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Message par lespetitsmodeles Sam 17 Mar 2018 - 22:05

Albertus je me rallie à ta grande sagesse, dans un premier temps sur la solution de récupération d'un naufrage, et aussi, sur le fait que si je veux commander les voiles il va me falloir casser le pont (mais je veux quand même tenter une ou deux solutions avant)
Pour Orionis, le ballon je pouvais en mettre un neuf à chaque fois ça ne vaut que 10 cents en sachet de 20.

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Message par Daniel.B Ven 23 Mar 2018 - 20:21

Bonjour Daniel,
J'arrive sur ton sujet, je vais lire ça, un voilier télécommandé me tente!
A plus.
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Message par lespetitsmodeles Dim 25 Mar 2018 - 23:57

Bonsoir,
Bon, alors j'ai commencé à préparer une mécanique de commande des voiles sur le principe du lien donné par Albertus. L'ensemble est démontable en 2 parties et j'ai vérifié que le remontage dans la coque au travers des trappes était relativement aisé.
Le câble Kévlar passe sur des poulies logés dans des moufles usinés maison, qui éliminent tout risque de sortie de leurs gorges. Cela me permet de préparer le câblage en dehors de la coque, mais aussi de pouvoir le refaire si besoin dans le futur.
J'ai aussi préparé la platine de la motorisation, également facilement démontable par une seule vis. Il me reste à approvisionner 2 poulies et une courroie crantée formant réducteur 1/2 pour la transmission.

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La platine de motorisation

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L'ensemble de la mécanique de commande des voiles

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Les moufles fixes

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Le moufle mobile de tension, il me reste à trouver un ressort de traction et à en faire la fixation

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Le treuil, une récupération Graupner trouvé dans mes boîtes archives

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La jonction démontable
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Message par lespetitsmodeles Lun 26 Mar 2018 - 0:00

J'oubliais:
Il me reste aussi à accrocher sur le circuit de câble du treuil, les deux câbles qui rejoignent les voiles et aussi à étudier comment les faire passer...
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Message par daniel54 Lun 26 Mar 2018 - 8:31

ça va le faire sans aucun doute,
trés beau travail jusqu'a présent, bravo
et bonne continuation.
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Message par lespetitsmodeles Lun 2 Avr 2018 - 23:00

Bonsoir,
Ca y est, la motorisation est en place et opérationnelle, trop bruyante pour moi, je reviendrai plus tard sur cette fonction pour l'améliorer. Le treuil est en place et fonctionne à merveille, finalement celui que j'avais récupéré était HS, j'ai racheté un Régata Graupner de version plus récente.
J'ai fait une petite vidéo j'ai suspendu le bateau par les écoutes et on voit que le treuil remonte allègrement l'ensemble.
Je vais essayer de la mettre en lien sur youtube.

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Le treuil et ses fils terminés

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La platine motorisation installée

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Le tout dans la coque

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Le treuil lève le Cap Sizun pour rire
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Message par Alain Degny Lun 2 Avr 2018 - 23:21

Amusant le Cap Sizun en lévitation.

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Message par lespetitsmodeles Lun 2 Avr 2018 - 23:32


Petite vidéo de fonctionnement du treuil
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Message par lespetitsmodeles Lun 2 Avr 2018 - 23:35

La lévitation du Cap Sizun par son treuil en vidéo

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Message par a.piot Mar 3 Avr 2018 - 8:53

cheers bravo
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Message par Invité Mar 3 Avr 2018 - 10:57

La longueur d'écoute permet de contrôler le débattement de la bôme depuis l'axe du bateau jusqu'à sa rencontre avec les haubans de mât.
On peut régler le débattement du circuit d'écoute en réglant le nombre de tours du treuil (c'est réglable sur les Régatta), ou en programmant la course des servos si on a une radio programmable, ou encore en installant sur le treuil une poulie avec un diamètre adapté
La longueur d'écoute nécessaire dépend de l'endroit où on a établi son point d'attache sur la bôme.
Si le point d'attache sur la bôme de grand voile = la longueur de la bôme de trinquette, les deux voiles se gèrent en même temps
Le choix d'un foc sans débordement sur la trinquette facilite les choses
Ne jamais perdre de vue que le treuil ne permet que de border la voile, c'est le vent qui l'ouvre. Si on choque l'écoute sans vent, elle se déroule dans le bateau et risque de s'emmèler

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Message par lespetitsmodeles Mar 3 Avr 2018 - 19:44

Merci Albertus,
Quel est l'angle de débattement maximum qu'il faut prévoir à la baume de grand-voile ?
Apparement sur la Cap Sizun, la trinquette n'a pas de baume, est-ce un problème ?
Le foc ne déborde pas sur la trinquette, donc c'est satisfaisant. Pour la course du circuit d'écoutes j'ai une bonne radio programmable que j'utilise avec mes avions et j'ai largement dimensionné la course du circuit pour ne pas approcher les limites. Effectivement même si le circuit ne permet pas au fil de sortir des gorges de poulies, l'écoute elle même a de grands risques de s'accrocher ou de s'emmêler facilement, je vais mettre une feuille de rhodoid (transparent) pour protéger les zones d'accrochage potentiel.
Je m'attaque aux mats et à toute la câblerie afférente... Il ya de quoi faire pour un néophyte comme moi...Le plan MRB me semble assez clair et ce n'est pas un niveau bête de concours.
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Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 0:41

Quel est l'angle de débattement maximum qu'il faut prévoir à la baume de grand-voile ?

le mât est tenu par des haubans raidis par des caps-de-mouton
3 ou 4 haubans de chaque côté, celui le plus en avant est à hauteur du mât, le dernier est donc une dizaine de cm plus en arrière
Comme la bôme s'articule sur le mât par un vit de mulet ou une mâchoire qui s'y appuie, en s'ouvrant elle va forcément venir toucher le dernier hauban. C'est donc l'ouverture maximum possible quand elle touche
La trinquette n'est pas bômée, mais souvent on enfile une fine corde à piano dans l'ourlet du bas pour la raidir

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Message par lespetitsmodeles Jeu 5 Avr 2018 - 0:50

Merci Albertus pour ces précieuses infos. J'ai donc largement assez de course sur le circuit d'écoutes.
Je reviendrai sur les haubans parce que je ne comprends pas trop bien comment les caps de mouton permettent de les tendre...
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Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 10:12

un cap de mouton c'est comme un palan à 3 brins dont les réas ne tournent pas
Les caps sont percés de trois trous sur leur face et munis d'une gorge sur leur périmètre
Le diamètre du cap est de la moitié de celui du mât
Les caps du haut sont suspendus aux haubans venant de la noix de capelage sur le mât
Les caps du bas sont fixés à la coque par des cadènes métalliques
S'il est facile d'aligner horizontalement les caps du bas, aligner ceux du haut oblige des longueurs de haubans différentes
Le premier hauban descend verticalement dans l'axe du mât, et le dernier est forcément le plus incliné, et donc le plus long
Lors de l'alignement, pour se faciliter la vie, on maintien les caps en place avec des fils de fer (en bleu sur mon dessin)
La distance entre les deux caps est de deux caps minimum et de 3 caps maximum

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Maintenant il faut installer la ride, un cordage plus fin que le hauban
On commence par faire un nœud d'arrêt à l'extrémité de la ride : un nœud "en huit"

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On enfile alors la ride dans le cap supérieur, par la face côté bateau, pour ressortir côté mer
On descend vers le cap du bas que l'on traverse par la face côté mer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La ride est tendue au fur et à mesure de son installation.
A la fin, l'extrémité libre est fixée en enroulant la ride autour des brins côté bateau, comme ceci
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Dernière édition par albertus le Jeu 5 Avr 2018 - 13:17, édité 1 fois

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Message par lespetitsmodeles Jeu 5 Avr 2018 - 10:31

J'adore !!!!!!
Magistrale explication, merci Albertus
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Message par Daniel.B Jeu 5 Avr 2018 - 13:27

Bonjour,
Cette solution est très bien, mais il n'est pas rare qu'elle se désassemble. J'ai mis en place deux fils que je lie aux caps de mouton et ainsi je peux ligaturer tranquillement.

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Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 15:22

Les fils de fer ne servent qu'à régler la longueur des haubans
Le serrage des rides, sur un modèle navigant, n'est pas que décoratif
Si les haubans ne sont pas tendus "à mort" cela va se laisser aller
Donc le ridage se fait vraiment en serrant fort
On ride le premier cap, ce qui étend le hauban, et donc les fils de fer deviennent trop longs et se désassemblent.
Puis on ride le second cap de manière à réaligner le cap supérieur à celui du premier cap
Les autres caps sont ridés en réalignant les caps supérieurs
Afin de garder la perpendicularité du mât, on ride un hauban sur un bord puis sur l'autre
D'abord les premiers haubans, puis les derniers, puis le ou les autres
Les haubans d'un modèle navigant ne peuvent pas se détendre, et si on n'utilise pas un cordage en lin mais en coton, il se détendra
L'idéal est d'installer des haubans métalliques (genre câbles de vélos) mais il faut que l'échelle du bateau soit compatible
Le truc est de tricher comme ceci
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Message par lespetitsmodeles Mar 10 Avr 2018 - 1:01

Bonsoir,
Je n'imaginais pas en me lançant dans la construction approximative de ce modeste langoustier que je découvrirai autant de technique intéressante ! Il faut dire que le forum est un véritable cours de formation, c'est vraiment sympa.
Bon j'ai commencé à regarder du côté de la mâture, j'ai approvisionné du câble métallique pour les haubans mais je sens que ça ne va pas être tout simple...
Je mets quelques photos, c'est du brut de pommes, les finitions viendront plus tard.
Je m'interroge sur la réalisation des voiles, je poserai quelques questions bientôt sur ce thème.

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Message par a.piot Mar 10 Avr 2018 - 8:46

avec la toile , il sera tres bien  cheers
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Message par Daniel.B Mar 10 Avr 2018 - 9:26

Une belle réalisation, beaucoup d'allure. Avec le gréement définitif ce sera très beau!
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Message par Alain Degny Mar 10 Avr 2018 - 11:43

Ton brut de pomme mérite déjà une AOC.

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Message par Invité Mar 10 Avr 2018 - 11:51

Le câble de freins de vélo c'est pour les gros modèles, car il n'est pas facile de faire des boucles aux extrémités
C'est mieux de prendre du fil de pêche métallique, et par exemple de s'en servir pour faire une âme à une ficelle en coton


Pour les voiles, il faut du tissus pré-rétréci
En vieux gréement, on utilise du coton (genre drap de lit usagé, ou T-Shirt, ou mouchoir en tissus)
Les voiles sont façonnées dans des morceaux de tissus teintés avec des pastilles Dylon (en modélisme navigant, la teinture doit résister à l'eau, on oublie donc le café ou le thé)
On prépare les morceaux de tissus séparément avant teinture, et on ne les plonge pas dans la teinture ne même temps, ce qui donne des teintes lég§rement différentes d'une voile à l'autre et un effet plus réaliste (la voile de flèche est moins délavée que la grand voile par exemple)

Les voiles se découpent ensuite dans les différents morceaux de tissus teintés, d'après des gabarits en cartons dessinés d'après le plan et ajustés à la maquette
Ne pas oublier de compter un ourlet roulé de 3 à 4mm
Les ourlets et renforts sont collés, repassés, puis on confie la voile à une couturière experte en piqures droites qui n'a plus à faire qu'une piqure "décorative"

Pour les lés, on les trace au crayon à papier

Tout est expliqué ici :

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pour les ralingues, c'est ici :
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Message par lespetitsmodeles Mar 10 Avr 2018 - 23:55

Tes liens me rassurent pleinement, je me posais tellement de questions sur la confection des voiles! J'ai approvisionné du câble de 0,7mm chez Cap Maquettes, je verrai à réception ce que je peux en tirer.
Ou trouver des cordages en chanvre ? les revendeurs ne précisent jamais s'il sont en coton ou en chanvre.
Et en tout cas merci de vos encouragements, ça aide vraiment...
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Message par lespetitsmodeles Ven 13 Avr 2018 - 20:29

Bonsoir,
Je viens de terminer une première tentative de haubans avec du câble de dérailleur de vélo qui se trouve pile à l'échelle 1/20. J'ai suivi les conseils, je vais le démonter, prendre ses mesures puis m'attaquer au second côté et préparer les 4 autres haubans. Le fil de cuivre pour les ligatures, peint en noir fera l'affaire, d'accord c'est critiquable....

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Message par Alain Degny Ven 13 Avr 2018 - 21:48

Le fil de cuivre, je pense qu'il doit réagir au brunisseur, ce qui serait mieux que la peinture.

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