mettre à cette pratique de travail sur logiciel 3D, cela m’impressionne toujours de voir avec quelle réussite certains y arrive. Bravo pour ce début des plus alléchant.
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Message par H. MALLET Dim 11 Juin 2017 - 9:02

Petit rappel historique (très simplifié) concernant les barques du Léman.
La galère semble apparaitre dès 1288 sur les eaux du Léman, pour le compte de la maison de Savoie et se maintient jusqu'en 1536, suite à diverses escarmouches entre Genève et la Savoie. En 1666, Berne fait construire 1 grande galère de 84 pieds, 1 petite galère de 63 pieds et 2 brigantin. Après une période relativement calme, le gouvernement Bernois fait désarmer les galères en 1792.
De nouveaux bateaux sont construits afin de pouvoir être utilisés tant pour le transport des marchandises que, le cas échéant, au combat.

C'est pour cette raison que l'on retrouve toute la terminologie des galères dans le cadre des barques du Léman.


Utilisation des barques contemporaines.
En raison de l'important développement des villes bordant le Léman et afin de répondre à la demande toujours croissante de matériaux de construction, ces barques étaient principalement conçues et affectées à ce transport et plus particulièrement à celui de la pierre.
Il est important de bien garder en tête cette notion qui expliquera certaines spécificités assez déroutantes.


Le transport de la pierre.
Afin de simplifier les opération de chargement et déchargement, la pierre était chargée en pontée.

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Sur cette coupe de La Bourgogne d'une longueur de 33,70 m, la charge de pierre était de 150 m3 soit approximativement 225 tonnes !
On comprend en conséquence que la charpente devra recevoir de nombreux aménagements spécifique.
On notera également la différence considérable entre le niveau de la flottaison lège et celle en charge.

Je reviendrai plus tard sur les caractéristiques de La Victoire, de plus petites dimensions.
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Message par H. MALLET Dim 11 Juin 2017 - 16:53

Ces embarcations du Léman se divisaient en 3 catégories :

- les barques, portant de 90 à 180 tonnes (et plus, voir la Bourgogne),
- les brick, de construction identique mais d'une capacité de 30 à 70 tonnes,
- les cochères, partiellement pontées, la charge étant portée à fond de cale.


 BRICK VICTOIRE (1906).

Caractéristiques principales.

- longueur de la quille :  17,50 m
- longueur hors tout :     20,85 m
- largeur max. du pont :   6,00 m
- creux au maitre :           1.72 m
- hauteur des mats :       14,50 m

La monographie du brick Victoire comporte 3 plans au 1/50ème, soit coupe et plan de pont (assez succinct), plan de voilure et plan de forme (de bonne qualité). 

Il faut convenir que la carène est particulièrement élégante.

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A partir de ces documents et surtout du texte de cet ouvrage, il faudra bien souvent improviser en se mettant dans la tête des charpentiers de l'époque.
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Message par kangoo91 Dim 11 Juin 2017 - 19:39

150m3 sur le pont !!!
Sacrée barque. Je vais suivre avec passion.

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Message par alain42 Dim 11 Juin 2017 - 20:15

Bon, ben moi, je vais entrer discrètement dans le chantier, je vais m'assoir dans un coin, sans faire de bruit, et je vais suivre attentivement et admirativement le travail.
J'ai eu l'occasion de voir une barque du Léman en navigation, toutes voiles dessus, c'est assez impressionnant.
Miam, miam, comme dit maître Kangoo!
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Message par J-P Ducret Dim 11 Juin 2017 - 20:56

Bonsoir à tous et particulièrement à Hubert,
certes tu construis au 1/50 pour ds raisons parfaitement compréhensibles mais j'espère que tu ne mettras pas ton modèle en situation car je ne crois pas que ta chère et tendre que je bise par la même occasion, acceptera que tu fasses entrer 3 m3 de gravats pour la décoration de ta barque.
Par ailleurs je mets en photo jointe celle de mon modèle de barque du Léman  échelle 1/20 éme en plein chargement.

Blague dans le coin comme y disent à Gnève, ce modèle dont j'ai eu l' heur de le voir en vrai est encore à inscrire aux chefs d'oeuvre d'Hubert.
Bien amicalement à toi.

J-Pascal
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Message par a.piot Dim 11 Juin 2017 - 21:07

oui , évidement c'est impressionnant , surtout que l'eau risque de rentrer à la maison , vu le volume   affraid
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Message par H. MALLET Lun 12 Juin 2017 - 7:57

Bonjour Jean Pascal,
Je ne te cacherais pas que, faire livrer quelques tonnes de gravier par un tractopelle alors que la Dordogne est navigable, cela me fait beaucoup de peine Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
De plus, je te rappelle que ton mat, bien visible sur ta photo doit avoir une base hexagonale Very Happy
Bien amicalement
Hubert
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Message par H. MALLET Lun 12 Juin 2017 - 8:48

Le gros inconvénient de ce type de modèle réside dans la quasi absence des plans qui pourtant nous serons indispensable ; bref, ce n'est pas du Boudriot !
Il est donc indispensable de faire chauffer Rhino et de se mettre au travail.

DESSIN DE LA CHARPENTE.

Dans un premier, on va voir son tireur de plan favori pour faire scanner ces trois plans (format JPEG).
Il faut ensuite les redessiner entièrement sous Rhino en commençant par le plan de formes qui est inséré en "fond de plan".

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Note : il est rare que le scan soit parfaitement horizontal ; on vérifie en traçant la flottaison, puis, depuis une des extrémités, une droite horizontale. Dans 90% des cas, on obtient un angle de quelques degrés. Il suffit de le faire tourner de l'angle voulu sous Photoshop et le  réinsérer sous Rhino.

Une fois ce dessin terminé, on l'enregistre sous un autre non et après de nombreuses opérations de rotation, on le met en 3D.
C'est ce nouveau fichier qui va servir de base au dessin de la carène (ici en "hors bordé"). Bref, le plus important est (presque) terminé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dessin des couples.
Après avoir soigneusement repéré la position de chaque couple, on procède en 3 étapes :d'abord, on trace un plan passant par la face avant des allonges et on calcul l'intersection avec la carène (en jaune sur la figure ci dessous) :

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Il suffit de décaler ensuite ce tracé de l'épaisseur du bordage, puis de celle des allonges ; La face avant du couple est terminée.
On recommence avec un plan passant en face arrière des allonges puis une dernière fois par un plan passant par la face arrière de la varangue (vous suivez toujours ?).

On obtient la vue complète du couple, tenant compte de l'équerrage.

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Bref après de longues semaines, tous les couples sont dessinés.
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Message par ofencer29350 Lun 12 Juin 2017 - 20:35

fascinant,intéréssant ,seul laurent (kangoo) devrait suivre confortablement cette expédition puisqu'il s'y est collé sur son burlington.

_________________
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Message par Fredo Lun 12 Juin 2017 - 20:50

Je vais suivre ton chantier assidûment !
Ça va être super interressant!
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Message par Albatros Mar 13 Juin 2017 - 0:08

ofencer29350 a écrit:seul laurent (kangoo) devrait suivre confortablement cette expédition puisqu'il s'y est collé sur son burlington.
..... pas forcément, pas forcément ; il y en a d' autres .....
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Message par H. MALLET Mar 13 Juin 2017 - 9:55

Nous avons vu précédemment que tous les couples ont été dessinés en tenant compte de l'équerrage des faces avant et arrière. Attendu que cet équerrage se fera une fois tout ce petit monde mis en place, il ne reste plus qu'à tracer les couples (allonges et varangues), bruts de sciage.

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Sur cette vue, à gauche, le couple tenant compte de l'équerrage, à droite allonges et varangues telles qu'elles seront découpées.

Derniers dessins (ouf, dirons certains !) les gabarits de CP (épaisseur 2 mm) les gabarits extérieurs sur lesquels seront assemblés puis fixés chacuns des couples.
Pour cela, retours sous Rhino, afin de calculer chaque gabarit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur cette vue, on distingue un gabarit avant, les deux jouées et leur fraisage 2x2 qui recevront ces gabarits.
La confection de ce chantier sera développée plus loin.
Bien cordialement
Hubert


Dernière édition par H. MALLET le Mar 13 Juin 2017 - 10:41, édité 1 fois
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Message par H. MALLET Mar 13 Juin 2017 - 10:35

A ce stade, on est en possession de l'ensemble de ce puzzle, soit, non sans imiter notre ami O. BELLO, environ 130 pièces à découper et poncer.
Soit une bonne semaine d'un travail particulièrement stupide !
Par ailleurs, si l'on veut, à 67 ans construire encore quelques modèles, il est absolument impératif de gagner du temps Very Happy

Actuellement, il existe 4 façons de procéder à cette découpe :
1) découpe manuelle à la Bocfil ou à la scie électrique : NON !
2) découpe laser, qui malheureusement carbonise les chants : NON !
3) découpe par fraisage : hélas, mon fraiseur favori (qui se reconnaitra) a rendu son tablier. De plus les sociétés contactées ne sont pas très chaudes pour ce type de travail. En effet, les tables de leurs fraiseuses font minimum 2m x 1m et les pièces sont fixées par aspiration. Une petite pièce (planche de 100 x 500 mm) aura tendance à bouger sous la poussée latérale de l'outil, d'où leur peu d'enthousiasme ! donc NON.
4) découpe au jet d'eau : la pièce est fixée de la même façon mais ne reçoit pas de poussée ; seule une buse de 0,2 mm de diamètre projette un jet d'eau sous plusieurs tonnes de pression ( 4 000 bars) qui va couper très proprement le matériaux. Donc OUI !

J'ai donc fait parvenir à la société DIMOBOX les dessins suivants  :

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Après une dizaine de jours d'attente, j'ai reçu mes pièces :

Ci dessous, la planche des gabarits après enlèvement des pièces :

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L'ensemble des allonges et varangues ( là aussi, après enlèvement des pièces):


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai demandé à cette société de poser un scotch qui maintiendra les pièces en place (si ces pièces étaient livrées en vrac, il serait totalement impossible de les repérer !

A suivre donc !
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Message par Xierra Mar 13 Juin 2017 - 10:54

Superbe et très didactique ! cheers
Bien que la réalisation du bateau ne soit sans doute pas à la portée de tous, hélas...

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Message par H. MALLET Mar 13 Juin 2017 - 11:03

Cher Xierra,
La réalisation est à portée de tous ; la preuve !
Bien cordialement
Hubert
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Message par Albatros Mar 13 Juin 2017 - 11:42

H. MALLET a écrit:
..... découpe par fraisage : hélas, mon fraiseur favori (qui se reconnaitra) a rendu son tablier........
Hubert, comme j' ai la chance de bien connaître la personne dont tu parles, il me fait te transmettre qu' effectivement il n' exerce plus d' activité commerciale, qu' il n' est donc plus dans le monde de "l' esclavagisme" et que tout en gardant une place d' actionnaire irremplaçable dans la Société Anonyme Gephooplurient il est très satisfait de son statut ---nouveau depuis un an--- de retraité  (un peu fainéant sur les bords et au milieu).
Enfin la vrai vie quoi !!!!!
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Message par Xierra Mar 13 Juin 2017 - 17:12

H. MALLET a écrit:Cher Xierra,
La réalisation est à portée de tous ; la preuve !
Bien cordialement
Hubert
Tu crois ? Smile

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Message par alain42 Mar 13 Juin 2017 - 19:15

Je continue à suivre, toujours admiratif...déjà du travail avec Rhino, moi qui commence à peine à maîtriser inkscape!
je ne pensais pas qu'il était possible de découper du bois avec un jet d'eau hyperbarre...surtout du CP.
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