l'Aurore navire négrier de Jean Boudriot
+41
René VDH
Mich15
André MIOSSEC
JMR
CRI-CRI
péji
Phil
Alain Fosse
Didier MAURICE
edoardo
VR24
Neko
orion-p87
dobel alain
Pierre Rouanne
kangoo91
Guido54
ofencer29350
michel rosensohn
jipe14
Albatros
a.sorolla
cocovert
coeurdemiel
bernardw
michael Gloaguen
Jean-Marc 83
Cornic
Hussard
† Michel Saunier
Ptiviking
Marco la frite
Alain Degny
stf67
Marc
banton
jeanbauduen
frederic Ravinet
marcel47
Jérôme L.Olivier
a.piot
45 participants
Page 6 sur 14
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14
Re: l'Aurore navire négrier de Jean Boudriot
Très bien tes gabarits Alain
Tes soudures tu les fais à l'étain ou à l'argent?
Tes soudures tu les fais à l'étain ou à l'argent?
Beau travail Alain, c'est très propre !
Tu a du t'amuser pour faire les soudures sur du laiton ?!
Je m'y suis essayer aussi pour mes rambardes... En ce qui me concerne, ma technique est bonne, mais contrairement a toi le laiton avais tendance a faire la gueule par certain endroits.
Quel conseils pourrai tu donné pour ce qui est des soudures ???
Tu a du t'amuser pour faire les soudures sur du laiton ?!
Je m'y suis essayer aussi pour mes rambardes... En ce qui me concerne, ma technique est bonne, mais contrairement a toi le laiton avais tendance a faire la gueule par certain endroits.
Quel conseils pourrai tu donné pour ce qui est des soudures ???
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Stef,c'est une pate toute préparée dans une seringue,un tout petit point à l'endroit à souder,puis chauffer à rougir et voila.C'est un produit qui sert pour les bijoux,il faut que je retrouve ou je l'ai (4 ans) acheté.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Bonsoir,
J'ai acheté ma seringue, soudure à l'argent, chez SELFOR.
Le train magique avait ça aussi.
bernardw- Messages : 2445
a.piot a écrit:Stef,c'est une pate toute préparée dans une seringue,un tout petit point à l'endroit à souder,puis chauffer à rougir et voila
Bonjour
Salut Alain, est intéressant ce produit, peux-tu m'agrandir une information ?
Adrian
a.sorolla- Messages : 91
a.piot a écrit:Stef,c'est une pate toute préparée dans une seringue,un tout petit point à l'endroit à souder,puis chauffer à rougir et voila.C'est un produit qui sert pour les bijoux,il faut que je retrouve ou je l'ai (4 ans) acheté.
Sinon chez multirex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Adrian ,je me souviens c'est le lien de Jean Marie,ci dessus mais tu n'es pas obligé de prendre la pince,mais simplement la seringue.
Bonjour
Y' en a chez Selfor comme le dit Alain Piot. Par contre, ça risque d' être "un peu difficile" pour un achat de l' étranger car leur site n' offre pas la possibilité d' achat en ligne.
Aussi chez Multirex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je voudrais quand même attirer l' attention sur le fait que, si ces pâtes à souder elles sont très efficaces et intéressantes d'emploi (c' est indéniable), elles demandent quand même un outillage complémentaire qu' il est nécessaire de nommer même s' il n'est pas trop élevé en prix : le micro chalumeau : par exemple le Proxxon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Multirex le vend aussi) - Camping gaz chez dans tous les Ler... Merl.. ou magasins de Bricolage - et vous pouvez toujours demander à notre Grand Ami Gougleeeeuuuu. Il y a aussi le Grandjean toujours chez Multirex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais pour celui-là, c' est beaucoup plus cher.
Bien à vous.
PS : je précise quand même que je n' ai bien entendu aucune action chez qui que ce soit. (je les ai toutes vendues )
Y' en a chez Selfor comme le dit Alain Piot. Par contre, ça risque d' être "un peu difficile" pour un achat de l' étranger car leur site n' offre pas la possibilité d' achat en ligne.
Aussi chez Multirex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je voudrais quand même attirer l' attention sur le fait que, si ces pâtes à souder elles sont très efficaces et intéressantes d'emploi (c' est indéniable), elles demandent quand même un outillage complémentaire qu' il est nécessaire de nommer même s' il n'est pas trop élevé en prix : le micro chalumeau : par exemple le Proxxon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Multirex le vend aussi) - Camping gaz chez dans tous les Ler... Merl.. ou magasins de Bricolage - et vous pouvez toujours demander à notre Grand Ami Gougleeeeuuuu. Il y a aussi le Grandjean toujours chez Multirex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais pour celui-là, c' est beaucoup plus cher.
Bien à vous.
PS : je précise quand même que je n' ai bien entendu aucune action chez qui que ce soit. (je les ai toutes vendues )
Albatros- Messages : 827
celui que je me sers et celui que j'ai mis en photo c'est le camping gaz pas cher et facile pour les recharges parceque c'est des fois un problème et de plus on le trouve partout
le lien de Jean Marie est bien multirex
le lien de Jean Marie est bien multirex
merci pour la réponse rapide.
Adrian
Adrian
a.sorolla- Messages : 91
bernardw a écrit:Bonsoir,
Le train magique (micro modèle) n'en a plus malheureusement, il semblerait que ce soit lié aux nouvelles réglementation européennes sur le plomb...
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Ah oui effectivement, c'est sur que ça a l'air bien plus pratique que mon fer a souder et ma pompe a dessoudé !
Je ne connaissais pas du tout cette méthode... C'est très intéressant ! Merci !
Je ne connaissais pas du tout cette méthode... C'est très intéressant ! Merci !
Comme Jéjé ...... Je ne connais que le fer à souder ....
Quand l'obligation se présentera, je note que ce système est tout à fait intéressant.
Quand l'obligation se présentera, je note que ce système est tout à fait intéressant.
Bonjour
En fait cette patte a braser se trouve chez tous les revendeurs de matériel electronique .
Elle sert d'habitude a souder les CMS (composant monté en surface) sur les cartes électroniques qui elles passent dans un four pour faire fondre cette pate a braser.
Elle font très bien avec un fer a souder d'une puissance mini de 50w.
On en trouve chez radiospares et farnell (pour le premier je crois qu'ils servent les particuliers faut voir sur le net).
La nouvelle réglementation interdit le plomb (soudure propre) mais on arrive encore a en trouver a base de plomb qui fait de meilleures soudures.
D'ailleurs les militaires ne veulent pas d'électronique soudée au sans plomb.
@ pluche
En fait cette patte a braser se trouve chez tous les revendeurs de matériel electronique .
Elle sert d'habitude a souder les CMS (composant monté en surface) sur les cartes électroniques qui elles passent dans un four pour faire fondre cette pate a braser.
Elle font très bien avec un fer a souder d'une puissance mini de 50w.
On en trouve chez radiospares et farnell (pour le premier je crois qu'ils servent les particuliers faut voir sur le net).
La nouvelle réglementation interdit le plomb (soudure propre) mais on arrive encore a en trouver a base de plomb qui fait de meilleures soudures.
D'ailleurs les militaires ne veulent pas d'électronique soudée au sans plomb.
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Bonjour.
Attention Jean Marc. Il y a des différences notables dans les températures de fusion
ainsi que dans les composants internes des différentes soudures et ce que j' écris
ci-dessous n' est qu' à titre d' information.
Les premières que j' avais nommées fondent à 600° ou plus si ma mémoire est bonne.
Les températures de fusion maxi des pâtes de chez Farnell et Radiospares
sont à 317° (ce qui est très certainement suffisant compte tenu des contraintes deman-
dées dans notre hobby à la majorité des pièces soudées).
Il est cependant préférable à tous points de vue d' utiliser des mélanges sans plomb,
mais avec des pourcentages de cuivre et d' argent les plus importants possibles.
Ces différences de fusion peuvent être utilisées à l' avantage du soudeur : une première
soudure faire avec la pâte 600° (vous me permettrez de la référencer comme ça, c' est
plus facile) permettra une deuxième soudure d' une autre pièce à proximité avec de la
pâte 317° sans que la première décide de partir en vacances sans votre permission.
C' est également valable avec des fils à souder, le tout résidant dans la bonne maîtrise
de la température de votre "matériel de chauffe".
Attention Jean Marc. Il y a des différences notables dans les températures de fusion
ainsi que dans les composants internes des différentes soudures et ce que j' écris
ci-dessous n' est qu' à titre d' information.
Les premières que j' avais nommées fondent à 600° ou plus si ma mémoire est bonne.
Les températures de fusion maxi des pâtes de chez Farnell et Radiospares
sont à 317° (ce qui est très certainement suffisant compte tenu des contraintes deman-
dées dans notre hobby à la majorité des pièces soudées).
Il est cependant préférable à tous points de vue d' utiliser des mélanges sans plomb,
mais avec des pourcentages de cuivre et d' argent les plus importants possibles.
Ces différences de fusion peuvent être utilisées à l' avantage du soudeur : une première
soudure faire avec la pâte 600° (vous me permettrez de la référencer comme ça, c' est
plus facile) permettra une deuxième soudure d' une autre pièce à proximité avec de la
pâte 317° sans que la première décide de partir en vacances sans votre permission.
C' est également valable avec des fils à souder, le tout résidant dans la bonne maîtrise
de la température de votre "matériel de chauffe".
Albatros- Messages : 827
C'est bon a savoir tout ça ! Merci a vous pour toute ces informations !
honnètement je ne pensais pas déclencher un tel dialogue !!
Pas de problème Alain c'est cela notre site ...... ce qui en fait son charme..... A chaque page on apprend !!!
Je dirais plutôt .... Merci Alain ....Encore un renseignement au top !!
Je dirais plutôt .... Merci Alain ....Encore un renseignement au top !!
Bonjour,
Il faut aussi que la brasure supporte d'être noircie à la tourmaline tout comme le laiton.
Ce qui est le cas des pâtes cuivre/argent à 600° .
Il faut aussi que la brasure supporte d'être noircie à la tourmaline tout comme le laiton.
Ce qui est le cas des pâtes cuivre/argent à 600° .
bernardw- Messages : 2445
Jean-Marc 83 a écrit:
Attention, ne confond pas soudure à base étain avec brasure à base argent.
Les temp. de fusion sont totalement différentes ainsi que l'explique Luc, et également la résistance de la soudure réalisée !
Le matériel pour mettre tout ceci est d'ailleurs totalement différent, avec un " fer " à souder, jamais tu ne pourras travailler avec de la pâte multirex, il te manqueras plusieurs centaines ou millier de degrés. Le Granjean, que je possède monte à plus de 2000°C avec tout une série de buses de diam. différents
Invité- Invité
Merci à vous tous.
Il y a-t-il des choses à ajouter?
Dès que vous avez fait le tour de la question, prévenez-nous. Le sujet "soudure" sera déplacé pour qu'il puisse être ultérieurement, plus facile à retrouver.
Il y a-t-il des choses à ajouter?
Dès que vous avez fait le tour de la question, prévenez-nous. Le sujet "soudure" sera déplacé pour qu'il puisse être ultérieurement, plus facile à retrouver.
Bonsoir belle avancée. Amitié
jeanbauduen- Messages : 324
bonjour à tous
Pour la soudure,pour moi le sujet est clos vous pouvez le changer de place si vous jugez bon.
Qlq photos de l'avancement.
Fabrication et mise en place des mantelets des ventouses d'aération de l'entrepont
Pour la soudure,pour moi le sujet est clos vous pouvez le changer de place si vous jugez bon.
Qlq photos de l'avancement.
Fabrication et mise en place des mantelets des ventouses d'aération de l'entrepont
Merci Alain pour ces belle photos.
a noter que suivant les prises de vues ,il y a dans le champ :1ere un tour , 2eme 1 perceuse a colonne, 3eme 1scie a ruban.
Comme qui dirait Maître Piot est gréé fin.
a ce propos as-tu également une dégau ou te fournis-tu en planchettes?
merci alain
amitiés
michael
a noter que suivant les prises de vues ,il y a dans le champ :1ere un tour , 2eme 1 perceuse a colonne, 3eme 1scie a ruban.
Comme qui dirait Maître Piot est gréé fin.
a ce propos as-tu également une dégau ou te fournis-tu en planchettes?
merci alain
amitiés
michael
michael Gloaguen- Modérateur
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14