-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Wasa (Vasa) au 1/75e

+10
Daniel.B
† Michel Saunier
bernardw
kangoo91
Xierra
ofencer29350
Fredo
orion-p87
michel rosensohn
Jack Raby
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Jack Raby Ven 16 Juin 2017 - 17:35

J'ouvre ce sujet pour arrêter de polluer les posts de ma Licorne.

Fasciné par la destinée tragique de ce vaisseau j'ai acheté le kit Billing Boats il y a une bonne trentaine d'année. Ce fut mon premier contact avec le modélisme naval bois. La construction était déjà bien entamée quand je l'ai remisé pour cause de déménagement(s), enfants etc. Il n'est plus jamais sorti de sa caisse ce qui est bien dommage vu que c'est un magnifique vaisseau.
Mes problèmes de sabord avec la Licorne m'ont rappelé que j'avais été bien embêté avec ceux du Wasa qui sont sensés être justes peints en noir avec d'horribles cadres autour affraid . Comme n'y avait pas d'internet à l'époque je ne pouvais bénéficier des conseils avisés de pros et avait donc reporté le problème à des jours meilleurs. Le voilà donc ressorti Very Happy.
Quelques vues de la bête :
Wasa (Vasa) au 1/75e Wasa_g10Wasa (Vasa) au 1/75e Wasa_a10Wasa (Vasa) au 1/75e Wasa_a11Wasa (Vasa) au 1/75e Wasa_d10


Il y a eu un petit accident au niveau de l’emplanture du grand mat et les caillebotis sont à réviser.

Les fameux sabords :
Wasa (Vasa) au 1/75e Wasa_s10

La première solution est de créer un caisson borgne où insérer le bout canon comme dans la Licorne.
Une autre possibilité :
Wasa (Vasa) au 1/75e Canon_10
Comme me l'a dit Alain, c'est "un montage acrobatique dont la solidité est aléatoire".
Mais comme je suis sans doute un peu maso, j'ai essayé quand même. Bon vite fait donc les éléments tests sont assez grossiers.
Sabord :
Wasa (Vasa) au 1/75e Test_s10


Le "pont" est constitué d'un mille-feuilles de CTP de différentes épaisseurs (1mm + 2mm + 3 mm) sur lequel un affut simplifié est collé. J'aurais sans doute du faire le pont avec du CTP 3 mm pour éviter le dernier bloc. Le CTP de 1mm dépasse de 1 mm l'alignement (le bordage fait 2 mm d'épaisseur).

Wasa (Vasa) au 1/75e Test_a10

J'ai bricolé vite fait un petit outil pour insérer l'ensemble sans qu'il ne tombe à l'intérieur de la coque :
Wasa (Vasa) au 1/75e Outil_10

L'outil en place avec le tout posé (c'est collé à la cyano pour que ça aille vite).

Wasa (Vasa) au 1/75e Mise_e11

Retrait de l'outil :


Wasa (Vasa) au 1/75e Retrai10



Canon en place :

Wasa (Vasa) au 1/75e Canon_11


Ok c'est un peu compliqué surtout qu'il faut encore compléter le cadre en retrait.

Mais insérer une boite avec 1 mm de retrait et la faire tenir ne me paraît pas plus aisé.
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par michel rosensohn Ven 16 Juin 2017 - 19:28

Effectivement, cela semble pas mal, mais qu'en sera t-il si tu tombe sur un couple ? Ton Wasa semble d'autre part des plus réussi. Il mérite vraiment que tu le continu.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par orion-p87 Ven 16 Juin 2017 - 19:38

Il ne faut pas percer la coque, ce serait dommage. Le mieux est de représenter les batteries inférieures sabords fermés, avec juste un trait fin pour le pourtour et poser des charnières, des pentures etc. qui sont en applique sur chaque volet.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par michel rosensohn Ven 16 Juin 2017 - 19:53

Tout à fait d'accord avec Olivier.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Alain Degny Ven 16 Juin 2017 - 20:52

Il est très beau, ce Wasa. Il ne mérite pas de subir le sort de l'original.

Bonne idée le montage à blanc du canon. Si la cyano tient le coup, c'est un système à retenir.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Jack Raby Sam 17 Juin 2017 - 0:26

orion-p87 a écrit:Il ne faut pas percer la coque, ce serait dommage. Le mieux est de représenter les batteries inférieures sabords fermés, avec juste un trait fin pour le pourtour et poser des charnières, des pentures etc. qui sont en applique sur chaque volet.
Hélas, ce serait une hérésie historique. Il a coulé parce que tous les sabords de la batterie inférieure étaient ouverts. Et bien sûr parce qu'il était mal équilibré et donc instable.
A ce propos j'ai une question à laquelle quelqu'un pourra peut-être me répondre : J'ai lu quelque part que le roi de Suède avait commandé 72 canons de 24 en bronze pour son navire. Or les deux batteries comptent 50 canons et ceux du pont supérieur sont de plus faible calibre. Etait-il de coutume de commander plus de canons que nécessaire?
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Jack Raby Sam 17 Juin 2017 - 11:49

Petite question : quelle est la meilleure méthode pour percer les sabords sans risquer les dérapages intempestifs?
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Fredo Sam 17 Juin 2017 - 13:33

Salut jack
Il est beau ton Wasa !
Pour tes sabords ,si tu veux qu'ils soient ouverts ,je ferais comme tu as dit au depart , petit caisson avec canon à piquer .
Je pense que ce serait moins risquer que ton système avec ton petit outil.(ca me paraît tendu).

Pour la découpe des sabords ,moi je fais á main lever avec un scalpel puis ponçage pour mettre tout nickel.

Bon week end
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par ofencer29350 Sam 17 Juin 2017 - 22:33

tu trace le sabord,tu perce en retrait les angles puis deux interstice ,tu finis au x-acto puis lime.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4376
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Jack Raby Mer 21 Juin 2017 - 11:08

J'ai quelques questions pour les pros à propos de l'armement du Wasa :
1) 8 sabords des batteries inférieures étaient vides, la fonderie royale n'ayant pas suivi dans la production des canons de 24. Quels sabords seraient laissés vides selon vous?
2) L’armement des ponts supérieurs était constitué de 8 canons de 3 livres et de 6 "stormstyken". Mes question sont donc :
- quelle est la taille d'un canon de 3 livres? Ils sont apparemment montés sur affuts.
- a quoi peut bien ressembler un stormstyken? D'après ce que j'ai lu c'est une sorte d'ancêtre de la caronade qui tire de la mitraille. Sur quel type d'affut est-ce monté?
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Alain Degny Mer 21 Juin 2017 - 13:54

Le stormstyken, en suédois haubits (et pas hobbits, ceux qui ont les pieds poilus), c'est littéralement un obusier. Il tire de la mitraille et a l'aspect d'un canon court de gros calibre monté sur affût traditionnel. Ce n'est pas un ancêtre de la caronade, canon sans recul.

Le canon de 3 livres est également monté sur affût. Sa taille, difficile à dire, d'autant que le pied suédois 297,12 mm étant différent du français et de l'anglais, les mesures de poids doivent l'être également.

La logique voudrait que les sabords non armés se répartissent entre l'avant et l'arrière, mais qu'est-ce qui est logique sur le Wasa?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Jack Raby Mer 21 Juin 2017 - 14:03

Mille mercis. Alain puits de science que ferait-on sans toi? Je pense que je vais m'en tirer avec ça. Sur la maquette du Vasa museet les canons de 3 livres sont très fins et les stormstyken semblent avoir le même calibre que les canons de 24.
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Jack Raby Mer 21 Juin 2017 - 18:26

J'ai commencé à découper les sabords.

Évidemment le premier sabord est tombé sur un couple. Le 2ème taillé au scalpel n'est pas très droit et la paroi a cédé entre les 2. Finalement j'ai utilisé les cadres en plastique comme guides de découpe.

Wasa (Vasa) au 1/75e Sabord10

Et j'ai utilisé une lame plate en forme de ciseau. elle pénètre le bois sans l'arracher et n'a pas tendance à déraper quand on met le biseau vers l'extérieur. Et c'est plus facile de tailler les coins droits.

Wasa (Vasa) au 1/75e Coutea11Wasa (Vasa) au 1/75e Usage_11
J'ai collé tous les cadre en me référant au plan. La disposition paraît un peu fantaisiste : espace différent d'un sabord à l'autre, sabords du pont supérieur et inférieur non alignés (on s'attendrait à ce qu'ils soient à équidistance). Vérification faite, cela semble correspondre à l'original.

Wasa (Vasa) au 1/75e Sabord11

Est-ce habituel que les sabords soient disposés de cette façon? J'aimerais avoir votre avis avant de tout tailler.
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Alain Degny Mer 21 Juin 2017 - 19:10

Que les espaces entre sabords soient différents, c'est relativement courant. Par contre, les montants des sabords sont perpendiculaires à la flottaison réputée horizontale.


_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Jack Raby Ven 23 Juin 2017 - 0:12

D'après un gars qui a modélisé les canons pour la maquette au 1/10 du Vasa Museet (https://sites.google.com/site/clayton707/1-10-scale-vasa-artillery), et d'après ses dires le manifeste recensait les canons comme suit (je traduis de l'anglais donc les dénominations ne sont peut-être pas correctes - surtout que je suis béotien en la matière): 
2 fauconneaux d'1 livre (dont un hors affut, brêlé sur le pont).
8 couleuvrines de 3 livres
1 obusier de 20 livres (récup pris aux polonais).
3 obusiers de 42 livres
2 obusiers de 82 livres
46 canons légers de 24 livres
2 canons lourds de 24 livres
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Alain Degny Dim 25 Juin 2017 - 21:38

Les définitions anglaises ne correspondent pas forcément aux nôtres. En particulier pour la couleuvrine/culverin.

Pièces de 3:

Environ 2.60 m de long. Diamètre de la culasse 15 cm. Calibre 7.4 cm.
Affût: longueur 1.20 m, largeur 47 cm, hauteur sans les roues 55 cm. 

Pour mémoire. Sur les canons de 24, nouveau modèle, qui mesure 2 m, l'affût mesure 60 cm de haut. L'épaisseur des flasques et de la semelle est de 8 cm. Les roues font 40 à 50 cm de diamètre pour une épaisseur de 15 cm.

Stromstycken:

Ce sont tous des pièces d'artillerie de forteresse prises aux Polonais. Tes calibres sont les bons. Il faudrait connaitre le diamètre des boulets pour calculer la longueur.

Canon de 20 lb: Longueur = 14 calibres.
Canon de 42 lb: Longueur = 10.5 calibres.
Canon de 82 lb: Longueur =  6.9 calibres.

La taille de leur affût était compris entre celle des 3 lb et des 24 lb, nouveau modèle.

Si les stormstycken ne tirent que de la mitraille antipersonnel, c'est à cause de leur faible épaisseur. La charge de poudre correspondant à leurs calibres les aurait fait exploser. On ne les chargeait donc qu'avec une faible charge de poudre.

Pièces de 24 lb, ancien modèle:

Les historiens pensent qu'elles servaient de canons de chasse à la batterie basse.

Longueur entre 3.50 m et 4 m. Diamètre culasse 45 cm.
Affût: Longueur 1.60 m. Largeur 68 cm. Hauteur 60 cm sans les roues.

Fauconneaux:

On n'en connais pas les dimensions. Les estimations varient de 85 cm à 1.85 m. Calibre 50 mm. Affût dans les 80 cm de long.

Là encore attention. Pour nous, un fauconneau est un canon à main que l'on appellera plus tard pierrier. Pour les Anglais, c'est un petit canon sur affût. Ce qui correspond à notre définition, c'est le swivel-gun. Encore que des fois, au XVIIe et avant, ils l'appellent aussi falconet.

En fait, c'est tout simple. clown

Je connais le site de Clayton Johnson. Il a fait du beau boulot. Il traduit stormstycken par howitzer, faute de mieux. Je suis persuadé qu'il ne prend pas plus ces engins pour des obusiers que nous.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Xierra Lun 26 Juin 2017 - 12:57

Ah ces Anglais !  Smile Pourront jamais faire comme tout le monde... Surprised

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Alain Degny Lun 26 Juin 2017 - 18:54

Ce n'est pas faux, mais il faut relativiser. En fait, tout le monde pompe sur tout le monde et chacun cherche à améliorer ce qu'il apprend des autres. Dans l'ordre chronologique. Les Hollandais ont pompé sur les Scandinaves, les Français et les Anglais sur les Hollandais, les Anglais sur les Français et réciproquement. Quant aux Espagnols, ils copient un coup les Anglais, un coup les Français. 

Et, sans forcément le savoir, tout le monde a pompé sur les Chinois. Le gouvernail à safran, le puits de dérive, la proue en marotte des dériveurs d'initiation comme l'Optimst ou le Dablotin sont des inventions chinoises datant du premier millénaire et du début du suivant. Ajoutons à la liste les compartiments étanches, l'ancêtre des pompes à chaînes anglaises et les dérives latérales "typiques" des bateaux hollandais, ramenées par les marins de la VOC.

En temps de paix, l'espionnage industriel remplace l'étude des prises. Colbert envoie en Hollande, un tout jeune homme (il n'a pas vingt ans) qui ne passe pas son temps sur son joystick et ne souffre pas de burn-out scolaire, sur les chantiers bataves pour y pomper le maximum d'informations. Et quand on est copain, on se prête des constructeurs navals, comme Jean-François Gautier, "prêté" par Louis XV à la couronne d'Espagne.

En conclusion, tout le monde fait la même chose, mais pas exactement pareil.

Pour l'armement, jusqu'au milieu du XVIIe, le rapace a la cote. Au fauconneau/falconet s'ajoute chez les Anglais le Saker falcon, le faucon sacré et leurs mousquets sont des sparrowhawks, des éperviers, tandis que les nôtres sont des arque...buses.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Jack Raby Lun 26 Juin 2017 - 19:26

Merci Alain pour toutes ces précision.
Dans ma doc j'ai retrouvé une note (datant de 2008) provenant d'un site maintenant disparu, disant qu'il manquait 4 canons de chasse (2 de proue et 2 de poupe je suppose - mais ces derniers sont habituellement absents) - plus 4 autres au niveau des batteries. Il est aussi précisé que les perroquets n'étaient pas gréés. Le problème est qu'il n'y a jamais de source pour corroborer ces dires.
La Wasa avait aussi un sistership, l'Äpplet, qui était un mètre plus large et dont on avait remplacé les canons de 24 de la batterie supérieure par des canons de 12 (http://www.wikiwand.com/en/Vasa_(ship)). Celui-là n'a pas coulé et a été en service 30 ans.
D'après les affût qui ont été repêchés, les canons du Wasa avaient un gréement à la française (à moins que ce ne soit le contraire...).
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Alain Degny Lun 26 Juin 2017 - 20:08

Les sabords de retraite ne sont jamais armés. En cas de besoin, on déplace les pièces les plus proches. Les quatre du Wasa ne l'étaient donc pas. De même que les deux petits sabords de poupe du faux-pont qui étaient vraisemblablement destinés à passer des messages ou de petits objets aux embarcations de service. 

Il y a souvent confusion entre sabords de retraite et sabords de charge. Sur un plan en coupe longitudinale, c'est facile à définir en fonction de leur position sous les baux et de la hauteur du seuillet. Sinon, il faut se fier à la taille.

Le trou de brague dans les flasques d'affût indiquent bien un gréement à la française.

Quand tu dis canon de chasse de poupe, cela sent la traduction de l'anglais sternchase. Britannia qui rules over the seas n'imagine pas devoir faire retraite. Ses navires chassent en marche arrière, c'est fort!

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Jack Raby Lun 26 Juin 2017 - 23:51

De fait c'était un article en anglais et ma large ignorance des termes de marine a fait le reste Embarassed .
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Jack Raby Mar 27 Juin 2017 - 12:21

Comment pourrais-je arriver à peindre le motif en festons jaunes imitant des tuiles?

Wasa (Vasa) au 1/75e Toit_b10

Je me disais que les peindre en place est quasi impossible et que je pourrais peut-être le faire sur les lattes (ce qui va m'obliger à démonter le côté déjà installé).

Chaque latte mesure environ 3 mm de large !

Le plus simple serait de coller des bandes de papier imprimé mais cela ne va pas le faire. Trouver la bonne couleur rouge risque d'être galère et cela va sans doute se voir?
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Alain Degny Mar 27 Juin 2017 - 21:11

Un carton bristol me parait de bon aloi. Tu peins les bandes en rouge, mélange par tes soins de teintes acryliques Beaux Arts qui n'empâtent pas. Puis tu fais le contour des tuilettes en blanc, au pinceau à deux poils et tu termines par une couche de jaune, qui ressortira bien grâce au blanc.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Jack Raby Lun 10 Juil 2017 - 18:13

J'avance lentement faute de temps.
J'ai percé une série de sabord et ai collé le bordage du pavois côté bâbord ainsi que d'autres détails restés en souffrance.

Wasa (Vasa) au 1/75e Sabord10


Wasa (Vasa) au 1/75e Lattes10

En attendant que ça sèche j'ai attaqué la peinture d'une partie des sculptures du tableau arrière. Ça m'avais l'air bon mais la photo ne pardonne pas révèle de nombreux défauts que je corrigerai. Il faut dire que ce n'est pas très grand et que le travaille beaucoup au pinceau à 2 brins.
Wasa (Vasa) au 1/75e Tablea10
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par kangoo91 Lun 10 Juil 2017 - 19:26

Pour certains détails (les yeux par exemple) remplaces le pinceau par une aiguille ou un cure dent. Entrainement préalable obligatoire, mais le résultat est plus régulier.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10962
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Wasa (Vasa) au 1/75e Empty Re: Wasa (Vasa) au 1/75e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum