USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Salut Christian,
Comme les copains!
Autant, j’aime bien le motif, mais je trouve qu’il y a trop de contraste entre les chevrons.
Pour ma part, je suis d’accord avec Black: je le ferais avec une seule essence de bois mais plus foncée que le sycomore. Par exemple, sur l’AGA, Caldercraft propose du tanganijka pour les ponts. Tu peux voir sur mon sujet le résultat du bordage du premier pont de batterie réalisé avec cette essence...
Je n’ai pas ton expertise ou celle d’alain mais cela me paraît plus opportun.
Bonne journée.
Comme les copains!
Autant, j’aime bien le motif, mais je trouve qu’il y a trop de contraste entre les chevrons.
Pour ma part, je suis d’accord avec Black: je le ferais avec une seule essence de bois mais plus foncée que le sycomore. Par exemple, sur l’AGA, Caldercraft propose du tanganijka pour les ponts. Tu peux voir sur mon sujet le résultat du bordage du premier pont de batterie réalisé avec cette essence...
Je n’ai pas ton expertise ou celle d’alain mais cela me paraît plus opportun.
Bonne journée.
Docgillounp- Messages : 754
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Même opinion que précédemment.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Pourquoi pas un trompe l'œil façon renaissance.
Un truc un peu joli comme pouvait l'être les plafonds...
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ofencer29350- Modérateur
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Hé Bruno! C'est une pov' frégate d'une marine naissante et d'un pays sans le sou qui n'existe même pas encore. Y vont pas embaucher le fantôme de Michelange pour peindre le sol.
En général c'est la fameuse toile à damier. Si Christian trouve que cela fait cuisine années 1950, il peut toujours appeler cela pavé mosaïque de loge maçonnique. Cela fait plus classe et historiquement, c'est plausible puisque, à l'époque, dès que socialement on sort un peu de l'ordinaire, on se fait initier.
Je l'ai dit plusieurs fois. Jusqu'en 1770, les commandants de la Royal Navy ont effectivement la possibilité de choisir les couleurs de leur navire si le noir et ocre-jaune standard fourni gratuitement par ladite RN ne leur convient pas. Mais c'est à leurs frais. Donc, ils remercient poliment et s'abstiennent.
Pour une toile de sol, ce n'est pas exclu, mais ils ne vont pas choisir un décor coûteux.
En général c'est la fameuse toile à damier. Si Christian trouve que cela fait cuisine années 1950, il peut toujours appeler cela pavé mosaïque de loge maçonnique. Cela fait plus classe et historiquement, c'est plausible puisque, à l'époque, dès que socialement on sort un peu de l'ordinaire, on se fait initier.
Je l'ai dit plusieurs fois. Jusqu'en 1770, les commandants de la Royal Navy ont effectivement la possibilité de choisir les couleurs de leur navire si le noir et ocre-jaune standard fourni gratuitement par ladite RN ne leur convient pas. Mais c'est à leurs frais. Donc, ils remercient poliment et s'abstiennent.
Pour une toile de sol, ce n'est pas exclu, mais ils ne vont pas choisir un décor coûteux.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Oui c sur,je me doutait que ma proposition était hors coûts, pourquoi pas dans ce cas un parquet un peu chiade avec motif central?
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ofencer29350- Modérateur
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Pour résumer le débat, le choix se ramène à ces trois versions :
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On peut imaginer que le dernier, taillé dans des chutes des planches de pont soit le moins onéreux, mais il ne fera pas grand effet dans son trou noir, même soigneusement ciré
A part l'ouverture de la moitié de la dunette, assez encombrée de diverses pièces de charpente, il n'y aura pas à proprement parler de visibilité réelle de cet accessoire de décor
Sinon, il restera la possibilité de prolonger le pont en l'état dans les cabines
Aucune des solutions n'est très originale, ni très plaisante, et l'échiquier du kit est exclu pour ce qui me concerne, à part peut-être des carreaux en N & B, style cuisine... sûrement pas en couleur bois brun alterné avec du bois blanc
Enfin cette dernière solution "carrelée" en suivant les diagonales présente le grave inconvénient de mal épouser les bordures qui sont implantées de biais le long des murailles
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On peut imaginer que le dernier, taillé dans des chutes des planches de pont soit le moins onéreux, mais il ne fera pas grand effet dans son trou noir, même soigneusement ciré
A part l'ouverture de la moitié de la dunette, assez encombrée de diverses pièces de charpente, il n'y aura pas à proprement parler de visibilité réelle de cet accessoire de décor
Sinon, il restera la possibilité de prolonger le pont en l'état dans les cabines
Aucune des solutions n'est très originale, ni très plaisante, et l'échiquier du kit est exclu pour ce qui me concerne, à part peut-être des carreaux en N & B, style cuisine... sûrement pas en couleur bois brun alterné avec du bois blanc
Enfin cette dernière solution "carrelée" en suivant les diagonales présente le grave inconvénient de mal épouser les bordures qui sont implantées de biais le long des murailles
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Quitte à choisir, je préfère la solution 3, celle des navettes. Les 2 premières piquent vraiment trop mes yeux...
De plus, si j’ai bien suivi Alain, cela semble plus réaliste.
A plus
De plus, si j’ai bien suivi Alain, cela semble plus réaliste.
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Docgillounp- Messages : 754
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Dimensions de chaque navette : 3 x 14 mm, ce qui donne en réel au 1/64, une longueur de 90 cm pour une largeur de 19 cm
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Les cobayes de mon entourage (non influencés... quoique... en dictature, l'objectivité n'est pas trop garantie ) votent très majoritairement pour la première version en chevrons
Les navettes leur paraissent assez pâlichonnes
Sur le modèle, les chevrons bien contrastés s'harmonisent bien avec l'ensemble, sans trop me blesser les yeux, contrairement à l'effet produit par la macro qui souligne automatiquement les lignes brisées...
Ne pas oublier non plus que la coque ne va pas rester en bois blanc, ce qui exagère par contraste la saturation des rares objets déjà mis en couleur sur l'ensemble
Les navettes leur paraissent assez pâlichonnes
Sur le modèle, les chevrons bien contrastés s'harmonisent bien avec l'ensemble, sans trop me blesser les yeux, contrairement à l'effet produit par la macro qui souligne automatiquement les lignes brisées...
Ne pas oublier non plus que la coque ne va pas rester en bois blanc, ce qui exagère par contraste la saturation des rares objets déjà mis en couleur sur l'ensemble
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Les cobayes en question ont-il une compétence dans le domaine maritime XVIIIe?
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Disons qu'ils me connaissent...
Et sur le parquet chevronné ? Pas d'avis d'expert ?
Je n'ai toujours rien décidé, en fait, comme d'hab, j'attends l'inspiration...
Et sur le parquet chevronné ? Pas d'avis d'expert ?
Je n'ai toujours rien décidé, en fait, comme d'hab, j'attends l'inspiration...
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Pour résumer. Dans aucune documentation anglaise (bouquins, modèles admiralty, modèles d'arsenal) je n'ai vu de faux parquet en chevrons. C'est soit le damier soit le plancher droit du reste du navire, mais traité façon parquet.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Exit la créativité sauvage...Alain Degny a écrit:Pour résumer. Dans aucune documentation anglaise (bouquins, modèles admiralty, modèles d'arsenal) je n'ai vu de faux parquet en chevrons. C'est soit le damier soit le plancher droit du reste du navire, mais traité façon parquet.
Le plancher droit façon parquet était la dernière simulation que j'avais prévue :
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Merci à tous ceux qui m'aident sur cette question !
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Ça, je préfère!!!!
Je trouvais les chevrons bicolores trop ostentatoires. Comme disait Alain, il ne s’agit pas d’un vaisseaux de ligne mais d’une frégate, d’une nation en pleine guerre d’independance (Il me semble...).
Ceci, pour t’avoir suivi, tu as bien bosser cette semaine! Bravo.
A plus.
Je trouvais les chevrons bicolores trop ostentatoires. Comme disait Alain, il ne s’agit pas d’un vaisseaux de ligne mais d’une frégate, d’une nation en pleine guerre d’independance (Il me semble...).
Ceci, pour t’avoir suivi, tu as bien bosser cette semaine! Bravo.
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Docgillounp- Messages : 754
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Dans ces conditions autant opter pour les navettes réalisées grace au petit outil proposé par Jack Raby, c'est quand même plus esthétique que ce parquet
Mais de toutes les façons tu feras ce que tu jugeras bon pour ta maquette
Mais de toutes les façons tu feras ce que tu jugeras bon pour ta maquette
black-crow- Messages : 180
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Ne pas oublier, au chapitre navettes, qu'on ne travaille pas du poirier, bois fin à grain serré, mais du tilleul, mou de chez mou, et un peu faiblard du genou
Je m'interroge notamment depuis le début sur le moyen de couper les pointes des navettes sans les voir s'effilocher derechef... Je peux tester une mini-boîte à onglets fabriquée en bois dur, et qui servirait de guide lame pour le passage du cutter
Autre problème, maintes fois évoqué : la forte variabilité dimensionnelle de ce bois à l'encollage, sauf à tenter le placage avec une colle contact au lieu de la vinyllique à l'eau, comme en marqueterie
Mais le raisonnement avance gentiment vers le moins mauvais compromis, comme il se doit chez des sages tels que nous !
Enfin, comme déjà dit, les chevrons sont loin de déplaire à tout le monde, modélistes inclus, mais ils n'ont évidemment pas de légitimité historique, et la réalisation en serait au moins aussi difficile que celle des navettes, et pour les mêmes raisons
Je m'interroge notamment depuis le début sur le moyen de couper les pointes des navettes sans les voir s'effilocher derechef... Je peux tester une mini-boîte à onglets fabriquée en bois dur, et qui servirait de guide lame pour le passage du cutter
Autre problème, maintes fois évoqué : la forte variabilité dimensionnelle de ce bois à l'encollage, sauf à tenter le placage avec une colle contact au lieu de la vinyllique à l'eau, comme en marqueterie
Mais le raisonnement avance gentiment vers le moins mauvais compromis, comme il se doit chez des sages tels que nous !
Enfin, comme déjà dit, les chevrons sont loin de déplaire à tout le monde, modélistes inclus, mais ils n'ont évidemment pas de légitimité historique, et la réalisation en serait au moins aussi difficile que celle des navettes, et pour les mêmes raisons
CRI-CRI- Messages : 6337
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Age : 80
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Ce qui me choque ce sont les joints qui semblent gravés tellement ils sont larges, surtout comparé au calfatage qui est juste à coté. Tant pour ce que tu présentes maintenant que pour les navettes précédemment.
Bon courage tout de même.
Bon courage tout de même.
Dernière édition par Daniel.B le Sam 9 Juin 2018 - 17:46, édité 1 fois
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Le vrai parquet n'aura pas de calfatage
Ici, ce sont des dessins en BMP, approche sommaire de ce que ça pourrait donner, pour faciliter les comparaisons générales directes
J'ai l'habitude de ce genre d'abstractions qui me font gagner pas mal de temps, et m'évitent ensuite les mauvaises surprises
Ici, ce sont des dessins en BMP, approche sommaire de ce que ça pourrait donner, pour faciliter les comparaisons générales directes
J'ai l'habitude de ce genre d'abstractions qui me font gagner pas mal de temps, et m'évitent ensuite les mauvaises surprises
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Pour clore le chapitre des recherches sur les navettes :
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On voit le guide lame oblique pour le cutter à lame large, qui est abaissé d'un petit coup de marteau (influence de ce bon vieux Docteur Guillotin)
La petite pièce avec redan sert de cale de profondeur
Ennui : comme déjà expliqué, le tilleul est poilu et très mou, ce qui interdit la micro égoïne, ou même le sciage à la Proxxon
Seule vraie solution : prendre un bois dur, et en 1.5 * 3 mm, je n'ai trouvé que de l'acajou
Sinon, je me rabats sur la dernière solution : bois de pont traité en mode plancher, puis ciré à convenance, pour coucher les fibres de ce satané tilleul...
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On voit le guide lame oblique pour le cutter à lame large, qui est abaissé d'un petit coup de marteau (influence de ce bon vieux Docteur Guillotin)
La petite pièce avec redan sert de cale de profondeur
Ennui : comme déjà expliqué, le tilleul est poilu et très mou, ce qui interdit la micro égoïne, ou même le sciage à la Proxxon
Seule vraie solution : prendre un bois dur, et en 1.5 * 3 mm, je n'ai trouvé que de l'acajou
Sinon, je me rabats sur la dernière solution : bois de pont traité en mode plancher, puis ciré à convenance, pour coucher les fibres de ce satané tilleul...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Bonjour CriCri
Ton petit montage pour tailler les navettes n'est pas assez précis et tu auras du mal à obtenir des navettes toutes identiques. je le sais j'ai déja donné...Je t'avais indiqué le petit systéme réalisé en 3D par jack Raby qui lui est très précis ( le système bien sûr.. ),il les propose gracieusement à ceux qui sont intéressés .Par ailleurs pourquoi s'obstiner à utiliser du tilleul , bois que tu exécres.. tu peux acheter une planchette en poirier ou autre de 10/10ème ou tu débiteras au scalpel les baguettes nécessaires..Métivier ou Cap maquettes ont surement ton bonheur .;ou plus près de chez toi Micro Modeles
Bonne gamberge...
Ton petit montage pour tailler les navettes n'est pas assez précis et tu auras du mal à obtenir des navettes toutes identiques. je le sais j'ai déja donné...Je t'avais indiqué le petit systéme réalisé en 3D par jack Raby qui lui est très précis ( le système bien sûr.. ),il les propose gracieusement à ceux qui sont intéressés .Par ailleurs pourquoi s'obstiner à utiliser du tilleul , bois que tu exécres.. tu peux acheter une planchette en poirier ou autre de 10/10ème ou tu débiteras au scalpel les baguettes nécessaires..Métivier ou Cap maquettes ont surement ton bonheur .;ou plus près de chez toi Micro Modeles
Bonne gamberge...
black-crow- Messages : 180
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Je ne m'obstine pas, mais je n'ai pas le choix : il faut bien continuer avec le même bois pour ne pas se retrouver avec un Arlequin au moment de la teinture
Complément :
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Comme il en faudrait 244 au total, je crois qu'on peut arrêter là, quel que soit le bois utilisé
Il reste en dernier lieu la simulation de toile peinte en damiers du kit, mais en N & B, je vais voir ça cet après-midi
A noter un détail rigolo : l'aspect de surface des petites pièces en tilleul est le même que celui du tasseau d'emballage qui m'a servi pour la mini boîte à onglets, c'est tout dire...
Complément :
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Comme il en faudrait 244 au total, je crois qu'on peut arrêter là, quel que soit le bois utilisé
Il reste en dernier lieu la simulation de toile peinte en damiers du kit, mais en N & B, je vais voir ça cet après-midi
A noter un détail rigolo : l'aspect de surface des petites pièces en tilleul est le même que celui du tasseau d'emballage qui m'a servi pour la mini boîte à onglets, c'est tout dire...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Le parquet de la grande chambre ne s'inscrit pas dans la continuité avec le reste du bordage du pont ..Ne pas oublier qu'il y a une cloison séparative ..Voir comment ont étè traités les parquets de HMS Surprise de Alain, Banton ou papé ..
black-crow- Messages : 180
Date d'inscription : 26/12/2013
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Localisation : santeny (val de marne)
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Et ta Confederacy ?black-crow a écrit:[...] Voir comment ont été traités les parquets de HMS Surprise de Alain, Banton ou Papé ...
C'est dommage que nous n'en ayons aucune photo pour alimenter le débat...
Ce n'est pas d'un modèle dont j'ai besoin, mais d'une solution plausible qui soit un peu moins moche que le damier du kit, et c'est pour ça je vous fais part de mes idées au fur et à mesure
J'ai essayé les carreaux : honnêtement, si les chevrons requièrent de l'aspirine, avec les damiers, c'est le tonneau qu'il faudrait commander
Je suis arrêté sur un de ces deux-là, le choix ne va plus tarder :
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Cricri il te resterai bien une option marqueterie en plaquage bois,en regardant la grande chambre de la rc de doris sur msw tu te feras une idée cela me parait bien a ta portée.
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ofencer29350- Modérateur
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Il m'est venu une idée pour tester mes deux dernières options en même temps (c'est à la mode, de faire en même temps tout et son contraire... ) :
Je commence par installer la promenade en pont-parquet : je reprends ainsi le 1.5 mm d'épaisseur manquante par rapport au pont déjà réalisé, c'est simple, vite terminé, ça me consolide les deux moitiés de pont toujours en instance de séparation, et en plus, c'est sympa, fait en vrai acajou qu'on peut cirer peinard pour finir
Ensuite, si ça ne le fait pas, je peux coller par dessus la toile peinte à chevrons, à savoir un simple papier imprimé au laser
Bref, comme on dit ici, d'une bière, deux goûts
Qu'en pense le Conseil des Anciens ?
Je commence par installer la promenade en pont-parquet : je reprends ainsi le 1.5 mm d'épaisseur manquante par rapport au pont déjà réalisé, c'est simple, vite terminé, ça me consolide les deux moitiés de pont toujours en instance de séparation, et en plus, c'est sympa, fait en vrai acajou qu'on peut cirer peinard pour finir
Ensuite, si ça ne le fait pas, je peux coller par dessus la toile peinte à chevrons, à savoir un simple papier imprimé au laser
Bref, comme on dit ici, d'une bière, deux goûts
Qu'en pense le Conseil des Anciens ?
CRI-CRI- Messages : 6337
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