Sovereign of the Seas by DAN13000
+25
a.piot
Comodoro Armada
michel rosensohn
CRI-CRI
daniel54
Fredo
antares91
ofencer29350
orion-p87
dafi
bernardw
jean-luc
kangoo91
papykaki
triskell
Neko
J-P Ducret
PAB
Xierra
Alain Degny
Jack Raby
Jean-Claude 59
René VDH
DAN13000
† Michel Saunier
29 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 21 sur 24
Page 21 sur 24 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Donc, on peut dire que c'est bien, peut être pas facile, ce n'est pas rare dans notre activité. Je crois que le gréement des canons va être autrement plus ardu!
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Je sais que les godons n'en font qu'à leur tête, mais en principe ces défenses devraient descendre jusqu'à la ligne de flottaison, sinon la chaloupe viendra taper contre le borde.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Michel. L'Insulaire malfaisant estime que la préceinte fait office de défense (ce qu'elle est horizontalement).
Quand elles ne servent qu'à monter des charges, ces défenses sont étroites. On trouve régulièrement défenses étroites et défense au droit du dogue d'amure, ce qui permet la manœuvre des charges et des embarcations de bord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:
Brian Lavery, The Ship of the Line.
Quand elles ne servent qu'à monter des charges, ces défenses sont étroites. On trouve régulièrement défenses étroites et défense au droit du dogue d'amure, ce qui permet la manœuvre des charges et des embarcations de bord.
Source:
Brian Lavery, The Ship of the Line.
En dehors du fait que Brillant Machin chose commence à me les briser menues, ces défenses sont surtout prévues pour permettre la descente des chaloupes lors de la mise à la mer. Dès lors le minimum est qu'elles fassent leur oeuvre jusqu'à la mer.
Désolé m'y Lord.
Désolé m'y Lord.
Ici, une célèbre gravure où l'on voit l'entry port en position d'accueil :
Pas beaucoup de défenses, et pourtant la gravure a l'air très détaillée
C'est assez ressemblant par les proportions au modèle Mantua-Sergal, mais moins au modèle Altaya
Dernières remarques : je suppose qu'on ne descend pas la chaloupe par des creux importants, et sinon, la manoeuvre étant frappée en bout de grande vergue du grand mât, je suppose qu'à la descente, il y a assez de marge pour ne pas aller tutoyer la muraille
L'équipement qui permet de passer de la chaloupe à l'échelle hors le bord a l'air assez élaboré pour épargner aux vieillard de l'Amirauté de finir à la baille
Dernier point, quand on parlait "défenses", j'avais compris à tort dans un premier temps qu'on faisait allusion aux baguettes horizontales du modèle Altaya, qui pallient très imparfaitement l'absence des bordures de frises en métal doré, telles qu'on en trouve sur le modèle Sergal
Pas beaucoup de défenses, et pourtant la gravure a l'air très détaillée
C'est assez ressemblant par les proportions au modèle Mantua-Sergal, mais moins au modèle Altaya
Dernières remarques : je suppose qu'on ne descend pas la chaloupe par des creux importants, et sinon, la manoeuvre étant frappée en bout de grande vergue du grand mât, je suppose qu'à la descente, il y a assez de marge pour ne pas aller tutoyer la muraille
L'équipement qui permet de passer de la chaloupe à l'échelle hors le bord a l'air assez élaboré pour épargner aux vieillard de l'Amirauté de finir à la baille
Dernier point, quand on parlait "défenses", j'avais compris à tort dans un premier temps qu'on faisait allusion aux baguettes horizontales du modèle Altaya, qui pallient très imparfaitement l'absence des bordures de frises en métal doré, telles qu'on en trouve sur le modèle Sergal
CRI-CRI- Messages : 6337
Exact, cette gravure de Van de Velde ne montre pas de défenses, pas plus d'ailleurs que le Royal Sovereign d'Arthur Molle, dont on se souvient que c'est le même navire réaménagé après la restauration de la monarchie.
En y réfléchissant, ce qui est une performance à mon âge, il s'avère que lesdites défenses sont une fantaisie altayenne. Rappelons-nous que le SotS avait un pont en caillebotis qui couvrait l'embelle. La ou les embarcations de bord étaient donc à la traîne.
Sur les vaisseaux anglais, les défenses apparaissent vers la fin des années 1670.
Willem Van de Velde est un homme précis. Si il dessine cette échelle de coupée pour vieillards cacochymes autant que titrés, c'est qu'il l'a vue. Mais c'est le seul document que je connaisse qui la représente.
En y réfléchissant, ce qui est une performance à mon âge, il s'avère que lesdites défenses sont une fantaisie altayenne. Rappelons-nous que le SotS avait un pont en caillebotis qui couvrait l'embelle. La ou les embarcations de bord étaient donc à la traîne.
Sur les vaisseaux anglais, les défenses apparaissent vers la fin des années 1670.
Willem Van de Velde est un homme précis. Si il dessine cette échelle de coupée pour vieillards cacochymes autant que titrés, c'est qu'il l'a vue. Mais c'est le seul document que je connaisse qui la représente.
Maintenant que tu le dis, Auguste vieillard paré des vertus cardinales de la Connaissance, je m'aperçois que ta remarque sur les chaloupes à la traîne est probablement encore valable sur le HMS Prince, en 1670, également couvert de caillebotis, ce qui réjouit ma paresse naturelle : plus besoin de le compléter avec une chaloupe qui ne serait pas simple à faire proprement
Je ne comprends pas vraiment, pour clore ce débat de haut niveau, qu'Halte-là ait pris autant de libertés avec un modèle aussi bien documenté...
Je ne comprends pas vraiment, pour clore ce débat de haut niveau, qu'Halte-là ait pris autant de libertés avec un modèle aussi bien documenté...
Salut à tous!
Merci pour ce débat philosophique sur les défenses.
ALTAYA les propose au montage mais elles ne sont pas sur le poster "appât" :
Ce poster regorge pourtant de détails non proposés au montage comme les araignées, les tendeurs, les bouées d'ancres et le fanal de hune de grand mât dont voici le détail:
Mais il est temps de commencer les palans de canons.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Merci pour ce débat philosophique sur les défenses.
ALTAYA les propose au montage mais elles ne sont pas sur le poster "appât" :
Ce poster regorge pourtant de détails non proposés au montage comme les araignées, les tendeurs, les bouées d'ancres et le fanal de hune de grand mât dont voici le détail:
Mais il est temps de commencer les palans de canons.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Del Prado avait aussi une très belle photo qui présentait le Cutty Sark. Rien à voir avec le kit.
A plus, on attend les canons.
A plus, on attend les canons.
Daniel.B- Messages : 2656
La top lantern est un fanal de marque arborée sur les navires porte pavillon et disposée selon le grade de l'amiral. Grand-mât pour un amiral, misaine pour un vice-amiral, artimon pour un contre-amiral. Les fanaux ronds apparaissent vers 1650 et seront le standard durant les 40 années suivantes. Les vitres sont en mica, jusqu'à la fin du siècle.
En 1690, ils sont remplacés par des fanaux hexagonaux avec vitres en verre, rendues possibles par l'évolution de l'industrie du verre.
En tout état de cause, les vitres sont transparentes.
Le pot à riz rouge époque Ming, tu oublies. Il peut faire l'affaire sur un bateau-fleur (un bordel flottant), mais pas sur le SotS.
Source:
Brian Lavery, The Arming and Fitting of English Ships of War.
En 1690, ils sont remplacés par des fanaux hexagonaux avec vitres en verre, rendues possibles par l'évolution de l'industrie du verre.
En tout état de cause, les vitres sont transparentes.
Le pot à riz rouge époque Ming, tu oublies. Il peut faire l'affaire sur un bateau-fleur (un bordel flottant), mais pas sur le SotS.
Source:
Brian Lavery, The Arming and Fitting of English Ships of War.
Bonsoir Daniel,
Bien les défenses, maintenant gréement des canons ...
Bon courage, je compatis
Bien les défenses, maintenant gréement des canons ...
Bon courage, je compatis
Didier MAURICE- Messages : 1621
Je dois devenir un peu Nanar.
En me retournant j'ai vu mon SOS, pas de défenses et pas d'échelles pour vieillard amiral de 40 ans.
En me retournant j'ai vu mon SOS, pas de défenses et pas d'échelles pour vieillard amiral de 40 ans.
Juste un peu fatigué, Michel. C'est ce que j'ai écrit ce jour à 13h56.
Plus que fatigue le Michel, tres distrait, faut que je reprenne le taf sur le SR abandonne depuis deux mois pour remettre les idées en place.
Salut à tous!
Merci Daniel,Alain, Didier, Michel et Christian.
Les anneaux: Je les ai posés il y a maintenant trois ans et il y avait eu, à l'époque un débat sur leur grosseur et leur utilité. Je n'ai pas retrouvé ces discussions mais il me semble qu'il avait été convenu de garder cette grosseur (Sur le poster "appât", il y a des petits au deuxième pont et des plus gros au premier pont) et qu'ils devaient être utiles, en cas de réparation, pour passer des cordages de maintien ou de hissage.
Les palans de canons: j'ai refait un point précis sur mes poulies, pitons, anneaux et crochets.
Il me fallait 156 crochets et je n'en avais que 24. Quand j'ai voulu commander, mon fournisseur HisModel ne faisait plus ce genre de crochets.
A gauche, les crochets que j'ai testés et à droite les nouveaux crochets avec les poulies pour la proportion.
Je suis très déçu car j'avais trouvé le crochet parfait pour mes petites poulies.
J'ai testé le nouveau crochet, le fil de 0,1 mm passe dans l'anneau. Je peux donc continuer l'aventure sur ce modèle. Il faut dire qu'à un mètre on ne distingue pas trop le crochet.
Ou bien s'il le faut, commander une trentaine de clamps de ce modèle soit 180 clamps:
Voilà où j'en suis de mes réflexions.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Daniel,Alain, Didier, Michel et Christian.
Les anneaux: Je les ai posés il y a maintenant trois ans et il y avait eu, à l'époque un débat sur leur grosseur et leur utilité. Je n'ai pas retrouvé ces discussions mais il me semble qu'il avait été convenu de garder cette grosseur (Sur le poster "appât", il y a des petits au deuxième pont et des plus gros au premier pont) et qu'ils devaient être utiles, en cas de réparation, pour passer des cordages de maintien ou de hissage.
Les palans de canons: j'ai refait un point précis sur mes poulies, pitons, anneaux et crochets.
Il me fallait 156 crochets et je n'en avais que 24. Quand j'ai voulu commander, mon fournisseur HisModel ne faisait plus ce genre de crochets.
A gauche, les crochets que j'ai testés et à droite les nouveaux crochets avec les poulies pour la proportion.
Je suis très déçu car j'avais trouvé le crochet parfait pour mes petites poulies.
J'ai testé le nouveau crochet, le fil de 0,1 mm passe dans l'anneau. Je peux donc continuer l'aventure sur ce modèle. Il faut dire qu'à un mètre on ne distingue pas trop le crochet.
Ou bien s'il le faut, commander une trentaine de clamps de ce modèle soit 180 clamps:
Voilà où j'en suis de mes réflexions.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Les anciens anneaux sont nettement mieux. Quant aux objímky kladek (soyons techniques, appelons les choses par leur nom ), à l'époque du SotS, ils étaient en cordage.
Re.
Merci Alain.
Ça me conforte dans la construction avec les crochets de droite attachés avec le fil de 0,1 mm.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Merci Alain.
Alain Degny a écrit:à l'époque du SotS, ils étaient en cordage
Ça me conforte dans la construction avec les crochets de droite attachés avec le fil de 0,1 mm.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Salut à tous!
Le grand chantier a commencé. Un coup d’œil sut le matériel:
Plus en détail nous avons la poulie, les crochets et une lame fine de scie Proxxon:
Une pince à bouts extrafins capable d'entrer dans le trou de la poulie:
Des ciseaux de pêcheurs pour couper les bouts de fils:
Une mèche de 0,3 mm pour forer le dessus de la poulie:
Il s'agit maintenant de tenir la poulie. J'ai utilisé un serre-joint dans un étau Dremel:
Ce qui me permet d'avoir un petit étau pratique et qui tient bien:
Je serre ma poulie:
Avec la scie, je fais une petite gorge:
Après avoir découpé le crochet en conservant le petit support du bas, percé un petit trou sur le dessus de la poulie avec le foret, je colle le crochet sur la poulie:
Il faut alors passer le fil de 0,1 mm dans le trou du crochet:
Un point de colle sur le fil au niveau du crochet et on peut faire le nœud:
Un point de colle sur le nœud, découpe des bout de fils qui dépassent et on recommence:
Stockage dans la boîte de pêcheur:
Cette boîte a des casiers avec les fonds incurvés, ce qui permet d'attraper facilement les petites pièces:
Voilà, plus que 152 à faire plus les ratés à refaire.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Le grand chantier a commencé. Un coup d’œil sut le matériel:
Plus en détail nous avons la poulie, les crochets et une lame fine de scie Proxxon:
Une pince à bouts extrafins capable d'entrer dans le trou de la poulie:
Des ciseaux de pêcheurs pour couper les bouts de fils:
Une mèche de 0,3 mm pour forer le dessus de la poulie:
Il s'agit maintenant de tenir la poulie. J'ai utilisé un serre-joint dans un étau Dremel:
Ce qui me permet d'avoir un petit étau pratique et qui tient bien:
Je serre ma poulie:
Avec la scie, je fais une petite gorge:
Après avoir découpé le crochet en conservant le petit support du bas, percé un petit trou sur le dessus de la poulie avec le foret, je colle le crochet sur la poulie:
Il faut alors passer le fil de 0,1 mm dans le trou du crochet:
Un point de colle sur le fil au niveau du crochet et on peut faire le nœud:
Un point de colle sur le nœud, découpe des bout de fils qui dépassent et on recommence:
Stockage dans la boîte de pêcheur:
Cette boîte a des casiers avec les fonds incurvés, ce qui permet d'attraper facilement les petites pièces:
Voilà, plus que 152 à faire plus les ratés à refaire.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Salut Daniel
C’est là que le mot patience prend tout son sens!
Bon courage pour la suite
C’est là que le mot patience prend tout son sens!
Bon courage pour la suite
Fredo- Messages : 1314
Là je prends une leçon, merci pour les photos en détails.
Super boulot.
Super boulot.
Mr-Phil- Messages : 41
Salut à tous.
Merci Laurent, Alain, Frédo et Phil.
RECTIFICATIF
Hier, dans l'exaltation d'avoir trouvé un système simple, j'ai présenté un pas à pas pour poser le crochet sur une poulie. Malheureusement j'ai pris une poulie simple.
Cette procédure est celle de la poulie double.
Pour la poulie simple, il faut laisser une longueur de fil suffisante pour faire le palan plus le garant.
Je repars sur 78 poulies simples et 78 poulies doubles. J'ai encore suffisamment de poulies et de crochets mais il faudrait que j'arrête les erreurs bêtes.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Laurent, Alain, Frédo et Phil.
RECTIFICATIF
Hier, dans l'exaltation d'avoir trouvé un système simple, j'ai présenté un pas à pas pour poser le crochet sur une poulie. Malheureusement j'ai pris une poulie simple.
Cette procédure est celle de la poulie double.
Pour la poulie simple, il faut laisser une longueur de fil suffisante pour faire le palan plus le garant.
Je repars sur 78 poulies simples et 78 poulies doubles. J'ai encore suffisamment de poulies et de crochets mais il faudrait que j'arrête les erreurs bêtes.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Page 21 sur 24 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24