Barque du Léman "la Victoire'
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Re: Barque du Léman "la Victoire'
Bonjour à tous, Jean Pascal et Hubert,
Je ne peux qu répéter ce que Platon a dit il y a plus de 2000 ans:
(Γηράσκω αϊ διδασκώμενος) je vieillis tout en apprenant toujours et encore!!!
J'avoue mon ignorance sur cette splendide technique que je vais mettre en pratique sur mon prochain chantier... Une goélette grecque du nom de Terpsichore (1818-1827)
Merci à tous les deux
Amicalement
Denis
Je ne peux qu répéter ce que Platon a dit il y a plus de 2000 ans:
(Γηράσκω αϊ διδασκώμενος) je vieillis tout en apprenant toujours et encore!!!
J'avoue mon ignorance sur cette splendide technique que je vais mettre en pratique sur mon prochain chantier... Une goélette grecque du nom de Terpsichore (1818-1827)
Merci à tous les deux
Amicalement
Denis
Denis Gaille- Messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2018
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Pour répondre à Bernard, l'échelle est le 1/50ème et pour Kangoo, jusqu'à aujourd'hui la ralingue était uniquement collée.
Après quelques essais de couture infructueux, je crois que ces ralingues vont rester en l'état
Après quelques essais de couture infructueux, je crois que ces ralingues vont rester en l'état
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Merci Hubert pour cette précision,
Peut-être que je me trompe -vu la qualité de tout ce que tu as réalisé sur ce modèle à cette échelle-, mais j'ai l'impression que les coutures des lés ne sont pas dans le prolongement dans les ourlets.
Peut-être que je me trompe -vu la qualité de tout ce que tu as réalisé sur ce modèle à cette échelle-, mais j'ai l'impression que les coutures des lés ne sont pas dans le prolongement dans les ourlets.
bernardw- Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Cher Bernard,
ce n'est malheureusement pas qu'une impression et je reconnais bien volontiers avoir honteusement triché
Au moment de faire les ourlets en repliant la toile, j'ai eu peur de ne pas pouvoir les faire de façon régulière ; c'est pour cette raison que j'ai pris la décision (un peu hâtive) de simplement rapporter une deuxième bande de tissus au double face, puis couper l'ensemble à 2mm du bord.
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Et à ce moment là, je n'ai pas du tout pensé à ce problème !
Mais promis, je vais m'appliquer lors de la confection des voiles d'antennes
ce n'est malheureusement pas qu'une impression et je reconnais bien volontiers avoir honteusement triché
Au moment de faire les ourlets en repliant la toile, j'ai eu peur de ne pas pouvoir les faire de façon régulière ; c'est pour cette raison que j'ai pris la décision (un peu hâtive) de simplement rapporter une deuxième bande de tissus au double face, puis couper l'ensemble à 2mm du bord.
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Et à ce moment là, je n'ai pas du tout pensé à ce problème !
Mais promis, je vais m'appliquer lors de la confection des voiles d'antennes
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Merci Hubert pour cette clarification.
Autre question: le pongé de soie n'est-il pas un peu brillant? Un crêpe de chine du même grammage et qui lui est mat serait-il une alternative?
Autre question: le pongé de soie n'est-il pas un peu brillant? Un crêpe de chine du même grammage et qui lui est mat serait-il une alternative?
bernardw- Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Difficile de répondre à la question de Bernard ; si j'ai choisi le pongé de soie, c'est en raison de la solidité des fils lors de l'opération de "tirage" ; ne connaissant pas le crêpe de Chine, je ne peux pas me prononcer. Mais c'est peut être une idée à suivre. Je vais donc me renseigner.
Concernant l'aspect brillant de la soie, je pense que l'on peut être en venir à bout (talc, tel que décrit par Jean Pascal). Peut être un blush de maquillage ("comment avoir une peau bien mat") ? ; seul problème, oser entrer dans un magasin de cosmétique et demander un blush "couleur toile écrue"
Ces quelques échanges montrent que, lorsque une méthode d'exécution est mise au point, il faut se méfier comme de la peste des "inspirations de dernière minute" ! Si tel était le cas, tout arrêter et réfléchir longuement aux éventuels problèmes (par exemple, des ourlets dont les coutures deviennent particulièrement fantaisistes)
Concernant l'aspect brillant de la soie, je pense que l'on peut être en venir à bout (talc, tel que décrit par Jean Pascal). Peut être un blush de maquillage ("comment avoir une peau bien mat") ? ; seul problème, oser entrer dans un magasin de cosmétique et demander un blush "couleur toile écrue"
Ces quelques échanges montrent que, lorsque une méthode d'exécution est mise au point, il faut se méfier comme de la peste des "inspirations de dernière minute" ! Si tel était le cas, tout arrêter et réfléchir longuement aux éventuels problèmes (par exemple, des ourlets dont les coutures deviennent particulièrement fantaisistes)
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Pour ce qui est des ralingues, notre ami Bruno Orsel a une technique superbe en utilisant une machine coudre en mettant le fil de couture dans le bobine et la ralingue dans la canette ( bobine dessous de plan de travail).
Après il faut régler la machine afin que la canette déroule lentement la ralingue etc... après une matinée de déréglages de la machine de
ma belle-mère j'ai été obligé d'arrêter pour ne pas me fâcher définitivement avec mes beaux-parents...
Mais maintenant j'ai ma petite idée, je mets tout cela en dessin et je vous mets tout cela sur le post Asap.
J-Pascal
Après il faut régler la machine afin que la canette déroule lentement la ralingue etc... après une matinée de déréglages de la machine de
ma belle-mère j'ai été obligé d'arrêter pour ne pas me fâcher définitivement avec mes beaux-parents...
Mais maintenant j'ai ma petite idée, je mets tout cela en dessin et je vous mets tout cela sur le post Asap.
J-Pascal
Re: Barque du Léman "la Victoire'
J'étais aussi tenté par la machine à coudre, quoiqu'avec la soie ?
Petite question : c'est quoi le post Asap ?
Petite question : c'est quoi le post Asap ?
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
As soon as possible cad "Dès que possible"
Très utilisé dans les BE
Très utilisé dans les BE
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Si mes souvenirs sont bon: La soie nécessite d'être doublée de papier de "soie" -sous le tissu- pour pouvoir être piquée à la machine sans problèmes de bourrage. L'aiguille doit être fine Nm 60/65.
bernardw- Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Hubert je suis désolé pour le terme ASAP qui pourtant pour un cabinet d'architecte est assez peu contraignant.... Vieux souvenir de mes réunions internationales.
Pour nos amis qui ne connaissent pas cette technique je vais essayer de la résumer.
Le principe d'une machine à coudre est que 2 fils (l'un venant du bobineau et l'autre de la canette, elle-même située sous la plaque de travail de la machine) se lie afin qu'un nœud se fasse et demeure dans l'épaisseur de la couture.Généralement les fils sont identiques en diamètre et en couleurs.
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Pour que ce nœud demeure au milieu de la couture, les tensions des fils du bobineau et de la canette doit être identique. Aussi , si l'on détend l'un et que l'on détend l'autre , le nœud se retrouvera du coté où le fil est le plus tendu .
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Le tout est de trouver le bon réglage pour que le fil de canette ( la ralingue) demeure sous la voile avec un déroulé qui permette d'obtenir une ralingue rectiligne.
Idéalement il vaut mieux être 2 :
-un qui assure le déroulé rectiligne et régulier de la voile au moment de la couture,
- l'autre qui tient la ralingue de façon à lui donner une tension qui gardera la ralingue elle aussi rectiligne.
Une fois cette foutue ralingue cousue il suffit de mettre le rabattant de l'ourlet à la bonne dimension, y coller un double face très fin et rabattre l'ensemble en faisant une bonne pression le long de la ralingue.
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Hubert pour la soie il n'ya pas de problème pour autant que comme le dit Bernard , il faut une aiguille très fine mais aussi un fil de bobineau en soie lui aussi.
Bon courage à tous.
J-Pascal et à se revoir ASAP
Pour nos amis qui ne connaissent pas cette technique je vais essayer de la résumer.
Le principe d'une machine à coudre est que 2 fils (l'un venant du bobineau et l'autre de la canette, elle-même située sous la plaque de travail de la machine) se lie afin qu'un nœud se fasse et demeure dans l'épaisseur de la couture.Généralement les fils sont identiques en diamètre et en couleurs.
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Pour que ce nœud demeure au milieu de la couture, les tensions des fils du bobineau et de la canette doit être identique. Aussi , si l'on détend l'un et que l'on détend l'autre , le nœud se retrouvera du coté où le fil est le plus tendu .
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Le tout est de trouver le bon réglage pour que le fil de canette ( la ralingue) demeure sous la voile avec un déroulé qui permette d'obtenir une ralingue rectiligne.
Idéalement il vaut mieux être 2 :
-un qui assure le déroulé rectiligne et régulier de la voile au moment de la couture,
- l'autre qui tient la ralingue de façon à lui donner une tension qui gardera la ralingue elle aussi rectiligne.
Une fois cette foutue ralingue cousue il suffit de mettre le rabattant de l'ourlet à la bonne dimension, y coller un double face très fin et rabattre l'ensemble en faisant une bonne pression le long de la ralingue.
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Hubert pour la soie il n'ya pas de problème pour autant que comme le dit Bernard , il faut une aiguille très fine mais aussi un fil de bobineau en soie lui aussi.
Bon courage à tous.
J-Pascal et à se revoir ASAP
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Tout d'abord, un grand merci à Jean Pascal qui n'hésite jamais à partager son grand savoir.
Si je connaissais cette méthode, j'ai toujours été effrayé (et le suis encore) par les nombreux réglages de la machine.
Un modéliste un peu plus futé que votre serviteur aurait du avoir le réflexe de consulter le mode d'emploi de la machine à coudre de son épouse
Il y aurait immédiatement trouvé LA solution, le pied à cordonnet , de plus disponible dans la boite à accessoires (n'hésitez pas à agrandir l'image) :
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Cette solution, relativement simple, devrait rendre de grands services ; je vais faire des essais et vous tiendrai au courant.
Si je connaissais cette méthode, j'ai toujours été effrayé (et le suis encore) par les nombreux réglages de la machine.
Un modéliste un peu plus futé que votre serviteur aurait du avoir le réflexe de consulter le mode d'emploi de la machine à coudre de son épouse
Il y aurait immédiatement trouvé LA solution, le pied à cordonnet , de plus disponible dans la boite à accessoires (n'hésitez pas à agrandir l'image) :
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Cette solution, relativement simple, devrait rendre de grands services ; je vais faire des essais et vous tiendrai au courant.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
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Re: Barque du Léman "la Victoire'
Dans sa dernière réponse Bernard avait dit : " Peut-être que je me trompe -vu la qualité de tout ce que tu as réalisé sur ce modèle à cette échelle-, mais j'ai l'impression que les coutures des lés ne sont pas dans le prolongement dans les ourlets".
Dans un premier temps, j'ai eu la réflexion suivante : "fait chier ce con".
Pourtant, à quoi bon passer autant de temps pour tirer ces maudits fils pour obtenir un résultat aussi merdique ?
Aujourd'hui, je travaille à la confection des deux voiles d'antennes et, fort de la réflexion de Bernard, j'ai réalisé de vrais ourlets :
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Comme quoi, un "bon coup de pied au fesses ne nuit pas".
La suite, à suivre.
Dans un premier temps, j'ai eu la réflexion suivante : "fait chier ce con".
Pourtant, à quoi bon passer autant de temps pour tirer ces maudits fils pour obtenir un résultat aussi merdique ?
Aujourd'hui, je travaille à la confection des deux voiles d'antennes et, fort de la réflexion de Bernard, j'ai réalisé de vrais ourlets :
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Comme quoi, un "bon coup de pied au fesses ne nuit pas".
La suite, à suivre.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
"Comme quoi, un "bon coup de pied au fesses ne nuit pas"
Au besoin j'en aurai d'autres à disposition... mais il m'étonnerai que celà soit nécessaire!
Au besoin j'en aurai d'autres à disposition... mais il m'étonnerai que celà soit nécessaire!
bernardw- Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
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Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Réponse à Bernard : tu as raté le "deuxième coup de pied au fesses" à savoir la pose des ralingues complètement erronéebernardw a écrit:"Comme quoi, un "bon coup de pied au fesses ne nuit pas"
Au besoin j'en aurai d'autres à disposition... mais il m'étonnerai que celà soit nécessaire!
Comme beaucoup, j'ai posé cette ralingue "à chan" sur l'ourlet (gaine) de la voile selon le croquis ci dessous (barré de rouge) :
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Lors de l'expo de Rochefort, mon ami Bruno Orsel m'a confirmé cette erreur, à savoir que la ralingue était toujours cousue SUR la gaine (voir croquis ci dessus).
En modéliste intelligent (?), j'aurais du consulter un beau livre pourtant présent dans ma bibliothèque : "Manuel de matelotage & voilerie" de G. Devillers ; croyant tous savoir, je me suis lancé dans cette pose assez hasardeuse en dépit de cette vérification pourtant importante
Pour preuve, ce dessin page 352 !
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A bon entendeur salut !
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
MERCI !!!!
Je prépare les voiles de L'Amarante et j'aurai fait la même erreur!
En complément dans le tome 3 du 74 -pages 69/70-, Jean Boudriot explique:
"...le voilier coud la ralingue de manière à ce que la gaine embrasse les 2/3 de la circonférence de la ralingue."
et également:
"...La têtière est cousue sur la face arrière de la voile (celle en contact avec la vergue) mais les autres parties de la ralingue sont cousues...face avant."
Je prépare les voiles de L'Amarante et j'aurai fait la même erreur!
En complément dans le tome 3 du 74 -pages 69/70-, Jean Boudriot explique:
"...le voilier coud la ralingue de manière à ce que la gaine embrasse les 2/3 de la circonférence de la ralingue."
et également:
"...La têtière est cousue sur la face arrière de la voile (celle en contact avec la vergue) mais les autres parties de la ralingue sont cousues...face avant."
bernardw- Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Fort de la réflexion de l'ami Bernard, j'ai entièrement refait le foc qui prêtait un peu à rire
En prévision, j'ai donc confectionné l'ensemble des anneaux de 1 mm (voir topic dans la rubrique "truc et astuces").
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Pas faciles à mettre en place ; ils ont une tendance certaines à échapper à la pince pour se perdre aux confins de l'atelier !!!
Il faut compter un petit quart d'heure par anneau (percer la toile, ouverture, mise en place et refermer l'anneau à la pince,...).
Bref, le foc est enfin terminé.
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On en profite pour présenter l'ensemble des voiles sur le plan :
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On voit sur cette photo que les ralingues ne sont pas parfaitement rectilignes, le tissus "gondolant" un peu. Pas bien grave, les deux voiles seront présentées ferlées autour des antennes et le foc, abaissé d'un tiers.
En attendant, encore beaucoup d'accastillage à poser avant la mise en place de ces voiles.
En prévision, j'ai donc confectionné l'ensemble des anneaux de 1 mm (voir topic dans la rubrique "truc et astuces").
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Pas faciles à mettre en place ; ils ont une tendance certaines à échapper à la pince pour se perdre aux confins de l'atelier !!!
Il faut compter un petit quart d'heure par anneau (percer la toile, ouverture, mise en place et refermer l'anneau à la pince,...).
Bref, le foc est enfin terminé.
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On en profite pour présenter l'ensemble des voiles sur le plan :
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On voit sur cette photo que les ralingues ne sont pas parfaitement rectilignes, le tissus "gondolant" un peu. Pas bien grave, les deux voiles seront présentées ferlées autour des antennes et le foc, abaissé d'un tiers.
En attendant, encore beaucoup d'accastillage à poser avant la mise en place de ces voiles.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Ca valait la peine de fignoler!
bernardw- Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Elles sont belles ces voiles!
Bravo
Bravo
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Bien les voiles , j'ai l'impression que les anneaux font plutôt 2 que 1
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Pour répondre à Alain, les anneaux font environ 1 mm de diamètre intérieur !
Donc merci à toi, à Frédo et Bernard qui font que l'on se sent un peu moins seul sur un topic trop éloigné du traditionnel Boudriot !
Donc merci à toi, à Frédo et Bernard qui font que l'on se sent un peu moins seul sur un topic trop éloigné du traditionnel Boudriot !
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Éloigné le sujet, je ne sais pas, mais très suivi, je n'en doute pas.
Laurent
Laurent
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Ce qui compte Hubert, c'est le nombre de visites. 9500, c'est un très joli score.
De surcroît, proposer de suivre un modèle original sortant de l'ordinaire (comme la Liverpool ou le Bourakov), c'est diversifier le modélisme et le faire progresser.
Le domaine est tellement vaste, qu'il est dommage de se cloisonner l'esprit en ne reconnaissant que les XVII et XVIIIe siècles, que nos auteurs ont beaucoup travaillés et approfondis. Ce dont nous leur sommes infiniment reconnaissants. Mais la marine plus tardive offre également de superbes modèles aux lignes plus fluides, qu'il conviendrait de ne pas négliger. Sans compter l'offre immense que constitue la marine exotique (ce qualificatif est tout sauf péjoratif) avec ses silhouettes pittoresques et ses gréements parfois surprenants. Des bâtiments qui s'adressent aussi bien aux modélismes moyens qu'aux modélistes d'Arsenal et dont la réalisation ne demande pas dix ans.
Abordant le sujet du XIXe post napoléonien, il y a quelques mois avec un membre éminent de l'AAMM, il m'a été répondu, oui, mais cela ne se vend pas. C'est d'autant plus vrai quand on a rien au catalogue.
Pourtant, il y a une attente et mieux une demande, ce que j'ai pu vérifier en en discutant à Rochefort et pas seulement avec les Français.
Donc bravo pour ta Victoire et ta détermination à aller de l'avant.
De surcroît, proposer de suivre un modèle original sortant de l'ordinaire (comme la Liverpool ou le Bourakov), c'est diversifier le modélisme et le faire progresser.
Le domaine est tellement vaste, qu'il est dommage de se cloisonner l'esprit en ne reconnaissant que les XVII et XVIIIe siècles, que nos auteurs ont beaucoup travaillés et approfondis. Ce dont nous leur sommes infiniment reconnaissants. Mais la marine plus tardive offre également de superbes modèles aux lignes plus fluides, qu'il conviendrait de ne pas négliger. Sans compter l'offre immense que constitue la marine exotique (ce qualificatif est tout sauf péjoratif) avec ses silhouettes pittoresques et ses gréements parfois surprenants. Des bâtiments qui s'adressent aussi bien aux modélismes moyens qu'aux modélistes d'Arsenal et dont la réalisation ne demande pas dix ans.
Abordant le sujet du XIXe post napoléonien, il y a quelques mois avec un membre éminent de l'AAMM, il m'a été répondu, oui, mais cela ne se vend pas. C'est d'autant plus vrai quand on a rien au catalogue.
Pourtant, il y a une attente et mieux une demande, ce que j'ai pu vérifier en en discutant à Rochefort et pas seulement avec les Français.
Donc bravo pour ta Victoire et ta détermination à aller de l'avant.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Merci à vous, et plus particulièrement à Alain pour ces sympathiques propos.
Toutefois, je dois reconnaitre que ce type de modèle nécessite de dessiner sa propre monographie à partir des documents existants, ce qui est assez long !
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Mais, dans l'ensemble, c'est assez valorisant et surtout, cela permet d'obtenir un modèle original.
Toutefois, je dois reconnaitre que ce type de modèle nécessite de dessiner sa propre monographie à partir des documents existants, ce qui est assez long !
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Mais, dans l'ensemble, c'est assez valorisant et surtout, cela permet d'obtenir un modèle original.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
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