Le Superbe au 1/75e
+8
kangoo91
Alain Degny
Xierra
gun4045
J.guydal
Jean-Claude 59
ofencer29350
Hussard
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le Superbe au 1/75e
La déformation de coque pour un kit fait partie des légendes urbaines. Pour qu'une coque de ce genre de construction puisse se déformer, il faudrait que les faux ponts intérieur se déforment aussi en se tordants ou en se vrillants, ce qui est impossible. Mes kit, pour une raison pratique, ont tous été construits côté par côté, et je n'ai jamais rencontré de déformation. Par contre, effectivement, pour un modèle d'arsenal, l'alternance côté, côté, lors du bordage est indispensable.Fredo a écrit:Salut le hussard
Quand tu dis « une demi coque au 2/3 de bordé » ?
Si tu as fait un seul côté, tu n’a pas peur que la coque se déforme?
Bonne continuation
michel rosensohn- Messages : 3376
La symétrie est plus facile à contrôler en avançant simultanément les deux bords
CRI-CRI- Messages : 6337
La contruction du premier bordé opposé a déjà démarré mais est moins avancée, raison pour laquelle je ne l'ai pas photographié.
C'est vrai que le double bordage est a priori fastidieux mais comme je dois percer les sabords, le second bordé me permettra de rectifer d'éventuelles erreurs de percements ! De plus, un seul bordé me semble dur pour un beau résultat étant donné le nombre de courbes et contrecourbes plus nombreuses qu'il n'y parait. D'ailleurs, le ponçage perce le premeir bordé (on le voit sur la photo).
C'est vrai que le double bordage est a priori fastidieux mais comme je dois percer les sabords, le second bordé me permettra de rectifer d'éventuelles erreurs de percements ! De plus, un seul bordé me semble dur pour un beau résultat étant donné le nombre de courbes et contrecourbes plus nombreuses qu'il n'y parait. D'ailleurs, le ponçage perce le premeir bordé (on le voit sur la photo).
Hussard- Messages : 645
En outre, avancer de manière symétrique me semble indispensable pour le second bordé, a priori moins important pour le premier.
C'est bien le problème de la finesse exagérée du bois proposé par Mantua pour cet usage, il ne reste aucune marge d'ajustementHussard a écrit:D'ailleurs, le ponçage perce le premier bordé (on le voit sur la photo).
Le placage n'est pas aussi simple que l'on pense a priori, en fait, son seul avantage réel est qu'il est plus facile à ajuster (de simples ciseaux droits peuvent suffire pour réaliser l'ébauche du brochetage...)
CRI-CRI- Messages : 6337
Je comprends pas bien: c'est les grosses traces noires sur ce 1° bordé?
J'ai l'impression qu'il y a aussi quelques clous encore en place... A virer avant la suite.
Laurent
J'ai l'impression qu'il y a aussi quelques clous encore en place... A virer avant la suite.
Laurent
Le noir c est de la pâte à bois encore à poncer légèrement.les quelques trous sont des empreintes de clous.
Beaucoup de temps a passé ... le temps du travail ingrat de perçage des sabords des deux cotés. Ce qui est fait , le temps de commencer le second bordé ! Egalement un petit de ponçage/ et ajustement de ce bordé pour pour réfléchir à la teinte qui sera plus fonçée que celui du noyer naturel, que je trouve trop clair et fade. Les sabords seront ajustés avec le second bordé.
Content de te relire Didier. La bête a bien avancé.
Oui c'est une bête ! et ce travail avance à un rythme très lent. Mais bon y a pas de délai contractuel !
Finalement je pense abandonner cette teinte chene clair pour le haut ; je vais peindre en teinte chamois (beige - ocre) comme conseillé par la notice de l'AAMM. Cela plus vraisemblable
Attention Didier. Les lignes de sabords sont ocre-jaune, pas jaune de Naples. Le jaune de Naples n'est utilisé que pour les décorations précédemment dorées et qui ont été abandonnées pour des questions de coût.
Bonjour Alain difficile de déjà déterminer ce qu'est le Jaune de naplaes ! et Mantua réfère à du jaune ivoire ce qui me semble erroné !
Dernière édition par Hussard le Dim 13 Aoû 2023 - 14:21, édité 2 fois (Raison : ples !)
Voilà l'état d'avancement ; la coque doit encore recevoir les sabords découpés à leur taille définitive.
J'ai retravaillé ce bordage pour l'améliorer autant que possible
La teinte de la ligne de sabord a été choisie comme jaune de naples foncé... référence 223 dans la gamme Acrylic de la marque Amsterdam soit un jaune-ocre.
Je travaille sur le chateau arrière. on critique beaucoup sur les forums les pièces fournies par mantua. Ceci étant, j'ai opté pour le maintien de ces pièces mais de les repeindre autrement que dans cet affreux rouge proposé dans la boite.
je me base sur le schéma de décoration de Boudriot et j'ai commencé à repeindre les différents éléments. Qu'en pensez-vous ?.
J'ai retravaillé ce bordage pour l'améliorer autant que possible
La teinte de la ligne de sabord a été choisie comme jaune de naples foncé... référence 223 dans la gamme Acrylic de la marque Amsterdam soit un jaune-ocre.
Je travaille sur le chateau arrière. on critique beaucoup sur les forums les pièces fournies par mantua. Ceci étant, j'ai opté pour le maintien de ces pièces mais de les repeindre autrement que dans cet affreux rouge proposé dans la boite.
je me base sur le schéma de décoration de Boudriot et j'ai commencé à repeindre les différents éléments. Qu'en pensez-vous ?.
Il va falloir que tu soignes la découpe des sabords non?
Un petit coup de lime ne serait pas de trop..
Peut être aussi que les bouteilles ne suivent pas la courbure des ponts,elles me paraissent trop horizontales.
Bruno
Un petit coup de lime ne serait pas de trop..
Peut être aussi que les bouteilles ne suivent pas la courbure des ponts,elles me paraissent trop horizontales.
Bruno
Bonjoir Bruno
Les encadrements sont fournis dans la boite donc il suffit que ils puissent s'insère. Quant aux bouteilles tu as parfaitement raison, le chateau arriere est le point faible de ce kit. Ceci étant j'ai réussi à courber légèrement la bouteille inférieure sans casser.
Les encadrements sont fournis dans la boite donc il suffit que ils puissent s'insère. Quant aux bouteilles tu as parfaitement raison, le chateau arriere est le point faible de ce kit. Ceci étant j'ai réussi à courber légèrement la bouteille inférieure sans casser.
Page 2 sur 2 • 1, 2