Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Barque du Léman "la Victoire'

+29
JMR
Pierre Rouanne
antares91
bernardw
Didier MAURICE
ClGa
triskell
Leptithommevert
péji
stf67
cocovert
Jean-Claude 59
† Michel Saunier
Bruno ORSEL
Alain Degny
G. Delacroix
Jack Raby
michael Gloaguen
Albatros
Fredo
ofencer29350
a.piot
J-P Ducret
alain42
michel rosensohn
kangoo91
TESSIER Jean Lucien
Xierra
H. MALLET
33 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par J-P Ducret Dim 25 Juin 2017 - 9:37

Dans la mesure où il fait très chaud et que j'ai la chance d'avoir une piscine, en effet, je vais surveiller ma ligne ...... mais de flottaison.

J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET Dim 25 Juin 2017 - 16:11

C'est curieux, mais je pensais que dans une vieille maison aux murs épais, ton atelier serait relativement frais et que tu pourrais avancer ton moteur Razz Razz
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET Mar 27 Juin 2017 - 12:28

Petit rappel pour les modélistes paresseux (ou assez âgés, et qui souhaitent gagner un temps précieux pour de futurs modèles) concernant la découpe de bois au jet d'eau.
Mon brick du Léman comportant plus de 45 barrots (épaisseur 1.6 mm largeur 5 mm), je les ai fait découper par la société DIMOBOX. Voici le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus de 55 barrots, parfaits pour la modique somme de 127,86 euros, frais de port compris.
On voit par là qu'en matière de gain de temps et de précision, le jeu en vaut largement la chandelle.
Bien cordialement,
Hubert
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par a.piot Mar 27 Juin 2017 - 12:54

C'est très bien, mais ça devient professionnel .
a.piot
a.piot

Messages : 3079
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Xierra Mar 27 Juin 2017 - 13:03

H. MALLET a écrit:Petit rappel pour les modélistes paresseux (ou assez âgés, et qui souhaitent gagner un temps précieux pour de futurs modèles) concernant la découpe de bois au jet d'eau.

Et tu te classerais dans quelle catégorie ? lol!

Quand on fait le total de toutes les dépenses (souvent) nécessaires à la construction d'un bateau bois digne de ce nom, on s'aperçoit que cela peut représenter un sacré paquet !
Ce n'est pas bien entendu une surprise pour moi mais pour certaines personnes (celles s'intéressant au modélisme naval bois de très loin), elles ne comprennent pas toujours comment la réalisation de tels navires peut justifier par exemple, un prix de vente élévé lorsque terminé. Cependant, lorsque l'on prend le temps de leur expliquer dans le détail, ils comprennent et admettent mieux le côté élevé du coût de construction.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Jack Raby Mar 27 Juin 2017 - 13:58

Le procédé est excellent. Par curiosité, de modique somme en modique somme, tu comptes arriver à quel montant pour l'ensemble du chantier?
Si je vois bien, le départ de la découpe se fait sur la droite de chaque barrot. C'est toi qui le dessines ou c'est le logiciel de la machine qui s'en occupe?
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1032
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par J-P Ducret Mar 27 Juin 2017 - 14:01

Maître Hubert est un grand professionnel,il faut regarder ses chefs'd'oeuvre sur notre site du club MER ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toujours autant d'admiration pour ses capacités de réflexion et ses astuces de construction.
Un pro je vous le confirme.

J-Pascal


le bon lien est:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laurent
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET Mar 27 Juin 2017 - 14:48

D'abord un grand merci pour vos interventions ; plus de 1000 vues, c'est répondre à ce dialogue " on peut tromper 1000 personnes une fois, mais on ne peut pas tromper 1000 fois une personne"

Pour répondre à Piot : il ne s'agit nullement de professionnalisme (je ne vends jamais mes modèles)  mais  simplement de gagner du temps !

Pour répondre à Xierra : j'appartient effectivement à ces deux catégorie (vieux et pressé)
Egalement pour Raby, le dessin est effectué toutes faces vues.
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par alain42 Mar 27 Juin 2017 - 20:01

Bonjour,
je suis toujours là, dans un coin, toujours à m'intéresser fortement à cette construction.
Je rejoins la posture de maître Mallet sur le fait de gagner du temps en utilisant les technique modernes pour les taches plus ou moins répétitives, même si cela à un coût.
Pour moi, l'intérêt est de conjuguer les techniques anciennes avec les contemporaines, car, de mon point de vue, cela n'enlève rien à la qualité de la réalisation (et je pense particulièrement à celle ci, et à la précédente du même facteur).
Et je termine par une question: je suppose que ces barrots sont eux aussi coupés dans du poirier?
Amicalement et admirativement
alain42
alain42

Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET Mer 28 Juin 2017 - 10:02

Effectivement, les barrots sont découpés dans une planche de poirier de 5 mm d'épaisseur. Petite astuce, il est utile "d'imperméabiliser" le bois par plusieurs couches de fond dur, recto et verso.

Afin de mieux décrire cette charpente un peu spéciale, je vous joins quelques dessins réalisés sous Rhino.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vue de la coque pontée, avec le naviot (annexe).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vue du plan de pont : on ne s'étonnera pas de leur nombre et de leur dimensionnent en rapport avec la charge de pierre à supporter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vue de l'aménagement intérieur et des épontilles soulageant les barrots de pont.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cordialement
Hubert
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par kangoo91 Mer 28 Juin 2017 - 19:46

Cela reste "léger" comme charpente. Il y a un vaigrage?

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10912
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Bruno ORSEL Ven 30 Juin 2017 - 15:28

Si la robustesse caractérise la construction des bateaux de travail, la notion du coût est un autre facteur jamais négligé. On construisait solide mais toujours avec le souci de l‘économie aussi bien pour la main d’œuvre que pour les matériaux.
 
Gérard Cornaz, auteur du livre « Les barques du Léman » nous livre un détail intéressant à propos de baux. Je le cite : « Les lattes (baux) sont en chêne ou en châtaignier sauvage de 8 à 11 cm d’épaisseur. La largeur varie selon la pièce (l’arbre) dans laquelle elles sont débitées. Le gros bout se met alternativement à tribord et à bâbord, … je n’ai jamais vu ailleurs cette façon d’économiser le bois, d’ailleurs parfaitement logique et acceptable ».
 
On sent bien ici le pragmatisme des constructeurs où le souci de l’économie du matériau prend le pas sur l’esthétisme dès lors où la robustesse de la construction n’est pas mise en cause. Je trouve ce petit détail peu commun, et fort intéressant du point de vue du modélisme.
 
As-tu Hubert prévu de reproduire sur ton modèle cette particularité en amincissant en alternance la largeur de chacun des baux ce qui apporterait, je trouve, une note réaliste et peu commune à ton modèle ?
 
   
Je vous joins ici une photo de ma collection personnelle d’une barque du Léman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno ORSEL
Bruno ORSEL

Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 76
Localisation : IDF - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par † Michel Saunier Ven 30 Juin 2017 - 16:06

Comme Hubert, je suis vieux et pressé. Donc j'assume parfois de recourir à des méthodes modernes qui me facilitent la vie dans les cas répétitifs.
Et quand on a vu de près les oeuvres d'Hubert on est certain que cette barque sera un vrai bijou de finesse et de précision.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET Ven 30 Juin 2017 - 18:09

Merci à Michel pour cette appréciation !
Pour Kangoo, il y à effectivement un vaigrage (excuses et fausses excuse).
Intéressante question de notre ami Bruno : la phrase de P. Cornaz ne m'avait pas échappée. J'ai redessiné le plan de barreaudage afin de bien coller au droit des différentes ouvertures, soit le résultat suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement, respecter cette caractéristique pourrait être intéressant, sous réserve de donner à la sous-face des barreaux un aspect un peu brut ; toutefois, je crains que cette disposition ne fasse un peu désordre, surtout une fois la moitié tribord du pont mise en place.
J'attends donc avec impatience vos avis et suggestions relatifs au conseil de Bruno.
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Alain Degny Ven 30 Juin 2017 - 18:57

Je suivrais la suggestion de Bruno, conscient que c'est toujours plus facile de donner un avis que de faire le boulot.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par J-P Ducret Ven 30 Juin 2017 - 23:31

Bonsoir à tous,
Y a t'il moyen de tester virtuellement la remarque , comme toujours, judicieuse de Bruno. J'avoue ne pas bien saisir et surtout d'imaginer ce que veut dire P.Cornaz.
A lundi pour en discuter.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Albatros Sam 1 Juil 2017 - 4:42

J-P Ducret a écrit:J'avoue ne pas bien saisir  et surtout d'imaginer ce que veut dire P.Cornaz.
A lundi pour en discuter.
J-Pascal
Bonjour Jean-Pascal
Ça veut dire que les troncs sont d'abord débités en plots. Ils ont donc une forme trapézoïdale ; plus large au pied de l' arbre qu'en tete.
Chaque plot formant chaque beau (latte) est disposé  tête -bêche perpendiculairement à  l'axe du bateau et en avançant  de l'arrière  vers l'avant (ou inversement). On trouve donc sur chaque bord alternativement un pied d'arbre, puis une tête,  puis un pied etc etc...
Ces lattes sont pas ou peu équarries sur leurs faces verticales ; sauf aux endroits "nobles" : écoutilles,  au-dessus du poste d'équipage....
C' est cette disposition tête -bêche  qui permet cette substantielle économie  de bois.
Une remarque complémentaire qui découle directement de ce qui est écrit ci-dessus : à  l'échelle  1 aucune latte n'aura les mêmes largeurs (tête  et pied), une différence de quelques centimètres sera toujours présente d' une latte à  l'autre (sauf aux endroits dits nobles). La seule constante de ces lattes sera leur épaisseur : de 8 à  11 cms selon les bricks ou barques (et aussi selon les chantiers de construction). Il est vrai que ces différences de largeurs des lattes entre elles sera à peine visible à petite echelle ; mais qui veut présenter un modèle au top exécutera  un modèle précis dans tous ses détails. 
Hubert, la balle est dans ton camp... Very Happy


Dernière édition par Albatros le Sam 1 Juil 2017 - 12:34, édité 2 fois
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Bruno ORSEL Sam 1 Juil 2017 - 10:29

Aspect pratique :
 
Pour respecter ce que dit Cornaz au travers des explications de Luc, il n’est pas nécessaire pour Hubert de modifier tous les baux tel qu’ils ont été débités, soit 5 mm de large. Ceci valant pour le poste de l’équipage soit environ la distance comprise entre les bittes et le grand mât. En d’autre termes presque la moitié de la surface du pont, où pour rependre ce que dit Cornaz : « les plus belles pièces sont réservées pour le poste de l’équipage », c’est à dire des bois bien équarris.
Pour le reste on utilise le « tout venant ». Voir les explications de Luc.
 
Du point de vue du modéliste, ce n’est pas très difficile à corriger : il suffit par un jeu de cale bien étudié de poncer les baux déjà débiter pour leur donner environ 5 mm d’un côté et +/- 4 mm de l’autre. Sur une petite distance cette différence se verra largement.
 
Du point de vue ethnographie, je pense que ce détail est non seulement très intéressant mais important d’être représenté sur un modèle de qualité. De plus le très haut niveau de modélisme de notre ami ne lui permet pas à passer ce détail à la trappe. Pardonne-moi Hubert d’être aussi franc, mais c’est parce que toi et tes modèles le valez bien.
 
D’expérience, je sais qu’il n’est jamais plaisant de reprendre son travail, mais quelle satisfaction après de savoir que l’ouvrage a été exécuté dans les règles de l’art.
   
Ce sont aujourd’hui quelques heures à passer pour modifier ce travail qui valent largement le regret que l’on pourrait avoir une fois le modèle fini en sachant que tels ou tels détails n’auront pas bien été réalisés.
Bruno ORSEL
Bruno ORSEL

Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 76
Localisation : IDF - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par a.piot Sam 1 Juil 2017 - 12:43

Bien d'accord avec vous Bruno , mais il faut vraiment faire un tres gros effort !
a.piot
a.piot

Messages : 3079
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par † Michel Saunier Sam 1 Juil 2017 - 20:49

Il me semble que ce détail des baux mérite réflexion. En effet 1 mm de biais se verra. Dire que les tranches traitées brut se verront est une autre histoire, car représenter des tranches brutes de sciage n'est pas évident. Ces aspects seront d'autant moins visibles une fois le borde de pont en place sur tribord. En fait existe-t-il des hiloires pour garantir le maintien des écarts entre baux ainsi que des traversins ? Si oui les diminutions des baux seraient presque imperceptibles.
Mais je fais confiance à Hubert pour nous concocter une solution au top.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET Dim 2 Juil 2017 - 9:13

Merci à tous pour vos commentaires qui m'incitent à suivre les recommandations de Bruno (merci à lui pour cette suggestion).
Après réflexions, je pense que sur une barque comme la Victoire, son constructeur Louis Jacquier a du mettre en œuvre 3 types de barrots pour répondre à 3 soucis : esthétique, solidité et économie.
Je les ai schématisés ainsi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En rouge (soucis esthétique) : des barrots réguliers et bien équarris au droit de la cuisine (poste d'équipage) "les plus belles pièces sont réservées pour le poste d'équipage"

En orange (soucis de solidité - voir position de la charge de pierre)) : des barrots pouvant présenter une différence de largeur entre le tête et le pied, mais correctement équarris au droit des ouvertures. Cette différence de largeur devait être importante sur la Bourgogne (long. 34 m) dont la longueur max des baux atteignait 8,50 m ; par contre, sur la Victoire, le bau max n'était que de 5,50 m, plus simple à débiter proprement et donc présentant des différences de largeur moindre. Sur le modèle, je donnerai une forme légèrement trapézoïdale par ponçage.

En vert (soucis d'économie) : à l'avant et à l'arrière, zones où la charge était quasi nulle, des barrots moins réguliers pouvant présenter des défauts d'équarrissage. Forme en trapèze plus prononcée avec quelques épaufrures sur les chants (à réaliser au cutter).

Je vais donc faire quelques essais avant de me lancer.
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Bruno ORSEL Dim 2 Juil 2017 - 17:26

Voilà un pont qui sera digne de beaucoup d'intérêt.
Bruno ORSEL
Bruno ORSEL

Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 76
Localisation : IDF - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par kangoo91 Dim 2 Juil 2017 - 20:10

Bruno ORSEL a écrit:Voilà un pont qui sera digne de beaucoup d'intérêt.

Un grand oui  cheers
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10912
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par † Michel Saunier Dim 2 Juil 2017 - 20:42

Voilà une probabilité de construction mûrement réfléchie. Ces barques devaient avoir des structures assez spéciales vu leurs charges. Je suis curieux comme tous d'en voir la réalisation.
Au boulot Hubert, gâtes-nous  !
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET Mar 4 Juil 2017 - 11:34

Après cette petite parenthèse concernant les barrots de ponts (qui seront posés dans quelques mois), il convient de continuer cette construction par la pose des fausses excuses et des excuses de talon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur cette coupe, on distingue (remplissage vert) la fausse excuse qui vient renforcer l'emplacement des barrots et l'excuse de talon (en partie basse) qui va limiter le "payot" (plancher de la cale).
Concrètement, il va falloir une nouvelle fois modifier ce chantier ; en effet, les deux jouées latérales empêchent la mise en place des serre-joints nécessaires à la pose des fausses excuses. On découpe donc ces deux jouées en suivant la courbe du pont.
Photo du chantier modifié :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Afin de procéder au collage, on retire un gabarit sur deux afin d'avoir la place nécessaire aux serre-joints. La fausse excuse est découpée en se servant du gabarit déjà utilisé, mais raccourci tant à l'avant et à l'arrière.

Mise ne place et collage :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une fois le collage bien sec, on peut s'occuper des excuses de talon : pour cela, on dispose quelques cales afin d'obtenir deux courbes harmonieuses et surtout bien symétriques par rapport à l'axe de la quille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On peut alors s'attaquer à la pose du "payot" et de la "miche" (contrequille) ; sachant que l'exécution de cette pièce est relativement complexe, j'ai préféré mettre en place un simple gabarit afin de poser l'ensemble des lattes du plancher (voir photo ci dessous).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La suite de cet ouvrage ne présente guère de complication, si ce n'est que les deux lattes latérales doivent être ajustées avec précision à la courbe des excuses de talon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne reste plus qu'à retirer le gabarit afin de pouvoir construire la miche.
A bientôt donc,
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Alain Degny Mar 4 Juil 2017 - 12:30

Et encore, vous ne voyez que des photos. Nous avons pu l'admirer hier au Club Mer, c'est une merveille de finesse.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Barque du Léman "la Victoire' - Page 3 Empty Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum