Sovereign of the Seas by DAN13000
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
On ne va pas pinailler, ce n'est pas notre genre. Les tourillons n'étaient pas dans l'axe du fût, mais en dessous. Comme tu ne peux pas rectifier, on n'a rien vu.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
J'avais pensé que tu les couperais à la main avec une mini-tenaille russe appuyée sur une cale de profondeur en bois percée en son milieu :
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Si le tourillon est démontable, il suffit de le piquer dans un trou percé à bonne profondeur dans une chute de bois et de couper à la tenaille, le seul bout qui risque alors de se barrer est celui qu'on ne gardera pas
Le même montage permet de limer bien droit le plan de coupe
Le clou comme tourillon, pas bon...
A la limite, si ça ne marche pas avec ma méthode, laisse les comme ils sont, ça ne se verra pas beaucoup
Pour la couleur : un peu trop noire à mon goût, le double brossage a eu raison de la patine vert de gris ?
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Si le tourillon est démontable, il suffit de le piquer dans un trou percé à bonne profondeur dans une chute de bois et de couper à la tenaille, le seul bout qui risque alors de se barrer est celui qu'on ne gardera pas
Le même montage permet de limer bien droit le plan de coupe
Le clou comme tourillon, pas bon...
A la limite, si ça ne marche pas avec ma méthode, laisse les comme ils sont, ça ne se verra pas beaucoup
Pour la couleur : un peu trop noire à mon goût, le double brossage a eu raison de la patine vert de gris ?
Dernière édition par CRI-CRI le Ven 01 Fév 2019, 19:01, édité 2 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Toujours plein de surprises, mais où serait le plaisir?
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Belle approche d'une réalité qui restera entre nous. Tu peux gréer, personne ne viendra chipoter sur des dixièmes de décalage des tourillons. Les susbandes souffriront un peu plus au tir !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bel outil Christian! Quand a t'il été forgé? Mais pour faire un travail de précision, je doute.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Elle est toute petite, cette pince, 10 cm hors tout, et je m'en sers pour recouper tous travaux de précision, en bois ou en métal, et sans aucun problème
Cela dit, je crois que tout le monde est d'accord pour laisser ces tourillons en l'état, l'alliage de merde qui casse comme du verre, j'ai déjà donné, la figure de proue du HMS Prince a aussi perdu la tête après une simple chute, et il a suffi d'une larme de cyano pour la recoller (la première greffe de tête...)
Les fabricants de kits, ils s'en tapent, tant que le pognon continue à rentrer, tout baigne...
Cela dit, je crois que tout le monde est d'accord pour laisser ces tourillons en l'état, l'alliage de merde qui casse comme du verre, j'ai déjà donné, la figure de proue du HMS Prince a aussi perdu la tête après une simple chute, et il a suffi d'une larme de cyano pour la recoller (la première greffe de tête...)
Les fabricants de kits, ils s'en tapent, tant que le pognon continue à rentrer, tout baigne...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Dans ces cas là de réduction, on ne coupe pas, on ponce avec un disque émeri.
Pour les pinces c'est juste bon pour retirer les arêtes d'un filet de rouget. Mais encore faut-il aimer les filets de rougets ?
Pour les pinces c'est juste bon pour retirer les arêtes d'un filet de rouget. Mais encore faut-il aimer les filets de rougets ?
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Et pourtant, les statuettes de poupe du HMS Prince ont été ajustées avec cette mini tenaille, sans en entamer le tranchant, et il y en avait un bon paquet :
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L'alliage gris qu'on trouve dans les fabrications bas de gamme casse comme du verre au moindre effort de cisaillement, et l'aspect de la cassure montre qu'il est de structure cristalline (j'ignore ce que c'est, mais je pense qu'il est fait à partir un mélange à basse température de fusion)
Pour meuler les tourillons, et si toutefois c'est jouable sur cet alliage, il est sûr qu'à main levée, on court à la casse
Mais, encore une fois dit, la question ne se pose plus, il vaut mieux les laisser en l'état que de les abîmer pour pas grand chose
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L'alliage gris qu'on trouve dans les fabrications bas de gamme casse comme du verre au moindre effort de cisaillement, et l'aspect de la cassure montre qu'il est de structure cristalline (j'ignore ce que c'est, mais je pense qu'il est fait à partir un mélange à basse température de fusion)
Pour meuler les tourillons, et si toutefois c'est jouable sur cet alliage, il est sûr qu'à main levée, on court à la casse
Mais, encore une fois dit, la question ne se pose plus, il vaut mieux les laisser en l'état que de les abîmer pour pas grand chose
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Il est de triste mémoire que bien des outils que nous acquérons sont des produits de récupérations et de deuxièmes voir troisièmes fusion. Ceci n'évite pas des inclusions dommageables à la résistance de ces outils. De réputés producteurs d'outils à bas prix on fait leur beurre dans ce domaine. Ne soyons pas dupes, de vrais outils de première main et top produit, garantis à vie ne peuvent etrent acquis à des prix de supermarché. Il faut savoir ce que l'on veut.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Oh oui Michel
A tous nos amis qui se servent chez Multi...ou Méti ...Allez faire un tour sur le site Gaignard et Millon vous allez voir ce que signifie du matériel de qualité.
vous avez dit cher ... non de qualité toit simplement.
J-Pascal
A tous nos amis qui se servent chez Multi...ou Méti ...Allez faire un tour sur le site Gaignard et Millon vous allez voir ce que signifie du matériel de qualité.
vous avez dit cher ... non de qualité toit simplement.
J-Pascal
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Oui, très beau magasin, encore faut-il le mériter, l'habit ne fait pas le moine!
A plus,
A plus,
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
En paraphrasant dans un domaine que je connais un peu : c'est surtout la main qui fait le pianisteDaniel.B a écrit:Oui, très beau magasin, encore faut-il le mériter, l'habit ne fait pas le moine!
A plus,
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci pour vos commentaires. Je vais essayer d'apporter quelques explications.
Au risque de décevoir les puristes, sur le SotS, tous les tourillons sont dans l'axe. J'ai percé en me guidant sur les traces des tourillons qui ont cassé. J'ai pu me rendre compte qu'il y avait un vide au milieu alors que l'âme du canon n'est percée que de 3 mm. Peut-être la faute à pas de chance car je n'ai eu ce souci que sur un seul fût.
Les tourillons sont moulés avec le fût.
Je n'ai pas de tenaille russe et j'ai pensé que l'abrasion valait mieux que la coupure compte-tenu de la faible modification.
J'ai ajusté chaque tourillon à son affût plutôt que de les faire tous de la même longueur.
Pour le clou, j'ai fait avec les moyens du bord. Une fois peint, on ne sait plus que c'était un clou.
Je n'avais pas remarqué la présence de vert-de-gris avant le ponçage. Mais la couleur me plaisait (ni noir ni clinquant) et j'ai donc décidé d'arrêter là les simulations.
Au sujet des outils, mon beau-frère est mécanicien et il n'utilise que des outils Facom. Moi, en tant que bricoleur du dimanche (et maquettiste à mes heures), je n'utilise que des outils peu onéreux et je fais avec.
Le site vaut le détour mais en ce qui me concerne ce serait donner du lard au cochon.
Tout le monde semble d'accord pour que je laisse comme çà. Avant de gréer je vais poser les 68 susbandes.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci pour vos commentaires. Je vais essayer d'apporter quelques explications.
Au risque de décevoir les puristes, sur le SotS, tous les tourillons sont dans l'axe. J'ai percé en me guidant sur les traces des tourillons qui ont cassé. J'ai pu me rendre compte qu'il y avait un vide au milieu alors que l'âme du canon n'est percée que de 3 mm. Peut-être la faute à pas de chance car je n'ai eu ce souci que sur un seul fût.
Les tourillons sont moulés avec le fût.
Je n'ai pas de tenaille russe et j'ai pensé que l'abrasion valait mieux que la coupure compte-tenu de la faible modification.
J'ai ajusté chaque tourillon à son affût plutôt que de les faire tous de la même longueur.
Pour le clou, j'ai fait avec les moyens du bord. Une fois peint, on ne sait plus que c'était un clou.
Je n'avais pas remarqué la présence de vert-de-gris avant le ponçage. Mais la couleur me plaisait (ni noir ni clinquant) et j'ai donc décidé d'arrêter là les simulations.
Au sujet des outils, mon beau-frère est mécanicien et il n'utilise que des outils Facom. Moi, en tant que bricoleur du dimanche (et maquettiste à mes heures), je n'utilise que des outils peu onéreux et je fais avec.
J-P Ducret a écrit:vous avez dit cher ... non de qualité
Le site vaut le détour mais en ce qui me concerne ce serait donner du lard au cochon.
Tout le monde semble d'accord pour que je laisse comme çà. Avant de gréer je vais poser les 68 susbandes.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Quelques photos des couleuvrines et canons avant le gréement.
Les 10 couleuvrines du gaillard d'avant:
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Les 10 canons du pont principal:
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Les 10 couleuvrines sur le gaillard d'arrière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et les 4 de la dunette:
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Quelques détails:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et deux spécimens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En attendant de gréer chaque canon, je vais faire une petite pause en montant les bourrelets (je ne sais pas si c'est le terme exact) sur les flancs du SotS.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Quelques photos des couleuvrines et canons avant le gréement.
Les 10 couleuvrines du gaillard d'avant:
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Les 10 canons du pont principal:
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Les 10 couleuvrines sur le gaillard d'arrière:
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Et les 4 de la dunette:
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Et deux spécimens :
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En attendant de gréer chaque canon, je vais faire une petite pause en montant les bourrelets (je ne sais pas si c'est le terme exact) sur les flancs du SotS.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Ha! la colle qui déborde, c'est bien un soucis! Mais ça se présente bien.
Quant aux bourrelets il s'agit peut-être des préceintes?
Tout va bien, à bientôt,
Quant aux bourrelets il s'agit peut-être des préceintes?
Tout va bien, à bientôt,
Daniel.B- Messages : 2656
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Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Les bourrelets, connais pas. J'ai regardé sur ma femme, mais elle n'a pas pris un gramme au fil du temps. Tu nous mets une photo?
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Alain Degny- Admin
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DAN13000- Messages : 730
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Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Si c'était un Zodiac, on parlerait de boudins...
Cela dit, les renforts de coque chez Alataya ne m'emballent pas beaucoup
Il m'ont l'air de faire un peu "cache-misère" sur un vaisseau de cette classe, chez Sergal-Mantua, le même modèle n'en montre pratiquement pas, sauf erreur
Je serais tenté de penser qu'à l'époque d'un tel vaisseau, Amiral de surcroît, une qualité suffisante du cloisonnement interne permettait de se passer de renforts extérieurs
Dernière remarque : les défenses destinées à empêcher les petits chocs au bord à bord seraient plutôt à hauteur de la flottaison que celle des pavois de gaillards, et à cette hauteur-là, ce sont les préceintes qui joueraient efficacement ce rôle
Cela dit, les renforts de coque chez Alataya ne m'emballent pas beaucoup
Il m'ont l'air de faire un peu "cache-misère" sur un vaisseau de cette classe, chez Sergal-Mantua, le même modèle n'en montre pratiquement pas, sauf erreur
Je serais tenté de penser qu'à l'époque d'un tel vaisseau, Amiral de surcroît, une qualité suffisante du cloisonnement interne permettait de se passer de renforts extérieurs
Dernière remarque : les défenses destinées à empêcher les petits chocs au bord à bord seraient plutôt à hauteur de la flottaison que celle des pavois de gaillards, et à cette hauteur-là, ce sont les préceintes qui joueraient efficacement ce rôle
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Elle n'a certainement pas de bourrelets mais je suppose qu'elle a des défenses. OK , Cela me fera 15 jours de cale.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Je ne suis pas compétant pour conseiller mais sache que je suis ton travail avec émerveillement.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Tu ne crois pas si bien dire. Il y a une semaine, je vais voir la conservatrice du Musée archéologique de l'Oise. Au retour, je dis: Valérie m'a vraiment très gentiment reçu. Gisèle me répond: c'est intéressé. Elle sait qu'un jour ou l'autre tu feras partie de ses collections permanentes. Pan sur le bec.
Je revois Valérie avant-hier soir, à l'occasion d'une AG. Je lui raconte, elle rigole et me dit: les frais de taxidermie sont pris en en charge par le Musée. Et hop, deux pour le prix d'un.
Revenons au SotS.
Ces défenses sont parfaitement à leur place et à la bonne taille. Elles servent à protéger la muraille contre les chocs des charges lourdes que l'on embarque ou lors des manœuvres d'embarquement/débarquement des chaloupes.
Je revois Valérie avant-hier soir, à l'occasion d'une AG. Je lui raconte, elle rigole et me dit: les frais de taxidermie sont pris en en charge par le Musée. Et hop, deux pour le prix d'un.
Revenons au SotS.
Ces défenses sont parfaitement à leur place et à la bonne taille. Elles servent à protéger la muraille contre les chocs des charges lourdes que l'on embarque ou lors des manœuvres d'embarquement/débarquement des chaloupes.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Christian, rené, Alain et Laurent.
Comme annoncé plus haut j'ai décidé de monter les bourrelets (les défenses).
Ce petit travail m'a apporté quelques surprises. En effet, ALTAYA nous demande de poser des baguettes de 2 mm échancrées à 1,5 mm pour croiser les deux lisses. Mais ces lisses de 1.5 mm sont peintes et collées ce qui ne nous laisse pas grand chose une fois les encoches faites.
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Mais ce n'est pas tout, la coque est bombée à cet endroit ce qui complique encore la tâche.
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De plus près:
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Les taches de colle ont été nettoyées depuis.
Mais avec un peu de patience et d'application on arrive à nos fins:
Tribord:
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Bâbord:
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Après ce petit intermède, je vais attaquer les palans de canons.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Merci Christian, rené, Alain et Laurent.
Comme annoncé plus haut j'ai décidé de monter les bourrelets (les défenses).
Ce petit travail m'a apporté quelques surprises. En effet, ALTAYA nous demande de poser des baguettes de 2 mm échancrées à 1,5 mm pour croiser les deux lisses. Mais ces lisses de 1.5 mm sont peintes et collées ce qui ne nous laisse pas grand chose une fois les encoches faites.
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Mais ce n'est pas tout, la coque est bombée à cet endroit ce qui complique encore la tâche.
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Les taches de colle ont été nettoyées depuis.
Mais avec un peu de patience et d'application on arrive à nos fins:
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Après ce petit intermède, je vais attaquer les palans de canons.
Bon après-midi à tous.
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DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
À peine entrées en lice, ces lisses bien lisses font notre délice.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Donc, on peut dire que c'est bien, peut être pas facile, ce n'est pas rare dans notre activité. Je crois que le gréement des canons va être autrement plus ardu!
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
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