Barque du Léman "la Victoire'
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Re: Barque du Léman "la Victoire'
Ce qui m'étonne, outre la qualité de la réalisation qui est admirable, c'est l'ingéniosité de l'original qui est loin de ce qu'on attendrait d'une barcasse qui transporte des cailloux : quelque chose de plus grossier, peu fini. Au lieu de cela c'est un vrai régal.
Jack Raby- Messages : 1033
Date d'inscription : 02/06/2017
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Un grand merci à tous pour vos encouragements dans cette aventure ; ainsi que l'a dit mon ami J. P. Ducret (modéliste de grand talent du club Mer) je suis effectivement "apostat" dans la mesure où je deviens de plus en plus allergique aux réalisations (en plus de 100 exemplaires !) basées sur les plans de Boudriot.
Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel mais que je partage !
D'où ce modèle qui sort un peu des sentiers battus de part l'ingéniosité des méthodes de mise en œuvre (présence des chaines, des apoustis ....) afin de répondre à un cahier des charges particulièrement précis.
Quelques photos pour illustrer mes propos.
Le gouvernail :
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Celui ci est constitué d'une forte pièce en chêne ((le colaret) , et de pièces en mélèze constituant l'aileron.
L'ensemble de ces pièces sont solidarisées par de nombreuses ferrures réalisée en photodécoupe.
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Les ferrures du tableau sont réalisées par brasures à l'argent afin d'obtenir une bonne solidité.
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Après un passage de fond-dur, le safran peut être mis en place :
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A bientôt donc.
Bien cordialement,
Hubert
Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel mais que je partage !
D'où ce modèle qui sort un peu des sentiers battus de part l'ingéniosité des méthodes de mise en œuvre (présence des chaines, des apoustis ....) afin de répondre à un cahier des charges particulièrement précis.
Quelques photos pour illustrer mes propos.
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Celui ci est constitué d'une forte pièce en chêne ((le colaret) , et de pièces en mélèze constituant l'aileron.
L'ensemble de ces pièces sont solidarisées par de nombreuses ferrures réalisée en photodécoupe.
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Les ferrures du tableau sont réalisées par brasures à l'argent afin d'obtenir une bonne solidité.
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Après un passage de fond-dur, le safran peut être mis en place :
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A bientôt donc.
Bien cordialement,
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
photodécoupe: maillechort?
alain42- Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Je suis aussi "apostât" avec le SR, car il est vrai que les monographies produisent beaucoup de "jumeaux".
Mais je suis assez loin de cette précision.
Mais je suis assez loin de cette précision.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Merci à vous tous pour vos commentaires.
Les pièces de photodécoupe sont en maillechort ; toutefois, celles des ferrures de la barre sont réalisées par de fines bandelettes d'étain (entourage de goulot de bouteilles de vin) dont le souplesse permet une mise enforme beaucoup plus facile et surtout plus présise.
Pour le cloutage, de la barre de maillechort devrait convenir.
Concernant ce modèle que je commence à bien connaitre, je toujours étonné par les différentes fonctionnalités mises en œuvre : chaines et tendeurs évitant l'affaissement des barrots sous la charge, apoustis permettant la circulation de l'équipage une fois cette charge en place,...
Je crains que le gréement ne me réserve quelques surprises, le plan de voilure étant assez sommaire !
A voir donc.
Les pièces de photodécoupe sont en maillechort ; toutefois, celles des ferrures de la barre sont réalisées par de fines bandelettes d'étain (entourage de goulot de bouteilles de vin) dont le souplesse permet une mise enforme beaucoup plus facile et surtout plus présise.
Pour le cloutage, de la barre de maillechort devrait convenir.
Concernant ce modèle que je commence à bien connaitre, je toujours étonné par les différentes fonctionnalités mises en œuvre : chaines et tendeurs évitant l'affaissement des barrots sous la charge, apoustis permettant la circulation de l'équipage une fois cette charge en place,...
Je crains que le gréement ne me réserve quelques surprises, le plan de voilure étant assez sommaire !
A voir donc.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Dernières avancées en date concernant les ferrures de l'arrière, soit les ferrures du talon de quille et surtout de la poignée de relevage du safran :
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On met aussi les ferrures à croc sur les 2 bittes arrières.
La chaine de garde du safran n'est pas encore en place faute d'avoir la bonne taille dans mon stock.
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Histoire de varier les plaisirs, je vais passer à l'avant et m'occuper du bout de hors.
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On met aussi les ferrures à croc sur les 2 bittes arrières.
La chaine de garde du safran n'est pas encore en place faute d'avoir la bonne taille dans mon stock.
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Histoire de varier les plaisirs, je vais passer à l'avant et m'occuper du bout de hors.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Avant de passer au bout dehors, j'ai confectionné la panneau de fermeture du portaire.
J'ai souhaité le rendre fonctionnel, ce qui m'a bien compliqué la vie !
Mise en place des charnières sur l'encadrement :
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Fabrication des pentures : tube de 0,8 mm soudé sur un plat.
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Ce maudit capot enfin terminé :
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On peut passer à l'usinage de bout dehors ; sa courbure est obtenue par trempage dans de l'eau bouillante puis séchage sur un gabarit :
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Reste à fabriquer les taquets (escaumes) : histoire de me simplifier la vie, 2 coups de fraiseuse vont nous donner une préforme correcte :
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Après une mise en forme à la poncette, il ne reste plus qu'à découper cette baguette en tranche :
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Bref, après un bon moment, l'avant de notre brick commence à prendre tournure :
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Bref, encore du travail avant de pouvoir attaquer la mature et le gréement.
A bientôt donc.
J'ai souhaité le rendre fonctionnel, ce qui m'a bien compliqué la vie !
Mise en place des charnières sur l'encadrement :
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Fabrication des pentures : tube de 0,8 mm soudé sur un plat.
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Ce maudit capot enfin terminé :
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On peut passer à l'usinage de bout dehors ; sa courbure est obtenue par trempage dans de l'eau bouillante puis séchage sur un gabarit :
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Reste à fabriquer les taquets (escaumes) : histoire de me simplifier la vie, 2 coups de fraiseuse vont nous donner une préforme correcte :
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Après une mise en forme à la poncette, il ne reste plus qu'à découper cette baguette en tranche :
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Bref, après un bon moment, l'avant de notre brick commence à prendre tournure :
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Bref, encore du travail avant de pouvoir attaquer la mature et le gréement.
A bientôt donc.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Un travail toujours aussi superbe et précis.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Bonjour Hubert,
Un travail exemplaire, je ne me lasse pas d’admirer tes photos !...
Un travail exemplaire, je ne me lasse pas d’admirer tes photos !...
Didier MAURICE- Messages : 1595
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Cher Maître, si tu veux je peux te fournir en bandelettes d'étain. J'aurai au moins une bonne raison (aider les amis) de descendre ma cave.
Toujours très beau et surtout d'une réalisation à en rester baba [j'ai la collection de vieux rhums martiniquais ( les seuls et les vrais rhum en dehors de ceux de Marie Galante) pour aller avec].
Amitiés lotoises.
J-Pascal
Toujours très beau et surtout d'une réalisation à en rester baba [j'ai la collection de vieux rhums martiniquais ( les seuls et les vrais rhum en dehors de ceux de Marie Galante) pour aller avec].
Amitiés lotoises.
J-Pascal
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Cher Maître, si tu veux je peux te fournir en bandelettes d'étain. J'aurai au moins une bonne raison (aider les amis) de descendre ma cave.
Toujours très beau et surtout d'une réalisation à en rester baba [j'ai la collection de vieux rhums martiniquais ( les seuls et les vrais rhum en dehors de ceux de Marie Galante) pour aller avec].
Amitiés lotoises.
J-Pascal
Toujours très beau et surtout d'une réalisation à en rester baba [j'ai la collection de vieux rhums martiniquais ( les seuls et les vrais rhum en dehors de ceux de Marie Galante) pour aller avec].
Amitiés lotoises.
J-Pascal
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Je déduis que Jean-Pascal était descendu chercher l'objet de sa proposition avant de la faire, en effet le post est en double comme le résultat d'une consommation importante de rhum.
Pierre
Pierre
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Comme habituellement , Perspicace mon cher Pierre.
4 descentes, une pour les liquides, une pour l'étain de Hubert une pour arroser le baba et la dernière en guise de remontant
Bien à toi.
J-Pascal
4 descentes, une pour les liquides, une pour l'étain de Hubert une pour arroser le baba et la dernière en guise de remontant
Bien à toi.
J-Pascal
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Bonjour Hubert,
Magnifique cette miniature et quelle précision dans les détails, j'adore. Chapeau.
J'aime bien l'idée des bandelettes d'étain, le problème c'est que le vrai étain à tendance à disparaitre sur les bouteilles, heureusement il reste le contenu
Jean-Marie
Magnifique cette miniature et quelle précision dans les détails, j'adore. Chapeau.
J'aime bien l'idée des bandelettes d'étain, le problème c'est que le vrai étain à tendance à disparaitre sur les bouteilles, heureusement il reste le contenu
Jean-Marie
JMR- Messages : 688
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 75
Localisation : Forges les Bains, Essonne
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Cher JP,
4 descentes (donc 4 bouteilles) et une seule pour le remontant ; serais tu toujours au fond de ta cave ?
Pour Jean Marie ; effectivement, de nombreuses bouteilles sont aujourd'hui cerclées en plastic (mon fer à souder s'en souvient !). Il faut donc privilégier les bonnes bouteilles, voir rejoindre l'ami JP dans sa cave
Bien cordialement à tous
4 descentes (donc 4 bouteilles) et une seule pour le remontant ; serais tu toujours au fond de ta cave ?
Pour Jean Marie ; effectivement, de nombreuses bouteilles sont aujourd'hui cerclées en plastic (mon fer à souder s'en souvient !). Il faut donc privilégier les bonnes bouteilles, voir rejoindre l'ami JP dans sa cave
Bien cordialement à tous
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
4 bouteilles, c'est vrai que c'est dingue, cela dépend du nb de soiffarts !
prétexte l'étain, les bonnes marques concervent encore ce métal.
prétexte l'étain, les bonnes marques concervent encore ce métal.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Cher ami bonsoir, nouvellement arrivé sur ce forum et ayant construit une "Valaisanne", elle aussi basée sur le plan de Gérard Cornaz et actuellement au Musée du Léman à Nyon.
C'est , aux dires de la Curatrice du Musée, la seule qui est construite intérieur et extérieur comme une barque grandeur nature... (J'ai suivi de près la reconstruction de la Neptune car je suis né à Genève...) je serai ravi de partager mes connaissances...
Cordialement
Denis Gaille
C'est , aux dires de la Curatrice du Musée, la seule qui est construite intérieur et extérieur comme une barque grandeur nature... (J'ai suivi de près la reconstruction de la Neptune car je suis né à Genève...) je serai ravi de partager mes connaissances...
Cordialement
Denis Gaille
Denis Gaille- Messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 72
Localisation : Athenes - Grece
La Valaisanne
Cher ami,
Voici le modèle de "La Valaisanne" que j'ai construit et qui se trouve au Musée du Léman à Nyon.
J'ai vu avec admiration votre travail sur "La Victoire" et j'espère pouvoir en voire bientôt d'autres.
Si vous le désirez, j'ai plusieurs photos de détail à votre disposition.
Les photos ont été prises dans mon atelier juste avant la livraison au Musée.
Amicalement
Denis Gaille
Denis Gaille- Messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 72
Localisation : Athenes - Grece
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Cher ami,
Un grand merci à Denis pour cette proposition ; actuellement, je travaille sur le gréement (dont le plan est assez sommaire !) et notamment sur le pouliage (effectué en photodécoupe).
Si tu avais des renseignements concernant le palan de flons et examen (cotes diverses des poulies et chaines) cela me serait bien utile
Mes excuses pour ne pas poster plus souvent mais en raison du récent décès de mon père, j'ai de nombreux problèmes à résoudre qui m'éloignent de cette réalisation.
Bien cordialement à tous et Denis.
Hubert
Un grand merci à Denis pour cette proposition ; actuellement, je travaille sur le gréement (dont le plan est assez sommaire !) et notamment sur le pouliage (effectué en photodécoupe).
Si tu avais des renseignements concernant le palan de flons et examen (cotes diverses des poulies et chaines) cela me serait bien utile
Mes excuses pour ne pas poster plus souvent mais en raison du récent décès de mon père, j'ai de nombreux problèmes à résoudre qui m'éloignent de cette réalisation.
Bien cordialement à tous et Denis.
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Toutes mes condoléances pour ton père, une épreuve à passer.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Mon cher Hubert toutes mes pensées t'accompagnent dans cette douloureuse épreuve. Mes condoléances à tes proches.
Michel
Michel
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Bonjour Hubert,
Tout d'abord à mon tour de vous présenter mes sincères condoléances.
Vous porrez trouver quelques photos de détail sur le forum des "modèles statiques"
car, selon notre "admin" c'est là que je devais les poster.
Pour ce qui est du pouliage, vous êtes en possession du livre de Gérard Cornaz,
vous trouverez donc à la page 89 les détails du flon supérieur, de la brague de la corde
à pater et de la petite brague (les 2 photos ci-dessus peuvent peut-être vous aider)
Amicalement
Denis Gaille
Denis Gaille- Messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 72
Localisation : Athenes - Grece
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Bonjour,
en tout premier lieu je me joins pour présenter moi aussi toutes mes condoléances.
Ensuite, je suis dans un coin de la salle depuis le début de ce sujet, pour admirer discrètement le superbe travail.
Enfin, et sans vouloir polluer ce post, l'excellente revue Le Chasse Marée évoque dans le dernier numéro paru l'association Espérance 3 qui ambitionne de construire une réplique de l'Espérance 2, barque voilière du lac d'Annecy, de dimensions moindres que les barques du Léman, car adaptée au plan d'eau. Ces barques étaient cependant souvent construites par des charpentiers du Léman qui se "délocalisaient".
un lien avec le site de l'association:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en tout premier lieu je me joins pour présenter moi aussi toutes mes condoléances.
Ensuite, je suis dans un coin de la salle depuis le début de ce sujet, pour admirer discrètement le superbe travail.
Enfin, et sans vouloir polluer ce post, l'excellente revue Le Chasse Marée évoque dans le dernier numéro paru l'association Espérance 3 qui ambitionne de construire une réplique de l'Espérance 2, barque voilière du lac d'Annecy, de dimensions moindres que les barques du Léman, car adaptée au plan d'eau. Ces barques étaient cependant souvent construites par des charpentiers du Léman qui se "délocalisaient".
un lien avec le site de l'association:
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alain42- Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
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