Sovereign of the Seas by DAN13000
+25
a.piot
Comodoro Armada
michel rosensohn
CRI-CRI
daniel54
Fredo
antares91
ofencer29350
orion-p87
dafi
bernardw
jean-luc
kangoo91
papykaki
triskell
Neko
J-P Ducret
PAB
Xierra
Alain Degny
Jack Raby
Jean-Claude 59
René VDH
DAN13000
† Michel Saunier
29 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 14 sur 24
Page 14 sur 24 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Alain, qui n'a pas échappé à cette mention assassine, du dernier de la classe jusqu'à celui qui avait dix-neuf de moyenne
J'ai des défauts mais je suis patient et persévérant, en un mot opiniâtre. J'ai donc entrepris la version 2.0 de mes ancres.
Des photos pour bientôt.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Alain, qui n'a pas échappé à cette mention assassine, du dernier de la classe jusqu'à celui qui avait dix-neuf de moyenne
J'ai des défauts mais je suis patient et persévérant, en un mot opiniâtre. J'ai donc entrepris la version 2.0 de mes ancres.
Des photos pour bientôt.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Salut à tous!
Voici donc la suite du chapitre sur les ancres.
Confection d'un demi-jas selon la méthode Altaya. deux éléments de 28 mm sur une baguette de 58 mm:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Traçage du biseautage de la partie basse:
Puis du biseautage latéral:
Découpe du bas:
Puis des côtés:
Arrondi des extrémités plan vertical:
Puis plan horizontal:
Ajustage du carré pour que les demi-jas se fassent face sans être trop séparés:
Aspect général du jas à sec:
Là on est presque arrivés:
Mais la dernière nécessite un petit ajustement:
Parce que j'ai voulu profiter des derniers rayons du soleil couchant pour faire des photos sans flash:
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Voici donc la suite du chapitre sur les ancres.
Confection d'un demi-jas selon la méthode Altaya. deux éléments de 28 mm sur une baguette de 58 mm:
Traçage du biseautage de la partie basse:
Puis du biseautage latéral:
Découpe du bas:
Puis des côtés:
Arrondi des extrémités plan vertical:
Puis plan horizontal:
Ajustage du carré pour que les demi-jas se fassent face sans être trop séparés:
Aspect général du jas à sec:
Là on est presque arrivés:
Mais la dernière nécessite un petit ajustement:
Parce que j'ai voulu profiter des derniers rayons du soleil couchant pour faire des photos sans flash:
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Cette fois, c'est bon.
Salut à tous!
Merci Alain
Je n'ai pas hiberné, j'ai dû faire face à une révolte des appareils électroménagers. la cafetière Nespresso HS au bout de cinq ans (un bouchons interne s'est dévissé et ça a giclé sur la carte) donc changée. La FreeBox a décidé de ne plus émettre en Wi-Fi donc changée et en mieux car maintenant j'ai la norme ac. L'autre cafetière, avec broyeur de 7 ans s'est désynchronisée. Réinitialisée et c'est reparti. J'ai aussi refait la prise d'antenne TNT car je ne recevais plus le canal 26 de TF1. Le lave linge de 9 ans auquel j'avais changé les charbons il y a 2 ans a ses roulements à l'agonie. Donc changé car la réparation, compliquée, n'est pas rentable. La nouvelle machine étant plus large que l'ancienne, j'ai dû réorganiser la loggia par la pose de 3 étagères dans du béton. Le robot aspirateur s'est aussi désynchronisé mais j'ai pu le réinitialiser.
Ouf, tout fonctionne. J'attends encore un meuble de balcon auquel je vais rajouter une ou deux étagères.
J'ai donc repris la construction de mes ancres avec les cerclages laiton soudés:
Soyez indulgents pour quelqu'un qui ne sait pas souder et qui n'aime pas ça:
Après collage des cerclages et simulation des clous, voici mes quatre ancres:
Détail de côté:
De dessous:
De dessus:
Les quatre ancres avec le fourrage des organeaux:
Un détail de l'organeau:
Pour terminer il faudra que je fasse quelques retouches de noir et que je recentre les organeaux.
Sans prendre la grosse tête, je trouve que ces ancres ont plus d'allure que celles que j'avais faites en premier lieu.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Merci Alain
Je n'ai pas hiberné, j'ai dû faire face à une révolte des appareils électroménagers. la cafetière Nespresso HS au bout de cinq ans (un bouchons interne s'est dévissé et ça a giclé sur la carte) donc changée. La FreeBox a décidé de ne plus émettre en Wi-Fi donc changée et en mieux car maintenant j'ai la norme ac. L'autre cafetière, avec broyeur de 7 ans s'est désynchronisée. Réinitialisée et c'est reparti. J'ai aussi refait la prise d'antenne TNT car je ne recevais plus le canal 26 de TF1. Le lave linge de 9 ans auquel j'avais changé les charbons il y a 2 ans a ses roulements à l'agonie. Donc changé car la réparation, compliquée, n'est pas rentable. La nouvelle machine étant plus large que l'ancienne, j'ai dû réorganiser la loggia par la pose de 3 étagères dans du béton. Le robot aspirateur s'est aussi désynchronisé mais j'ai pu le réinitialiser.
Ouf, tout fonctionne. J'attends encore un meuble de balcon auquel je vais rajouter une ou deux étagères.
J'ai donc repris la construction de mes ancres avec les cerclages laiton soudés:
Soyez indulgents pour quelqu'un qui ne sait pas souder et qui n'aime pas ça:
Après collage des cerclages et simulation des clous, voici mes quatre ancres:
Détail de côté:
De dessous:
De dessus:
Les quatre ancres avec le fourrage des organeaux:
Un détail de l'organeau:
Pour terminer il faudra que je fasse quelques retouches de noir et que je recentre les organeaux.
Sans prendre la grosse tête, je trouve que ces ancres ont plus d'allure que celles que j'avais faites en premier lieu.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Très bien! Cela valait le coup de persévérer.
Un regret. Que tu habites aussi loin de chez moi pour les interventions SAV.
Un regret. Que tu habites aussi loin de chez moi pour les interventions SAV.
Très bien,belle allure.
Ah ben nous voilà rassurés. Nous avions peur que tu n'ais jeté l'ancre. C'aurait été dommage, car elles sont très réussies (les ancres).
Et sinon, tu as vraiment besoin de tous ces appareils chez toi ? Et en plus tu les bricoles ?
Chez Pan et Pani PAB, la cafetière avec broyeur, jamais désynchronisés :
Et sinon, tu as vraiment besoin de tous ces appareils chez toi ? Et en plus tu les bricoles ?
Chez Pan et Pani PAB, la cafetière avec broyeur, jamais désynchronisés :
PAB- Messages : 2582
La mode est au "vintage", c'est à dire tout ce qui est moche et que nos parents se sont empressés de bazarder dès qu'ils en ont eu l'occasion.
PAB va plus loin dans l'anti-modernisme. Il a choisi le style amish. D'ailleurs, comme il n'a ni téléphone ni électricité chez lui, c'est Panienka PAB qui, elle, a opté pour le Monde Extérieur, qui nous envoie ses messages.
PAB va plus loin dans l'anti-modernisme. Il a choisi le style amish. D'ailleurs, comme il n'a ni téléphone ni électricité chez lui, c'est Panienka PAB qui, elle, a opté pour le Monde Extérieur, qui nous envoie ses messages.
Salut à tous!
Merci Alain, Bruno et Patrice.
Je n'ai pas vraiment besoin de ces appareils mais uniquement du résultat qu'ils me donnent.
Je n'ai plus la machine à torréfier de ma grand-mère qui achetait le café vert en grains. Il fallait le torréfier et le moudre avant de l'insérer dans une cafetière italienne. Moins rapide qu'une Nespresso mais on profitait de l’arôme toute la matinée.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Alain, Bruno et Patrice.
PAB a écrit:tu as vraiment besoin de tous ces appareils chez toi ?
Je n'ai pas vraiment besoin de ces appareils mais uniquement du résultat qu'ils me donnent.
Je n'ai plus la machine à torréfier de ma grand-mère qui achetait le café vert en grains. Il fallait le torréfier et le moudre avant de l'insérer dans une cafetière italienne. Moins rapide qu'une Nespresso mais on profitait de l’arôme toute la matinée.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Salut à tous!
Plus de deux mois que je ne vous ai plus donné de mes nouvelles. Ceci suite aux déboires qu'a connu mon épouse et qui m'ont permis de vérifier la loi de Murphy 2.0! En résumé, la suite logique est : mammographie, biopsie, scanner, scintigraphie et opération, le tout entrecoupé de consultations chez le chirurgien, c'est la routine. Mais en plus et concomitamment, elle a eu une hernie étranglée qu'il a fallu opérer d'urgence avec appel des pompiers. Et pour finir, après contrôle, nouvelle opération du sein pour finir le travail. Bref il y aura encore deux mois de rayons et on pourra certainement tirer un trait sur tous ces événements.
Petit démarrage tranquille pour se remettre dans le bain avant d'attaquer le gréement des canons. J'ai repris, aujourd'hui, la finition des ancres en mettant de la pâte FIMO dans les trous pour simuler les clous. En taille originale, vous aurez tout le loisir de voir les détails :
Et de plus près:
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
@+
Daniel
Plus de deux mois que je ne vous ai plus donné de mes nouvelles. Ceci suite aux déboires qu'a connu mon épouse et qui m'ont permis de vérifier la loi de Murphy 2.0! En résumé, la suite logique est : mammographie, biopsie, scanner, scintigraphie et opération, le tout entrecoupé de consultations chez le chirurgien, c'est la routine. Mais en plus et concomitamment, elle a eu une hernie étranglée qu'il a fallu opérer d'urgence avec appel des pompiers. Et pour finir, après contrôle, nouvelle opération du sein pour finir le travail. Bref il y aura encore deux mois de rayons et on pourra certainement tirer un trait sur tous ces événements.
Petit démarrage tranquille pour se remettre dans le bain avant d'attaquer le gréement des canons. J'ai repris, aujourd'hui, la finition des ancres en mettant de la pâte FIMO dans les trous pour simuler les clous. En taille originale, vous aurez tout le loisir de voir les détails :
Et de plus près:
@+
Daniel
C'est du beau travail, les ancres sont superbes.
Et bon rétablissement à ta femme.
Et bon rétablissement à ta femme.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Idem.
Salut à tous!
Merci Jean-Claude, Bruno et Alain pour votre soutien que j'ai transmis aussi à mon épouse.
Mais, comme on dit, le spectacle continue.
J'ai commencé un avant projet de brague que je soumets à votre appréciation. Cela m'a permis de réaliser la difficulté de réaliser un fourrage parfait. Je pense que je vais m'offrir une machine à fourrer surtout pour les hauts de haubans (fête de pères ou anniversaire).
Une vue d'ensemble pour voir l'échelle:
Détail de l'extrémité de la brague. Un nœud simple simule le nœud de brague:
La brague passe difficilement sous le bouton de culasse. J'ai donc simulé le tour mort en serrant la brague avec un fil très fin:
J'ai laissé un peu moins d'un centimètre pour permettre le rechargement du canon:
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Jean-Claude, Bruno et Alain pour votre soutien que j'ai transmis aussi à mon épouse.
Mais, comme on dit, le spectacle continue.
J'ai commencé un avant projet de brague que je soumets à votre appréciation. Cela m'a permis de réaliser la difficulté de réaliser un fourrage parfait. Je pense que je vais m'offrir une machine à fourrer surtout pour les hauts de haubans (fête de pères ou anniversaire).
Une vue d'ensemble pour voir l'échelle:
Détail de l'extrémité de la brague. Un nœud simple simule le nœud de brague:
La brague passe difficilement sous le bouton de culasse. J'ai donc simulé le tour mort en serrant la brague avec un fil très fin:
J'ai laissé un peu moins d'un centimètre pour permettre le rechargement du canon:
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
A ce niveau de recherche de précision, le canon n'est il pas trop fin, en particulier la bouche qui semble avoir le même diamètre que l'anneau et la brague 1/3 du fut?
Daniel.B- Messages : 2656
Son fût est trop ramassé, ce qui place les tourillons dans la moitié avant
Les flasques sont en outre d'épaisseur exagérée, me semble-t-il, bien que le canon ne soit pas assez enserré par son affût
Enfin, la tulipe ressemble un peu au pavillon d'un trombone
Bref, un article assez grossièrement moulé, un peu dommage pour le reste...
Les flasques sont en outre d'épaisseur exagérée, me semble-t-il, bien que le canon ne soit pas assez enserré par son affût
Enfin, la tulipe ressemble un peu au pavillon d'un trombone
Bref, un article assez grossièrement moulé, un peu dommage pour le reste...
CRI-CRI- Messages : 6337
Christian a raison. Les flasques sont trop épaisses. Tu peux les diminuer d'un tiers. Les roues ne sont pas plaquées contre. Laisse un espace, ce sera plus réaliste.
L’amarrage brague/piton est un amarrage en étrive;
le cordage se croise grâce à un bridage puis les deux branches remontent en parallèle et sont liées par des amarrages à plat.
le cordage se croise grâce à un bridage puis les deux branches remontent en parallèle et sont liées par des amarrages à plat.
bernardw- Messages : 2445
Salut à tous!
Merci Daniel, Christian, Alain et Bernard pour vos remarques qui me mettent d'améliorer le kit d'Altaya.
Les photos en macro ne doivent pas vous faire oublier que je travaille au 1/84 et qu'à cette échelle il est difficile de coller parfaitement à la réalité.
Le fût trop fin, peut-être pas, mais la bouche trop évasée, certainement.
Pour les flasques, j'ai utilisé les découpes d'Altaya. J'aurais pu, au départ, les affiner et peut-être les monter inclinées vers l'intérieur et avec une pièce de fond scindée (cf. WzM p.166). De même pour les roues que j'aurais dû écarter des flasques et peindre en rouge pour coller à la réalité. Ce sont des erreurs de débutant qui me serviront la prochaine fois.
Je ne vais pas refaire les tubes et les affûts des canons, mais je vais faire le nœud de brague avec une bride simple au niveau du croisement et deux petits amarrages à plat.(cf. WzM p.169).
Je vous retrouve dès que la première brague est terminée.
@+
Daniel
Merci Daniel, Christian, Alain et Bernard pour vos remarques qui me mettent d'améliorer le kit d'Altaya.
Les photos en macro ne doivent pas vous faire oublier que je travaille au 1/84 et qu'à cette échelle il est difficile de coller parfaitement à la réalité.
Le fût trop fin, peut-être pas, mais la bouche trop évasée, certainement.
Pour les flasques, j'ai utilisé les découpes d'Altaya. J'aurais pu, au départ, les affiner et peut-être les monter inclinées vers l'intérieur et avec une pièce de fond scindée (cf. WzM p.166). De même pour les roues que j'aurais dû écarter des flasques et peindre en rouge pour coller à la réalité. Ce sont des erreurs de débutant qui me serviront la prochaine fois.
Je ne vais pas refaire les tubes et les affûts des canons, mais je vais faire le nœud de brague avec une bride simple au niveau du croisement et deux petits amarrages à plat.(cf. WzM p.169).
Je vous retrouve dès que la première brague est terminée.
@+
Daniel
Ne touche à rien. A l'époque du SotS, l'Anglais malfaisant utilise encore le type d'amarrage que tu as représenté. C'est vers 1740 qu'il sophistique l'assemblage en adoptant le modèle Bernard.
Re.
Alors là, ce n'est plus une erreur de débutant mais la chance du débutant!
@+
Daniel
Alors là, ce n'est plus une erreur de débutant mais la chance du débutant!
@+
Daniel
Ah ben zut.
Heureusement Alain nous a évité que je t'enduise avec de l'erreur!
Heureusement Alain nous a évité que je t'enduise avec de l'erreur!
bernardw- Messages : 2445
Re.
Pas de problème, Bernard.
Avant d'attaquer le chantier, je voudrais vous présenter, malgré l'aval d'Alain pour la précédente version du nœud de brague, celle de WzM. D'un côté:
Et de l'autre:
Il y a aussi la grosseur du fil qui semble trop gros.
La seule valeur que j'ai trouvée est, sur Wikipédia:
"Circonférence des bragues : 8 pouces ¾ (236 millimètres)"
Ce qui nous donne un diamètre de 75 mm soit un fil de 0.9 mm et celui-là est donné pour 1 mm soit 84 mm, ce qui est un peu gros.
J'ai du fil de 0.75 mm. Ce qui nous fait 63 mm en réalité.
Quelle version préférez-vous Et pour le fil, je passe au 0.75 mm
Bonne soirée à tous (j'espère que vous n'êtes pas inondés).
@+
Daniel
Pas de problème, Bernard.
Avant d'attaquer le chantier, je voudrais vous présenter, malgré l'aval d'Alain pour la précédente version du nœud de brague, celle de WzM. D'un côté:
Et de l'autre:
Il y a aussi la grosseur du fil qui semble trop gros.
La seule valeur que j'ai trouvée est, sur Wikipédia:
"Circonférence des bragues : 8 pouces ¾ (236 millimètres)"
Ce qui nous donne un diamètre de 75 mm soit un fil de 0.9 mm et celui-là est donné pour 1 mm soit 84 mm, ce qui est un peu gros.
J'ai du fil de 0.75 mm. Ce qui nous fait 63 mm en réalité.
Quelle version préférez-vous Et pour le fil, je passe au 0.75 mm
Bonne soirée à tous (j'espère que vous n'êtes pas inondés).
@+
Daniel
Il faut que tu harmonises les masses pour donner un aspect visuel agréable. Comparée à tes affûts trop massifs, ta brague ne choque pas. Si tu en réduis le diamètre, elle va paraître maigrelette par rapport au reste.
J'aimais mieux la version brague et cordage de la même couleur.
Bien que classé zone inondable par un abruti qui s'est référé à un pré en cuvette en contrebas du village et qui n'a pas remarqué que celui-ci est situé sur une colline, nous ne risquons pas les inondations ou ce jour-là, la Polynésie et la Hollande auront disparu des cartes.
J'aimais mieux la version brague et cordage de la même couleur.
Bien que classé zone inondable par un abruti qui s'est référé à un pré en cuvette en contrebas du village et qui n'a pas remarqué que celui-ci est situé sur une colline, nous ne risquons pas les inondations ou ce jour-là, la Polynésie et la Hollande auront disparu des cartes.
Salut à tous!
Après un nouveau trimestre loin du SotS, je refais un démarrage.
Je ne suis pas resté inactif et j'ai réorganisé ma pièce atelier-informatique. J'ai d'abord agrandi mon plan de travail qui fait maintenant 240 cm x 80 cm afin d'éviter d'accrocher le SotS durant les manipulations:
J'ai fixé chaque outil sur une tablette, celle-ci étant fixée par deux serre-joints sur un établi pliable:
Il m'est facile d'intervenir sur les outils directement ou en déplaçant l'établi. Au pire je peux récupérer l'outil sur sa planche et le fixer sur le plan de travail pour une utilisation de longue haleine.
Idem pour le deuxième petit établi:
On retrouve les pinceaux et le petit matériel:
L'inévitable coin informatique:
Et l'imprimante pour compléter le tout:
On aperçoit quelques jeux vidéo. Je m'y replonge de temps en temps.
J'ai également monté ma machine à fourrer:
Sur ce cas, j'ai testé le "Vernis à l'Eau" de Lefranc & Bourgeois. Il est agréable à passer, il se nettoie à l'eau et qui plus est, il est écologique:
Ça semble facile mais ça prend pas mal de temps car à chaque installation, on trouve des inconvénients et on repart pour un tour.
Mais au bout de trois ou quatre fois on arrive à quelque chose de potable.
Le tout entrecoupé de courses de F1, de motos GP et des matchs de l'OM.
Voilà comment on se retrouve plus vieux d'un trimestre.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Après un nouveau trimestre loin du SotS, je refais un démarrage.
Je ne suis pas resté inactif et j'ai réorganisé ma pièce atelier-informatique. J'ai d'abord agrandi mon plan de travail qui fait maintenant 240 cm x 80 cm afin d'éviter d'accrocher le SotS durant les manipulations:
J'ai fixé chaque outil sur une tablette, celle-ci étant fixée par deux serre-joints sur un établi pliable:
Il m'est facile d'intervenir sur les outils directement ou en déplaçant l'établi. Au pire je peux récupérer l'outil sur sa planche et le fixer sur le plan de travail pour une utilisation de longue haleine.
Idem pour le deuxième petit établi:
On retrouve les pinceaux et le petit matériel:
L'inévitable coin informatique:
Et l'imprimante pour compléter le tout:
On aperçoit quelques jeux vidéo. Je m'y replonge de temps en temps.
J'ai également monté ma machine à fourrer:
Sur ce cas, j'ai testé le "Vernis à l'Eau" de Lefranc & Bourgeois. Il est agréable à passer, il se nettoie à l'eau et qui plus est, il est écologique:
Ça semble facile mais ça prend pas mal de temps car à chaque installation, on trouve des inconvénients et on repart pour un tour.
Mais au bout de trois ou quatre fois on arrive à quelque chose de potable.
Le tout entrecoupé de courses de F1, de motos GP et des matchs de l'OM.
Voilà comment on se retrouve plus vieux d'un trimestre.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Excellent!
Classe l’atelier!
Classe l’atelier!
Fredo- Messages : 1314
Page 14 sur 24 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24