Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
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Alain Degny
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Tu laisses en l'état.
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Je n'ai jamais utilisé autre chose que de la colle à bois.
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Alain Degny- Admin
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Je vais tenter le collage classique en n'enduisant que le CTP pour que les lattes ne "tuilent" pas à cause de l'humidité. La colle contact repositionnable, je n'y crois pas trop, et l'autre est exclue, il va falloir pouvoir "pousser" les lattes l'une contre l'autre pour que les joints restent fermés après l'inévitable retrait du bois :
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Tout cela est très encourageant pour ma future réalisation : plus c'est compliqué,
plus je plane, et, par contre, plus c'est simple, plus je patauge comme un bleu...
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Ca donne un sacré résultat.
Normal,c'est "compliqué",et comme t'aime ...
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CARAVELLE- Messages : 389
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Beau rendu ce lattage
Alex45720- Messages : 373
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Effectivement.
Après la Niña, tu comptes faire la Pintée, celle qui s'est mise à boire à cause du confinement ?
Après la Niña, tu comptes faire la Pintée, celle qui s'est mise à boire à cause du confinement ?
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Alain Degny- Admin
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Toujours un plaisir de voir l'avancée de ta Nina Christian. Une chance que tu aies le bois nécessaire pour continuer.
Et puis çà change tellement de nos voiliers de travail ... Une véritable récréation pour les forumeurs !
Bonne Continuation.
Hervé
Et puis çà change tellement de nos voiliers de travail ... Une véritable récréation pour les forumeurs !
Bonne Continuation.
Hervé
Normi- Messages : 349
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Hello Cricri, cela fait plusieurs fois que tu parles du retrait "inévitable "du bois ! Je n'ai jamais constaté de retrait, ton bois ne doit pas être sec !
pour la couverture du pont, si je vois bien il y a 16 lattes, ce qui ferait des planches de 40 cm ! un peu large à mon avis !
pour la couverture du pont, si je vois bien il y a 16 lattes, ce qui ferait des planches de 40 cm ! un peu large à mon avis !
Invité- Invité
Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Salut Albert,
Le retrait dont je parle est celui du tilleul, abusivement classé comme bois pour le modélisme. Tu vas me dire, pourquoi tu n'as pas pris de l'érable (de lapin) ? Et bien, ma réponse va faire d'une bière deux coups : parce que la Nina, comme tous les navires de la fin du Moyen-Âge avait des lattage de 40 cm de large, et, qu'au 1/48, et en 0.5 mm x 8 mm, je n'ai trouvé que du tilleul...
Je me console en voyant que ce bois qui jaunit à la lumière a une teinte sympa pour aller avec du noyer
Chaque bois a son propre coefficient de retrait, et le fait de le coller avec une colle solvantée à l'eau suffit à provoquer une dilatation dans les trois axes. Dans mon cas, avec un placage mince à fort coefficient, la dilatation au collage de la face inférieure sur un matériau souple a suffi à provoquer instantanément une déformation en "tuile". J'ai pu contourner le défaut en n'enduisant de colle que le faux pont sous-jacent :
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Amitiés,
Chritian
Le retrait dont je parle est celui du tilleul, abusivement classé comme bois pour le modélisme. Tu vas me dire, pourquoi tu n'as pas pris de l'érable (de lapin) ? Et bien, ma réponse va faire d'une bière deux coups : parce que la Nina, comme tous les navires de la fin du Moyen-Âge avait des lattage de 40 cm de large, et, qu'au 1/48, et en 0.5 mm x 8 mm, je n'ai trouvé que du tilleul...
Je me console en voyant que ce bois qui jaunit à la lumière a une teinte sympa pour aller avec du noyer
Chaque bois a son propre coefficient de retrait, et le fait de le coller avec une colle solvantée à l'eau suffit à provoquer une dilatation dans les trois axes. Dans mon cas, avec un placage mince à fort coefficient, la dilatation au collage de la face inférieure sur un matériau souple a suffi à provoquer instantanément une déformation en "tuile". J'ai pu contourner le défaut en n'enduisant de colle que le faux pont sous-jacent :
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Amitiés,
Chritian
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
CQFD
pour info , il y a un retrait (pas de bois) mais de S.
pour info , il y a un retrait (pas de bois) mais de S.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Albert. Pour l'époque, 40 cm, c'est correct.
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Alain Degny- Admin
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Ben oui, à l'époque les arbres étaient plus gros (sans rire, car ils étaient surement plus âgés)
Invité- Invité
Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Je me demande si la réduction progressive de largeur de ces planches n'est pas plutôt la conséquence des améliorations apportées à la structure interne, rendue plus solide grâce à des couples plus nombreux, et qui est à rapprocher de la disparition corrélative des renforts externes, devenus dès lors inutiles, et, à terme de cette évolution, seules subsisteront les défenses pour protéger les préceintes lors de la descente des chaloupes. Sur la Niña, il y a encore des rangées de renforts verticaux le long de la muraille, et comme c'était en fait une héritière de navires de charge nordiques adaptés à un cabotage côtier plutôt qu'à la navigation hauturière, la priorité était surtout de dégager le maximum de volume en cale pour le transport de proximité de marchandises encombrantes
Elle était tellement peu adaptée à la traversée transatlantique qu'il a fallu modifier complètement son gréement avant le grand saut
N'empêche que c'est la seule qui ait réussi les trois voyages aller-retour de Colomb, et qui ait pu terminer sa carrière par un quatrième postérieurement, vers les côtes de l'actuel Vénézuela, sous les ordres d'un autre Capitaine, alors que la lourdaude caraque amiral, la fameuse Santa Maria, n'avait même pas pu revenir de son premier voyage, drossée contre un récif par une tempête tropicale...
Elle était tellement peu adaptée à la traversée transatlantique qu'il a fallu modifier complètement son gréement avant le grand saut
N'empêche que c'est la seule qui ait réussi les trois voyages aller-retour de Colomb, et qui ait pu terminer sa carrière par un quatrième postérieurement, vers les côtes de l'actuel Vénézuela, sous les ordres d'un autre Capitaine, alors que la lourdaude caraque amiral, la fameuse Santa Maria, n'avait même pas pu revenir de son premier voyage, drossée contre un récif par une tempête tropicale...
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Le naufrage de la Santa Maria n'a rien à voir avec la qualité de sa construction ni avec la saison cyclonique qui est terminée depuis un bon mois. Les marins fêtent Noël, mirlitons et danse des canards, et Colomb a laissé la surveillance du bâtiment à un jeune sans expérience qui ne sent pas qu'il se met à dériver. L'équipage est bourré, Colomb chante zouk-la sé sèl medikaman nou ni, c'est le choc qui les sort de leur torpeur alcoolique.
La caraque est éventrée, son bois servira à la construction du fort Navidad et la garnison de casse-croûte aux gentils Taïnos, qui comme moi dans le poulet, préfèrent le Blanc..
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Alain Degny- Admin
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Dont acte... Le bordage ne devait pas être bien costaud non plus
La couverture du pont principal de la Niña est terminée
Question : la gouttière est-elle de la couleur du pont, ou de celle des pavois, c'est à dire pour moi : est-elle en tilleul ou en noyer ? Il me reste du tilleul de 1.3 x 3.0 mm de la Confederacy, mais plus rien en noyer...
La couverture du pont principal de la Niña est terminée
Question : la gouttière est-elle de la couleur du pont, ou de celle des pavois, c'est à dire pour moi : est-elle en tilleul ou en noyer ? Il me reste du tilleul de 1.3 x 3.0 mm de la Confederacy, mais plus rien en noyer...
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Couleur du pont, ça tombe bien.
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Alain Degny- Admin
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Merci, les photos suivront cet après-midi...
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
A voir la vitesse d'avancement de ce chantier, j'en arrive à complexer en pensant au mien.
J'ai senti plus haut une hésitation sur le collage des lames de pont.Mais, tout est rentré dans l'ordre comme de bien entendu. Ceci dit, personnellement, je colle absolument tout à la cyano ce qui m'évite les presses. Mais attention tout doit être essayé à blanc avant , sinon bonjours les dégâts.
Bonne suite de chantier pour cette Ninã que j'aime à suivre. Jacques.
J'ai senti plus haut une hésitation sur le collage des lames de pont.Mais, tout est rentré dans l'ordre comme de bien entendu. Ceci dit, personnellement, je colle absolument tout à la cyano ce qui m'évite les presses. Mais attention tout doit être essayé à blanc avant , sinon bonjours les dégâts.
Bonne suite de chantier pour cette Ninã que j'aime à suivre. Jacques.
J.guydal- Messages : 797
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
moi je colle tout à la colle blanche, et en prenant de la bnne colle D3 et en la laissant s'aérer avant de le presser, le temps de presse est limité, des élastiques font l'affaire, et surtout cela reste démontable au cas où ! autre avantage, la colle blanche n'imprègne pas le bois, et la teinture ultérieure n'est pas affectée comme avec la cyano
Invité- Invité
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