Barque du Léman "la Victoire'
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Re: Barque du Léman "la Victoire'
Merci à vous, et plus particulièrement à Alain pour ces sympathiques propos.
Toutefois, je dois reconnaitre que ce type de modèle nécessite de dessiner sa propre monographie à partir des documents existants, ce qui est assez long !
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Mais, dans l'ensemble, c'est assez valorisant et surtout, cela permet d'obtenir un modèle original.
Toutefois, je dois reconnaitre que ce type de modèle nécessite de dessiner sa propre monographie à partir des documents existants, ce qui est assez long !
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Mais, dans l'ensemble, c'est assez valorisant et surtout, cela permet d'obtenir un modèle original.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Vous faites un tres beau travail , tres fin, intellectuel et manuel
Re: Barque du Léman "la Victoire'
L'âge venant, il faut convenir que ma productivité est largement en baisse et que mon brick n'avance pas bien vite ! j'ai toutefois mis en place mes voiles sur leur antennes, ce qui est assez laborieux et met les nerfs à rude épreuve.
Comme on à pu le voir, ces voiles étaient enverguées sur le rail métallique de l'antenne par l'intermédiaire de coulisseaux (galets).
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Bien évidement, leur forme doit être modifiée afin de correspondre aux contraintes de la photodécoupe. Soit le résultat suivant :
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Sachant qu'il faut 24 galets par antenne, on voit que leur mise en place risque d'être assez laborieuse
La méthode de pose est la suivante :
- repérer leur emplacement d'un trait de crayon,
- déposer une mini-goutte de cyano à l'intérieur du rail,
- à la pince brucelle (becs fins), mette en place le galet,
- bien laisser sécher avant d'attaquer la pose du suivant.
Bref, on fini par obtenir le résultat suivant :
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La mise en place de la voile suit à peu prés le même principe, soit :
- avec la même pince, saisir le ralingue au droit du galet et la rentrer en force,
- déposer une mini-goutte de colle à tissus,
- bien laisser sécher (minimum 15 minutes)avant d'attaquer le galet suivant.
Concernant la colle à tissus, je ne peux que vous recommander la colle BOHIN, très forte, séchant assez vite et surtout qui, non seulement ne tache pas le tissus mais devient totalement invisible après séchage.
Collage de la ralingue en cours :
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Bref, après de très nombreuses heures, on vient à bout de cet ouvrage.
On notera que si ce travail ne saute pas particulièrement aux yeux, il reste toutefois très présent et bien perceptible (comme dirait Michel Saunier "optiquement plausible).
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A bientôt donc (dans quelques mois !!!) pour la suite.
Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bien cordialement
Hubert
Comme on à pu le voir, ces voiles étaient enverguées sur le rail métallique de l'antenne par l'intermédiaire de coulisseaux (galets).
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Bien évidement, leur forme doit être modifiée afin de correspondre aux contraintes de la photodécoupe. Soit le résultat suivant :
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Sachant qu'il faut 24 galets par antenne, on voit que leur mise en place risque d'être assez laborieuse
La méthode de pose est la suivante :
- repérer leur emplacement d'un trait de crayon,
- déposer une mini-goutte de cyano à l'intérieur du rail,
- à la pince brucelle (becs fins), mette en place le galet,
- bien laisser sécher avant d'attaquer la pose du suivant.
Bref, on fini par obtenir le résultat suivant :
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La mise en place de la voile suit à peu prés le même principe, soit :
- avec la même pince, saisir le ralingue au droit du galet et la rentrer en force,
- déposer une mini-goutte de colle à tissus,
- bien laisser sécher (minimum 15 minutes)avant d'attaquer le galet suivant.
Concernant la colle à tissus, je ne peux que vous recommander la colle BOHIN, très forte, séchant assez vite et surtout qui, non seulement ne tache pas le tissus mais devient totalement invisible après séchage.
Collage de la ralingue en cours :
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Bref, après de très nombreuses heures, on vient à bout de cet ouvrage.
On notera que si ce travail ne saute pas particulièrement aux yeux, il reste toutefois très présent et bien perceptible (comme dirait Michel Saunier "optiquement plausible).
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A bientôt donc (dans quelques mois !!!) pour la suite.
Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Si, chez toi comme chez Bruno Orsel, l'optiquement plausible microscopique saute au yeux, puisque sachant avec quelle précision et quel souci du détail vous travaillez, le regard va naturellement chercher ce détail.
Je ne te cire pas les pompes, je dis ce que je pense. Et plus faux-cul, puisqu'on ne sait pas si cela se réalisera et qu'on ne peut rien y faire, je te souhaite une bonne année.
Je ne te cire pas les pompes, je dis ce que je pense. Et plus faux-cul, puisqu'on ne sait pas si cela se réalisera et qu'on ne peut rien y faire, je te souhaite une bonne année.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Bonjour Hubert, Alain et tous modélistes de ce merveilleux forum,
Tout d'abord, j'aimerais exprimer mon admiration à Hubert pour ce chef-d'oeuvre!!!!
Lors de la construction de ma "Valaisanne", j'avais évidement butté sur les coulisseaux car à l'époque,
découpe laser "niet"... Bref c'est tout simplement splendide!!!
(Ayant mis près de 9 ans pour terminer ma Valaisanne, je comprends, one peut plus, le labeur!)
Ceci est aussi une occasion pour souhaiter à tous une bonne année pleine de santé et de beaux modèles.
Amicalement
Denis
Tout d'abord, j'aimerais exprimer mon admiration à Hubert pour ce chef-d'oeuvre!!!!
Lors de la construction de ma "Valaisanne", j'avais évidement butté sur les coulisseaux car à l'époque,
découpe laser "niet"... Bref c'est tout simplement splendide!!!
(Ayant mis près de 9 ans pour terminer ma Valaisanne, je comprends, one peut plus, le labeur!)
Ceci est aussi une occasion pour souhaiter à tous une bonne année pleine de santé et de beaux modèles.
Amicalement
Denis
Denis Gaille- Messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 72
Localisation : Athenes - Grece
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Chers amis,
Merci pour vos compliments qui font toujours plaisir
Concernant le "chef-d'œuvre" vous avez pu constater aux vues des photos en macro que j'en suis encore bien loin !
Pour Alain et concernant "l'optiquement plausible" il m'est revenu cette anecdote : lors de la réalisation de mon "Lieutenant BOURAKOV" (voir topic sur ce forum) j'avais posé des filets de bastingage réalisés en photodécoupe de 0,1mm d'épaisseur, malheureusement relativement invisibles ! le lendemain, une portion de ces filets, mal collée, s'est détachée ; le résultat était flagrant : si les filets en place étaient presque invisibles, la partie décollée, elle, était parfaitement visible !!! l'œil humain est un outil bien bizarre !
D'où cette ambition de réaliser des détails, qui a première vue, pourraient paraitre superflus mais qui en fait sont totalement incontournables.
Très bonnes fêtes à tous,
Hubert
Merci pour vos compliments qui font toujours plaisir
Concernant le "chef-d'œuvre" vous avez pu constater aux vues des photos en macro que j'en suis encore bien loin !
Pour Alain et concernant "l'optiquement plausible" il m'est revenu cette anecdote : lors de la réalisation de mon "Lieutenant BOURAKOV" (voir topic sur ce forum) j'avais posé des filets de bastingage réalisés en photodécoupe de 0,1mm d'épaisseur, malheureusement relativement invisibles ! le lendemain, une portion de ces filets, mal collée, s'est détachée ; le résultat était flagrant : si les filets en place étaient presque invisibles, la partie décollée, elle, était parfaitement visible !!! l'œil humain est un outil bien bizarre !
D'où cette ambition de réaliser des détails, qui a première vue, pourraient paraitre superflus mais qui en fait sont totalement incontournables.
Très bonnes fêtes à tous,
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Cher Maître Hubert, encore une fois tu nous fait reculer l'impossible en matière de réalisation. Bravo et tu as comme d'habitude , toute mon admiration.
Cependant je voudrais tout de même mettre en garde nos amis un peu moins talentueux (moins talentueux car moins d'expérience) que notre maître Hubert, qui veut simplement dire que le diable est dans le détail, et que si le détail, à l’échelle bien entendu, n'est pas visible , ou tout au moins pas assez visible pour le travail que cela demande, à l'inverse, la moindre erreur fut-elle, dans ce cas précis, à l'échelle , crève littéralement les yeux. Donc pour cette nouvelle année que je vous souhaite pleine de projets et de plaisir, ne vous lancez pas dans les détails inutiles qui risquent de ruiner votre "chef d'oeuvre" du moment.
Tous mes vœux de réussite.
J-Pascal
Cependant je voudrais tout de même mettre en garde nos amis un peu moins talentueux (moins talentueux car moins d'expérience) que notre maître Hubert, qui veut simplement dire que le diable est dans le détail, et que si le détail, à l’échelle bien entendu, n'est pas visible , ou tout au moins pas assez visible pour le travail que cela demande, à l'inverse, la moindre erreur fut-elle, dans ce cas précis, à l'échelle , crève littéralement les yeux. Donc pour cette nouvelle année que je vous souhaite pleine de projets et de plaisir, ne vous lancez pas dans les détails inutiles qui risquent de ruiner votre "chef d'oeuvre" du moment.
Tous mes vœux de réussite.
J-Pascal
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Merci à Jean Pascal pour ces propos flatteurs qui m'ont bien encouragé à me lancer dans l'exécution des palans de flon. Ces palans servaient à hisser les antennes dont on imagine sans peine que leur poids était assez conséquent.
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On note que si le très beau modèle de notre ami Denis Gaille était équipé de poulies bois, le brick Victoire construit postérieurement (en 1926) était équipé de poulies métalliques, ce qui, dans un sens nous arrange bien.
Les pièces nécessaires sont exécutées en photodécoupe.
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Il est à noter que le ringot des ces poulies (pièce en haut de la photo) doit être brasé à l'argent afin de ne pas se dessouder lors de la soudure des axes (à l'étain).
On empile les différentes pièces autours de l'axe des réas.
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Une fois l'assemblage terminé, on referme le corps de la poulie et on soude les axes.
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Il faut donc faire pour chaque palan, une poulie à deux réas et une poulie à 3 réas.
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Il ne reste plus qu'à mettre le chaine en place (20 maillons au centimètre - un grand merci à Bruno Orsel pour m'avoir dépanné en me fournissant un bon mètre de cette chaine assez introuvable).
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Ce palan est soigneusement mis de coté et ne sera utilisé que lors de la mise en place du gréement.
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On note que si le très beau modèle de notre ami Denis Gaille était équipé de poulies bois, le brick Victoire construit postérieurement (en 1926) était équipé de poulies métalliques, ce qui, dans un sens nous arrange bien.
Les pièces nécessaires sont exécutées en photodécoupe.
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Il est à noter que le ringot des ces poulies (pièce en haut de la photo) doit être brasé à l'argent afin de ne pas se dessouder lors de la soudure des axes (à l'étain).
On empile les différentes pièces autours de l'axe des réas.
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Une fois l'assemblage terminé, on referme le corps de la poulie et on soude les axes.
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Il faut donc faire pour chaque palan, une poulie à deux réas et une poulie à 3 réas.
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Il ne reste plus qu'à mettre le chaine en place (20 maillons au centimètre - un grand merci à Bruno Orsel pour m'avoir dépanné en me fournissant un bon mètre de cette chaine assez introuvable).
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Ce palan est soigneusement mis de coté et ne sera utilisé que lors de la mise en place du gréement.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Finement réalisé. Mais au fait, Ringot, c'était pas un chanteur yéyé?
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 24991
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Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Waouh!
C’est propre , C’est net, c’est la classe!
Bravo
C’est propre , C’est net, c’est la classe!
Bravo
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Ces ouvrages terminés, il est tentant de gréer le mat de trinquet, pas si simple et dont la terminologie est assez déroutante.
Première difficulté, le palan de flon voit son extrémité frappée sur un crochet et un taquet (escaume) situés dans la cale !!!
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Si en construction grandeur, on pouvait envoyer un compagnon fixer ces ouvrage, au 1/50ème, la chose se corse ; dans un premier temps, on perce 2 trous de 0,5mm qui vont ensuite recevoir le crochet et le taquet, munis chacun d'une tige de 0.3mm afin de les coller solidement.
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Ce n'est qu'ensuite on mettra en place ces deux éléments en s'aidant d'une pince brucelle à bec TRES long !
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Ensuite, il faut mettre en place l'antenne (qui avait été équipée d'un maximum d'accastillage) par des drisses provisoires afin de bien repérer sa géométrie et sa futur position.
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On peut alors commencer la mise en place de la drisse et de son palan. ces drisses étaient réalisées en chaine, ce qui au regard du poids de l'antenne n'était pas superflu !
Petite note : j'ai trouvé cher L'ARSENAL de la chaine de 16 maillons au cm tout à fait conforme mais d'un aspect assez peu engagent (ton noir, cuivre).
Un petit traitement à la cire TRUE METAL de chez AK résout ce problème tout en lui gardant toute sa souplesse (ce qui ne serait pas le cas avec une peinture)
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Si l'on a pris bien soin d'arrêter l'alcool et le café huit jour avant, on peut, mais avec difficultés mettre ce gréement en place.
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Ci dessus, le collier fixant l'antenne au mat et ses divers palans ; ci dessous, le palan de flon qui m'a donné du fil à retordre !!!
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Comme on peut le voir sur la photo ci dessous, l'extrémité du palan de flon est bien fixée sous le pont ! Ouf !
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Il ne reste plus qu'à mettre en place le foc et son gréement !
Première difficulté, le palan de flon voit son extrémité frappée sur un crochet et un taquet (escaume) situés dans la cale !!!
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Si en construction grandeur, on pouvait envoyer un compagnon fixer ces ouvrage, au 1/50ème, la chose se corse ; dans un premier temps, on perce 2 trous de 0,5mm qui vont ensuite recevoir le crochet et le taquet, munis chacun d'une tige de 0.3mm afin de les coller solidement.
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Ce n'est qu'ensuite on mettra en place ces deux éléments en s'aidant d'une pince brucelle à bec TRES long !
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Ensuite, il faut mettre en place l'antenne (qui avait été équipée d'un maximum d'accastillage) par des drisses provisoires afin de bien repérer sa géométrie et sa futur position.
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On peut alors commencer la mise en place de la drisse et de son palan. ces drisses étaient réalisées en chaine, ce qui au regard du poids de l'antenne n'était pas superflu !
Petite note : j'ai trouvé cher L'ARSENAL de la chaine de 16 maillons au cm tout à fait conforme mais d'un aspect assez peu engagent (ton noir, cuivre).
Un petit traitement à la cire TRUE METAL de chez AK résout ce problème tout en lui gardant toute sa souplesse (ce qui ne serait pas le cas avec une peinture)
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Si l'on a pris bien soin d'arrêter l'alcool et le café huit jour avant, on peut, mais avec difficultés mettre ce gréement en place.
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Ci dessus, le collier fixant l'antenne au mat et ses divers palans ; ci dessous, le palan de flon qui m'a donné du fil à retordre !!!
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Comme on peut le voir sur la photo ci dessous, l'extrémité du palan de flon est bien fixée sous le pont ! Ouf !
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Il ne reste plus qu'à mettre en place le foc et son gréement !
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
C'est presque du travail de dentellière et tu t'en sort superbement...comme d'ab !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Hello Maître Hubert,
J'avais déjà limité les repas afin d'avoir le ventre au plus près du modèle, puis fait faire une ablation de hernie discale pour être encore plus penché sur les détails mais là , si maintenant, pour faire du modélisme de ce niveau il faut arrêter tabac, alcool et café ....c'est de la torture et non plus du modélisme. Je crois que je vais revenir aux kits...
Bravo pour ce travail quasi sous endoscopie pour installer taquets et crochets. Ce qui fait plaisir c'est quand un grand maître reconnait avoir failli sur un petit détail et qu'il va tout faire pour rétablir ce qui est bien; bonne leçon pour nos moins talentueux collègues.
Finalement c'est déclaré... je me lance dans une tranche machine et chaudière d'une canonnière de station du programme 1872, cher à notre Bruno Orsel. Il s'est déclaré dans l'autre forum je peux donc songer à faire mon "coming out" modéliste.
Bien à toi Hubert et à vous tous bien évidemment.
J-Pascal
J'avais déjà limité les repas afin d'avoir le ventre au plus près du modèle, puis fait faire une ablation de hernie discale pour être encore plus penché sur les détails mais là , si maintenant, pour faire du modélisme de ce niveau il faut arrêter tabac, alcool et café ....c'est de la torture et non plus du modélisme. Je crois que je vais revenir aux kits...
Bravo pour ce travail quasi sous endoscopie pour installer taquets et crochets. Ce qui fait plaisir c'est quand un grand maître reconnait avoir failli sur un petit détail et qu'il va tout faire pour rétablir ce qui est bien; bonne leçon pour nos moins talentueux collègues.
Finalement c'est déclaré... je me lance dans une tranche machine et chaudière d'une canonnière de station du programme 1872, cher à notre Bruno Orsel. Il s'est déclaré dans l'autre forum je peux donc songer à faire mon "coming out" modéliste.
Bien à toi Hubert et à vous tous bien évidemment.
J-Pascal
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Voila un superbe travail de précision.
C'est magnifique.
C'est magnifique.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Surtout, c'est l'intégration des données par le cerveau qui est prodigieuse, les séries sont instantanément détectées, d'où aussi l'alerte non moins instantanée quand un seul élément vient à faire défautH. MALLET a écrit:[...] le résultat était flagrant : si les filets en place étaient presque invisibles, la partie décollée, elle, était parfaitement visible !!! l'œil humain est un outil bien bizarre ! [...]
On dit la macro photographie impitoyable, mais le regard attentif ne l'est pas moins...
Chapeau pour l'extraordinaire leçon de modélisme donnée ici, avec tant de classe et de simplicité !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg
Re: Barque du Léman "la Victoire'
J'ai re-parcouru l'ensemble du sujet, cela donnerai presque envie de se mettre à la DAO
Je ne serai pas très original mais comme les autres... Bravo.
Je ne serai pas très original mais comme les autres... Bravo.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze
Re: Barque du Léman "la Victoire'
La voile de trinquet étant mise en place, il faut maintenant s'occuper du foc.
L'étai (draille) est constitué par un câble tressé de 0,27mm de diamètre. Si sa partie haute (boucle enfilée en tête de mat) ne pose pas de problème, il faut prévoir une fixation en partie basse permettant la pose du palan permettant de l'étarquer depuis le pont.
J'ai résolu le problème en brasant à l'argent une portion de photodécoupe (manille).
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On peut alors enfiler l'étai dans les anneaux du foc.
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Sur la photo ci dessous, on voit le palan de l'étai fixé sur le bout dehors.
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Les manœuvres sont laissée en vrac sur le pont, elles seront mises en place ultérieurement.
A ce propos, je trouve que le cordonnet DMC, pourtant dit écru est un peu trop blanc.
Pour y remédier, j'ai ressorti mon pot de pigments "terre de sienne" ; après avoir trempé pouce et index dans cette poudre, il suffit de frotter entre ces deux doigts la longueur souhaitée.
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L'avantage de cette méthode est de pouvoir préparer les manœuvres au fur et à mesure des besoins et surtout d'éviter la teinte trop régulière obtenue par trempage dans une teinture et donc un cordage d'aspect très réaliste.
On peut s'attaquer à la mise en place de la voile du grand mat, de façon identique à celle du trinquet.
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Le modèle est enfin sous voiles.
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Comme on peut le voir sur la photo ci dessus, mes voiles "pendouillent" assez lamentablement ! Il va donc falloir les mettre en situation afin d'avoir un aspect plus naturel. A suivre donc !
L'étai (draille) est constitué par un câble tressé de 0,27mm de diamètre. Si sa partie haute (boucle enfilée en tête de mat) ne pose pas de problème, il faut prévoir une fixation en partie basse permettant la pose du palan permettant de l'étarquer depuis le pont.
J'ai résolu le problème en brasant à l'argent une portion de photodécoupe (manille).
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On peut alors enfiler l'étai dans les anneaux du foc.
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Sur la photo ci dessous, on voit le palan de l'étai fixé sur le bout dehors.
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Les manœuvres sont laissée en vrac sur le pont, elles seront mises en place ultérieurement.
A ce propos, je trouve que le cordonnet DMC, pourtant dit écru est un peu trop blanc.
Pour y remédier, j'ai ressorti mon pot de pigments "terre de sienne" ; après avoir trempé pouce et index dans cette poudre, il suffit de frotter entre ces deux doigts la longueur souhaitée.
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L'avantage de cette méthode est de pouvoir préparer les manœuvres au fur et à mesure des besoins et surtout d'éviter la teinte trop régulière obtenue par trempage dans une teinture et donc un cordage d'aspect très réaliste.
On peut s'attaquer à la mise en place de la voile du grand mat, de façon identique à celle du trinquet.
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Le modèle est enfin sous voiles.
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Comme on peut le voir sur la photo ci dessus, mes voiles "pendouillent" assez lamentablement ! Il va donc falloir les mettre en situation afin d'avoir un aspect plus naturel. A suivre donc !
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Chez toi mon cher Hubert, ce serait bien la petole qui fait pendouiller ces belles voiles. Beau travail
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Travail superbe, bravo.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Re: Barque du Léman "la Victoire'
C'est beau, avec de belles explications. Les voiles vont se gonfler...
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2496
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Barque du Léman "la Victoire'
La Victoire enchantant, tu ouvres la barrière qui empêchait certains d'entre-nous de se lancer dès maintenant dans l'Arsenal. Il serait dommage qu'ils attendent pour entrer dans la carrière, que nos aînés n'y soient plus.
J'imagine que ce sera un Rude coup pour Marie-Joseph Chénier de voir ce que j'ai fait de son texte, mais il est mort depuis plus de 70 ans, je suis réglo avec le copyright.
J'imagine que ce sera un Rude coup pour Marie-Joseph Chénier de voir ce que j'ai fait de son texte, mais il est mort depuis plus de 70 ans, je suis réglo avec le copyright.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Mon cher Alain qu'est ce que le copyright par rapport à la conscience ?
Le problème c'est que nous sommes maintenant les aînés.
Mon cher Hubert, je suppose comme à l'habitude que ton travail est superbe car les photos ne sont pas suffisamment agrandies pour que je puisse y voir qqchose. Et puis, si les voiles pendouilles c'est qu'il n' y a pas de vent et puis s'il n'y a pas de vent on ira moins vite, faut pas oublier que les Suisses ils y appellent le lac Léman ce que nous autres savoyards on y appellent le lac de G'nève. Alors va doucement.
Aller, J'y retourne finir ma Grolle.
Amités.
J-Pascal
Le problème c'est que nous sommes maintenant les aînés.
Mon cher Hubert, je suppose comme à l'habitude que ton travail est superbe car les photos ne sont pas suffisamment agrandies pour que je puisse y voir qqchose. Et puis, si les voiles pendouilles c'est qu'il n' y a pas de vent et puis s'il n'y a pas de vent on ira moins vite, faut pas oublier que les Suisses ils y appellent le lac Léman ce que nous autres savoyards on y appellent le lac de G'nève. Alors va doucement.
Aller, J'y retourne finir ma Grolle.
Amités.
J-Pascal
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Ce sera un plaisir de la voir de près. Très bonne l'idée du miroir.
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2496
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Bobsoir Hubert,
Je me sens tout petit en admirant votre travail!!!!
Votre barque est tout simplement splendide!!!
Vous avez eu heureusement un outillage qui fait la différence!!!
Je n'en avais pas le tiers du quart lorsque j'ai construit ma "Valaisanne"!!!
Cordialement
Denis Gaille
Je me sens tout petit en admirant votre travail!!!!
Votre barque est tout simplement splendide!!!
Vous avez eu heureusement un outillage qui fait la différence!!!
Je n'en avais pas le tiers du quart lorsque j'ai construit ma "Valaisanne"!!!
Cordialement
Denis Gaille
Denis Gaille- Messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 72
Localisation : Athenes - Grece
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