USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
+26
wortigan
J.guydal
J.-M. Baribeau
Docgillounp
Lionel77
Daniel.B
black-crow
banton
Xierra
a.piot
Didier MAURICE
kangoo91
Benito de Soto
ofencer29350
Fredo
bernardw
michel rosensohn
René VDH
CRI-CRI
Jack Raby
† Michel Saunier
Jean-Claude 59
daniel54
Comodoro Armada
michael Gloaguen
Alain Degny
30 participants
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Oui erreur d'interprétation. Les navires sont ils toujours à quai sur le même bord? C'est peut être ça qui peut donner la réponse.
Daniel.B- Messages : 2656
Je crois qu'ils ne sont que très rarement à quai à cause de leur tirant d'eau, au moins pour les plus gros.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Pose du pont de batterie principale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme le CTP est mince comme une feuille de carton, et que les rives des nombreuses ouvertures sont sans appui, le pont arrière s'est un peu (beaucoup) déglingué, et repose en l'état sur du vent
Du coup, il va falloir anticiper le lattage de la partie centrale et intercaler la pose des dits accessoires pour espérer sauver ce pont d'un désastre
A noter que le laser de marquage a agi comme un laser de découpe, il a traversé les 0.5 mm comme du beurre, d'où les dégâts enregistrés lors de la manipulation (les remplissages dans le cercle rouge de la dernière photo n'ont pas résisté...)
Donc, le bordage de la coque n'est pas pour tout de suite
Comme le CTP est mince comme une feuille de carton, et que les rives des nombreuses ouvertures sont sans appui, le pont arrière s'est un peu (beaucoup) déglingué, et repose en l'état sur du vent
Du coup, il va falloir anticiper le lattage de la partie centrale et intercaler la pose des dits accessoires pour espérer sauver ce pont d'un désastre
A noter que le laser de marquage a agi comme un laser de découpe, il a traversé les 0.5 mm comme du beurre, d'où les dégâts enregistrés lors de la manipulation (les remplissages dans le cercle rouge de la dernière photo n'ont pas résisté...)
Donc, le bordage de la coque n'est pas pour tout de suite
CRI-CRI- Messages : 6337
Tu ne peux pas rajouter un "baux" par dessous pour remettre tout ça dans l'ordre. Comme il n'y a pas de bordage, c'est accessible.
Laurent
Laurent
En mettant les prothèses de balsa il y aurai un appuis.
Cela me semble une bonne solution, j'en mettrais un de chaque côté de chaque ouverture. Ce sera costaud
Les blocs de balsa ?
C'est ce que j'ai fait sous les parties qui resteront aveugles, et sur les trappes d'escalier, qui seront ouvertes, j'ai combiné des rives de renfort collées par dessous avec trois traverses ce qui doit empêcher l'enfoncement, tout en étant invisible
Les trappes qu'on voit ont été refaites d'un seul tenant et se positionnent à fleur de pont, sans collage pour l'instant :
Que de boulot pour un simple défaut de conception du kit !
Heureusement que j'avais déjà mis un bau supplémentaire contre la face interne de la muraille de coltis
La question suivante : avec quel bois fait-on le bordage de la muraille : je penserais à du ramin, à cause de la couleur et de la finesse du fil
Pour les préceintes, j'ai des restes de mansonia du HMS Prince
Quant à la carène : bonjour les 240 baguettes de 3 mm x 2 en tilleul... Le remplacement n'est pas possible vu le volume...
C'est ce que j'ai fait sous les parties qui resteront aveugles, et sur les trappes d'escalier, qui seront ouvertes, j'ai combiné des rives de renfort collées par dessous avec trois traverses ce qui doit empêcher l'enfoncement, tout en étant invisible
Les trappes qu'on voit ont été refaites d'un seul tenant et se positionnent à fleur de pont, sans collage pour l'instant :
Que de boulot pour un simple défaut de conception du kit !
Heureusement que j'avais déjà mis un bau supplémentaire contre la face interne de la muraille de coltis
La question suivante : avec quel bois fait-on le bordage de la muraille : je penserais à du ramin, à cause de la couleur et de la finesse du fil
Pour les préceintes, j'ai des restes de mansonia du HMS Prince
Quant à la carène : bonjour les 240 baguettes de 3 mm x 2 en tilleul... Le remplacement n'est pas possible vu le volume...
Comme le tilleul ne donnera pas un résultat lisse au ponçage, pire au grattage, passe le au diluant nitrocellulosique. Cet enduit va le durcir et le protéger, et cela se ponce très bien.
Le Fondur (phase aqueuse) peut-il jouer le rôle de durcisseur ?
Le diluant nitro-cellulosique utilise quel solvant ? Je crains que ça n'empeste l'atmosphère de mon pseudo-atelier
Ensuite, dans tous les cas, quid de la mise en teinture du bois, vu que je ne suis pas trop partant pour de l'acrylique en couches très diluées et répétitives
Un dernier point sur le bois de tilleul, très gênant : son coeff de retrait est tel qu'entre la préparation d'une pièce, et sa pose au moyen d'une colle à bois classique (solvantée à l'eau) il y a des tas de problème d'ajustement, nouveaux pour moi
Sur un modèle où la précision au 1/10e de mm est requise, je ne vois pas trop comment arriver à obtenir le résultat attendu
Le diluant nitro-cellulosique utilise quel solvant ? Je crains que ça n'empeste l'atmosphère de mon pseudo-atelier
Ensuite, dans tous les cas, quid de la mise en teinture du bois, vu que je ne suis pas trop partant pour de l'acrylique en couches très diluées et répétitives
Un dernier point sur le bois de tilleul, très gênant : son coeff de retrait est tel qu'entre la préparation d'une pièce, et sa pose au moyen d'une colle à bois classique (solvantée à l'eau) il y a des tas de problème d'ajustement, nouveaux pour moi
Sur un modèle où la précision au 1/10e de mm est requise, je ne vois pas trop comment arriver à obtenir le résultat attendu
Le diluant cellulosique est à base de toluène, d'acétone, de butanol... et dégage une odeur caractéristique.
Les peintures cellulosiques sont apparues après la première guerre mondiale, le but étant de trouver une utilisation aux stocks de nitro-cellulose destinés à la fabrication d'obus.
Les peintures cellulosiques sont apparues après la première guerre mondiale, le but étant de trouver une utilisation aux stocks de nitro-cellulose destinés à la fabrication d'obus.
Ce produit durci le bois, pas le fondur a l'eau. L'odeur se dissipe très vite, on aère pour tes petits poumons, ce n'est pas un emploi permanent.
On peut peindre, vernir sans problème.
Les outils, pinceaux, se nettoient au diluant cellulosique.
On peut peindre, vernir sans problème.
Les outils, pinceaux, se nettoient au diluant cellulosique.
Je suis tes avancées sur ce modèle et je vois que même sur un kit de qualité il y a quelques problèmes. Je ne suis pas à même de te donner des conseils, il y a plus chevronné que moi mais tu vas bien sur t'en sortir de belle manière.
En tout cas c'est une belle réalisation comme d'habitude.
En tout cas c'est une belle réalisation comme d'habitude.
Merci à tous
@ Michel
J'ai testé le diluant cellulosique : bon pour le ponçage, mais la teinture ne rentre pratiquement plus dans le bois
La colle à bois vinyllique n'a pas réagi à ce bain aromatique
Mes petits poumons : comme il faut compter vingt ans pour le cancer à base d'hydrocarbures aromatiques, je pense que je peux me lancer
Solution : teinter les baguettes au chiffon une à une avant de passer tout le reste de la séquence ?
Ici, j'ai préparé le tracé de la grande préceinte, au dessus, muraille, et au dessous carène qu'Uncle Chuck laisse en tilleul blanc, en évocation du courroi :
@ Michel
J'ai testé le diluant cellulosique : bon pour le ponçage, mais la teinture ne rentre pratiquement plus dans le bois
La colle à bois vinyllique n'a pas réagi à ce bain aromatique
Mes petits poumons : comme il faut compter vingt ans pour le cancer à base d'hydrocarbures aromatiques, je pense que je peux me lancer
Solution : teinter les baguettes au chiffon une à une avant de passer tout le reste de la séquence ?
Ici, j'ai préparé le tracé de la grande préceinte, au dessus, muraille, et au dessous carène qu'Uncle Chuck laisse en tilleul blanc, en évocation du courroi :
Christian assures toi que le solvant ne modifie pas les possibilités de courbure de tes virures. Sinon courbure avant passage du solvant.
bernardw- Messages : 2445
Effectivement je ne passe mon enduit uniquement après mise en forme finale. En l'état il s'agit des virures en tilleul qui devront être poncées ultérieurement.
Mais je traite toutes mes pièces avant mise en place.
Mais je traite toutes mes pièces avant mise en place.
Alors, on résume :
1 - Cintrage (à la vapeur, le bois de tilleul à sec casse comme du verre)
2 - Teinture chêne clair de la face extérieure au chiffon avec une lasure cellulosique (la question qui se pose est de savoir si elle a le même effet de consolidation des fibres que le solvant nitro-cellulosique, j'aurais tendance à penser que oui)
3 - Pose avec colle à bois vinylique
5 - Ponçage (réduit au minimum, je pense), racloir prohibé
Pas de teinture après collage à cause des taches de colle qui ressortiraient des pores du bois obturés par les bavures
Pour la carène, on saute l'épisode teinture et on traite par trempage au solvant incolore après le cintrage, ce qui devrait permettre un brochetage précis sans dilacération par abrasion à la Proxxon
Avis et recommandations ?
Merci d'avance
1 - Cintrage (à la vapeur, le bois de tilleul à sec casse comme du verre)
2 - Teinture chêne clair de la face extérieure au chiffon avec une lasure cellulosique (la question qui se pose est de savoir si elle a le même effet de consolidation des fibres que le solvant nitro-cellulosique, j'aurais tendance à penser que oui)
3 - Pose avec colle à bois vinylique
5 - Ponçage (réduit au minimum, je pense), racloir prohibé
Pas de teinture après collage à cause des taches de colle qui ressortiraient des pores du bois obturés par les bavures
Pour la carène, on saute l'épisode teinture et on traite par trempage au solvant incolore après le cintrage, ce qui devrait permettre un brochetage précis sans dilacération par abrasion à la Proxxon
Avis et recommandations ?
Merci d'avance
L’enduit nigrocellulosique n’est pas un solvant, mais un enduit. »
Attention si ta teinture préalable ne pénètre pas en profondeur tu risque d’avoir des halos plus clairs au ponçage.
Pourquoi ne pas vernir à la fin.
Attention si ta teinture préalable ne pénètre pas en profondeur tu risque d’avoir des halos plus clairs au ponçage.
Pourquoi ne pas vernir à la fin.
En attendant, le guide de montage préconise de border en premier la voûte d'arcasse, en prenant soin de percer en bonne place les sabords dont les encadrement ont déjà été posés
Et c'est là que je retombe sur l'absence de structure du raccord de la carène avec l'arcasse
Voici ce que je pense faire pour profiter du boulot antérieur sur bloc de balsa :
L'intérêt de procéder par des couples horizontaux ajoutés par dessous est de pouvoir facilement mettre au point et dupliquer ensuite sur l'autre bord la forme qui se raccordera le mieux
Et c'est là que je retombe sur l'absence de structure du raccord de la carène avec l'arcasse
Voici ce que je pense faire pour profiter du boulot antérieur sur bloc de balsa :
L'intérêt de procéder par des couples horizontaux ajoutés par dessous est de pouvoir facilement mettre au point et dupliquer ensuite sur l'autre bord la forme qui se raccordera le mieux
Cela mevsemble une excellente idée.
C’est très joli tout ça cri cri.
Ça me donne envie!!!
Hâte de voir la suite.
Bonne continuation.
Ça me donne envie!!!
Hâte de voir la suite.
Bonne continuation.
Docgillounp- Messages : 754
Dernière édition par CRI-CRI le Sam 24 Mar 2018 - 18:16, édité 2 fois
Ne serais tu pas également acuponcteur? A part cela, bien belle préparation.
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40