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Cap Sizun l

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Message par lespetitsmodeles Mer 14 Mar 2018 - 22:16

Bonjour,
J'ai commencé en début d'année 2018 la construction du Cap Sizun un langoustier Breton à l'échelle 1/20 sur plan MRB.
J'ai choisi ce modèles après avoir découvert qu'une association d'Audierne près de la pointe de Brest avait reconstruit à l'identique ce bateau en 1998 et qu'il était possible de faire une ballade organisée à bord, ce que je ne manquerai pas de faire l'été prochain.
Je viens sur ce site pour y trouver l'aide dont je ne manquerai pas d'avoir besoin, n'ayant aucune pratique en matière de vieux gréement et même de voiles.
J'ai réalisé par le passé quelques maquettes bois de bateaux, un kit et 4 modèles sur plan MRB, à l'échelle 1/100, je mettrai un petit fil sur le site pour présenter ces anciennes réalisations.
Les photos arriveront sur le prochain post...
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Message par daniel54 Jeu 15 Mar 2018 - 8:17

Avec grand plaisir, merci d'avance,
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Message par Invité Jeu 15 Mar 2018 - 11:01

Salut Daniel des petits modèles,

Comptes-tu le faire navigant ?
Si oui, l'échelle étant petite, tu as intérêt à construire TRES léger de manière à pouvoir lester un max à fond de cale, et même de prévoir une fausse quille plongeante amovible, avec un saumon de plomb
ans quoi tu ne pourras naviguer que par petit temps, et même en descendant le fleche
Le 1/15e serait plus adapté au RC, le bateau ferait +/-9 kg au lieu de +/-4 kg
Le moteur est facultatif, et la confection d'un foc qui ne soit pas à recouvrement facilite la commande avec un seul treuil de voiles

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Message par lespetitsmodeles Jeu 15 Mar 2018 - 22:17

Bonsoir,
J'ai fait un bon tour du forum et j'avoue que je ne dois pas y avoir ma place. Les constructions qui sont présentées sont d'un tel niveau, de véritables œuvres d'artistes, et le mot est juste.
Pour répondre à Albertus, oui je compte le faire naviguer et lui ajouter une quille amovible avec le lest de plomb nécessaire. Il aura un moteur et je me contenterai peut être de le faire naviguer voile rentrées. Je suis toutefois intéressé par les mécanismes radiocommandés de pilotage des voiles et je reçois avec intérêt ce que tu me dis sur la possibilité d'un seul treuil.
Ce bateau je l'ai entrepris après une forte envie de passer mes mains sur une coque en construction, je me souviens des sensations que j'ai éprouvées par le passé, c'est quasiment sensuel.
Je le construis aussi pour en faire le cadeau de Noel 2018 de l'une de mes filles qui m'avait fait une demande il y a de nombreuses années, en élément de décoration de son habitation, et pour mes petits enfants (13 et 15 ans).
Le modélisme est pour moi un loisir qui me donne le plaisir de construire, celui du jeu, et celui du rêve pendant la construction. C'est pourquoi je touche à tout, avions, voitures, trains, bateaux. Bon en rien Mauvais en tout pourrait-on dire.
Bien je vais mettre quelques photos dont j'ai presque honte, mais bon...

Désolé pour les images j'ai beau suivre les infos données sur le forum mais quand je clique sur l'icone héberger une image, cela ouvre une fenêtre " serving.com "qui me demande de m'inscrire sur le site et quand je veux le faire je me retrouve sur une fenêtre de connexion et non d'inscription. 5 tentatives échouées ce soir j'arrête.

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Message par lespetitsmodeles Jeu 15 Mar 2018 - 22:24

Finalement j'y suis parvenu:

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Le chantier
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Le chantier
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La découpe des couples
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Le début de la construction
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Message par lespetitsmodeles Jeu 15 Mar 2018 - 22:28

Donc je poursuis par quelques photos de plus

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Celle ci pour visualiser l'échelle 1:20 ème
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Message par lespetitsmodeles Jeu 15 Mar 2018 - 22:42

quelques autres photos

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Message par orion-p87 Jeu 15 Mar 2018 - 22:56

C'est beau comme du Chazarain, juste un petit bout de lisse en contre-courbe qui me chiffonne au dessus du premier dalot tribord.
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Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 0:13

Une fois le gréement installé, les imperfections ne seront plus visible

Il en faut pas faire de complexe, ta coque vaut beaucoup d'autres montrées ici
Attention, pense à installer le treuil, le moteur le servo avant de couvrir le pont. Le barrotage prévoit des trappes d'accès généralement assez juste pour faire les réglages, surement pas assez larges que pour faire l'installation.
A ce stade, tu peux encore supprimer quelques lisses d'ouverture, que tu remplacera par des barrots avec le même bouge, posés sur des bauquières et contre-bauquières
Si ce n'est déjà fait, lis ces conseils
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Message par Fredo Ven 16 Mar 2018 - 7:06

C’est tout beau et y'a pas à avoir honte du tout!
J’aime bien aussi ton lieu de travail , avec la télé et les petits trains .
C’est cool ça ! Moi qui me cantonne à ma cave .

Bravo et bonne continuation
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Message par lespetitsmodeles Ven 16 Mar 2018 - 7:50

Merci pour vos encouragements, je vais devoir trouver le dictionnaire de la langue des bateaux bois pour comprendre vos remarques et conseils, j'avais remarqué ce problème en parcourant le forum, c'est fou, chaque pièce de bois, chaque morceau de voile, chaque cordage et poulie porte un nom qui lui est propre. C'est une véritable langue. Et cela m'a amené à imaginer ce que pouvait être la transmission des ordres sur ces navires ou tous les membres d'équipage devaient comprendre ce langage.
Albertus, je lis avec attention tes conseils, mais je ne voudrais pas trop rompre l'étanchéité du pont par trop d'ouvertures. J'ai bien pensé à l'accessibilité des éléments de la radio commande, moteur, servos, accus...je pense avoir fait ce qu'il faut, je te montrerai dans les photos à venir, en espérant que je ne me suis pas trompé.
Ah, sur les modèles naviguants, quelqu'un a t il eu l'idée de gonfler un ballon de baudruche dans la coque afin de le rendre totalement insubmersible ? J'ai l'intention de le faire, ça me semble facile et efficace.
A bientôt
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Message par a.piot Ven 16 Mar 2018 - 8:57

Belle coque car ce genre n'est pas facile à exécuter  cheers
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Message par Alain Degny Ven 16 Mar 2018 - 9:26

Les ordres étaient, pour utiliser un terme moderne, standardisés et pour les gens de mer, c'était le vocabulaire du quotidien. C'est sûr qu'aujourd'hui il nous faut l'apprendre à la manière d'une langue étrangère. 

Chaque pays maritime a le sien, tout aussi abscons. Sans compter que d'une région à l'autre les noms peuvent changer. Et gare aux faux amis. Un exemple connu. Le mot misaine qui est d'origine provençale et veut dire au milieu est donc, bravo la logique, le mât avant chez les Français et l'artimon, donc l'arrière (mizzen) chez les Anglais.

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Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 12:17

Pour le ballon gonflé dans le bateau :
1/ il n'y a pas place
2/ un bateau RC bien construit et bien gouverné n'a pas d'eau à l'intérieur. A la limite de l'eau sur le pont, et encore, c'est rare avec un vieux gréement

Pour l'installation, avant de poser les barrots et barrotins, le système de commande de voiles, le moteur et le système de gouvernail doivent être en place
Ensuite on pose les barrots et barrotins en ménageant des trappes judicieusement placées, dont on assure l'étanchéité par des hiloires ou en les maintenant bien fermées sur un joint
Il y a plein d'astuces pour camoufler les vis

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Message par michel rosensohn Ven 16 Mar 2018 - 12:43

lespetitsmodeles a écrit:Merci pour vos encouragements, je vais devoir trouver le dictionnaire de la langue des bateaux bois pour comprendre vos remarques et conseils, j'avais remarqué ce problème en parcourant le forum, c'est fou, chaque pièce de bois, chaque morceau de voile, chaque cordage et poulie porte un nom qui lui est propre. C'est une véritable langue. Et cela m'a amené à imaginer ce que pouvait être la transmission des ordres sur ces navires ou tous les membres d'équipage devaient comprendre ce langage.
Albertus, je lis avec attention tes conseils, mais je ne voudrais pas trop rompre l'étanchéité du pont par trop d'ouvertures. J'ai bien pensé à l'accessibilité des éléments de la radio commande, moteur, servos, accus...je pense avoir fait ce qu'il faut, je te montrerai dans les photos à venir, en espérant que je ne me suis pas trompé.
Ah, sur les modèles naviguant, quelqu'un a t il eu l'idée de gonfler un ballon de baudruche dans la coque afin de le rendre totalement insubmersible ? J'ai l'intention de le faire, ça me semble facile et efficace.
A bientôt
Et encore, dans notre discipline du maquettisme, l'on a pas a se soucier des ordres aux fanions ou au sifflet, au canons, ou encore aux divers feux qui régissent les ordres, ou la circulation maritime...  Le monde de la mer n'est pas un monde complexe, mais surtout, un monde où pratiquement tout est régulé aux petits oignons.
Il a l'air sympa ton diorama sur l'étagère. Peut être quelques photos ?
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Message par lespetitsmodeles Ven 16 Mar 2018 - 20:59

Bonsoir,
Pour Fredo et Michel qui ont remarqué le petit train je propose de frapper la recherche sur YouTube suivante : Etagère HO V3. C'est une petite séquence entièrement automatique de mon petit réseau digitalisé, avec le son c'est mieux.
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Message par lespetitsmodeles Ven 16 Mar 2018 - 21:25

Albertus, je suis bien d'accord avec toi, un bateau bien piloté ne doit pas prendre l'eau, mais j'ai vécu le naufrage d'un kit new maquettes avec lequel je prenais du plaisir depuis 20 ans en le confiant à mes petits enfants qui ont réussi à l'envoyer par 5 mètres de fond dans un plan d'eau proche de chez moi. Il s'agissait de l'escorteur rapide Surcouf que j'avais customisé à ma façon, il tirait des missiles et mettait à l'eau une capsule de plongée qu'il treuillait jusqu'au fond de l'eau avec un témoin d'arrivée me permettant de connaître la profondeur.
Je ferai un petit post sur ce sujet car au final, ce sont les pompiers qui au cours d'un exercice départemental de plongeurs me l'ont repêché un an après que je leur en avait fait la demande. Il étaient 20 hommes grenouilles, ont fait un quadrillage à partir des photos que j'avais pu faire alors que le surcoût tournait en rond, contrôle radio perdu juste avant de sombrer.
Tout cela pour te faire comprendre phobie du naufrage (je plaisante)
Ceci dit j'ai regardé que je pourrais loger 4 dm3 de ballon gonflé dans la partie avant du Cap Sizun, ça ne coûte rien et ça rassure...

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Message par lespetitsmodeles Ven 16 Mar 2018 - 21:41

Albertus, les photos qui suivent montrent le Cap Sizun dans son avancement actuel. Je ne pourrais hélas plus faire ce que tu proposes, J'ai prévu de pouvoir mettre en place les éléments de la radio commande par les trappes que j'ai faites au dimensions maximum, je ne désespère pas d'y parvenir mais il est vrai que ça ne va pas être très aisé.
La commande du gouvernail est opérationnelle, la platine moteur est amovible, je pense loger le treuil de voiles sur une platine sous la "cabine" (excuse le terme impropre)

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C'est sous la trappe de gauche que je pense loger le treuil de voiles...

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Message par lespetitsmodeles Ven 16 Mar 2018 - 21:57

Orion p-87, je me demandais bien ce que voulait dire ce "c'est beau comme du Chazarain" mais j'ai fini par trouver que c'est un monsieur notable de notre hobby !!! A priori il semble impossible de se procurer ses livres ?? Dommage. En tout cas merci !!
Concernant le petit bout de lisse au dessus du premier dalot (j'ai fait la recherche des mots), s'il s'agit de ce que je crois, tu as raison, j'ai mal interprété la photos du bateau grandeur, croyant voir un bourrelet courir tout le long. Bon un mauvais point mais ça va hélas rester comme ça.

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Message par michael Gloaguen Ven 16 Mar 2018 - 22:53

Bonsoir Daniel,

Trés beau modéle que tu nous construis là.
Pour information ,il y a quelque temps (déja 6 années )  Rolling Eyes ,j'avais été a Audierne tirer le portrait du "Cap Sizun" .
Si cela peut t’intéresser tu peux les trouver ici.
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Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 23:22

Hello
Le meilleur systeme pour commander les voiles est d'avoir un servo-treuil qui commande une circuit d'écoute fait d'un va et vient entre le treuil et une poulie fixée derrière l'étrave
Sur ce circuit que le treuil fait tourner dans un sens ou dans l'autre, sont fixées les extrémités des écoutes de voile. Ces écoutes sont guidées jusqu'à l'endroit où elles remontent sur le pont
Le principe est simple : le modéliste fait tourner le treuil pour que les écoutes se tendent et ramènent la bôme de grand voile et le point d'écoute du foc et de la trinquette dans l'axe du bateau, donc de border les voiles
Lorsqu'il y a du vent, le modéliste fait tourner le treuil dans l'autre sens pour relâcher la tension sur les écoutes, de façon à ce que le vent ouvre les voiles (donc que le vent choque les voiles. Selon le degré de tension, on règle le degré d'ouverture des voiles
Une fois le système installé, les trappes doivent permettre d'éventuellement remplacer le circuit ou les écoutes
Si rien n'est installé, les trappes doivent permettre d'installer le treuil, de fixer la poulie, de régler les chemins d'écoute, ce qui sera difficile à faire dans l'état actuel de la coque
Ici un exemple d'installation avec un servo-treuil
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ou encore ici
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avec un treuil à bras, l'installation est la suivante
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Message par lespetitsmodeles Sam 17 Mar 2018 - 0:23

Un grand merci à Michel pour le super reportage photos que tu as fait du Cap Sizun, tu parles que ça m'intéresse, j'ai tout récupéré !!!
Et un grand merci à Albertus pour tes explications et pour les liens que tu m'as mis. Je vais étudier cela avec soin .
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Message par orionis Sam 17 Mar 2018 - 7:29

Je suis assez sceptique sur la capacité anti-naufrage du ballon de baudruche : il va se dégonfler en devenant poreux en quelques semaines! Il faudrait peut-être lui préférer (s'il y a la place dans ta coque) des morceaux de polystyrène...
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Message par Invité Sam 17 Mar 2018 - 9:02

La solution c'est de mettre sur le pont une bouée (balle de ping pong dans un faux fût d'huile par exemple, ou empilement de caisses de poissons, en balsa etc) non collée, reliée à un cordage (ficelle de maçon) proprement lové, dont l'extrémité est fixée au bateau.
EN cas de naufrage, la bouée flotte et il suffit de tirer sur la ficelle pour récupérer le bateau
Un bateau RC n'a pas de place pour embarquer un ballon gonflé ou du polystyrène extrudé. Bien construit, il n'y a pas d'eau qui rentre. Il suffit de prévoir une fermeture correcte des trappes d'accès.
Le naufrage n'a lieu qu'en cas de grosse avarie, comme par exemple une durite de refroidissement qui lache et la pompe rempli le bateau en 5 minutes, ou alors un abordage, ou encore l'accrochage d'un haut fond
Dans tous les cas, au moins le récepteur est foutu (quoique) et il faudra sécher et remettre en état l'intérieur.
Donc la règle est de bien construire, de bien fermer les trappes, et de maroufler la coque par l'extérieur avec de la résine epoxy +fibre de verre d'au moins 85 g/m, ce qui protège de la perforation
Une annexe est toujours fort utile près du plan d'eau, ou un bateau de récupération

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Message par lespetitsmodeles Sam 17 Mar 2018 - 22:05

Albertus je me rallie à ta grande sagesse, dans un premier temps sur la solution de récupération d'un naufrage, et aussi, sur le fait que si je veux commander les voiles il va me falloir casser le pont (mais je veux quand même tenter une ou deux solutions avant)
Pour Orionis, le ballon je pouvais en mettre un neuf à chaque fois ça ne vaut que 10 cents en sachet de 20.
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