La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70
+19
ofencer29350
Mr-Phil
Chevreuil
Daniel.B
Didier MAURICE
CRI-CRI
bernardw
a.piot
daniel54
gun4045
J.guydal
Fredo
kangoo91
Jack Raby
J-P Ducret
stf67
Alain Degny
Xierra
Jean-Claude 59
23 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70
Bonsoir à tous,
La Marie Jeanne est en cours et je devrai la recevoir la semaine prochaine.
Mais en attendant j'ai trouvé une maquette de La Toulonnaise de marque Artesania Latina sur un site d'enchère bien connu, et cela pour un petit prix.
Comme vous pouvez le constater la coque n'est pas des mieux réussie.
A votre avis, quelle est la meilleure solution à adopter :
soit essayer de décoller tous les éléments ou alors recommencer une nouvelle coque en partant de la monographie.
Avez-vous un avis sur la qualité de cette boite ?
S'il faut décoller les bordées, comment faire ?
Merci de vos réponses.
La Marie Jeanne est en cours et je devrai la recevoir la semaine prochaine.
Mais en attendant j'ai trouvé une maquette de La Toulonnaise de marque Artesania Latina sur un site d'enchère bien connu, et cela pour un petit prix.
Comme vous pouvez le constater la coque n'est pas des mieux réussie.
A votre avis, quelle est la meilleure solution à adopter :
soit essayer de décoller tous les éléments ou alors recommencer une nouvelle coque en partant de la monographie.
Avez-vous un avis sur la qualité de cette boite ?
S'il faut décoller les bordées, comment faire ?
Merci de vos réponses.
Dernière édition par Jean-Claude 59 le Lun 13 Mai 2019 - 8:49, édité 2 fois
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Re: La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70
Jean-Claude,
Je ne suis pas (encore) expert en la matière et il m'arrive que ma vue me joue parfois des tours mais, d'aprés ce que je vois sur la photo, je ne trouve pas cela catastrophique !
Il est vrai qu'une photo peut être trompeuse mais ici, la situation me paraît "bien rattrapable", notamment en y donnant un ponçage fin mais "bien appuyé".
Q'en pensez-vous cher(e)s homologues passionné(e)s ?
Je ne suis pas (encore) expert en la matière et il m'arrive que ma vue me joue parfois des tours mais, d'aprés ce que je vois sur la photo, je ne trouve pas cela catastrophique !
Il est vrai qu'une photo peut être trompeuse mais ici, la situation me paraît "bien rattrapable", notamment en y donnant un ponçage fin mais "bien appuyé".
Q'en pensez-vous cher(e)s homologues passionné(e)s ?
Xierra- Messages : 1754
Merci Xierra, mais j'ai mal pris la photo.
Je ne sais d'ailleurs pas comment mis prendre pour bien rendre compte du problème de la coque.
La coque fait des vagues très importante d'au moins 5 mm de creux.
C'est pour cela que je voudrai décoller le bordé.
Mais comment faire pour ramollir la colle à bois.
J'avais vu sur un sujet de la passer au micro onde, mais vu la taille de la coque.
Je ne sais d'ailleurs pas comment mis prendre pour bien rendre compte du problème de la coque.
La coque fait des vagues très importante d'au moins 5 mm de creux.
C'est pour cela que je voudrai décoller le bordé.
Mais comment faire pour ramollir la colle à bois.
J'avais vu sur un sujet de la passer au micro onde, mais vu la taille de la coque.
Telle que l'on voit la coque, elle ne paraît pas si mal. Mets d'autres photos, sous différents angles. Les sabords ronds, ce sont en fait des sabords à mantelets brisés. Cela, il faudra le reprendre.
En général, AL fait des kits corrects. Tu ne devrais pas en être mécontent.
En général, AL fait des kits corrects. Tu ne devrais pas en être mécontent.
Apparemment, d'après ce que je vois, la coque aurait travaillé (humidité ?)
Tout comme moi d'ailleurs qui ne suis pas encore en retraite et qui souffre d'arthrose !
Il est vrai que ces "montagnes russes" ne sont guère réjouissantes...
En espérant que d'autres te suggéront des solutions à ce problème !
Il me semble avoir lu sur ce forum il y a peu que tout se répare
J'espère que tu ne l'as pas payée trop cher (combien au fait ? et le neuf vaut combien ?)
Courage
A+
Tout comme moi d'ailleurs qui ne suis pas encore en retraite et qui souffre d'arthrose !
Il est vrai que ces "montagnes russes" ne sont guère réjouissantes...
En espérant que d'autres te suggéront des solutions à ce problème !
Il me semble avoir lu sur ce forum il y a peu que tout se répare
J'espère que tu ne l'as pas payée trop cher (combien au fait ? et le neuf vaut combien ?)
Courage
A+
Je l'ai eu pour 40 € , je pense que c'est honnête.
Pour la suite, je pense qu'il faut faire sauter le bordé soit en le décollant soit en le coupant et recommencer.
ça me permettra de voir s'il n'y a pas d'autre défaut à l'intérieur.
Je pense à la bonne perpendicularité des couples.
Au vu des vagues, je pense que les couples sont très espacés.
Peut-être commencer par un remplissage avant de poser le bordé.
Pour la suite, je pense qu'il faut faire sauter le bordé soit en le décollant soit en le coupant et recommencer.
ça me permettra de voir s'il n'y a pas d'autre défaut à l'intérieur.
Je pense à la bonne perpendicularité des couples.
Au vu des vagues, je pense que les couples sont très espacés.
Peut-être commencer par un remplissage avant de poser le bordé.
Je ne connais pas le prix en neuf.
Beaucoup de boulot pour rattraper ça,
Personnellement, j'essayerai de gratter / poncer le second bordé, puis de rattraper la coque avec un enduit avant de refaire le second bordé en épaisseur 0.5mm.
Personnellement, j'essayerai de gratter / poncer le second bordé, puis de rattraper la coque avec un enduit avant de refaire le second bordé en épaisseur 0.5mm.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Merci Stéphan mais les vagues étaient bien trop grosses.
Et comme chacun le sait, les vagues sont sur l'eau et pas dans la coque.
Je me suis donc employé à virer tout le bordé et voila ce que j'ai découvert.
Les couples ne sont pas perpendiculaires à la quille et en plus ils ne sont pas à leurs places.
Ce qui explique les vagues énormes.
Il faut donc tout reprendre, je vais essayer de récupérer les couples pour les remettre correctement.
Sinon il faudra les refaire.
Beaucoup de travail en perspective, cela va bien occuper ma retraite.
Ce sera un travail de longue allène.
Heureusement la Marie Jeanne arrive.
Et comme chacun le sait, les vagues sont sur l'eau et pas dans la coque.
Je me suis donc employé à virer tout le bordé et voila ce que j'ai découvert.
Les couples ne sont pas perpendiculaires à la quille et en plus ils ne sont pas à leurs places.
Ce qui explique les vagues énormes.
Il faut donc tout reprendre, je vais essayer de récupérer les couples pour les remettre correctement.
Sinon il faudra les refaire.
Beaucoup de travail en perspective, cela va bien occuper ma retraite.
Ce sera un travail de longue allène.
Heureusement la Marie Jeanne arrive.
Les premières photos étaient bigrement trompeuses. La coque était bien catastrophique et la seule solution, c'était le dépeçage. Bon courage.
Dernière édition par Alain Degny le Dim 2 Juil 2017 - 14:17, édité 1 fois
J'attendais qu'Alain fasse le nécessaire pour poster. Merci Alain.
Comme Alain, j'ai été très surpris de l'étendue des dégâts à l'intérieur de ce bateau. Tu sembles faire à mon avis le bon diagnostic : comme je suppose qu'à partir d'un Kit, d'AL qui plus est, tous les couples ont bien été placées dans les encoches dédiées, il aura fallu beaucoup de maladresse pour ne pas les mettre à l'équerre !
En outre, cela a conduit la personne à coller ses lattes de bordage selon une très mauvaise inclinaison des couples. La personne s'apercevant sans doute de son erreur passée, elle aura certainement voulu "rattraper" la situation en incurvant les lattes de bordage, pensant que cela rectifierait le tir !
Mon avis est que tu as bien fait de tout démonter. Quand tu auras remis à plat et nettoyer tout cela, tu pourras refaire les couples et le bordage sur une meilleure base, au besoin en intercalant des morceaux de bois afin de forcer à l'équerre et donc rectifier l'inclinaison des couples.
Si cette dernière proposition ne devait cependant pas marcher, seulement alors tu devras envisager de refaire les couples mais à faire en dernier ressort selon moi, afin de t'éviter à nouveau de décoller les couples et donc de fragiliser encore plus la "quille"
En aparté et comme je construis actuellement l' Hermione de chez Hachette (à mon rythme il faut le dire), je peux que féliciter une nouvelle fois Hachette (Amati ?) d'avoir utilisé des renfort longitudinaux en MDF permettant d'assurer une bonne orthogonalité de la "quille" et par voie de conséquence, le bon alignement perpendiculaire des couples. Cela évite je pense ce genre de mésaventure que la personne a rencontrée, certainement aussi parce qu'elle a commencé par un kit qui n'était pas de son niveau en modélisme (d'où la mise en vente sur Internet du bateau non terminé et que tu as acheté pour peu cher)
A+
Edit : je viens de m'apercevoir en regardant les photos, qu'il a apperemment intervertis la position de certains couples, provoquant lors du collage des bords de couples dépassant la largeur du pont...
Comme Alain, j'ai été très surpris de l'étendue des dégâts à l'intérieur de ce bateau. Tu sembles faire à mon avis le bon diagnostic : comme je suppose qu'à partir d'un Kit, d'AL qui plus est, tous les couples ont bien été placées dans les encoches dédiées, il aura fallu beaucoup de maladresse pour ne pas les mettre à l'équerre !
En outre, cela a conduit la personne à coller ses lattes de bordage selon une très mauvaise inclinaison des couples. La personne s'apercevant sans doute de son erreur passée, elle aura certainement voulu "rattraper" la situation en incurvant les lattes de bordage, pensant que cela rectifierait le tir !
Mon avis est que tu as bien fait de tout démonter. Quand tu auras remis à plat et nettoyer tout cela, tu pourras refaire les couples et le bordage sur une meilleure base, au besoin en intercalant des morceaux de bois afin de forcer à l'équerre et donc rectifier l'inclinaison des couples.
Si cette dernière proposition ne devait cependant pas marcher, seulement alors tu devras envisager de refaire les couples mais à faire en dernier ressort selon moi, afin de t'éviter à nouveau de décoller les couples et donc de fragiliser encore plus la "quille"
En aparté et comme je construis actuellement l' Hermione de chez Hachette (à mon rythme il faut le dire), je peux que féliciter une nouvelle fois Hachette (Amati ?) d'avoir utilisé des renfort longitudinaux en MDF permettant d'assurer une bonne orthogonalité de la "quille" et par voie de conséquence, le bon alignement perpendiculaire des couples. Cela évite je pense ce genre de mésaventure que la personne a rencontrée, certainement aussi parce qu'elle a commencé par un kit qui n'était pas de son niveau en modélisme (d'où la mise en vente sur Internet du bateau non terminé et que tu as acheté pour peu cher)
A+
Edit : je viens de m'apercevoir en regardant les photos, qu'il a apperemment intervertis la position de certains couples, provoquant lors du collage des bords de couples dépassant la largeur du pont...
Bonjour, comme le dit Xierra tout se répare, c'est vrai mais il est encore plus stupéfiant de constater que que tout se vende et s'achète. Internet et le bon coin quand vous nous tenez !!! A y réfléchir 40 € c'est certes un peu cher pour un plan mais c'est une occasion rêvée pour passer du kit au modélisme. car de mon très humble avis , toute la structure est à jeter et vous ne rencontrerez que des emmerdes tout le long de cette reconstruction sur de mauvaises bases et même très mauvaises bases et surtout vous allez être obligé de racheter du CTP, des lattes et tout le toutim pour finalement probablement vous saturer et vous dégoûter de cette approche du modélisme qu'il faut très rapidement kitter (!!). C'est le moment de voir si sur les plans il y a possibilité de refaire intégralement toute la coque . Si oui faites le et vous serez très agréablement surpris de la facilité et surtout quelle satisfaction.
car si faire et défaire c'est toujours travailler, défaire et refaire sur de mauvaises bases c'est toujours de la perte de temps.
Bon courage.
J-Pascal
car si faire et défaire c'est toujours travailler, défaire et refaire sur de mauvaises bases c'est toujours de la perte de temps.
Bon courage.
J-Pascal
Jean-Pascal, peut-être exagères-tu un petit peu en disant cela car s'il parvient à redresser les couples, il sera arrivé au point laissé par le précédent réalisateur de cette maquette. De plus, s'il dispose (et cela doit être le cas apparemment) de l'outillage adéquat, la création de nouveaux couples, ne sera pas la mer à boire et ce ne sera pas, il me semble, l'achat de quelques lattes en tilleul et de 2 planches en CTP qui lui reviendra cher et qui le découragera !
Par ailleurs et comme indiqué, il s'agit du kit de chez AL et donc c'est donc bien un plan de montage et non de construction dont il dispose, en plus bien entendu de toutes les pièces nécessaires à la construction de ce modèle de bateau.
Par ailleurs et comme indiqué, il s'agit du kit de chez AL et donc c'est donc bien un plan de montage et non de construction dont il dispose, en plus bien entendu de toutes les pièces nécessaires à la construction de ce modèle de bateau.
Tout d'abord, un grand merci à Alain pour avoir remis le fil à sa bonne place.
En effet j'étais loin de me douter au départ de l'étendue des dégâts.
Je pensais juste décoller le bordé et repartir sur des bases saines. j'étais loin du compte !
Une fois le bordé enlevé, j'ai compris.
Mais ce n'est pas très grave, je vais repartir sur de bonnes bases les couples ne semblent pas abimés.
Merci Xierra et J-Pascal, Je viens de tout démonter et j'ai nettoyé les couples et la quille.
Une fois cela fait je me suis lancé dans un petit quiz, histoire de tout remettre en ordre.
Voila le résultat.
Maintenant tous les couples sont numérotés et à leurs places.
Je vais pouvoir repartir sur des bases saines.
Qu'en pensez-vous ?
Le problème est toujours le même, les commerçants présentes ces maquettes comme faciles à construire, il est bien sûr tentant de prendre un beau voilier qui fera un bel objet de décoration mais il faut commencer modestement.
C'est ce qui est arrivé au vendeur de ce bateau, je pense.
La meilleure manière d'arriver au bout du montage c'est de s'inscrire sur un forum, ce que j'ai fait.
Et c'est ce qui permet d'être aidé par vous tous et je vous en remercie par avance.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt.
En effet j'étais loin de me douter au départ de l'étendue des dégâts.
Je pensais juste décoller le bordé et repartir sur des bases saines. j'étais loin du compte !
Une fois le bordé enlevé, j'ai compris.
Mais ce n'est pas très grave, je vais repartir sur de bonnes bases les couples ne semblent pas abimés.
Merci Xierra et J-Pascal, Je viens de tout démonter et j'ai nettoyé les couples et la quille.
Une fois cela fait je me suis lancé dans un petit quiz, histoire de tout remettre en ordre.
Voila le résultat.
Maintenant tous les couples sont numérotés et à leurs places.
Je vais pouvoir repartir sur des bases saines.
Qu'en pensez-vous ?
Le problème est toujours le même, les commerçants présentes ces maquettes comme faciles à construire, il est bien sûr tentant de prendre un beau voilier qui fera un bel objet de décoration mais il faut commencer modestement.
C'est ce qui est arrivé au vendeur de ce bateau, je pense.
La meilleure manière d'arriver au bout du montage c'est de s'inscrire sur un forum, ce que j'ai fait.
Et c'est ce qui permet d'être aidé par vous tous et je vous en remercie par avance.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt.
Si la quille n'est pas voilée, c'est jouable.
Sympas les navions. Le Corsair a forcément sa place sur un forum marine. Le Lightning, celui de St Ex a fini dans la mer, c'est bon aussi.
Sympas les navions. Le Corsair a forcément sa place sur un forum marine. Le Lightning, celui de St Ex a fini dans la mer, c'est bon aussi.
Oui, la quille a l'air bien et une fois toutes les pièces récupérables nettoyées je pourrais commencer le (re)montage.
Je devrai reprendre du CTP pour le pont.
Que me conseillez-vous pour le bordé ?
Sachant que la poupe et la proue sont des pièces en résine et qu'il faudra donc faire un recouvrement.
Je devrai reprendre du CTP pour le pont.
Que me conseillez-vous pour le bordé ?
Sachant que la poupe et la proue sont des pièces en résine et qu'il faudra donc faire un recouvrement.
Tout dépend si tu envisages un simple bordé ou un double.
1er cas: poirier pour la carène, ébène pour les œuvres mortes, sachant que vu son époque, la Toulonnaise est peinte en "demi-deuil", noir et blanc. Pont en sycomore.
2e cas: premier bordé en tilleul, bordé de finition en poirier. Reste inchangé. L'intérêt du second bordé en baguette fines de 1 mm, c'est qu'il recouvrira facilement les parties en résine, qu'il (le bordé) faudra coller à la cyano.
1er cas: poirier pour la carène, ébène pour les œuvres mortes, sachant que vu son époque, la Toulonnaise est peinte en "demi-deuil", noir et blanc. Pont en sycomore.
2e cas: premier bordé en tilleul, bordé de finition en poirier. Reste inchangé. L'intérêt du second bordé en baguette fines de 1 mm, c'est qu'il recouvrira facilement les parties en résine, qu'il (le bordé) faudra coller à la cyano.
Merci Alain, donc ce sera le 2ème cas.
Je vais voir pour commander le bois.
Bonne soirée.
Je vais voir pour commander le bois.
Bonne soirée.
Alain, je crois que ce n'est pas un Corsair mais un P 47 Thunderbolt. Alors pourrait-on dire thunderhumbold juste pour se tenir au courant.
Amitiés et à emain.
J-Pascal
Amitiés et à emain.
J-Pascal
Bon je vois que je ne suis pas le seul à devoir démonter ma maquette... . Heureusement qu'elle n’était pas trop bien collée. Finalement tu en es à construire le kit depuis le début.
La Toulonnaise ne se trouve plus guère facilement actuellement semble t'il (plus chez AL). Son prix est (était) de l'ordre de 120€.
La Toulonnaise ne se trouve plus guère facilement actuellement semble t'il (plus chez AL). Son prix est (était) de l'ordre de 120€.
Jack Raby- Messages : 1038
Heureusement, il reste celle de Corel, criante de vérité avec son pavillon de la France Libre.
Merci Jack, je me doutais que le prix devait être dans cet ordre d'idée.
En effet j'en suis à recommencer depuis le début sauf que je ne sais pas ce qu'il a utilisé comme colle.
Elle est très dure et il faut limer et poncer pour nettoyer les pièces.
J'ai beaucoup cherché sur les différents fils du forum sans voir ton montage, c'est quel bateau ?
Pour les avions, le premier est un F4-F Wildcat (bataille de Midway)
Le second est bien un P-38.
En effet j'en suis à recommencer depuis le début sauf que je ne sais pas ce qu'il a utilisé comme colle.
Elle est très dure et il faut limer et poncer pour nettoyer les pièces.
J'ai beaucoup cherché sur les différents fils du forum sans voir ton montage, c'est quel bateau ?
Pour les avions, le premier est un F4-F Wildcat (bataille de Midway)
Le second est bien un P-38.
Je vois que tu as trouvé ma Licorne . Pour celle-ci le précédent propriétaire a utilisé une colle Hobby de Pattex. Qui est aussi très dure et a un aspect de plastique quand elle est sèche. Elle est plus ou moins facile à couper au cutter mais ne se ponce qu'avec une lime (c'est plus l'échauffement qui en vient à bout je pense). Peut-être le même genre chez toi?
Jack Raby- Messages : 1038
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11