La BRETAGNE de PAB

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Message par PAB le Mar 19 Sep 2017 - 10:31

Quelques dates importantes dans l'histoire de la BRETAGNE, qui pourraient être utiles pour ceux qui voudraient monter le modèle :

1777 : changement de la figure de proue pour le lion standard.
1781 : doublage en cuivre.

Pour ma part, je vais faire la version ante 1777, portant l'allégorie de la Bretagne avec son écu parti d'argent à l'hermine de sable, et d'azur à la fleur de lys d'or. Ca va être très joli.

Sinon, je suppose que toutes les décorations, fioritures et sculptures seront en jaune de Naples ? Pas en doré ?

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Message par Alain Degny le Mar 19 Sep 2017 - 11:02

Trop cher le doré. Le jaune de Naples s'impose. Pour la même raison, le bleu est réservé à la décoration des bâtiments de prestige.

En 1785 apparaîtra l'écusson réglementaire, que les capitaines qui, à juste titre, le trouvent moche, s'empresseront de ne pas installer sur leurs navires.

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Message par PAB le Mar 19 Sep 2017 - 12:20

Alain Degny a écrit:En 1785 apparaîtra l'écusson réglementaire

Ahhh (curieux). Et il est comment, l'écusson réglementaire ?
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Message par Alain Degny le Mar 19 Sep 2017 - 12:48

Le voici:

La BRETAGNE de PAB - Page 2 Img59511

Dessin de Charles Stilling, officier de marine, plus connu sous son pseudonyme Barrot de Gaillard.

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Message par PAB le Mar 19 Sep 2017 - 14:09

Merci Monseigneur. Ca ressemble un peu à une inspiration libre de celui des anglois, le mauvais goût en plus, non ? On comprend les capitaines. Et qui avait décidé l'installation de cette chose ?

Concernant Monsieur Stilling, alias Barrot de Gaillard, à part le fait que son bouquin a été édité en 1939, on pourrait en savoir un peu plus ? S'iouplait ?
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Message par PAB le Jeu 23 Nov 2017 - 11:33

Coucou me revoilà !

Les choses sérieuses commencent : Tout d'abord, tracer les "tranches " sur la fausse quille et les couples. Deux objectifs : Repérer l'emplacement où viendront se loger ces "tranches" horizontales, et obtenir les mesures des éléments du modèle qui permettront d'en dessiner le plan. Ce plan sera ensuite superposé à celui que j'ai pu obtenir, converti au 1:80ème, ce qui mettra en évidence les modifications à apporter aux pièces fournies par l'excellente Mamie Altaya.

Donc, pour chacune des pièces constituant la fausse quille et les couples :
La BRETAGNE de PAB - Page 2 Bre00110

On tracera des lignes horizontales espacées de 1 cm :
La BRETAGNE de PAB - Page 2 Bre00210


Je ne montre ici que deux pièces pour illustrer mon propos, mais le lecteur aura de lui-même compris que ce procédé s'applique à toutes les pièces concernées

Ceci permettra ensuite, après assemblage de ces pièces, de procéder à la construction de la coque. Il y aura certainement des modifications à apporter aux couples et aux pièces des extrémités pour représenter les allonges, mais il faudra avant d'effectuer ces opérations savoir comment Mamie a prévu de construire les œuvres mortes du modèle.

Si tout va bien on se retrouvera lorsque les tracés et les plans seront en bonne voie d'achèvement.


@ Splendeur du Forum : Alors a-t-on une idée de qui est responsable de l'introduction de cette fameuse figure de proue ?


Dernière édition par PAB le Lun 27 Nov 2017 - 21:41, édité 1 fois
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Message par Alain Degny le Lun 27 Nov 2017 - 18:34

Mes recherches n'ayant rien donné, j'ai posé la question à Gérard Delacroix, dont je transmets la réponse et que je remercie en notre nom.

-----------------

"Cet essai de "standardisation" des figures de proue date de 1786, date à laquelle une décision ministérielle, en accord avec l'adoption des plans types de Sané, impose un décor "modèle" aux vaisseaux et quelques temps après aux frégates. Les dessins sont proposés par Pierre Philippe Lubet, piètre ornementaliste. Cela concerne également le décor de poupe qui est particulièrement austère.

En consultant les dessins des prises des Anglais, on constate que, si quelques bâtiments portent bien la figure officielle, elle reste très rare indiquant ainsi que la décision ministérielle était peu suivie.

Quelques années auparavant, une lettre ministérielle de 1777 avait essayé déjà d'imposer une figure : "Que les figures de proue soient remplacées par des lions portant un écusson aux armes de la province pour ceux des vaisseaux qui en portent le nom".

---------------

Quand on connait la réponse, les recherches deviennent soudainement plus faciles.

Un livre qui pourra t'intéresser et que je viens de commander sur Amazon.

Andy Peters

Ship Decoration 1630-1780.

Pierre Philippe Lubet (1721-1797) est mentionné dans la liste des "Carvers of the French Navy" comme Master carver 1766-1797 à Brest.

Comme tu vas te précipiter pour acheter le bouquin dès que Pani PAB aura le dos tourné, je te laisse découvrir la suite.

Voici également ce qui est sur Pierre Philippe Lubet dit sur le site prosopo.php:

Sculpteur de la Marine.

Fils de Jacques Lubet (1670-1728), médecin, et de Madeleine Bouis.

Élève sculpteur de la Marine en 1744, second maître sculpteur de la Marine en 1748, premier maître sculpteur de la Marine le 27 mai 1766.

Affecté au département de Bordeaux et Bayonne, il trace les plans et établit les devis des sculptures des frégates de 32 canons l’Hermine (1756-1757) et l’Opale (1756-1757), des flûtes de 30 canons l’Adour (1757-1759) et L’Utile (1758-1759), des vaisseaux de 56 canons L’Utile (1763-1764) et Le Flamand (1763-1765) et des frégates de 32 canons La Dédaigneuse (1765-1766) la Belle-Poule (1765-1766), l’Amphitrite (1766-1768) et la Tourterelle (1766-1770).

Le commissaire général Jean-Baptiste d’Aubenton, ordonnateur de la Marine à Bordeaux et à Bayonne de 1761 à 1770, lui rend le témoignage suivant : « Avons Reconnus dans touts ses Ouvrages toute l’habilleté d’un bon Dessinateur et qu’il a on ne peut mieux rempli toutes les allégories propres aux noms de Chacun de ces Bâtiments, que l’Execution en a été très facile par l’Exactitude et la Regularité de ses plans dans lesquels il a tres bien reuni le Meilleur Gout avec l’Economie ».

Nommé premier maître sculpteur de la Marine à Brest le 27 mai 1766, il fournit les devis et les dessins des sculptures des frégates de 32 canons L’Indiscrète et La Sensible, construites à Indret en 1766-1767.
Membre adjoint de l’Académie de Marine le 31 août 1752.

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Message par PAB le Mar 28 Nov 2017 - 7:53

Grand merci, ô Ienisseï du Modélisme Naval Bois.

Concernant l'intitulé de ce forum, je me suis toujours demandé s'il s'agissait du matériau ligneux, ou du verbe au présent de l'impératif ... j'hésite encore ...

Pani PAB étant actuellement en train de pouponner son petit-fils nouveau-né en région lyonnaise, je suis temporairement célibataire et libre de satisfaire ad libitum mes pulsions d'achats compulsifs.
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Message par Alain Degny le Mar 28 Nov 2017 - 12:23

Grande est ta perspicacité, Ami venu des steppes. C'est bien le verbe boire, mais au sens figuré. C'est une adresse faite aux Fidèles: Viens et bois mes Paroles! Le présent de l'impératif se justifie par l'application du principe démagogique qui veut que chaque disciple puisse croire qu'il occupe une place privilégiée dans le cœur du Maître, alors que le seul critère d'appréciation est la valeur des biens dont il fait don à la Secte (Association Loi 1901 sans autre but lucratif que d'enrichir le Gourou).

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Message par marcel47 le Mer 29 Nov 2017 - 7:22

Merci pour ces explication (dou je ne comprend rien mais ) je suis ce projet vue que je le fais aussi ce bateau , pour moi ces du gros morceau vue que je fait la taille en dessous .
a+
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Message par PAB le Mer 6 Déc 2017 - 8:10

Je viens d'apprendre incidemment qu'il existait un plan au 1/100ème de la Bretagne chez MRB. Je suppose que l'on ne peut le comparer avec les monographies du style "Le vaisseau de ..., en vingt-cinq planches au 1/48ème", mais je souhaiterais des avis autorisés sur la qualité de ce plan, rapproché par exemple de ce que l'on peut trouver à l'AAMM (dont je possède le plan du Napoléon au 1/100ème).

Il est vrai que le prix n'est pas excessif, mais avec nos modestes retraites bien mises à mal par les taille, capitation, et autres aides et gabelle, il vaut mieux ne dépenser qu'à bon escient et avec parcimonie. Et puis les étrennes des petits-enfants arrivent à grands pas ...

Merci d'avance pour votre assistance.
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Message par Alain Degny le Mer 6 Déc 2017 - 9:20

Remontons le temps. La machine s'arrête en 1966. Comme tout maquettiste débutant ayant les yeux plus grands que le ventre, le jeune Alain* décide de construire la Bretagne. Les seuls plans corrects disponibles durant ce Crétacé modélistique sont les monographies de l'AAMM. Malheureusement, l'honorable institution a dédaigné ce bâtiment.

Reste LE plan en deux feuillets. Un palimpseste sur papier jaunâtre, dessiné à la plume parfois baveuse et présentant des traces de grattage, ce qui est le propre du palimpseste, que la deuxième chance au tirage n'a pas effacées.

Toute la pudeur de l'auteur s'exprime et se concentre sur le tableau arrière pas vraiment symétrique, dont la nudité des statues se cache derrière de gros pâtés, qui faisaient pâlir d'envie Daniele da Volterra, le braguetteux.

Bref, à moins d'être conservateur d'une pinacothèque, on peut s'éviter l'achat du plan.

Si le jeune maquettiste précédemment évoqué avait les yeux plus gros que le ventre, il avait heureusement une poubelle plus grande que ses yeux pour accueillir cette tentative trois-pontesque. Les plans ont disparu.

* Je précise pour les amateurs éclairés de rhétorique, que malgré l'apparence trompeuse, jeune Alain n'est pas un oxymore.

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Message par PAB le Mer 6 Déc 2017 - 18:29

Aaahhh ... (gros soupir de déception) ...

J'étais à peu près certain, lorsque je m'enquis du plan de la Bretagne, qu'un facétieux répondrait en joignant un lien vers la partie de la carte de Cassini s'étendant du Bro Leon au Bro Naoned.

Non. A la place, c'est la Voix du Magister Magnus qui s'éleva : "Sais tu, ô pauvre présomptueux, que l'objet de ta convoitise n'est qu'un bout de peau de bouc, traité à l'alun *, gratté à en devenir diaphane, et représentant en fait la Stultifera Navis dessinée à la plume émoussée et à l'encre sèche par des moines copistes d'outre-Quiévrain ayant abusé de la Trappiste **?"

Alors, tel Lucien, je perdis mes illusions. Mais je me consolai en pensant à l'alibi que ceci constituerait pour des escapades brestoises sur fond de kig-ha-farz ou de prat-ar-coum. A quelque chose malheur est bon.

Alain Degny a écrit:* Je précise pour les amateurs éclairés de rhétorique, que malgré l'apparence trompeuse, jeune Alain n'est pas un oxymore.
Ni même une antilogie. Peut-être un pléonasme ou un truisme ?
 
* Homonymie fortuite et de pure coïncidence
** Que le lecteur se rassure : Dans ce contexte, la Trappiste est la bière brassée dans les abbayes éponymes, pas la dame qui s'occupe des trappes.
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