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Message par banton Mar 24 Mar 2020 - 21:30

Hola Christian Very Happy

Chapeau M'sieur ...  tres belle coque sunny 

@+Dominique Wink

banton

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Message par CRI-CRI Mar 24 Mar 2020 - 22:03

kangoo91 a écrit:Bonsoir Christian,
Tu prévois quoi pour reboucher tous les trous?
Laurent
Bonsoir Laurent (à cette distance, c'est encore permis... Razz)

Je vois plusieurs possibilités :

1 - la goutte d'eau déposée au pinceau, le noyer a un fort coeff de dilatation, et le trou qui a bu par capillarité se referme... aussi sec, bien sûr

2 - Pour les récalcitrants, remplacer la flotte par de la colle à bois, un passage immédiat au p. de verre et la sciure va colmater

3 - La cire teintée, toujours parcimonieusement au pinceau, et là, le chiffon doit suffire

4 - La solution du paresseux : ne rien faire, à l'oeil nu, et même avec mes prothèses à trois dioptries, je ne les vois pas

Les pointes utilisés étaient en acier à 0.5 mm, forcées dans des trous forés à 0.4, mais à la pince, jamais au marteau, le bénéfice étant de maintenir le joint bien serré pendant toute la durée de séchage complet de la colle à bois

Si quelqu'un a de meilleures idées... à voir, le cas est chiant  Laughing

Le HMS Prince a été fait de la même façon, et je n'ai rien rebouché, ni poncé, ni ciré, juste le raclage des bavures de colle, mais l'acajou est beaucoup plus dur que du noyer

La Confederacy, cas particulier, pouvait se soigner à l'acupuncture Graupner (ça coûte la peau du c...) tant le tilleul était mou

Ce questionnement me fait un peu poiler : il y a des modélistes qui garnissent ces trous de laiton, mais je n'aime pas trop, et, de ce fait, je n'ai pas soigné outre mesure leur alignement

Amitiés,

Christian
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Message par Alex45720 Mar 24 Mar 2020 - 22:22

Salut Christian, je tenterais colle a bois et sciure de poncage et puis fondur pour finir. Cette coque est trop bien faite pour laisser çà.
La solution la plus chiante c'est sûr mais les trous se voient.

Bon courage.
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Message par michael Gloaguen Mar 24 Mar 2020 - 22:30

Bonsoir Christian,
je rebondis sur la question de fredo sur les trous dans les couples.
il voulait parler des ( petits) trous dans la coque.Bien
Mais parfois certains modélistes évident les couples afin d'éviter le confinement (encore !! affraid ) de l'air dans les mailles .
une sorte de VMC si l'on veut .
voila fin de la parenthèse.
Trés jolie coque au demeurant

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Message par orion-p87 Mar 24 Mar 2020 - 23:10

Peut-être des "simili chevilles" en pâte FIMO, soit plus foncée soit plus claire que le bois des bordés pour faire un léger contraste. On tartine bien la pâte, on racle l'excédent et on laisse sécher avant ponçage, fondur et finition.
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Message par Alain Degny Mar 24 Mar 2020 - 23:29

Sciure du même bois et colle diluée. Rien d'autre.

D'ailleurs le clouage ne se voyait pas. Les têtes enfoncées dans le bordé étaient "mastiquées" et disparaissaient sous la peinture. On sait par la nao de Mataró que l'on date approximativement de 1550, que l'on utilisait déjà une sorte de courroi pour protéger la carène.

En résumé, ou l'on fait l'intégralité du clouage dans les règles et c'est coton, surtout sur des navires dont on ne sait rien ou on fait l'impasse, ce que je préconise à Christian.

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Message par CRI-CRI Mar 24 Mar 2020 - 23:36

Je pense que le point de colle + papier de verre est d'aspect final correct

Olivier : quand les trous sont bien alignés, pourquoi pas, mais là, comme ce n'est pas prévu de montrer le cloutage, je n'ai pas fait un alignement top niveau, il vaut donc mieux repasser la poupée au fond de teint, elle le vaut bien...

Questions :

1 - faut-il un talon de quille (baguette de bois clair de 5 x 2 mm, par ex.) ?

2-  le tableau : chevrons ou planches horizontales ?

Dans le deuxième cas, avec ou sans bouge ?
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Message par Alain Degny Mar 24 Mar 2020 - 23:46

Ta solution rejoint la mienne.

Talon de quille ? tu veux dire fausse-quille ? Si oui, pourquoi pas. En fait on n'en sait rien.

Pour la Niña, tableau planches horizontales suivant le bouge.

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Message par michael Gloaguen Mer 25 Mar 2020 - 7:38

CRI-CRI a écrit:

2-  le tableau : chevrons ou planches horizontales ?
Sans hésitation Chevrons si c'est une Citroen !

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Message par CRI-CRI Mer 25 Mar 2020 - 9:20

Manque de bol, c'est un modèle Eco fabriqué en Chine, il n'a que cinq troènes...  Razz

En ouvrant les infos, j'ai été pas mal secoué ce matin : les maisons de retraite... No Cette crise agit comme un objectif macro pointé sur notre société tout pognon, et ce modèle-là ne tient plus la route à l'évidence, nos lendemains ne chantent pas

Autrement, j'ai traité les traces de mon cloutage temporaire, ce n'est pas de l'ébénisterie, mais ça devrait passer, le vieillissement se chargeant d'égaliser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la suite,faute de CTP, je vais m'attaquer aux patrons (ne rêvons pas, ce n'est pas des "vrais" dont aux quels que j'cause...  Very Happy)

Prenez soin de vous, et de ceux qui comptent pour vous !
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Message par Fredo Mer 25 Mar 2020 - 9:25

Salut Christian
Beaucoup mieux , on ne voit presque plus rien!
Vivement la suite!
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Message par CRI-CRI Mer 25 Mar 2020 - 13:04

Un premier patron pour visualiser davantage la suite des opérations pour les pavois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la dernière photo, j'ai ajusté les repères par rapport à la carène, histoire de voir...  Very Happy

A noter : les allonges seront ajoutées en dernier, avec l'aide d'entretoises provisoires
Sauf erreur, il n'y a pas de vaigrage à l'intérieur des pavois, les allonges sont visibles
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Message par Alex45720 Mer 25 Mar 2020 - 13:53

Bonjour Christian,

De quelle manière tu comptes représenter cette Nina ? En voile latine ou en voile carrée ?
On en sait peu de la Santa Maria car elle aurait coulé au mouillage et son bois aurait servis à la construction d'un fort, ce qui n'est pas le cas de la Nina, qui dans le journal de bord de Vincente Pinzon, aurait modifié son bâtiment aux Canaries, en remplaçant ses deux voiles latines par des voiles carrées, plus aptes à la navigation en Atlantique.

On voit des Nina en voile latine et avec deux ou trois mâts, la version du voyage de Christophe Colomb aurait été une caravelle du type trois mâts barque comme la Pinta, pour le prouver, çà c'est compliqué, à moins de se pencher sur des gravures d'époque ou d'avoir une copie du journal de bord pour éplucher en détail les modifications...
L'hypothèse que j'en fait est que mentionner "remplacement de ses deux voiles latines par des voiles carrées" laisse comprendre qu'elle possédait trois mâts, malgré ma jeune expérience, on ne remplace pas une voile latine par une carrée si elle est sur l'artimon, pour la manœuvrabilité et les vents changeants, c'est une catastrophe...

Tu représentes bien sur celle que tu souhaites, cependant avant le passage aux Canaries elle était bien pourvu de voiles latines.

Bonne continuation.
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Message par CRI-CRI Jeu 26 Mar 2020 - 11:22

Bonjour Alex,

Merci de t'intéresser à cette construction

Ce sera deux mâts avec gréement en voiles laines pour ce qui me concerne,
en voiles carrées, je trouve que ça ne se marie pas avec la pureté du reste

Amitiés,

Christian
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Message par a.piot Jeu 26 Mar 2020 - 12:04

Tu fais fort CriCri !!! cheers cheers cheers
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Message par CRI-CRI Jeu 26 Mar 2020 - 13:10

Merci Alain P.

Ce chantier est une répétition générale en vue d'une suite qui sera nettement plus ambitieuse, et pour le premier test - la découpe entièrement manuelle - je me suis moi-même étonné de la facilité et de la relative précision de de l'opération, surtout pour les encoches, et dont je m'étais fait une montagne...  Razz
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Message par Alain Degny Jeu 26 Mar 2020 - 13:16

Alex. Avant son remâtage aux Canaries, la Niña n'avait que deux mâts gréés latin. Pour la suite de l'expédition, elle en aura trois par addition d'une misaine. Grand mât et misaine sont à traits carrés, l'artimon reste latin pour la manœuvrabilité.

Il faut se méfier des gravures "d'époque". Elles sont dans leur grande majorité l'œuvre d'artistes qui ne connaissent rien à la marine et travaillent en atelier, de mémoire. Le respect des proportions est très aléatoire. Les personnages ne sont pas forcément à la bonne échelle, surtout lorsque l'artiste veut souligner leur élévation spirituelle, comme sur le tableau de Joan de Reixach, "la vida de Santa Ursula",1450 où les saints font le double de taille du matelot.

Les équipes du musée de Rotterdam qui ont étudié la nao de Mataró sous toutes les coutures se sont vite aperçus qu'il lui manque un tiers en longueur pour la rendre navigable.

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Message par CRI-CRI Jeu 26 Mar 2020 - 15:26

J'ai fait un modèle de bordage pour le pare-clapot du bordage, qui remonte fortement vers l'étrave. L'énoncé est d'arriver à une virure de largeur continue sous le plat bord, et d'éviter les sifflets pour le remplissage du triangle des Bermudes... Razz

Je n'ai rien trouvé de mieux que le genre d'augmentation qu'on ajoute généralement vers l'étambot pour couvrir le développement accru de la carène à cet endroit, j'admets donc que suis l'inventeur de l'étambot en premier renversement, ce qui est pour le moins original :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, je montre le patron à plat (c'est d'actualité, par conséquent), où l'on voit bien l'étirement considérable entre la longueur apparente et la longueur réelle d'une coque à courbure prononcée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'estimation de l'angle moyen par rapport à l'axe longitudinal du navire est de 30° pour le tiers avant e de 15° pour le tiers arrière, et nul pour le tiers médian - La résolution trigonométrique par l'inverse du Cos de ces angles recoupe bien sûr la mesure empirique qui a permis de déterminer les coefficients d'étirement de la longueur appliqués à l'aide de Paint à l'image des deux parties concernées
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Message par Alain Degny Jeu 26 Mar 2020 - 16:46

Ôte-moi d'un doute. Le Cos, c'est bien le coefficient d'occupation des sols ?

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Message par Normi Jeu 26 Mar 2020 - 16:58

Cri-Cri a écrit:


"...L'estimation de l'angle moyen par rapport à l'axe longitudinal du navire est de 30° pour le tiers avant e de 15° pour le tiers arrière, et nul pour le tiers médian - La résolution trigonométrique par l'inverse du Cos de ces angles recoupe bien sûr la mesure empirique qui a permis de déterminer les coefficients d'étirement de la longueur appliqués à l'aide de Paint à l'image des deux parties concernées"


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Message par CRI-CRI Jeu 26 Mar 2020 - 17:38

Alain Degny a écrit:Ôte-moi d'un doute. Le Cos, c'est bien le coefficient d'occupation des sols ?
Pas confondre avec la cosse, qui est mon passe-temps favori  Razz
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Message par michael Gloaguen Jeu 26 Mar 2020 - 18:52

le pare clapot c'est quoi?...merci m'sieur Very Happy

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Message par ofencer29350 Jeu 26 Mar 2020 - 19:45

Normi a écrit:Cri-Cri a écrit:


"...L'estimation de l'angle moyen par rapport à l'axe longitudinal du navire est de 30° pour le tiers avant e de 15° pour le tiers arrière, et nul pour le tiers médian - La résolution trigonométrique par l'inverse du Cos de ces angles recoupe bien sûr la mesure empirique qui a permis de déterminer les coefficients d'étirement de la longueur appliqués à l'aide de Paint à l'image des deux parties concernées"


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Message par Alain Degny Jeu 26 Mar 2020 - 19:56

Michael. Pare-clapot, c'est la traduction de l'alsacien Bar, pavois et Klapo, proue.  study

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Message par CRI-CRI Jeu 26 Mar 2020 - 20:10

C'est marrant, cette appellation, je la tiens d'un commentaire sur la chaloupe de la Royal Caroline par André Miossec, qui me faisait remarquer que cet accessoire empêchait l'étrave d'embarquer trop de flotte en piquant dans la vague par gros temps, notez à quel point le pavois remonte sur le taille-mer, et remémorez-vous ce que montraient les navires des Vikings, habitués aux traversées en Mer du Nord...

Quant aux autres commentaires, ils me rappellent un copain de classe au sortir d'une compo de math (il était assis derrière moi, le pauvre) : "J'ai essayé de pomper, mais j'ai pas pu, je pigeais que dalle...Razz
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Message par michael Gloaguen Jeu 26 Mar 2020 - 20:36

nous connaissions la pompe de cale 
et voici.... la pompe que dalle ...
merci christian cheers

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