Le "Jean Boudriot"
+31
CRI-CRI
André Combas
marius
H. MALLET
cocovert
Francis CLEMENT
ofencer29350
orion-p87
† Michel Saunier
jean-luc
a.piot
Jack Raby
antares91
stf67
bernardw
michael Gloaguen
Jean-Claude 59
Curseur
kangoo91
Leptithommevert
triskell
daniel54
G. Delacroix
péji
Pierre Rouanne
Neko
Fredo
Alain Degny
Xierra
jpern
michel rosensohn
35 participants
Page 5 sur 13
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
Re: Le "Jean Boudriot"
Bonjour a tous,
Juste de passage pour vous montrer d'où en est le navire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Confection de la poupe. Les éléments principaux sont en places. La barre d'arcasse à reçue les entailles nécessaires pour poursuivre l'étage supérieur. Donc, à suivre, confection du tableau.
Juste de passage pour vous montrer d'où en est le navire
Confection de la poupe. Les éléments principaux sont en places. La barre d'arcasse à reçue les entailles nécessaires pour poursuivre l'étage supérieur. Donc, à suivre, confection du tableau.
michel rosensohn- Messages : 3376
Jolie arcasse très bien réalisée.
Par contre ton fourcat est provisoire ?
Tu avais dis plus haut qu'il y avait une différence de quelques millimètres entre les plans de Jean Boudriot et le plan de charpente de Gérard Delacroix, j'ai lu dans le 74 canons que Jean Boudriot avait dressé le plan d'un 74 canons datant d'avant le plan de Sané tandis que Gérard Delacroix a dressé son plan de charpente suivant ses susdits plans, ce qui expliquerait la différence de dimension (environ 5 mm au maître bau).
Ce qui m'arrange "bien égoïstement" puisque je veux faire le Superbe.
Bonne continuation pour ton montage.
Tu avais dis plus haut qu'il y avait une différence de quelques millimètres entre les plans de Jean Boudriot et le plan de charpente de Gérard Delacroix, j'ai lu dans le 74 canons que Jean Boudriot avait dressé le plan d'un 74 canons datant d'avant le plan de Sané tandis que Gérard Delacroix a dressé son plan de charpente suivant ses susdits plans, ce qui expliquerait la différence de dimension (environ 5 mm au maître bau).
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Bonjour Jean-Claude,
Non, le fourcat est définitif. Seul l'élément de remplissage qui le soutient pourrait être amené à être modifié parce-qu’un peu massif vu de face, mais pour l'instant, je n'ai trouvé aucune précision sur ce sujet dans les divers plans.
Effectivement, il y a une petite différence entre les diverses mesures des plans des deux auteurs. Pour ma part, j'ai adopté les cotations de Jean-Claude Lemineur (et non pas celles de Gérard Delacroix, qui n'est pour rien dans cette restitution présente), pour la simple raison, que ses cotations ont été reprises par informatique, et qu'elle sont plus précises que celles de Jean Boudriot.
Bon courage pour la construction de ton Superbe. J'essayerai dans la mesure du possible d’aplanir un maximum de difficultés, et de mener cette construction d'un façon la plus didactique possible, afin que ceux qui veulent aussi réalisé un modèle de 74 canons, ne rencontrent pas les mêmes écueils que je pourrai être moi même amené à rencontrer. Avec l'aide de personnes de bonne volonté, qui par leurs questionnement ou par l'apport de conseils éclairés feront avancés la construction, je pense que cela doit être réalisable.
Bonjour Alain,
Oui, il faut être très attentif aux parallélismes, je met au pluriel, car cela s'applique aussi bien dans tous les sens que ce soit l'équerrage, ou le niveau.
Là, je présente la construction hors de son chantier, mais lors de sa réalisation, j'ai bien entendu respecté les côtes reportées sur le dit chantier. Si tu vois quelques défauts de parallélismes au niveau des barres d'écusson, cela est dû au parallaxe de la prise de vue.
Merci de ton intérêt pour cette réalisation.
Non, le fourcat est définitif. Seul l'élément de remplissage qui le soutient pourrait être amené à être modifié parce-qu’un peu massif vu de face, mais pour l'instant, je n'ai trouvé aucune précision sur ce sujet dans les divers plans.
Effectivement, il y a une petite différence entre les diverses mesures des plans des deux auteurs. Pour ma part, j'ai adopté les cotations de Jean-Claude Lemineur (et non pas celles de Gérard Delacroix, qui n'est pour rien dans cette restitution présente), pour la simple raison, que ses cotations ont été reprises par informatique, et qu'elle sont plus précises que celles de Jean Boudriot.
Bon courage pour la construction de ton Superbe. J'essayerai dans la mesure du possible d’aplanir un maximum de difficultés, et de mener cette construction d'un façon la plus didactique possible, afin que ceux qui veulent aussi réalisé un modèle de 74 canons, ne rencontrent pas les mêmes écueils que je pourrai être moi même amené à rencontrer. Avec l'aide de personnes de bonne volonté, qui par leurs questionnement ou par l'apport de conseils éclairés feront avancés la construction, je pense que cela doit être réalisable.
Bonjour Alain,
Oui, il faut être très attentif aux parallélismes, je met au pluriel, car cela s'applique aussi bien dans tous les sens que ce soit l'équerrage, ou le niveau.
Là, je présente la construction hors de son chantier, mais lors de sa réalisation, j'ai bien entendu respecté les côtes reportées sur le dit chantier. Si tu vois quelques défauts de parallélismes au niveau des barres d'écusson, cela est dû au parallaxe de la prise de vue.
Merci de ton intérêt pour cette réalisation.
Dernière édition par michel rosensohn le Jeu 02 Nov 2017, 08:54, édité 1 fois
Bonjour,Jean-Claude 59 a écrit:Jolie arcasse très bien réalisée.
Je ne suis pas l'auteur de ces plans, il s'agit de Jean-Claude Lemineur. Comme on dit " rendons à César..."
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Bonjour Monsieur Delacroix,
Nos écrits se sont croisés, et bien entendu, j'avais moi même rectifié cette confusion. Comme quoi, quant une œuvre est des plus précise, l'on pense tout de suite à vous.
Nos écrits se sont croisés, et bien entendu, j'avais moi même rectifié cette confusion. Comme quoi, quant une œuvre est des plus précise, l'on pense tout de suite à vous.
Désolé pour la confusion, comme quoi il faut toujours vérifier ses écrits.
Et toutes mes excuses à M. Lemineur.
Et toutes mes excuses à M. Lemineur.
Bonjour a tous,
petite avancée de la poupe
Nous avons gagné un étage. Pour l'instant, il n'est que posé provisoirement, ce qui explique le jour sous les jambettes. Çà avance doucement, il y a tellement de paramètres qui guide ce genre de construction, qu'il ne faut pas trop s’affoler dans les réalisations des diverses pièces. J'ai fait ce montage afin d'avoir une vue plus précise des deux jambettes de l'extérieur. A suivre la pose du faux couple, qui me permettra de continuer sur cette poupe.
petite avancée de la poupe
Nous avons gagné un étage. Pour l'instant, il n'est que posé provisoirement, ce qui explique le jour sous les jambettes. Çà avance doucement, il y a tellement de paramètres qui guide ce genre de construction, qu'il ne faut pas trop s’affoler dans les réalisations des diverses pièces. J'ai fait ce montage afin d'avoir une vue plus précise des deux jambettes de l'extérieur. A suivre la pose du faux couple, qui me permettra de continuer sur cette poupe.
Hé, cela prend bonne tournure dis-donc Michel !
Je suis ton sujet avec attention.
Bon courage pour la suite.
A+
Je suis ton sujet avec attention.
Bon courage pour la suite.
A+
Xierra- Messages : 1754
+ 1 avec Philippe,
daniel54- Messages : 3233
+ 1, ce qui fait 3, le début d'un Fan Club. À 10 tu peux envisager de créer un mouvement, par exemple Les Modélismes En Marche.
Merci pour vos considérations. Si ce fan club voyait le jour, j'ai peur que ses adeptes ne soient déçus de bonne heure. En effet, cela va être long, très long... Je ne fais seulement que mesurer les difficultés qui sont à venir. De plus, je viens de recevoir un petit bout de l'Hermione, et je crois que je vais devoir me remettre un peu dessus, car le tableau arrière tant attendu est enfin arrivé.
Pas grave Michel,on est là pour des années...
+
Désolé, en voulant corriger, j'ai tout effacé. Je note que tu t'inscris au Fan Club de Michel. AD
Désolé, en voulant corriger, j'ai tout effacé. Je note que tu t'inscris au Fan Club de Michel. AD
J'adhère également au Fan Club.
Je suis bien conscient que cette réalisation prendra beaucoup de temps mais ce sera un réel plaisir de suivre tes avancées.
Bon courage pour la suite .
Je suis bien conscient que cette réalisation prendra beaucoup de temps mais ce sera un réel plaisir de suivre tes avancées.
Bon courage pour la suite .
Francis CLEMENT- Messages : 909
Merci à vous. Je disais que j'appréhendai seulement maintenant la complexité d'un tel montage. Jusqu’à présent, je m’étais contenté de fabrications simples, comme par exemple les couples que je faisait d'une seule pièce. Là, les couples sont constitués de plusieurs morceaux qu'il faut remettre en ordre pour qu'ils forment un ensemble cohérent, et respectueux des tracés. Rien que cela est un exercice de haute voltige. Bien entendu, l'on y arrive, mais c'est très méticuleux pour arriver au résultat escompté. Sur la poupe, il me reste une partie intéressante mais néanmoins coton à réaliser. En effet, le trou de jaumière devrait m'occuper au moins une demi journée. De plus, il faut appréhender à l'avance certains travaux pour ne pas être embêté au moment de les réaliser. L'ordre de montage et en effet primordial.
Allons, allons Michel, personne ici ne doute de tes capacités, bien au contraire, donc tu n'as nulle raison de douter et nul doute que tu ne sois pas capable de nous faire une petite merveille dont tu as le secret, continues à nous faire rêver
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Michel je m'inscris aussi au fan club du "Jean Boudriot"
C'est un plaisir de suivre l'évolution de ton chantier !!!
C'est un plaisir de suivre l'évolution de ton chantier !!!
jpern- Messages : 851
S'il reste de la place j'en suis aussi !
antares91- Messages : 1340
Michel. Comme c'est moi qui ai parlé du Fan Club et que l'idée fait florès, je te propose d'en devenir le trésorier. On se partage le boulot. Tu construis le 74 et j'empoche les cotisations.
+1 pour le fan club.
Le tableau arrière de l'Hermione m'intéresse aussi car j'ai laissé toute la poupe en attente faute de savoir comment ça se présente.
Comme d'hab notre Eminence (grise) ne perd pas le nord .
Le tableau arrière de l'Hermione m'intéresse aussi car j'ai laissé toute la poupe en attente faute de savoir comment ça se présente.
Comme d'hab notre Eminence (grise) ne perd pas le nord .
Jack Raby- Messages : 1038
Il perd pas le Nord, et il a bien raison, d'autant que j'ai déjà donné ses coordonnées au service des renseignements généraux, et falsifier ses coordonnées bancaires pour que les sommes soient directement versées sur mon compte en Suisse. Mais chut, c'est une surprise.
Pour la poupe de l'Hermione, c'est en cours. Photos prochainement.
Merci Stéphan pour tes encouragements, ce que je redoute, ce n'est pas de ne pas y arriver, mais c'est le temps que cela va prendre.
Pour la poupe de l'Hermione, c'est en cours. Photos prochainement.
Merci Stéphan pour tes encouragements, ce que je redoute, ce n'est pas de ne pas y arriver, mais c'est le temps que cela va prendre.
Michel,
vu ce que tu as déjà réalisé, je suis certain que tu arriveras à surmonter les difficultés lorsqu'elles se présenteront.
je suis admiratif par ton élan ; un 74 c'est fortiche .
Amitié
vu ce que tu as déjà réalisé, je suis certain que tu arriveras à surmonter les difficultés lorsqu'elles se présenteront.
je suis admiratif par ton élan ; un 74 c'est fortiche .
Amitié
cocovert- Messages : 2676
Bonjour a tous,
Premier couple fabriqué. Il s'agit du faux couple. Assez long a réaliser, car constitué de plusieurs pièces, mais sans autre difficulté majeur.
Voilà, maintenant mon interrogation. Faire ou ne pas faire figurer les boulons d'assemblage, les couples se touchant presque, l'on ne verra plus cette phase de travaux. Qu'en pensez-vous ?
Premier couple fabriqué. Il s'agit du faux couple. Assez long a réaliser, car constitué de plusieurs pièces, mais sans autre difficulté majeur.
Voilà, maintenant mon interrogation. Faire ou ne pas faire figurer les boulons d'assemblage, les couples se touchant presque, l'on ne verra plus cette phase de travaux. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par michel rosensohn le Sam 18 Nov 2017, 12:54, édité 1 fois
Bonjour,
je pense que les couples sont tellement serrés que ces boulons ne seront pratiquement pas visibles.
De plus tu as des clés entre chaque couples, à mon avis je pense que tu peux ne pas les faire.
Bonne continuation.
je pense que les couples sont tellement serrés que ces boulons ne seront pratiquement pas visibles.
De plus tu as des clés entre chaque couples, à mon avis je pense que tu peux ne pas les faire.
Bonne continuation.
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13