Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Sovereign of the Seas by DAN13000

+25
a.piot
Comodoro Armada
michel rosensohn
CRI-CRI
daniel54
Fredo
antares91
ofencer29350
orion-p87
dafi
bernardw
jean-luc
kangoo91
papykaki
triskell
Neko
J-P Ducret
PAB
Xierra
Alain Degny
Jack Raby
Jean-Claude 59
René VDH
DAN13000
† Michel Saunier
29 participants

Page 10 sur 24 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 10 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Mer 6 Déc 2017 - 17:49

Merci Jack!

C'est vrai que les canons qui se trouvent dans l'axe du bateau sont choquants à première vue. affraid

J'ai lu quelque part  study que ces canons, chargés avec de la mitraille, étaient là pour tirer sur des assaillants en nombre (ennemis ou mutins) afin de défendre les gaillards, voire la dunette.  Razz  

C'est sûr que ça devait être une véritable boucherie et qu'il y avait certainement des dégâts collatéraux...  clown

Altaya nous propose des boîtes à boulets à côté des couleuvrines,  Twisted Evil comme elle nous proposait des seaux de poudre à la place des seaux d'eau.  Rolling Eyes On considérera donc que ce sont des boulets de mitraille.  Wink

Bonne soirée.  drunken

@+

Daniel

DAN13000

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 10 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Mer 6 Déc 2017 - 18:46

Faudrait que Mamie Altaya révise son traité d'artillerie. 

La poudre pour les canons n'est pas en seau comme le sable ou l'eau, mais contenue dans des enveloppes de papier, les gargousses.

Le boulet à mitraille. Faudrait déjà que Henry Shrapnel soit né et en chiffres ronds, c'est pour dans 130 ans. Un peu de patience. Avant l'invention dudit Henry, il y a la boîte à mitraille, qui est un cylindre de zinc contenant des balles de plomb.

Les canons sur les rambardes des gaillards. En théorie, cela peut nettoyer le pont des intrus mal intentionnés. Déjà, précisons qu'il ne s'agit pas du pont principal, mais de l'immense pont flottant en caillebotis qui relie les deux gaillards. Ensuite, il faut calculer la charge de poudre pour que la mitraille n'aille pas transformer en gruyère, les copains du gaillard d'en face et pour donner une idée, juste une idée, la portée efficace d'un Gribeauval de 12, chargé à mitraille, c'est 250 m.

Je reste dubitatif sur l'intérêt de ces canons, qui d'ailleurs disparaîtront rapidement.

Admin

Message par DAN13000 Mer 6 Déc 2017 - 19:59

Re.

Alain Degny a écrit:Je reste dubitatif sur l'intérêt de ces canons, qui d'ailleurs disparaîtront rapidement

Rassure-toi, je dubitative avec toi.  clown

Mais il a fallu d'abord qu'un architecte naval les installe.  Rolling Eyes Ce devait être sur ordre du roi et après un repas copieusement arrosé  drunken dont ils avaient le secret à l'époque.  Twisted Evil

Bonne soirée.  Sleep  

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par kangoo91 Mer 6 Déc 2017 - 20:33

Mais non, juste pour faire "on va tout faire péter!!!!"
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par DAN13000 Jeu 7 Déc 2017 - 17:05

Salut à tous!

kangoo91 a écrit:on va tout faire péter!!!!

Oui, c'est comme si, sur un chemin, on place deux mitrailleuses face-à-face pour tendre une embuscade (histoire vraie qui m'a été rapportée par un bidasse).  lol!

Je vais attaquer le gréement des canons et ce n'est pas triste.  clown

Je vais faire le tour des forums pour chercher un "mode facile" pour faire les palans et les bragues pour les canons.  Cool Je ne sais pas si je parviendrai à réaliser le nœud de brague comme présenté à la page huit,  Rolling Eyes mais je vais essayer.  geek

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par Alain Degny Jeu 7 Déc 2017 - 18:38

Il n'y a pas de mode facile. Ce n'est pas compliqué en soi. Met-nous une photo d'un canon et d'une couleuvrine avec poulie simple et poulie double en prrmier plan.

Admin

Message par ofencer29350 Jeu 7 Déc 2017 - 18:45

Le mode le plus facile pour moi est de les préparer un par un sur un gabarit, ce qui permet de les gréer et de les placer en dernier lieu,ce que j'ai fait sur la caro.

Modérateur

Message par DAN13000 Jeu 7 Déc 2017 - 19:11

re.

Alain Degny a écrit:Mets nous une photo d'un canon et d'une couleuvrine avec poulie simple et poulie double en premier plan.

Il faut d'abord que je les fasse.  clown

Bruno, pour les palans, je suis d'accord: un gabarit, un piton d'un côté à mettre sur l'affût et un anneau de l'autre côté pour accrocher à la muraille. On peut donc les poser après les avoir réalisés.  Twisted Evil

Mais...la brague passe par un anneau de brague situé sur le flanc de l'affût.  Razz Sachant que le fil de la brague ne passe pas autour du bouton de culasse par l'extérieur,  affraid il faut que je l'enfile d'abord avec un passe-fil. geek Ensuite, il faut que je fasse passer le fil par l'anneau sur l'affût  Basketball et que je fasse le nœud de brague en dernier.  bounce Peut-être même le faire autour d'un anneau qui s'accroche sur un crochet dans la muraille.  Rolling Eyes

Bilan: je peux réaliser une extrémité de la brague  Razz puis passer dans l'anneau de brague Basketball , faire le tour du bouton de culasse,  geek passer dans le deuxième anneau de brague  Basketball  et terminer l'autre extrémité.  clown

Ce sera mon prochain défi.  cheers  

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par papykaki Jeu 7 Déc 2017 - 19:25

T'énerve pas Daniel, tu vas y arriver scratch study affraid

Mais tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que c'est pas comme ça qu'il fallait faire. cheers
papykaki
papykaki

Message par ofencer29350 Jeu 7 Déc 2017 - 19:31

Non c'est la bonne méthode, très long,très chiant mais le résultat en vaut le jeu.
Je n'ai mis que 15 jours pour faire mes douze canons..... Very Happy

Modérateur

Message par ofencer29350 Jeu 7 Déc 2017 - 19:34

Pour l'anneau tu peut te faciliter la vie en perçant avec des tir nerfs de dentiste.

Modérateur

Message par papykaki Jeu 7 Déc 2017 - 19:36

ofencer29350 a écrit:Pour l'anneau tu peut te faciliter la vie en perçant avec des tir nerfs de dentiste.

D'accord mais pas sans anesthésie
papykaki
papykaki

Message par CRI-CRI Jeu 7 Déc 2017 - 19:52

Je trouve que ce n'est pas simple de faire des bragues réalistes

J'ai un essai infructueux à mon passif, qui a seulement servi à me convaincre que la plupart des montages que j'ai vus ici ou ailleurs montrent des bragues trop courtes pour permettre le rechargement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai toujours pas de solution à ce jour

La Caro était au 1/47

A l'échelle du 1/61, ce n'est plus le même sport, et au 1/84, deux fois plus serré que Caroline...  Razz

Pas évident, tout ça
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Xierra Jeu 7 Déc 2017 - 20:55

N'y aurait pas un livre (je pense en particulier à celui de B. Frölhich "L'art du modélisme") qui détaille cette procédure de montage ?

a+
Xierra
Xierra

Message par CRI-CRI Jeu 7 Déc 2017 - 21:03

Ce n'est pas la procédure qui pose problème, mais la taille du montage : au 1/61 le canon mesure 35 mm, au 1/84, ça devient tout petit, les poulies sont des grains de riz, etc.

Il y a une limite, variable selon chacun, mais en dessous de laquelle le réalisme n'est plus possible, et où l'abstention est admissible comme seule solution raisonnable, puisqu'on fait ça pour le plaisir, pas pour en baver...  Laughing
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Degny Jeu 7 Déc 2017 - 21:29

Gréement des canons anglais, règle du jeu.

- Prépercer 4 trous dans le vaigrage (2 pour la brague, 2 pour les palans).

- Vérifier que les pitons entrent facilement.

- Coller les pitons de palans.

Brague

- Déterminer la longueur de la brague en plaçant le canon en position de recul.

- Entourer le brin 1 de la brague autour du piton. Coller, ligaturer.

- Ensuite, c'est comme tu as dit. Brague dans l'anneau de flasque 1, un tour autour du bouton, passage dans l'anneau de flasque 2, bout de brague tourné autour du piton 2.

- Coller les pitons.

Palans.

- Les palans se crochettent aux deux extrémités. Poulie double côté muraille, poulie simple sur l'arrière.

- Mettre la pièce en position de tir.

- Monter un palan témoin.

- Quand tu es sûr de ton coup, tu te sers du témoin pour faire le gabarit. Il consiste en deux clous plantés verticalement à la distance de crochet à crochet.

- Monter le système de palan: crochet, poulie double, cordage, poulie simple, crochet.

- Les crochets étant maintenus par les clous, il suffit de tirer sur le garant pour tendre le palan.

- Reste à nouer le cordage entre les poulies, au milieu.

- Crocheter le palan aux pitons. C'est fini. cheers

C'est à ce moment que tu regrettes de ne pas avoir choisi de faire une frégate de 24 canons au 1/48e. Parce que bien sûr, plus l'échelle est petite et plus il y a de canons, plus c'est chiant. Twisted Evil

Admin

Message par papykaki Ven 8 Déc 2017 - 7:54

C'est exactement ce que je viens de faire sur mon Ambitieux, mais a la française.
Par contre, je love le reste de cordage .
papykaki
papykaki

Message par DAN13000 Ven 8 Déc 2017 - 12:19

Salut à tous!

Merci Jacques, Bruno, Christian, Philippe et Alain pour votre soutien et vos encouragements.  cheers cheers cheers cheers cheers

Le tire-nerf est une bonne idée.  Idea J'ai une mèche de 0,3 mm mais, éventuellement, j'irai voir mon dentiste.  clown

Christian, tu as tout à fait raison  Twisted Evil et j'ai même trouvé ce renseignement:"la distance nécessaire, pour le chargement, était fixée à 0,65 m, entre le seuillet du sabord et la bouche du canon."  study

Tiré de :

Alain, j'ai imprimé ta règle du jeu, c'est plus simple pour travailler.  Wink

Il faut que je fasse une première réalisation  geek et si je vois que c'est vraiment la galère  bounce je simplifierai un peu.  Cool

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par CRI-CRI Ven 8 Déc 2017 - 13:45

Salut à tous,

Pour ce qui est du gréement des canons, et si je m'y colle pour de bon, je pense que j'utiliserai plutôt la méthode Bruno, je me vois mal faire des bouclages de brins sur piton dans des recoins

Je pense même percer les trous pour les pitons à travers la muraille, de l'extérieur vers l'intérieur : avec une mèche de 0.3, le trou extérieur ne se verra pas, et je n'ai pas la perceuse d'angle pour le faire de l'intérieur sur le vaigrage

La vraie difficulté, pour laquelle je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour l'instant, c'est le tombé de la brague le long des flasques : un fil trop fin ne ressemble à rien, un trop épais, outre qu'on ne peut pas bien le tourner autour du bouton de culasse, est raide comme la justice

Entre les deux, il y a moyen de faire, mais l'empesage à la colle blanche diluée ne me botte pas des masses, et pour moi, pas question de coller quoique ce soit sur le pont, à part peut-être l'affût lui-même

Pour le gabarit de construction, le plus simple est de coller deux baguettes de 2 x 6 mm verticalement sur une troisième placée dessous à plat et de la même largeur que l'entraxe de l'affût, une verticale qui représente la muraille où s'appuie l'affût en position de tir, et la seconde, l'élongation maxi de la brague au rechargement (elles feront butée, tandis que l'on peut faire coulisser l'affût sur l'horizontale comme sur un rail)

Normalement, je devrais obtenir un affût avec ses pitons prêts à insérer dans les trous respectifs de la muraille

Pour les palans, je pense que le problème sera l'échelle du 1/61, les poulies doivent faire 1.5 mm maxi, ce qui est très petit pour mes pauvres yeux de vieillard

J'en suis là de la théorie, passer à la pratique va être une autre affaire, nettement plus sioux !

Dernière édition par kangoo91 le Ven 8 Déc 2017 - 19:43, édité 1 fois (Raison : changement de couleur du texte: jaune réservé pour la modération merci.)
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par ofencer29350 Ven 8 Déc 2017 - 18:03

Christian, j'avais fait le gabarit en carton,pratique pour décrocher le piton sans forcer.
Pour la brague,un tour de culasse et un point de cyano pour bloquer puis après au travers de l'anneau...

Modérateur

Message par Alain Degny Ven 8 Déc 2017 - 18:21

Bonne idée le gabarit en 3 D de Christian. Je l'ai mis en jaune pour attirer l'attention.

Admin

Message par Jack Raby Sam 9 Déc 2017 - 8:43

Excellent ton gabarit Christian. Je retiens l'idée et en ferai un modèle 3D adaptable aux différentes échelles.
Pour les fils, en théorie on peut les ramollir :
- dans un bain d'eau froide s'ils sont en fibres naturelles.
- dans un bain d'eau chaude (mais pas bouillante) pour les fibres synthétiques.
Et sans doute peut on les amidonner comme les voiles pour leur garder leur forme.

Bon c'est de la théorie, je n'ai pas encore testé.
Jack Raby
Jack Raby

Message par CRI-CRI Sam 9 Déc 2017 - 10:55

J'avais préparé ce schéma sommaire pour illustrer le principe :

Il manque le fût du canon

D'après diverses consultations d'archives, je pense que la bouche à feu en position de rechargement doit pouvoir reculer de la muraille d'une distance égale à la moitié de la longueur du fût, d'où ma remarque sur la longueur de la brague tendue, qui doit permettre un tel recul, et qui est rarement respectée sur les modèles gréés que j'ai pu voir une fois les canons fixés en position de tir (affût en appui contre la muraille)
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par kangoo91 Sam 9 Déc 2017 - 12:27

Alain Degny a écrit:Bonne idée le gabarit en 3 D de Christian. Je l'ai mis en jaune pour attirer l'attention.
Ah c'est malin!! Et moi ensuite je rouspète. Pardon Christian.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par DAN13000 Lun 11 Déc 2017 - 19:10

Salut à tous!

Merci à tous pour vos suggestions.  cheers cheers Je n'ai pas encore commencé le gréement des canons.  Embarassed

Là, je m'adresse surtout à ceux qui ont la collection Altaya du SotS  Razz et plus particulièrement à ceux qui l'ont fini (Jacques, si tu me lis...).  Wink

Altaya nous a livré des anneaux de 2 mm avec le N°84 et des anneaux de 3 mm avec le N°125.  Twisted Evil Or, il n'est pas fait allusion à l'usage de ces anneaux  confused (j'ai relu scrupuleusement tous les fascicules).  study Je vais donc utiliser les anneaux de 2 mm pour les mettre aux bouts des bragues qui seront accrochées sur un crochet de la muraille.  geek

Alain Degny a écrit:Monter le système de palan: crochet, poulie double, cordage, poulie simple, crochet

Dans mon cas, ce sera uniquement des poulies simples (c'est ce qu'Altaya nous a livré).  clown

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par Alain Degny Lun 11 Déc 2017 - 19:22

Dans ce cas, il faut démarrer ton cordage côté muraille.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 24 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant