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Barque du Léman "la Victoire'

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Message par michel rosensohn 17.10.17 9:45

Attention pour le buis malade, il faut bien se renseigner sur cette maladie afin d'être sûr quelle ne continue pas d'être active après séchage.

michel rosensohn

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Message par ClGa 30.10.17 16:59

Cette maladie du Buis est due à un papillon, la pyrale du buis, j'y ai eu droit sur le seul buis que j'ai. En faite le papillon dépose ses oeufs en dessous des feuilles, les chenilles naissent et là elles se gavent de la chlorophile des feuilles qui deviennent transparentes, et ça va vite, cela se passe de nuit et le jour elle se logent en sprirale sous les feuilles. J'ai pas voulu mettre de cochonnerie sur le buis, donc échenillage, il ne faut pas en rater une seule, et ensuite mis en place d'un voile d'hivernage, attendre la fin de la ponte des oeufs et ça fonctionne, mais quel boulot pour un buis !!!!, tout cela pour dire que le bois est utilisable, j'en ai récupéré en forêt et utilisé pour confectionner des cuillères en bois pour la cuisine. Je n'ai pas vu de papillons depuis dans la cuisine.
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Message par Xierra 30.10.17 18:23

Cela consiste en quoi précisément l'action d'échenillage ?
S'assurer de les ôter toutes puis poubelle ? (ou au feu sait-on jamais)

Merci.

A+
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Message par H. MALLET 31.10.17 13:37

Concernant la pyrale du buis, je pense (à tord ou à raison ?) qu'elle est sans importance sur notre activité de modélisme. Sur un bois sec depuis plusieurs années et éventuellement après avoir été étuvé, je doute fort que ce maudit papillon puisse nous embêter !  
Donc, je continuerai la construction de ce modèle par la pose des chaines anti - écartement.


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En théorie, leur confection est relativement simple :


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Donc, une barre de maillechort de 0.3 mm mise en forme de croc et la chaine qui va bien.
Reste toutefois un problème de taille , l'exécution des écrous de 0,7 mm entre plat, percé à 0.41 mm !
Et je peux vous dire que cela n'est pas bien gros :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref comment faire ?
Je vous livre ici la solution : acheter des fausses vis chez l'Octant qui vont bien.

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Il suffit ensuite de percer la tête de la fausse vis à 0,41 mm pour obtenir ce bon boulon.
Pour avoir une parfaite concentricité de ce percement, la méthode est bien simple (voir photo ci dessous).

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Une plaque de laiton de 2 mm d'épaisseur est prise en mors sur l'étau de la fraiseuse puis percée à 0,41 mm. Il suffit de mettre dans ce percement la fausse vis, collée à la cyno sur la future contre plaque.

De proche en proche, on finit par tout mettre en place :
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La suite à plus tard !
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Message par Didier MAURICE 31.10.17 14:14

Bonjour Hubert

Je suis assidûment la construction de cette barque depuis le début, même si je ne prends pas le temps de faire des commentaires. 

Je tiens à te féliciter pour le superbe travail que tu réalises et je te remercie de le partager avec nous.

J'attends la suite avec impatience. Encore bravo !...
Didier MAURICE
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Message par Xierra 31.10.17 14:35

Du beau boulot Hubert, comme d'habitude. cheers
Moi je ne pourrais pas travailler sur de si petites pièces, en raison de ma vue.
Je sais que certains d'entre vous, sont équipés de lunettes-loupe mais ce n'est pas, je pense, donné à tout le monde de pouvoir manipuler des choses aussi petites.
Bonne continuation Hubert.

A+
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Message par Alain Degny 31.10.17 16:50

Faudra en faire une mono, comme Bruno avec sa Louise.

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Message par H. MALLET 31.10.17 17:37

Merci à vous pour vos sympathiques réponses :

Pour Didier : pourquoi ne pas intervenir, sachant que cela fait toujours plaisir ?
pour Philippe ; cela fait déjà bien longtemps que je travaille avec un casque-loupe,
pour Alain, bien d'accord avec toi ; toutefois quant on connait l'ensemble des problèmes juridiques liés à la parution d'une mono, je préfère m'abstenir ! Bien entendu, pour les modélistes intéressés, je peux leur faire parvenir gratuitement les plans que j'utilise (dont je suis l'auteur).
Bien cordialement à tous
Hubert
H. MALLET
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Message par Didier MAURICE 31.10.17 22:49

Bonsoir Hubert,

Tu as tout à fait raison, les avis sont importants. Pour ma part, il s’agit d’une simple mauvaise gestion du temps libre Crying or Very sad.

Je profite de petites pauses pour me connecter et survoler le forum, l’essentiel de mon temps libre est consacré à ma famille et à P’tit Louis...
C’est améliorable et je vais essayer dans la mesure du possible

A bientôt
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Message par kangoo91 01.11.17 20:07

La chaîne provient d'où?

Laurent
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Message par cocovert 02.11.17 23:06

Avec Hubert, tout parait simple, tellement simple qu'il pourrait sous entendre qu'il n'y a aucune prouesse technique dans ses chantiers.
Et à nous qui suivons et pouvons admirer le chantier; eh ben y'a plus qu'à...
au plaisir de voir la suite
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Message par H. MALLET 03.11.17 9:48

Pour répondre à Laurent, j'achète mes chaines chez les fournisseurs de bijouterie fantaisie ; le choix est beaucoup plus grand tant pour l'aspect (argent ou laiton) que pour les dimensions. Pour ceux qui habitent à Paris, allez voir coté métro Arts et Métiers, vous n'aurez que l'embarras du choix !
Pour Amaury, la seule prouesse technique consiste à choisir soit de chercher à quatre pattes l'écrou fugueur de 0,7 mm soit de le refaire Very Happy

Une fois les chaines en place, j'en ai profité pour effectuer un dernier ponçage des barrots (d'où ces marbrures blanchâtres) puis mettre en place les dernières pièces du pont ; renforts d'étambrais et encadrements des écoutilles (portaires).

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L'étambrais arrière n'est pas trop complexe dans la mesure ou il est vertical.

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Il n'en va pas de même pour celui de l'avant (mât de trinquet) incliné sur l'avant, inclinaison encore augmentée par la forte tonture.


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Il va être temps de s'occuper du bordage de la coque.
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Message par Xierra 03.11.17 9:57

Beau travail Hubert, comme tu as l'habitude de nous présenter.
Bonne continuation.

A+
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Message par Jean-Claude 59 03.11.17 10:59

C'est superbe, un travail de précision (Suisse).  Laughing
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Message par kangoo91 05.11.17 19:05

De toute beauté.

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Message par H. MALLET 18.11.17 18:39

Après ces travaux, il est grand temps de procéder au bordage de la coque, du moins sur le coté bâbord.
Rien de particulier, si ce n'est que ces bordés ( découpés au laser) seront collés à la cyano, faute de pouvoir mettre des serre joints en place. Le joint de calfatage sera représenté par une feuille de papier blanc.
Pourquoi ce choix ?
Un excellent modéliste, H. Flatres, a eut la gentillesse de me faire parvenir une photo de la barque SAVOIE, lors de sa mise au sec, après une saison de navigation :

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En conséquence, il suffit de coller une bande d'un petit centimètre sur le chant de chaque bordé.

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Après séchage, on coupe l'excédent avec une lame de rasoir, une vraie (une lame de cuter serait trop épaisse pour obtenir une coupe bien rase).

Les deux derniers, au droit de la quille seront préformés sur un chantier afin de les faire évoluer d'un plan vertical à un plan horizontal (vrillage).

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On procède ainsi au collage de chaque latte à la cyano.
Bien évidement, et quelque soit le soin apporté à ce collage, de nombreux défauts seront bien visibles dont des écarts entre les bordés.

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Pour remédier à ces défauts, la solution est bien simple (voir photo ci dessous).

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Au droit de chaque défaut, mettre en place du ruban de masquage et enduire de cyano gel (surtout pas de cyano fluide qui agirait comme une peinture et ne comblerait pas le joint). Dés la mise en place de la cyano (avec un couteau de peintre), retirer les bandes de cache et laisser sécher.
Il suffit ensuite de poncer l'ensemble pour retrouver un parfait état de surface.

Bref, après de nombreuse heures de travail, on finit enfin ce bordage (si l'ébène donne un résultat particulièrement agréable, son travail est des plus pénibles ; entre la sciure et la cyano, vous vous sentirez vite comme un mineur au sortir de la mine !).

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La suite lors d'un prochain numéro !
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Message par kangoo91 18.11.17 19:36

Vraiment de toute beauté. Je sais, je me répète  Embarassed 

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Message par alain42 18.11.17 19:54

Tout à fait d'accord avec maître Kangoo, de toute beauté, et même plus!
J'ai cependant une question (qui a peut être déjà été posée d'ailleurs): pourquoi le choix de l'ébène pour le bordage? sauf erreur de ma part, la barque grandeur a son bordé blanc?
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Message par Jean-Claude 59 18.11.17 19:59

c'est superbe.
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Message par H. MALLET 19.11.17 10:32

Pour répondre à la question d'Alain, la coque était enduite d'un goudron de houille, puis l'étrave et la quille étaient ensuite peintes en blanc. D'où ce choix de l'ébène, l'étrave et la quille restant en poirier, ce qui, à mon goût, me semble mieux représenter ce contraste.
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Message par Xierra 19.11.17 11:09

Bien beau tout cela.

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Message par Didier MAURICE 19.11.17 14:51

C’est vraiment superbe, que dire à part BRAVO !
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Message par H. MALLET 15.12.17 18:47

Dernière nouvelles de ma barque du Léman (appellation particulièrement trompeuse, on se croirait au bois de Boulogne !!!. En réalité, le mot barque recouvrait l'ensemble de ces embarcations et dans la cas de la Victoire, il eut fallu dire le brick Victoire !).
Je viens enfin de terminer le pont, après un bon mois de travail.

Vous me direz que faire un pont n'est pas bien difficile : il suffit de coller des planches les unes à coté des autres   Very Happy
En fait, l'affaire est plus complexe qu'il n'y parait  Twisted Evil

Le pont de l'original étant constitué de plateaux de mélèze, il m'a fallu découper une cinquantaine de lattes de buis, de 200x70 mm dans mon reste de placage de buis de 1,5 mm d'épaisseur.
Pour débiter proprement ces lattes, j'ai utilisé un outil particulièrement "magique" que m'a procuré mon ami Bruno Orsel du club MER : une scie fraise de chez Otelo, affutée par un de ses amis et sa bague d'adaptation tournée par ses soins.
Un immense merci à lui  cheers

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L'autre difficulté consiste à obtenir des lattes aux bords parfaitement parallèles, ce qui n'a pas toujours été le cas. Pour remédier à ce problème, j'ai ressorti ma raboteuse, une "ex Metivier" (qui ne m'a jamais donné satisfaction) que j'avais profondément transformée.
Les lattes sont rentrées en force par paquet de 10 et sont ensuite rabotées ; après deux ou trois passes, les lattes sont retournées et l'on recommence l'opération jusqu'à l'obtention de la cote de 4 mm.

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Chaque latte est préparée à la demande : mise aux dimensions, imitation du cloutage (voir pose des plats bords) et mise en peinture des chants.


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Concernant le mélange fond dur / pigment, il est important d'avoir toujours le même dosage ; trop de fond dur et le mélange sera trop clair, pas assez et il ne coulera pas suffisamment dans les percements (et s'arrachera au ponçage)..

Pour tracer les axes des percements, j'ai confectionné ce petit outil qui s'est avéré bien pratique :

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J'ai soudé un plat de maillechort de 2 mm de largeur (espacement de 2 trous en quinconce) sur un carré de laiton dont la longueur est réduite à 5 mm, soit la largeur d'un barreau ; il suffit donc de positionner ce gabarit et de tracer les deux axes en s'appuyant sur la bande de maillechort (une mine de 0.5 mm est recommandée pour plus de précision.

Pour les percements, un petit gabarit permettra de faire coulisser la latte et de la percer (après réglage de la table croisée, afin d'amener le foret à la bonne distance).

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Une fois la première ligne de trous terminée, il suffit de retourner la latte pour la deuxième série ce qui évite de dérégler la table.
On peut ensuite passer aux opérations décrites ci dessus (enduit sur les trous et peinture des chants).

Une des difficultés consiste à la mise en forme des lattes au droit de certains ouvrages (écoutilles et massifs d'étambrai).

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Il en sera de même pour la dernière latte "en banane" est particulièrement pénible à réaliser.

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Bref, après un bon mois de travail, ce maudit pont est enfin terminé (en dépit d'autres travaux de finition à prévoir).
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Message par H. MALLET 15.12.17 18:58

Quelques images du pont terminé :

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Bref, on avance, mais encore beaucoup de travail !
Cordialement
Hubert
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Message par Alain Degny 15.12.17 19:11

Comme d'hab', c'est du grand Art.

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Message par H. MALLET 16.12.17 9:20

Merci à toi, Alain Very Happy
Cordialement
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