Sovereign of the Seas by DAN13000
+25
a.piot
Comodoro Armada
michel rosensohn
CRI-CRI
daniel54
Fredo
antares91
ofencer29350
orion-p87
dafi
bernardw
jean-luc
kangoo91
papykaki
triskell
Neko
J-P Ducret
PAB
Xierra
Alain Degny
Jack Raby
Jean-Claude 59
René VDH
DAN13000
† Michel Saunier
29 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 11 sur 24
Page 11 sur 24 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Dans ce cas, il faut démarrer ton cordage côté muraille.
Alain Degny- Admin
DAN13000 a écrit:Salut à tous!
Là, je m'adresse surtout à ceux qui ont la collection Altaya du SotS et plus particulièrement à ceux qui l'ont fini (Jacques, si tu me lis...).
Altaya nous a livré des anneaux de 2 mm avec le N°84 et des anneaux de 3 mm avec le N°125. Or, il n'est pas fait allusion à l'usage de ces anneaux (j'ai relu scrupuleusement tous les fascicules). Je vais donc utiliser les anneaux de 2 mm pour les mettre aux bouts des bragues qui seront accrochées sur un crochet de la muraille.
Désolé Daniel, le SOTS est pour moi de l'histoire ancienne et je ne souviens plus des anneaux dont tu parles.
Par contre je trouve dommage que tu fasses l'impasse sur les poulies doubles pour le gréement des canons.
A@
Jacques
papykaki- Messages : 786
Le 2 mm me parait bien pour les bragues.
Salut à tous!
Merci Alain et Jacques.
Altaya nous propose ce montage qui semble corroborer ton indication (pour une fois).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jacques, tu me donnes des remords, je vais envisager la question même si la raison me dicte de ne pas pousser le détail outre mesure.
J'ai quelques adresses pour des petites poulies doubles, je vais voir... J'ai peur d'obtenir une pelote de ficelle.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Alain et Jacques.
Alain Degny a écrit: il faut démarrer ton cordage côté muraille
Altaya nous propose ce montage qui semble corroborer ton indication (pour une fois).
papykaki a écrit:dommage que tu fasses l'impasse sur les poulies doubles
Jacques, tu me donnes des remords, je vais envisager la question même si la raison me dicte de ne pas pousser le détail outre mesure.
J'ai quelques adresses pour des petites poulies doubles, je vais voir... J'ai peur d'obtenir une pelote de ficelle.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Sauf que bien sûr le montage est faux. Le cordage enserre la caisse de la poulie de départ, ici côté muraille.
Mamie t'a encore enduit d'une épaisse couche d'erreur.
Voila le schéma de montage avec une poulie double:
Mamie t'a encore enduit d'une épaisse couche d'erreur.
Voila le schéma de montage avec une poulie double:
Re.
Je me disais aussi... Mais j'ai commandé des poulies et je vais tenter le coup avec une poulie double.
Je vais refaire l'entourage des poulies.
Je ne compte plus les couches et on peut dire que mamie Altaya m'a encore introduit en erreur.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Je me disais aussi... Mais j'ai commandé des poulies et je vais tenter le coup avec une poulie double.
Je vais refaire l'entourage des poulies.
Alain Degny a écrit:Mamie t'a encore enduit d'une épaisse couche d'erreur.
Je ne compte plus les couches et on peut dire que mamie Altaya m'a encore introduit en erreur.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Salut à tous!
J'ai reçu les poulies que j'ai commandées pour faire les gréements de canon (à droite celles d'Altaya):
J'ai eu droit à quelques échantillons de la part du fournisseur dont un étendard en tissu:
Les pitons et surtout les crochets sont minuscules:
Attention! Le temps de chargement est un peu long car j'ai laissé les photos à l'état original pour que vous puissiez profiter des détails.
Bon bout d'an à tous.
@+
Daniel
J'ai reçu les poulies que j'ai commandées pour faire les gréements de canon (à droite celles d'Altaya):
J'ai eu droit à quelques échantillons de la part du fournisseur dont un étendard en tissu:
Les pitons et surtout les crochets sont minuscules:
Attention! Le temps de chargement est un peu long car j'ai laissé les photos à l'état original pour que vous puissiez profiter des détails.
Bon bout d'an à tous.
@+
Daniel
Daniel, STP peux-tu nous rappeler ton site fournisseur.
C'est de l'impression 3D ou me goure-je?
C'est de l'impression 3D ou me goure-je?
bernardw- Messages : 2445
Salut Daniel,
Les ferrures de caps, c'est du métal ou du plastique ? Parce que c'est rare de trouver ça chez les autres fournisseurs. Juste a présent je n'avais vu ces ferrures qu'avec Hachette pour la Licorne.
@+
Jacques
Les ferrures de caps, c'est du métal ou du plastique ? Parce que c'est rare de trouver ça chez les autres fournisseurs. Juste a présent je n'avais vu ces ferrures qu'avec Hachette pour la Licorne.
@+
Jacques
papykaki- Messages : 786
Bonjour DAN, intéressante question ? Merci pour ta réponse et dans cette attente tous mes voeux pour cette nouvelle année !
Bonne continuation;
Bonne continuation;
daniel54- Messages : 3233
Les ferrures sont en photo-découpe. Enfin je pense à cause des petits restes d'attache.
Laurent
Laurent
Salut à tous!
A la demande générale, le site où j'ai trouvé ces poulies est:
Vous trouverez tous les détails sur le site mais je peux vous dire qu'il s'agit bien de pièces métalliques obtenues par photo gravure. Vous les trouverez à la fin de la rubrique "accessoires métalliques".
Les poulies sont en chêne, on les commandes à l'unité et l'étendard est en tissu.
Commandées le 12 décembre, je les ai reçues le 26 décembre, ce qui m'a satisfait compte-tenu de la période.
Vu la finition, je trouve que les prix sont tout à fait raisonnables.
Bref, un site que je vous recommande. Il est en anglais (ou en tchèque si vous le parlez couramment)
Bonne soirée et bon réveillon à tous.
@l'an que ven
Daniel
A la demande générale, le site où j'ai trouvé ces poulies est:
Vous trouverez tous les détails sur le site mais je peux vous dire qu'il s'agit bien de pièces métalliques obtenues par photo gravure. Vous les trouverez à la fin de la rubrique "accessoires métalliques".
Les poulies sont en chêne, on les commandes à l'unité et l'étendard est en tissu.
Commandées le 12 décembre, je les ai reçues le 26 décembre, ce qui m'a satisfait compte-tenu de la période.
Vu la finition, je trouve que les prix sont tout à fait raisonnables.
Bref, un site que je vous recommande. Il est en anglais (ou en tchèque si vous le parlez couramment)
Bonne soirée et bon réveillon à tous.
@l'an que ven
Daniel
Comment ça? Bien sûr que nous parlons le tchèque et même vu le nom de notre forum, le tchèque en bois.
Merci pour le lien. Il fait de belles choses Radek.
Bon réveillon à toi. Pense à acheter des sacs à vomi.
Merci pour le lien. Il fait de belles choses Radek.
Bon réveillon à toi. Pense à acheter des sacs à vomi.
Salut à tous!
Les sacs à vomi n'ont pas été nécessaires malgré les huîtres, les oursins, le saumon, le foie gras, les Sauternes et Mouton-Cadet etc...
Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2018 et en particulier une santé de fer.
J'ai récupéré mon espace vital dans l'atelier et je ne vais pas tarder à reprendre le gréement des canons.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Les sacs à vomi n'ont pas été nécessaires malgré les huîtres, les oursins, le saumon, le foie gras, les Sauternes et Mouton-Cadet etc...
Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2018 et en particulier une santé de fer.
J'ai récupéré mon espace vital dans l'atelier et je ne vais pas tarder à reprendre le gréement des canons.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Meilleurs vœux à toi et ta famille.
Et bonne continuation sur ton Souverain des mers.
Et bonne continuation sur ton Souverain des mers.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Bonne année à toi et à tes proches Daniel.
A+
A+
Xierra- Messages : 1754
Salut à tous!
Merci pour vos vœux et que 2018 vous apporte une santé en titane.
J'ai fait un premier essai avec les poulies de 2 mm, simple et double, pour le gréement d'une couleuvrine.
J'ai utilisé le fil Amati de 0.1 mm et du fil laiton de 0.4 mm.
Voici le résultat:
Et le palan en gros plan:
En attendant vos remarques, je dois dire que je ne suis pas satisfait du résultat.
Les poulies et le fil sont parfaits. Je pense même que c'est inutile de teinter les poulies.
Par contre, pour le travail des anneaux sur les poulies, c'est affreux. Je vais donc essayer les estropes en cordage qui vont emprisonner des anneaux de 2 mm.
Ou alors, il y a toujours la ressource Radimir avec des œillets de 1 mm qui seraient plantés dans la poulie:
Je vais donc reprendre mes essais avec un anneau de 2 mm et un oeillet de 1 mm que j'ai en disponible pour voir ce que ça donne.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci pour vos vœux et que 2018 vous apporte une santé en titane.
J'ai fait un premier essai avec les poulies de 2 mm, simple et double, pour le gréement d'une couleuvrine.
J'ai utilisé le fil Amati de 0.1 mm et du fil laiton de 0.4 mm.
Voici le résultat:
Et le palan en gros plan:
En attendant vos remarques, je dois dire que je ne suis pas satisfait du résultat.
Les poulies et le fil sont parfaits. Je pense même que c'est inutile de teinter les poulies.
Par contre, pour le travail des anneaux sur les poulies, c'est affreux. Je vais donc essayer les estropes en cordage qui vont emprisonner des anneaux de 2 mm.
Ou alors, il y a toujours la ressource Radimir avec des œillets de 1 mm qui seraient plantés dans la poulie:
Je vais donc reprendre mes essais avec un anneau de 2 mm et un oeillet de 1 mm que j'ai en disponible pour voir ce que ça donne.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Il est vrai que ce fil est très beau. C'est si rare qu'il faut le souligner.
Pour tes "œillets", je ne suis pas certain: planté dans la poulie! Et tu passes comment le fil ensuite?
Laurent
Pour tes "œillets", je ne suis pas certain: planté dans la poulie! Et tu passes comment le fil ensuite?
Laurent
Oublie les anneaux de 2mm à remplacer par 2 œillets de 1mm.
Estropes en cordage ainsi que l'œillet du cul de poulie pour le garant.
Ou bien essaie tout en cordage.
Estropes en cordage ainsi que l'œillet du cul de poulie pour le garant.
Ou bien essaie tout en cordage.
Comme Bernard.
Poulies et fil sont bien. Le montage fait penser à un bijou fantaisie fabriqué par une artiste hippie, qu'elle vend aux touristes pour se payer son herbe.
Poulies et fil sont bien. Le montage fait penser à un bijou fantaisie fabriqué par une artiste hippie, qu'elle vend aux touristes pour se payer son herbe.
Salut à tous!
Merci pour vos appréciations et pour votre soutien. C'est un peu grâce à vous que je me lance ces défis.
Comme promis j'ai fait un essai avec l’œillet de 1 mm de Radimir monté sur un petit piton et de l'autre côté un anneau de 2 mm (mais il fait 3 mm de diamètre extérieur) monté sur un piton plus gros.
Quelques remarques préliminaires:
Si j'adopte ce modèle, je mettrai les gros anneaux sur la poulie double côté muraille et les petits sur la poulie simple fixée sur la couleuvrine vers l'arrière.
J'ai fait un test de faisabilité de l'estrope en cordage en insérant l'anneau dans la mousse blanche après l'avoir ficelé et en tenant la poulie avec une épingle collée sur le double face. Avec ce système, j'ai mes deux mains pour faire le nœud et mettre un point de colle.
S'agissant d'un essai, je n'ai pas prévu suffisamment de longueur de fil pour avoir un garant conséquent.
J'attends vos remarques et de toutes façons je devrai commander chez Radimir des anneaux de 2 mm (ils font peut-être vraiment 2 mm de diamètre) et des œillets de 1 mm.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci pour vos appréciations et pour votre soutien. C'est un peu grâce à vous que je me lance ces défis.
Comme promis j'ai fait un essai avec l’œillet de 1 mm de Radimir monté sur un petit piton et de l'autre côté un anneau de 2 mm (mais il fait 3 mm de diamètre extérieur) monté sur un piton plus gros.
Quelques remarques préliminaires:
Si j'adopte ce modèle, je mettrai les gros anneaux sur la poulie double côté muraille et les petits sur la poulie simple fixée sur la couleuvrine vers l'arrière.
J'ai fait un test de faisabilité de l'estrope en cordage en insérant l'anneau dans la mousse blanche après l'avoir ficelé et en tenant la poulie avec une épingle collée sur le double face. Avec ce système, j'ai mes deux mains pour faire le nœud et mettre un point de colle.
S'agissant d'un essai, je n'ai pas prévu suffisamment de longueur de fil pour avoir un garant conséquent.
J'attends vos remarques et de toutes façons je devrai commander chez Radimir des anneaux de 2 mm (ils font peut-être vraiment 2 mm de diamètre) et des œillets de 1 mm.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Je réitère: anneaux de 2mm et pitons sont hors de proportion.
Même avis.
C'est évidemment plus compliqué et plus long à poser vu la taille, mais la version Radamir, elle, est convaincante. Et puis comme toute chose a son côté positif, le micro-anneau Radamir est plus facile à paumer et promet de longues heures de plaisir en recherche frénétique à quatre pattes sous la table.
C'est évidemment plus compliqué et plus long à poser vu la taille, mais la version Radamir, elle, est convaincante. Et puis comme toute chose a son côté positif, le micro-anneau Radamir est plus facile à paumer et promet de longues heures de plaisir en recherche frénétique à quatre pattes sous la table.
Salut à tous!
Merci Bernard et Alain.
Je continue à chercher le plus adéquat et c'est pour cela que j'ai commandé des anneaux de 1 mm, 1.5 mm et 2 mm.
En attendant la livraison, j'ai construit trois ancres:
Et j'ai fourré l'organeau de la première:
Dans le but de me rapprocher de la réalité j'ai commandé des feuilles de laiton pour faire les liens de jas et remplacer le fil d'Altaya.
En attendant la livraison, j'ai fait la porte du vaisseau:
En soignant les détails (j'avais tout mon temps). A ce sujet, en ayant poncé les ferrures sur leur support à l'aide d'une lime à ongles, le brunissage s'est bien effectué des deux côtés.
Encore une fois, on se demande pourquoi Altaya nous a fait percer une porte alors qu'elle allait être complètement obstruée. A moins que certains laissent les portes ouvertes.
Mais en prenant la photo, je me suis aperçu que cette porte était sous le grand mât:
J'allais commencer les marches sous la porte mais j'ai besoin de la position du porte-haubans de grand mât. Je pense situer le porte-haubans à cette position:
En effet, cette construction est basée sur les plans de janmy91 (La Royale Modélisme 12/12/2013):
Je peux aussi mettre le porte-haubans au ras du pied de porte pour dégager complètement la porte mais je pense que Jean-Marie avait tout calculé pour éviter d'avoir des haubans devant les canons.
Je vais faire les bourrelets (pas les miens, ceux du SotS).
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Bernard et Alain.
Je continue à chercher le plus adéquat et c'est pour cela que j'ai commandé des anneaux de 1 mm, 1.5 mm et 2 mm.
En attendant la livraison, j'ai construit trois ancres:
Et j'ai fourré l'organeau de la première:
Dans le but de me rapprocher de la réalité j'ai commandé des feuilles de laiton pour faire les liens de jas et remplacer le fil d'Altaya.
En attendant la livraison, j'ai fait la porte du vaisseau:
En soignant les détails (j'avais tout mon temps). A ce sujet, en ayant poncé les ferrures sur leur support à l'aide d'une lime à ongles, le brunissage s'est bien effectué des deux côtés.
Encore une fois, on se demande pourquoi Altaya nous a fait percer une porte alors qu'elle allait être complètement obstruée. A moins que certains laissent les portes ouvertes.
Mais en prenant la photo, je me suis aperçu que cette porte était sous le grand mât:
J'allais commencer les marches sous la porte mais j'ai besoin de la position du porte-haubans de grand mât. Je pense situer le porte-haubans à cette position:
En effet, cette construction est basée sur les plans de janmy91 (La Royale Modélisme 12/12/2013):
Je peux aussi mettre le porte-haubans au ras du pied de porte pour dégager complètement la porte mais je pense que Jean-Marie avait tout calculé pour éviter d'avoir des haubans devant les canons.
Je vais faire les bourrelets (pas les miens, ceux du SotS).
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Les vantaux de l'entry port sont totalement fantaisistes. On n'a absolument aucune idée de la manière dont il était fermé. Il est systématiquement représenté ouvert.
L'entry port est soit à touche-touche avec l'extrémité du porte-hauban soit un peu en avant et il s'ouvre sur une petite plateforme. L'échelle hors le bord se trouve sur le côté. Ton entry port n'est donc pas à la bonne place, puisqu'il repose dur le porte-hauban et que l'échelle serait à l'aplomb du sabord.
Tes jas d'ancre ne vont pas non plus.
Y a des jours comme ça.
L'entry port est soit à touche-touche avec l'extrémité du porte-hauban soit un peu en avant et il s'ouvre sur une petite plateforme. L'échelle hors le bord se trouve sur le côté. Ton entry port n'est donc pas à la bonne place, puisqu'il repose dur le porte-hauban et que l'échelle serait à l'aplomb du sabord.
Tes jas d'ancre ne vont pas non plus.
Y a des jours comme ça.
Page 11 sur 24 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24