Sovereign of the Seas by DAN13000
+25
a.piot
Comodoro Armada
michel rosensohn
CRI-CRI
daniel54
Fredo
antares91
ofencer29350
orion-p87
dafi
bernardw
jean-luc
kangoo91
papykaki
triskell
Neko
J-P Ducret
PAB
Xierra
Alain Degny
Jack Raby
Jean-Claude 59
René VDH
DAN13000
† Michel Saunier
29 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 17 sur 24
Page 17 sur 24 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Magnifique résultat René
Alain,
Je me permets une petite correction: les peintures acryliques "beaux arts" ne prennent pas sur le métal. Par contre, la glycéro... c'est plus trop autorisé à la vente, pollution oblige.
Normalement, sauf à finir les stocks, seules des peintures à l'eau sont autorisées. Une seule exception: les peintures à l'huile des beaux arts, on n'a pas réussi à faire autrement.
Les progrès en la matière sont tout de même impressionnants. J'ai utilisé une acrylique "ferronnerie" pour la remorque de la voiture... ça tient très bien. J'ai utilisé une acrylique "support béton" pour la terrasse, ben, c'est plutôt résistant.
Pour nos modèles, le meilleur apprêt reste une peinture acrylique pour maquette plastique (Tamiya par exemple). La tenue est excellente sur les métaux, la résine et plastiques supportant la peinture.
Le seul hic... Ce genre de peinture sèche très vite. Difficile de la passer sans faire des pâtés, l'aérographe est idéal pour ce travail.
Laurent
Alain,
Je me permets une petite correction: les peintures acryliques "beaux arts" ne prennent pas sur le métal. Par contre, la glycéro... c'est plus trop autorisé à la vente, pollution oblige.
Normalement, sauf à finir les stocks, seules des peintures à l'eau sont autorisées. Une seule exception: les peintures à l'huile des beaux arts, on n'a pas réussi à faire autrement.
Les progrès en la matière sont tout de même impressionnants. J'ai utilisé une acrylique "ferronnerie" pour la remorque de la voiture... ça tient très bien. J'ai utilisé une acrylique "support béton" pour la terrasse, ben, c'est plutôt résistant.
Pour nos modèles, le meilleur apprêt reste une peinture acrylique pour maquette plastique (Tamiya par exemple). La tenue est excellente sur les métaux, la résine et plastiques supportant la peinture.
Le seul hic... Ce genre de peinture sèche très vite. Difficile de la passer sans faire des pâtés, l'aérographe est idéal pour ce travail.
Laurent
Salut à tous!
Merci Alain, René et Laurent.
@Alain: Oui, pour peindre mes canons, j'ai utilisé du Mr.Metal Primer sur le fût dégraissé à l'acétone puis la peinture métallisée par dessus. C'est pour ça que le vert a bien accroché.
@René: Trois photos valent mieux qu'un long discours. Tu es bien parti de fûts en bronze pour arriver à celui vert-de-gris Et en une heure à froid, ça laisse des perspectives en attendant un peu plus.
@Laurent: merci pour ces précisions.
Bruno tu avais raison c'est bien l'ammoniac qui attaque les fûts puisqu'ils ne trempent pas dans l'ammoniaque.
Malheureusement, je crois que je vais abandonner l'idée "vert-de gris".
Il faut savoir que j'ai passé un temps fou à décaper mon canon.
Bilan: démonter 34 fûts, les décaper, les retraiter...
En peinture directe, c'est trop vert. En rajoutant un poil de marron, j'obtiens à peu près la couleur sur la dernière photo de René. Mais ça paraît trop blanc.
Je ferai encore un ou deux tests et si ce n'est pas convainquant, je resterai sur la couleur bronze.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Alain, René et Laurent.
@Alain: Oui, pour peindre mes canons, j'ai utilisé du Mr.Metal Primer sur le fût dégraissé à l'acétone puis la peinture métallisée par dessus. C'est pour ça que le vert a bien accroché.
@René: Trois photos valent mieux qu'un long discours. Tu es bien parti de fûts en bronze pour arriver à celui vert-de-gris Et en une heure à froid, ça laisse des perspectives en attendant un peu plus.
@Laurent: merci pour ces précisions.
Bruno tu avais raison c'est bien l'ammoniac qui attaque les fûts puisqu'ils ne trempent pas dans l'ammoniaque.
Malheureusement, je crois que je vais abandonner l'idée "vert-de gris".
Bilan: démonter 34 fûts, les décaper, les retraiter...
En peinture directe, c'est trop vert. En rajoutant un poil de marron, j'obtiens à peu près la couleur sur la dernière photo de René. Mais ça paraît trop blanc.
Je ferai encore un ou deux tests et si ce n'est pas convainquant, je resterai sur la couleur bronze.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Les canons du SR, apres maints essais de traitement divers, ont été bêtement et simplement peints avec une peinture Humbroll très fluide pour ne pas encrasser les reliefs et "caressés" à la 0000 laine de fer. Parfois le plus simple
† Michel Saunier- Messages : 3672
Avec le brunisseur, ce ne sera pas seulement long, l'erreur ne sera plus récupérable...DAN13000 a écrit:Malheureusement, je crois que je vais abandonner l'idée "vert-de gris".
Avant d'abandonner la case "peinture" aussi vite que tu l'avais adoptée, essaie au moins de faire UN canon avec la méthode indiquée par Michel, et si ça va comme je pense, le reste sera une formalité
CRI-CRI- Messages : 6337
Pour une fois que le bon sens ...
Pourquoi faire simple ...?
Pourquoi faire simple ...?
Quel était le N° de la teinte Humbrol utilisée ?
Laurent. J'ai parlé de peinture Beaux Arts pour la finition. Donc appliquée sur une sous-couche glycéro.
Sans vouloir blesser personne, je crois que le débat dans le débat, ce n'est pas l'idéal pour aider à l'avancement de ce point précis du chantier...
Observez à ce propos comme la solution simple a fini par disparaître, noyée sous un flot de propositions contradictoires
Observez à ce propos comme la solution simple a fini par disparaître, noyée sous un flot de propositions contradictoires
Faut que je retrouve c'est vieux cette affaire.CRI-CRI a écrit:Quel était le N° de la teinte Humbrol utilisée ?
Sauf erreur c'est le 78
Salut à tous!
J'ai testé la méthode "ammoniac". A froid, les canons dans un filet, le tout sur le balcon. Aucune odeur car le bocal est fermé. (sauf lorsqu'on sort le filet pour rinçage, séchage et brossage).
Cette méthode à l'avantage de ne pas prendre beaucoup de temps de préparation.
A gauche le canon à piquer d'origine, le même après l'opération, un canon de réserve et le fût que j'ai récupéré et qui me sert de test.
Au bout de 5 heures:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au bout de 12 heures:
Est-ce jouable malgré l'absence de vert -de-gris
Il y a encore des tests à faire.
En attendant le N°38 de Humbrol (qui me paraît bien vert), ou le 32167 de Revell, il y a aussi ça:
Il faut avouer que le résultat est tentant.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
J'ai testé la méthode "ammoniac". A froid, les canons dans un filet, le tout sur le balcon. Aucune odeur car le bocal est fermé. (sauf lorsqu'on sort le filet pour rinçage, séchage et brossage).
Cette méthode à l'avantage de ne pas prendre beaucoup de temps de préparation.
A gauche le canon à piquer d'origine, le même après l'opération, un canon de réserve et le fût que j'ai récupéré et qui me sert de test.
Au bout de 5 heures:
Au bout de 12 heures:
Est-ce jouable malgré l'absence de vert -de-gris
Il y a encore des tests à faire.
En attendant le N°38 de Humbrol (qui me paraît bien vert), ou le 32167 de Revell, il y a aussi ça:
Il faut avouer que le résultat est tentant.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Je trouve le résultat pas trop mal,et l'avantage pas d'encroûtements.
J'ai dis 78 , non 38 !
Aucune des deux teintes obtenues par exposition plus ou moins prolongée aux vapeurs d'ammoniaque ne me paraît rappeler du bronze patiné
J'ai dis "peinture" et non ammoniac. Cette couleur 78 appliquée en couche très fine pour ne pas encrasser les décors des futs, puis bien séchée est ensuite passée à la laine de verre 0000 avec précautions pour faire ressortir les reliefs de la bouche, des dauphins, de la culasse et du faune du bouton.
C'est ainsi que j'ai obtenu cet aspect vert de grisé que beaucoup ont apprécié.
A noter que les futs bruts sont en bronze assez clair après décapage de finition et ébarbage soigné.
C'est ainsi que j'ai obtenu cet aspect vert de grisé que beaucoup ont apprécié.
A noter que les futs bruts sont en bronze assez clair après décapage de finition et ébarbage soigné.
Re.
@Bruno: encore merci pour cette méthode que je ne connaissais pas. Je garde l'idée pour un futur navire avec des fûts en fer ou à partir de futs en laiton.
@Alain: Tu connais vraiment tout le monde!
@Michel: Mille z'excuses, j'ai lu trop vite et sans lunettes.
@Christian: tu n'as pas tort et je m'y attendais, étant donné que je pars d'un métal blanc. Il ne reste que deux méthodes, la peinture 78 (et pas 38) ou la patine réactive.
En dernier ressort, peindre couleur bronze.
Et moi le premier.
Avant de m'inscrire sur le forum, j'avais été subjugué par la photo du sabord où l'on voit le canon vert-de-grisé. C'était ma vision de l'arsenal:
Je vais donc m'efforcer de reproduire ce résultat.
Puis-je passer la peinture directement sur les fûts décapés et nettoyés ou dois-je passer auparavant une couche d'apprêt pour métal
En attendant les produits, je vais me remettre sur le travail de fond, à savoir les gréements des canons.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
@Bruno: encore merci pour cette méthode que je ne connaissais pas. Je garde l'idée pour un futur navire avec des fûts en fer ou à partir de futs en laiton.
@Alain: Tu connais vraiment tout le monde!
@Michel: Mille z'excuses, j'ai lu trop vite et sans lunettes.
@Christian: tu n'as pas tort et je m'y attendais, étant donné que je pars d'un métal blanc. Il ne reste que deux méthodes, la peinture 78 (et pas 38) ou la patine réactive.
En dernier ressort, peindre couleur bronze.
Michel Saunier a écrit:j'ai obtenu cet aspect vert de grisé que beaucoup ont apprécié
Et moi le premier.
Avant de m'inscrire sur le forum, j'avais été subjugué par la photo du sabord où l'on voit le canon vert-de-grisé. C'était ma vision de l'arsenal:
Je vais donc m'efforcer de reproduire ce résultat.
Puis-je passer la peinture directement sur les fûts décapés et nettoyés ou dois-je passer auparavant une couche d'apprêt pour métal
En attendant les produits, je vais me remettre sur le travail de fond, à savoir les gréements des canons.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Moi, c'est celui-là qui m'avait tapé dans l’œil :
Petit rappel à propos des tiens : avant peinture ou trempage, rectifier les tourillons et bien ébarber les pièces...
Si le métal de tes canons, c'est du zamac ou similaire, il faudra squeezer la paille de fer, puisque dessous ce sera du gris argenté qui devra rester caché
Rejeter définitivement l'idée de toute peinture avec une charge métallisée, d'or ou de bronze, dans les deux cas ce serait la cata !
Enfin, je ne vois pas de tenon sur ton exemple de canon à piquer, est-ce normal ?
Petit rappel à propos des tiens : avant peinture ou trempage, rectifier les tourillons et bien ébarber les pièces...
Si le métal de tes canons, c'est du zamac ou similaire, il faudra squeezer la paille de fer, puisque dessous ce sera du gris argenté qui devra rester caché
Rejeter définitivement l'idée de toute peinture avec une charge métallisée, d'or ou de bronze, dans les deux cas ce serait la cata !
Enfin, je ne vois pas de tenon sur ton exemple de canon à piquer, est-ce normal ?
Tu peux aussi faire une sous-couche couleur laiton avant la 78 pour ensuite faire ressortir les décors. Gros séchage entre les deux.
Oui, mais la peinture laiton est à base de particules noyées dans un vernis, et pour en faire une sous-couche, pas évident quand on débute en peinture
Si le vert de gris est bien sec, un très très léger survol au moyen d'une mini-brosse essorée presqu'à sec peut aussi souligner les décors, mais là encore, il faudra être bien rodé
Si le vert de gris est bien sec, un très très léger survol au moyen d'une mini-brosse essorée presqu'à sec peut aussi souligner les décors, mais là encore, il faudra être bien rodé
Christian. Quand on agrandi la photo du canon à piquer, on voit un trou. C'est tellement plus pratique de devoir enfoncer une tige métallique ou une baguette ronde et de devoir prépercer le fond du sabord!
Quand je dis "laiton" un beau jaune vif sans métal fera l'affaire.Michel Saunier a écrit:Tu peux aussi faire une sous-couche couleur laiton avant la 78 pour ensuite faire ressortir les décors. Gros séchage entre les deux.
Prend pas au mot Christian, sinon pas couches !
Tu me fais penser aux gants de boxe !
Plus j'y réfléchi, plus je me demande si ce bronze "vert de grisé" est opportun sur nos modèles réputés en activité.
bernardw- Messages : 2445
Je pense qu'entre le moment où ils étaient fondus et celui de leur installation, l'oxydation avait le temps de faire son œuvre. Et ce ne devait pas être la première préoccupation de les nettoyer à supposer que ce soit facile et necessaire.
En laiton brut, qu'on laisse vieillir sans protection particulière, c'est pas mal non plus, mais ici, c'est du métal gris, alors que faire, à part la peinture ?
Les brunisseurs ne donneront pas la teinte attendue, ce serait bien pour simuler de l'artillerie en fer, pas pour des canons de bronze
Autrement il faut les changer pour des fabrication en laiton, mais comme ils sont tournés, quid des ornements ?
J'ai tourné le pb dans tous les sens, et le bronze peint en trompe l’œil semble la moins difficile et la plus convaincante des solutions
Quant à la vraie teinte du bronze exposé à l'air marin, j'ai cru comprendre q'elle contient une nuance plus brune que le carbonate bien connu des toitures en cuivre pur
Les brunisseurs ne donneront pas la teinte attendue, ce serait bien pour simuler de l'artillerie en fer, pas pour des canons de bronze
Autrement il faut les changer pour des fabrication en laiton, mais comme ils sont tournés, quid des ornements ?
J'ai tourné le pb dans tous les sens, et le bronze peint en trompe l’œil semble la moins difficile et la plus convaincante des solutions
Quant à la vraie teinte du bronze exposé à l'air marin, j'ai cru comprendre q'elle contient une nuance plus brune que le carbonate bien connu des toitures en cuivre pur
Je pense qu'entre le moment où ils étaient fondus et celui de leur installation, l'oxydation avait le temps de faire son œuvre. Et ce ne devait pas être la première préoccupation de les nettoyer à supposer que ce soit facile et necessaire.
Regarde le 24 devant la mairie du Croisic , concluant, non ?CRI-CRI a écrit:En laiton brut, qu'on laisse vieillir sans protection particulière, c'est pas mal non plus, mais ici, c'est du métal gris, alors que faire, à part la peinture ?
Page 17 sur 24 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24