USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Il y a plusieurs types d'assemblage sur les navires anglo-américains. Voila celui, anglais, de la Surprise (montage à blanc):
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Ici, il faut tenir compte du fait que l'arrière du bossoir est posé sur les baux et pas sur le plancher, ce qui parait évident.
Si cela peut aider...
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Ici, il faut tenir compte du fait que l'arrière du bossoir est posé sur les baux et pas sur le plancher, ce qui parait évident.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Salut Alain,
Pour ma part, je pense réaliser le montage de Christian sur mon second pont de batterie. Il ne sera pas visible car recouvert par le gaillard avant. Par contre, j’avais repéré ce que tu montres sur le Mondfeld et j’essaierai de le réaliser sur les gaillards avant et arrière, visibles. Cela nécessite plus de travaille, c’est certain, mais à mon sens, encore plus abouti.
Pour ce qui me concerne, ce soir, collage du sens pont de batterie et collage des murailles.
A plus.
Pour ma part, je pense réaliser le montage de Christian sur mon second pont de batterie. Il ne sera pas visible car recouvert par le gaillard avant. Par contre, j’avais repéré ce que tu montres sur le Mondfeld et j’essaierai de le réaliser sur les gaillards avant et arrière, visibles. Cela nécessite plus de travaille, c’est certain, mais à mon sens, encore plus abouti.
Pour ce qui me concerne, ce soir, collage du sens pont de batterie et collage des murailles.
A plus.
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
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Localisation : Idf
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Il me semblait que le montage dépendait du fait qu'il était réalisé à la poupe ou à la proue. Celui que tu montres est à la proue, et n'est il pas ainsi car plus effilé qu'à la poupe?
Daniel.B- Messages : 2656
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Alors, il faut une explication
Elle est un peu chiante, et je vous prie de m'en excuser
Le plan est inutilisable, donc, je me rabats sur le manuel
Sur le plan, les deux manières sont utilisées, la différence étant entre le pont supérieur et le pont batterie, pas entre l'avant et l'arrière
Dans tous les cas, une courbure prononcée est traitée en biseau simple, les autres, plus tendues, en indentation sur les plans (comme la Surprise d'Alain) et non, comme on le voit sur mon dernier patron en carton pompé sur le guide de montage
Ce dernier choix au niveau du manuel montre qu'Uncle Chuck est conscient de la difficulté d'encocher du tilleul fibreux sans le fendre lorsqu'on le fait plus ou moins en travers du fil du bois
Par contre, en suivant le fil, c'est très facile, même au cutter et à main levée, la lame suit naturellement le fil du bois
Enfin, pourquoi le plan des bordures est-il faux ?
J'ai fini par piger : en fait, comme le rentré des muraille est très important, il aurait fallu pour reproduire les bordures en laser cut établir un plan tronqué à hauteur du pont de batterie, parce que vu de dessus avec les murailles, les bordures sont invisibles
Comme il fallait bien les tracer quand même, et qu'on ne voulait pas faire un plan séparé au niveau du pont, on a pris modèle sur la courbure extérieure de la grande préceinte, beaucoup plus prononcée vers l'étrave que celle du pont, ladite solution erronée expliquant les ennuis que j'ai rencontrés en posant la bordure prédécoupée sur le plan papier...
J'avais bien remarqué la largeur exagérée de la bordure sur le plan vers le coltis, maintenant, j'en connais la raison
Elle est un peu chiante, et je vous prie de m'en excuser
Le plan est inutilisable, donc, je me rabats sur le manuel
Sur le plan, les deux manières sont utilisées, la différence étant entre le pont supérieur et le pont batterie, pas entre l'avant et l'arrière
Dans tous les cas, une courbure prononcée est traitée en biseau simple, les autres, plus tendues, en indentation sur les plans (comme la Surprise d'Alain) et non, comme on le voit sur mon dernier patron en carton pompé sur le guide de montage
Ce dernier choix au niveau du manuel montre qu'Uncle Chuck est conscient de la difficulté d'encocher du tilleul fibreux sans le fendre lorsqu'on le fait plus ou moins en travers du fil du bois
Par contre, en suivant le fil, c'est très facile, même au cutter et à main levée, la lame suit naturellement le fil du bois
Enfin, pourquoi le plan des bordures est-il faux ?
J'ai fini par piger : en fait, comme le rentré des muraille est très important, il aurait fallu pour reproduire les bordures en laser cut établir un plan tronqué à hauteur du pont de batterie, parce que vu de dessus avec les murailles, les bordures sont invisibles
Comme il fallait bien les tracer quand même, et qu'on ne voulait pas faire un plan séparé au niveau du pont, on a pris modèle sur la courbure extérieure de la grande préceinte, beaucoup plus prononcée vers l'étrave que celle du pont, ladite solution erronée expliquant les ennuis que j'ai rencontrés en posant la bordure prédécoupée sur le plan papier...
J'avais bien remarqué la largeur exagérée de la bordure sur le plan vers le coltis, maintenant, j'en connais la raison
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Salut Christian,
Comme vous avez pu le constater, je ne suis pas un spécialiste de la charpenterie navale, mais ton montage est joliement réalisé. C’est plaisant aux yeux.
Comme tu le sait, je suis avec beaucoup d’attention la réalisation de ton pont!!!
Bon week-end.
Comme vous avez pu le constater, je ne suis pas un spécialiste de la charpenterie navale, mais ton montage est joliement réalisé. C’est plaisant aux yeux.
Comme tu le sait, je suis avec beaucoup d’attention la réalisation de ton pont!!!
Bon week-end.
Docgillounp- Messages : 754
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
L'enfant se présente bien.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Après retournement, une augmentation devient une diminution, c'est comme en musique, on peut monter ou descendre la même gamme, il suffit de la jouer à l'envers...
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Suivant le conseil d'Uncle Chuck, aucun collage avant la fin de la découpe complète
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Suivant le conseil d'Uncle Chuck, aucun collage avant la fin de la découpe complète
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Ça se présente bien t'auras pas besoins des forceps.
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Le puzzle avance gentiment, une trentaine de pièces à tribord, et une cinquantaine à prévoir à la fin, suivie de la même chose à bâbord :
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La découpe enfin complète à tribord, le collage est prévu pour demain :
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Et pour ce soir, répétition générale avec les Percussions de Strasbourg :
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Il y a eu un traitement de surface? C'est tout beau.
Daniel.B- Messages : 2656
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Pour l'instant, rien qu'un raclage dans le sens du poil et sans appuyer après chaque section, suivi d'un lustrage au chiffon sec, surtout pour retirer la poussière microscopique
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Les 3 petites barrettes transversales à l'avant du grand-mât, quoi-t-est ce?
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Lors de la finition du pont, ces couvercles de regards reçoivent des anneaux placés en quinconce dans les coins, pour pouvoir les ouvrir complètement (pas de charnières)
Une chose est sûre, ce n'est pas le parlophone, qui est placé ailleurs
Uncle Chuck reste muet sur la question...
Une chose est sûre, ce n'est pas le parlophone, qui est placé ailleurs
Uncle Chuck reste muet sur la question...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Le pont batterie est collé
J'ai commandé du tilleul de 1 mm, et de 0.5 mm : ça ne coûte presque rien, je verrai lequel est le meilleur compromis pour vaigrer les pavois
Avantage par rapport au kit : la longueur standard d'un mètre, qui est plus pratique à l'usage que les 50 cm du kit (moins de chutes), et très probablement de meilleur choix
Question : le kit fait une gouttière rectangulaire, et je pense qu'elle est plutôt avec une face supérieure inclinée à 45° pour éviter de garder l'eau, et ce serait plus pratique pour percer les orifices internes des scuppers (dalots ou vidanges de pont)
On ne voit pas sur le kit si elle est encastrée sous le vaigrage (ce que je crois plus réaliste) ou simplement posée contre (ce qui ne m'étonnerait pas du tout...) :
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Autre détail curieux : la gouttière a l'air de se prolonger dans les cabines (?), tout comme la bordure
Pour la bordure, ça se conçoit, mais pour une gouttière, je ne vois pas l'intérêt d'en mettre une dans un endroit fermé...
J'ai commandé du tilleul de 1 mm, et de 0.5 mm : ça ne coûte presque rien, je verrai lequel est le meilleur compromis pour vaigrer les pavois
Avantage par rapport au kit : la longueur standard d'un mètre, qui est plus pratique à l'usage que les 50 cm du kit (moins de chutes), et très probablement de meilleur choix
Question : le kit fait une gouttière rectangulaire, et je pense qu'elle est plutôt avec une face supérieure inclinée à 45° pour éviter de garder l'eau, et ce serait plus pratique pour percer les orifices internes des scuppers (dalots ou vidanges de pont)
On ne voit pas sur le kit si elle est encastrée sous le vaigrage (ce que je crois plus réaliste) ou simplement posée contre (ce qui ne m'étonnerait pas du tout...) :
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Autre détail curieux : la gouttière a l'air de se prolonger dans les cabines (?), tout comme la bordure
Pour la bordure, ça se conçoit, mais pour une gouttière, je ne vois pas l'intérêt d'en mettre une dans un endroit fermé...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
WzM m'a répondu pour les gouttières : c'est la vue de droite qui est à retenir, pour l'encastrement et l'inclinaison
Reste la question de la présence ou non de la gouttière dans les cabines, pour laquelle j'attends vos avis
En attendant la livraison du bois de vaigrage, je m'amuse à affiner au maximum les allonges de couples par ponçage
Voici les deux bordures du pont terminé :
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Reste la question de la présence ou non de la gouttière dans les cabines, pour laquelle j'attends vos avis
En attendant la livraison du bois de vaigrage, je m'amuse à affiner au maximum les allonges de couples par ponçage
Voici les deux bordures du pont terminé :
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CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Salut cricri
Je suis tes avancées.
Pour la gouttière, j’aurais tendances à dire que ça file toute le long du bateau.
Mais ce n’ai que mon avis et je suis sur du tout.
Bonne continuation
Je suis tes avancées.
Pour la gouttière, j’aurais tendances à dire que ça file toute le long du bateau.
Mais ce n’ai que mon avis et je suis sur du tout.
Bonne continuation
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
En bas de mur des cabines, je pense à de simples plinthes comme celles qu'on trouve autour des parquets des maisons en bois
Mais je n'en sais rien de sûr non plus, d'où ma question...
En relisant le manuel de montage, Uncle Chuck explique que l'indentation de la bordure de pont vers la proue ne s'est généralisée qu'à partir de 1800, et que, par conséquent, il conseille le montage expliqué dans le guide, celui que j'ai repris, puisque la Confederacy est antérieure d'une vingtaine d'années au début du XIXe siècle
Ce faisant, ça arrange au passage pas mal le monde des modélistes moyens, dont je fais partie, car la méthode indentée est bien plus difficile à réussir que celle des redans alignés le long de la bordure
Par contre, pour les modélistes aguerris, il y a la possibilité de suivre le plan, d'où la différence entre le plan élaboré et le manuel simplifié, que j'avais bien notée, mais qui m'a pas mal dérouté sur le coup
Mais je n'en sais rien de sûr non plus, d'où ma question...
En relisant le manuel de montage, Uncle Chuck explique que l'indentation de la bordure de pont vers la proue ne s'est généralisée qu'à partir de 1800, et que, par conséquent, il conseille le montage expliqué dans le guide, celui que j'ai repris, puisque la Confederacy est antérieure d'une vingtaine d'années au début du XIXe siècle
Ce faisant, ça arrange au passage pas mal le monde des modélistes moyens, dont je fais partie, car la méthode indentée est bien plus difficile à réussir que celle des redans alignés le long de la bordure
Par contre, pour les modélistes aguerris, il y a la possibilité de suivre le plan, d'où la différence entre le plan élaboré et le manuel simplifié, que j'avais bien notée, mais qui m'a pas mal dérouté sur le coup
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
La forme de la goutttière.
Comme l'indentation de la bordure, la gouttière inclinée pour faciliter l'évacuation de l'eau se généralise en 1800, chez les anglo-américains. Mais elle existe depuis bien longtemps, puisqu'on en trouve dès 1740. On trouve deux modèles, la gouttière inclinée qui ne fait pas nécessairement 45° et la gouttière légèrement concave.
Dans le quartier des officiers (grande chambre, couchette du commandant, coach), il y a une plinthe le long du vaigrage.
Comme l'indentation de la bordure, la gouttière inclinée pour faciliter l'évacuation de l'eau se généralise en 1800, chez les anglo-américains. Mais elle existe depuis bien longtemps, puisqu'on en trouve dès 1740. On trouve deux modèles, la gouttière inclinée qui ne fait pas nécessairement 45° et la gouttière légèrement concave.
Dans le quartier des officiers (grande chambre, couchette du commandant, coach), il y a une plinthe le long du vaigrage.
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Selon Uncle Chuck, la décoration de la grande cabine était laissée à la discrétion du Capitaine :
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Ce dessin permettrait d"éviter l'effet cuisine des damiers, sans avoir besoin de scie circulaire, à la limite, on pourrait en faire un papier à coller, par analogie avec les toiles peintes d'époque
Allez, en avant les copains pour la critique et les autres idées !
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Ce dessin permettrait d"éviter l'effet cuisine des damiers, sans avoir besoin de scie circulaire, à la limite, on pourrait en faire un papier à coller, par analogie avec les toiles peintes d'époque
Allez, en avant les copains pour la critique et les autres idées !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
C'est très laid et cela fait mal aux yeux. Cela me fait penser au camouflage des Gris pendant la WW II. De plus, des pointes de Hongrie ou des bâtons rompus seraient beaucoup plus petits.
Si le captain avait le choix de la décoration et si c'est un esthète, il aura consulté le catalogue Tonton Moquette et retenu la toile en navettes à la française.
Si le captain avait le choix de la décoration et si c'est un esthète, il aura consulté le catalogue Tonton Moquette et retenu la toile en navettes à la française.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
L'exemple de sol que tu nous montres me rappelle les "Ramblas" d'Alicante...Mais tu pourrais faire des chevrons moins contrastés avec seulement du bois clair genre sycomore ou poirier..La technique est simple tu colles sur une feuille de papier des lames de bois côte à côte sur toute la surface de ta feuille puis une fois que c'est sec tu découpes au scalpel des bandes de 1 cm de large en respectant un angle de 45° par rapport à l'axe des baguettes ensuite tu les poses têtes béche pour faire les chevrons
black-crow- Messages : 180
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 84
Localisation : santeny (val de marne)
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Salut Christian,
Comme les copains!
Autant, j’aime bien le motif, mais je trouve qu’il y a trop de contraste entre les chevrons.
Pour ma part, je suis d’accord avec Black: je le ferais avec une seule essence de bois mais plus foncée que le sycomore. Par exemple, sur l’AGA, Caldercraft propose du tanganijka pour les ponts. Tu peux voir sur mon sujet le résultat du bordage du premier pont de batterie réalisé avec cette essence...
Je n’ai pas ton expertise ou celle d’alain mais cela me paraît plus opportun.
Bonne journée.
Comme les copains!
Autant, j’aime bien le motif, mais je trouve qu’il y a trop de contraste entre les chevrons.
Pour ma part, je suis d’accord avec Black: je le ferais avec une seule essence de bois mais plus foncée que le sycomore. Par exemple, sur l’AGA, Caldercraft propose du tanganijka pour les ponts. Tu peux voir sur mon sujet le résultat du bordage du premier pont de batterie réalisé avec cette essence...
Je n’ai pas ton expertise ou celle d’alain mais cela me paraît plus opportun.
Bonne journée.
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 50
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