Cap Sizun l
+8
orionis
michael Gloaguen
michel rosensohn
Alain Degny
a.piot
Fredo
orion-p87
daniel54
12 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Cap Sizun l
Le fil de cuivre, je pense qu'il doit réagir au brunisseur, ce qui serait mieux que la peinture.
Alain Degny- Admin
Bonjour,
Les spires non jointives choquent. Peut être qu'un manchon de sertissage plus long aurait été mieux que le fil de cuivre. Ca se trouve en cosses à sertir en électricité. Mais ce câble ne doit pas être facile à travailler! Je suppose que les anneaux de laiton sur le mât sont pour la voile? Cela devrait faire un beau modèle.
A plus.
Les spires non jointives choquent. Peut être qu'un manchon de sertissage plus long aurait été mieux que le fil de cuivre. Ca se trouve en cosses à sertir en électricité. Mais ce câble ne doit pas être facile à travailler! Je suppose que les anneaux de laiton sur le mât sont pour la voile? Cela devrait faire un beau modèle.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Alain, non c'est du fil d'alternateur il est verni, mais je ferai des essais de peinture pour voir ce qui conviendra le mieux.
Tu as raison Daniel, j'ai corrigé les spires elles sont maintenant parfaitement jointives. Oui les anneaux sont pour la voile, je les trouve un peu gros mais je respecte le plan. Il faut vraiment que je fasse un saut à Audierne aux beaux jours..
Tu as raison Daniel, j'ai corrigé les spires elles sont maintenant parfaitement jointives. Oui les anneaux sont pour la voile, je les trouve un peu gros mais je respecte le plan. Il faut vraiment que je fasse un saut à Audierne aux beaux jours..
Si ça vous tente, j'ai ajouté qq photos de mon port flottant dans le post de présentation titre"Enchanté"
tu peux aussi emmancher une gaine rétractable noire sur la ligature
En principe les haubans sont goudronnés, donc la peinture noire conviendra bien, si tu t'appliques à éviter l'empâtement
En principe les haubans sont goudronnés, donc la peinture noire conviendra bien, si tu t'appliques à éviter l'empâtement
Invité- Invité
J'ai eu envie de voir et de comprendre ce qu'allait être l'ensemble du haubanage, des drisses, des écoutes et de la mâture, j'ai donc réalisé un montage à blanc, qui va aussi me permettre de tracer les gabarits des voiles en carton plume de 2 ou 3 mm d'épaisseur comme le conseille justement Albertus. C'est fou le nombre de cordages qu'il peut y avoir sur un bout de bateau de pêche, mais finalement ça se comprend bien, les mâts il faut pouvoir les hisser, les tendre, y accrocher les voiles, les orienter....
J'ai quand même un gros regret pour la coque, j'aurais dû poser les lisses en partant de la proue, cela m'aurais sans doute permis de pouvoir ajuster beaucoup mieux leur raccordement avec la pièce de bois centrale. je verrais ce que je peux faire avec un mastic approprié pour masquer les défauts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'approvisionnerai les bons cordages, ceux là sont tous en 0,75 mm
Les bastaques, si je ne me trompe, cordes entre les cap de moutons ne sont pas en place, un fil de cuivre provisoire les remplace.
J'ai quand même un gros regret pour la coque, j'aurais dû poser les lisses en partant de la proue, cela m'aurais sans doute permis de pouvoir ajuster beaucoup mieux leur raccordement avec la pièce de bois centrale. je verrais ce que je peux faire avec un mastic approprié pour masquer les défauts.
J'approvisionnerai les bons cordages, ceux là sont tous en 0,75 mm
Les bastaques, si je ne me trompe, cordes entre les cap de moutons ne sont pas en place, un fil de cuivre provisoire les remplace.
Orion a écrit:juste un petit bout de lisse en contre-courbe qui me chiffonne au dessus du premier dalot tribord.
Daniel a écrit:J'ai quand même un gros regret pour la coque, j'aurais dû poser les lisses en partant de la proue, cela m'aurais sans doute permis de pouvoir ajuster beaucoup mieux leur raccordement avec la pièce de bois centrale.
Je me demande de quoi tu parles, Daniel
Lorsque Orion a fait la remarque ci-dessus, je pense qu'il parlait de ceci, en tous cas c'est ce que j'ai décelé comme défaut :
La lisse c'est le plat du bord, au dessus du pavois
la courbe passe en contre-courbe...
...et aurait du être comme ceci :
et c'est là que j'ai dit qu'une fois le gréement installé ce serait beaucoup moins visible
Invité- Invité
En effet je n'avais rien compris de la remarque d'Orion. Alors oui j'ai un défaut dû sans doute au mauvais calcul du calage du chantier, mais par contre au plan MRB il y a quand même une courbe qui remonte à la poupe, il est vrai que moi j'ai une contre courbe malheureuse, je ne l'avais même pas vue !
Ce dont je parlais, et qui est pire, c'est ça :
Ce dont je parlais, et qui est pire, c'est ça :
En fait, ça c'est parce que tu n'as pas fait de râblure dans la quille et dans l'étrave
J'espère que tu as bien renforcé par l'intérieur, car cela risque fort de s'ouvrir à la longue
La râblure est une rainure dans laquelle viennent se coincer les extrémités des bordages
Ainsi, le bordage tient même sans colle, et surtout sans clous
Pour ton problème, tu peux contrecoller de part et d'autre de l'étrave une surépaisseur qui fera office de râblure et retiendra l'extrémité des lattes
Ce qu'on appelle en modélisme une fausse râblure
Certes, l'étrave devient un peu plus grosse et devra être amincie
Ou alors une baguette à peine plus large mais collée sur l'étrave raccourcie
J'espère que tu as bien renforcé par l'intérieur, car cela risque fort de s'ouvrir à la longue
La râblure est une rainure dans laquelle viennent se coincer les extrémités des bordages
Ainsi, le bordage tient même sans colle, et surtout sans clous
Pour ton problème, tu peux contrecoller de part et d'autre de l'étrave une surépaisseur qui fera office de râblure et retiendra l'extrémité des lattes
Ce qu'on appelle en modélisme une fausse râblure
Certes, l'étrave devient un peu plus grosse et devra être amincie
Ou alors une baguette à peine plus large mais collée sur l'étrave raccourcie
Invité- Invité
l'idée d'Albert est excellente .
ensuite un bon enduit et hop ,ni vu ni connu.
ensuite un bon enduit et hop ,ni vu ni connu.
michael Gloaguen- Modérateur
Ça pour être excellente elle l'est !! J'ai juste honte de ne pas y avoir pensé.
Bon Albertus on dit que j'arrête de te remercier pour tes conseils sinon je ne vais faire que ça, je vais juste les recevoir et les suivre.
Ah la rablure, quel dommage que je ne connaissais pas cette astuce.
Bon du coup je regarde le Cap Sizun différemment et je lui trouve d'autres défauts...
Bon Albertus on dit que j'arrête de te remercier pour tes conseils sinon je ne vais faire que ça, je vais juste les recevoir et les suivre.
Ah la rablure, quel dommage que je ne connaissais pas cette astuce.
Bon du coup je regarde le Cap Sizun différemment et je lui trouve d'autres défauts...
Navigation
Bonsoir,
Bien que terminé depuis un moment, je me suis décidé à le mettre à l'eau pour une petite navigation au moteur, mais surtout pour faire quelques photos avant de l'offrir à ma fille, alors voilà:
Bien que terminé depuis un moment, je me suis décidé à le mettre à l'eau pour une petite navigation au moteur, mais surtout pour faire quelques photos avant de l'offrir à ma fille, alors voilà:
Superbe :-) Congratulation.
Il y a quelques années que jái eu la chance de voir la construction du Skellig à Douarnenez et de voir le Cap Sizun à Audierne.
Un petit raconte en allemand se trouve ici:
En bas de la page on peut changer la langue pour le français.
Kenavo, Daniel
Il y a quelques années que jái eu la chance de voir la construction du Skellig à Douarnenez et de voir le Cap Sizun à Audierne.
Un petit raconte en allemand se trouve ici:
En bas de la page on peut changer la langue pour le français.
Kenavo, Daniel
dafi- Messages : 420
C'est une belle réalisation, criant de vérité, ce doit être agréable de le voir poussé par le vent. Je regrette de ne pas savoir tout ce qui lui permet de naviguer, quelques cerveau-moteurs sûrement.
Encore bravo.
Encore bravo.
Dernière édition par Daniel.B le Mar 20 Aoû 2019 - 14:50, édité 1 fois
Daniel.B- Messages : 2656
Superbe réalisation, la présence des personnages donne un air de réalisme assez surprenant.
michel rosensohn- Messages : 3376
Merci Daniel (Dafi) pour ton reportage.
Et bravo Daniel pour cette magnifique réalisation. C'est vrai que les personnages apportent un plus. Et comme l'action se situe en Bretagne, ils sont en vêtements de pluie. C'est ça le réalisme!
Et bravo Daniel pour cette magnifique réalisation. C'est vrai que les personnages apportent un plus. Et comme l'action se situe en Bretagne, ils sont en vêtements de pluie. C'est ça le réalisme!
Merci à vous ça encourage bien.
J'ai commencé la construction d'un remorqueur fluvial vapeur au 1/20 ème sur plan MRB, il se nomme également "Cap Sizun", ce nom me poursuit...
Je vais ouvrir un post dans la catégorie modèles naviguant du forum, la catégorie "vapeur" semblant être réservée aux seules machineries à vapeur.
Il est déjà bien avancé:
J'ai commencé la construction d'un remorqueur fluvial vapeur au 1/20 ème sur plan MRB, il se nomme également "Cap Sizun", ce nom me poursuit...
Je vais ouvrir un post dans la catégorie modèles naviguant du forum, la catégorie "vapeur" semblant être réservée aux seules machineries à vapeur.
Il est déjà bien avancé:
Il est très beau. Pourquoi la partie en laiton?
c'est conforme au réel (en acier), je suis le plan, c'est la partie chaufferie et de plus c'est au dessus de la chaudière.
une question que je me pose : par rapport à l'acier, le laiton est il plus correct que le plastique ou le carton ?
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3