BARQUE DE POSTE au 1/36ème

+24
michael Gloaguen
reg
Dany 56
a.piot
Daniel.B
stampe86
Albatros
H. MALLET
ClGa
Leptithommevert
daniel54
J-P Ducret
ofencer29350
Nicolas42
kangoo91
Xierra
triskell
Jack Raby
Jean-Claude 59
michel rosensohn
bernardw
Alain Degny
stf67
Bernard Grimault
28 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par triskell Jeu 5 Oct 2017 - 20:06

"curer récurer" c'est toujours nettoyer Smile

triskell

Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Nicolas42 Jeu 5 Oct 2017 - 21:18

Certes... Razz
Nicolas42
Nicolas42

Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 66
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Bernard Grimault Jeu 5 Oct 2017 - 21:30

Je vous remercie pour vos échanges qui me donnent matière à réflexion. Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai pris une décision quant au chantier. Amusant le lapsus  à propos de la machine à curer.
Bernard Grimault
Bernard Grimault

Messages : 146
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : Civrieux en Dombes - Ain

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Leptithommevert Jeu 5 Oct 2017 - 21:41

+1 pour suivre l'avancement de ta barque.
Au plaisir de te lire.
Leptithommevert
Leptithommevert

Messages : 276
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 66
Localisation : Nord-Isère

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Xierra Jeu 5 Oct 2017 - 22:29

Oui, on embarque volontiers pour ton projet ! Laughing

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par ClGa Mar 10 Oct 2017 - 10:12

Bonjour, je vais suivre la réalisation de ce modèle, et pour l'ambiance, il y a la poudre à récurer, et celle des paroissiens pour la cure, la poudre arrêt Curé.
ClGa
ClGa

Messages : 56
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 72
Localisation : Villiers sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par H. MALLET Mer 11 Oct 2017 - 17:29

Félicitations pour le choix de ce sujet particulièrement original qui change des éternelles monographies du commerce.
Concernant le chantier, je serais de l'avis de notre ami J.P. Ducret ; sa présence te permettra non seulement de régler le problème des allonges, mais te servira de repère géométrique tout au long de la construction (serres de pont, hauteur des pavois,...).
Je te joins une photo du chantier de ma barque du Léman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes, cela prend du temps, mais le tien pourra être beaucoup plus simple.
De plus, cela permet de bien contrôler la pose de chacun des éléments ; pièce d'étrave bien verticale, hauteur des superstructures, courbures diverses...
Bref, c'est une sorte de "marbre" en 3D dont je recommande vivement l'usage.
Mais sachant que l'essentiel est de se faire plaisir, chacun fait à sa façon.

Par contre, je t'encourage vivement à compléter ta documentation ; au début, on a tendance à considérer qu'il n'y a pas de documents, puis à force de chercher, on fini tôt ou tard à mettre la main sur des trésors (Il n'est pas exclus que le musée historique de la Poste dispose de documents). Bien souvent, il faut persévérer et surtout insister auprès de personnes qui ne souhaitent pas trop se fatiguer.
Je te souhaite donc bon courage.
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Dimensions et plans originaux

Message par Albatros Sam 14 Oct 2017 - 13:05

Bernard Grimault a écrit:
Un décret impérial fixe les dimensions maximales de la barque de poste à 28,00 m. A l'échelle 1/48ème, cela donne une maquette qui fera 58,33 cm. Ne disposant pas de cote sur les plans, je suis parti de ces données. Vérification faite, par rapport à la hauteur d'assise des bancs, je ne dois pas être loin de la vérité.
Bonjour,
La barque qui a été  présentée  sur le  Chasse Marée  à été extrapolée à partir de 2 plans originaux ; le deuxième à servi pour le pont supérieur  et son accès  par escaliers. Le premier (qui est repris sur la revue) représente la membrure telle que  réalisée aux débuts  des constructions avec egalement dessinée la suggestion de modifications à  apporter dans les membres de l' avant pour les  constructions à réaliser ultérieurement. Les lignes d' eau ont ensuite été  "deduites" à partir des différentes vues de dessus et de coupes.
Il ne faut pas oublier que ce sont les passagers -----en transportant leurs bagages----- qui changeaient de bateau à chaque passage d' écluse ; chaque coche repartant en sens inverse ensuite.
Il y avait donc une quarantaine de bateaux qui "travaillaient" simultanément  pour un même  trajet du départ  originel à l'arrivée  finale.
Le bateau que tu construis fait environ 20 mètres (et malheureusement pas 28). Comme je suis en "pause Andalousienne" en ce moment je n' ai pas le plan originel sous les yeux ; j' en donnerai les dimensions exactes à  mon retour fin de ce mois. J' essaierai également  de retrouver dans mon "fatras" les références du livre qui explique toute l' organisation et le déroulement exacts de ces transports très structurés et qui ne laissaient absolument rien au hasard.
PS : Inutile de te perdre dans une "pseudo recherche postale" ; La Poste et son musée  (qui en passant est ferme9 pour rénovation  n' ont rien à voir la-dedans ; le terme de "poste" se rapportant au terme "d' endroit" ou "d' escale" (comme pour les diligences routières).   Arrow Smile
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par ClGa Lun 16 Oct 2017 - 8:49

Bonjour, un très beau reportage à voir sur ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Claude
ClGa
ClGa

Messages : 56
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 72
Localisation : Villiers sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Bernard Grimault Sam 28 Oct 2017 - 9:43

Après une interruption due à quelques problèmes de santé, je reprends la lecture du site et j’apprécie la qualité de vos réponses. Au-delà du maquettisme, je découvre des intérêts connexes qui m'attirent beaucoup, telle la nécessité de se familiariser à l'usage d'un modeleur volumique. Par ailleurs, je te remercie vivement, Albatros, de ton long et documenté article qui fait comprendre combien il est difficile de se référer d'emblée à une revue thématique grand public, dût-elle être des plus sérieuses. Si tu possèdes des plans en cohérence (et non de 2 stades différents), je suis bien sûr preneur par tout moyen qui ne t'engendrerait aucune contrainte. Merci encore à tous. Il me tarde de plus en plus d'être à la retraite pour rejoindre pleinement votre grande famille de passionnés.
Bernard Grimault
Bernard Grimault

Messages : 146
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : Civrieux en Dombes - Ain

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Albatros Sam 4 Nov 2017 - 12:16

Albatros a écrit:
Le bateau que tu construis fait environ 20 mètres (et malheureusement pas 28). J' en donnerai les dimensions exactes à mon retour fin de ce mois d' octobre.
J' essaierai également  de retrouver dans mon "fatras" les références du livre qui explique toute l' organisation et le déroulement exacts de ces transports très structurés et qui ne laissaient absolument rien au hasard.
Bonjour,

Ci-dessous la partie du plan de ce bateau de poste de 1813 qui en donne la longueur exacte entre perpendiculaires
(entre pointe haute avant de l' étrave et pointe haute arrière de l' étenbot) soit précisément 19,15 mètres.
La distance entre la perpendiculaire de l' étrave et sa pointe arrière est de 68 centimètres.
La distance entre la pointe arrière basse de l' étrave et la pointe basse arrière de l' étambot est de 17,97 mètres.
A partir de là une règle de trois sur tout objet du plan du Chasse-Marée donnera toute la proportionnalité à chaque élément.
Pour le livre, je n' ai pas (encore) réussi à remettre la main dessus ; il faut vraiment que je fasse du rangement.

Bonne construction.

(***) Si ce plan n' est pas dans sa totalité et que certains tracés y ont été gommés, c' est que son obtention a fait

        l' objet d' une clause de non-communication et de non reproduction dans sa totalité sur tout support que ce soit ;
        y compris sur les forums de discussions.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Albatros le Mar 7 Nov 2017 - 10:50, édité 1 fois
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Bernard Grimault Dim 5 Nov 2017 - 8:17

Merci Albatros. Je vais maintenant jouer de la proportionnelle... Et me remettre à l'ouvrage.
En l'attente, à partir de photographies et de mesures prises au château de Guédelon, j'ai dessiné les plans au 1:20 d'un treuil à roue (cage à écureuil). Cet engin de levage était certainement présent dans les ports.
Voir un document de grande qualité sur le Net :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je tiens mes plans à disposition (il doit y avoir quelques coquilles qui se corrigeront à la construction).
Je pense que j'ouvrirai une rubrique particulière, car il me semble que c'est un exercice simple mais intéressant pour tout grand débutant, notamment afin de se familiariser avec les outils du maquettiste.
Bernard Grimault
Bernard Grimault

Messages : 146
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : Civrieux en Dombes - Ain

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Alain Degny Dim 5 Nov 2017 - 9:29

Pour ce qui est de son usage dans les ports, il y a la très intéressante monographie "la machine à curer les ports" de Gérard Delacroix.

Modèles à voir dans la présente rubrique.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Bernard Grimault Dim 5 Nov 2017 - 10:05

Je connais cette monographie dont j'ai vu quelques superbes réalisations. Mais, j'avais envie de m'amuser un peu, d'autant que je ne parvenais pas à trouver de plans utilisables en maquettisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bernard Grimault
Bernard Grimault

Messages : 146
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : Civrieux en Dombes - Ain

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Bernard Grimault Dim 13 Mai 2018 - 13:01

Le treuil à roue étant terminé, je reprends la construction de la barque de poste. Fort des remarques d'Albatros sur ses dimensions, j'ai remis les plans à l'échelle 1/36ème.
Je suis très tenté par la réalisation concomitante d'un modèle d'arsenal et d'un modèle sur couples en contreplaqué, ce dernier servant en quelque sorte de martyr avec la souplesse de pouvoir dissimuler les défauts par une mise en peinture.
Bernard Grimault
Bernard Grimault

Messages : 146
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : Civrieux en Dombes - Ain

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par daniel54 Lun 14 Mai 2018 - 8:47

Bravo, bonne reprise ....
ont va te suivre avec plaisir,
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Bernard Grimault Mar 4 Sep 2018 - 23:11

Je suis enfin à la retraite depuis le 1er septembre. Je vais enfin pouvoir consacrer pleinement du temps au modélisme.
Je suis reparti à zéro et les premières difficultés m'ont fait comprendre que je suis loin d'être prêt pour un modèle d'arsenal. De fait, je ne suis plus dans la bonne rubrique...
Bernard Grimault
Bernard Grimault

Messages : 146
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : Civrieux en Dombes - Ain

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par stampe86 Mer 5 Sep 2018 - 7:35

Bonjour,

En modèle d'arsenal pour se lancer, il y a aussi la chaloupe armée, dont la monographie consacre une partie pour les débutants et permet de réaliser la coque avec une contre forme;
Vue le travail réalisé avec le treuil à roue, nous somme, a mon avis, sur le même niveau de difficulté.
Bon courage,
cordialement Félix
stampe86
stampe86

Messages : 193
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 70
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Bernard Grimault Mer 5 Sep 2018 - 10:38

Merci pour votre information. J'en viendrai fatalement au modélisme d'arsenal. Mais, j'ai encore beaucoup à apprendre et j'apprends effectivement beaucoup, même si cela passe par des phases de construction et de déconstruction. Ce qui est indispensable surtout lorsque le temps ne nous est plus compté.
J'ai travaillé sur membrures avec un chantier simple. Le bordage est double : tilleul (coupé dans le jardin depuis plusieurs années), puis habillage en poirier (récupéré dans un chais). Les chevilles sont en bois exotique.
J'ai collé les membrures sur une quille d'angle. Malgré les précautions prises, je n'ai pu éviter une légère "tonture". Ce serait à refaire, je procèderai avec un contreplaqué en fond, comme pour le "bateau provençal" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bernard Grimault le Mer 5 Sep 2018 - 11:29, édité 1 fois
Bernard Grimault
Bernard Grimault

Messages : 146
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : Civrieux en Dombes - Ain

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par stampe86 Mer 5 Sep 2018 - 11:26

re,

Jolie modèle, et pas loin de l'arsenal, même si j'aurais privilégié un chantier comme le proposais Mr Mallet.

ne connaissant pas le modèle, à voir pour la suite si cela présentaras une difficulté. En tout cas c'est propre et la forme est agréable.

Bon courage, Félix
stampe86
stampe86

Messages : 193
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 70
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Bernard Grimault Mer 12 Sep 2018 - 22:37

Trop de détails ne m'allaient pas, j'ai donc recommencé... Faire et refaire, cela n'a plus d'importance, maintenant j'ai le temps.
Sur la quille d'angle (le terme n'est peut-être pas le bon), j'ai collé un contreplaqué de 3 mm qui m'a permis de réaliser la sole. Le pointes sont simulés par un percement de 0,3 mm de diamètre dont l'extrémité est noircie à la mine de crayon gras (je suis en attente de pâte Fimo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bernard Grimault
Bernard Grimault

Messages : 146
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : Civrieux en Dombes - Ain

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Bernard Grimault Mer 12 Sep 2018 - 23:19

J'ai débité l'étambot, l'étrave et les couples. Ceux-ci sont collés dans un logement fait dans le contreplaqué. L'équerrage est vérifié. Je n'ai pas fait de chantier car le bastingage me semble trop bas (entre 4 et 3 cm). Je viens de poser les préceintes et commencer la pose des virures. Le bordage se fera en deux couches, l'une en tilleul, l'autre en poirier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bernard Grimault
Bernard Grimault

Messages : 146
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : Civrieux en Dombes - Ain

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Bernard Grimault Jeu 13 Sep 2018 - 9:49

J'ai fait un essai pour obtenir un pont "réaliste". Ce qui m'importe, c'est le rendu. J'utilise de la colle vinylique et des filets de papier Canson noir, de 3 mm d’épaisseur, repliés sur leur axe longitudinal. Après la pose d'une première "planche", je colle le filet en cornière... et ainsi de suite. La finition est réalisée au racloir. Le tilleul est-il un bon choix ? J'ai cru comprendre que les ponts gagnaient à être réalisés en bois blanc.
Merci aux membres du forum et à leurs articles précieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bernard Grimault
Bernard Grimault

Messages : 146
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : Civrieux en Dombes - Ain

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par michel rosensohn Jeu 13 Sep 2018 - 9:56

Effectivement, le bois blanc à un meilleur rendu pour refléter la réalité des ponts de l'époque. Par contre, tu dit que ton papier Canson fait 3 mm d'épaisseur. Cela me semble un peu épais, non ? Ces 3 mm ne seraient-ils pas plutôt la largeur ?
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Bernard Grimault Jeu 13 Sep 2018 - 10:31

Je me suis mal exprimé. C'est le filet de Canson qui fait 3 mm de large. Le grammage du papier est de 160 g/m². Merci de ta remarque qui me permet d'être plus précis. Les pointes sont réalisées par un percement de 0,3 mm de diamètre dont l'orifice est noirci avec un crayon gras (2B).
Bernard Grimault
Bernard Grimault

Messages : 146
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 68
Localisation : Civrieux en Dombes - Ain

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par michel rosensohn Jeu 13 Sep 2018 - 10:52

Et l'ensemble est très bien réalisé. Merci de ta réponse, ma question était surtout tournée vers le fait qu'il ne faudrait pas que quelqu'un qui voudrait faire comme toi, n'utilise un papier aussi gros. D'ailleurs, je ne pense pas que cela existe.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

BARQUE DE POSTE au 1/36ème  - Page 2 Empty Re: BARQUE DE POSTE au 1/36ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum