Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par † Michel Saunier Dim 20 Mai 2018 - 21:37

En effet c'est nouveau, mais dans le merchandising du kit nous n'avons pas fini d'avoir des surprises et bien sûr d'apprendre.

† Michel Saunier

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Jean-Claude 59 Lun 21 Mai 2018 - 8:16

Bonjour,
L'entrainement est très réussi, Le deuxième pont sera superbe.
Tous ces baux figurés c'est rare, décidément j'en "pince" pour ce kit.  Very Happy
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Message par Docgillounp Lun 21 Mai 2018 - 11:03

Salut à tous,

À Bernard: oui, c’est effectivement du sapin que j’ai acheté chez Casto pour 3 euros. Quand j’y suis retourné le lendemain, je me suis rendu compte qu’ils en avaient en hêtre de tous les diamètres. Ils n’étaient pas ranger au même endroit, je ne les avais pas vu. Comme ils sont installés provisoirement, je ne pense pas les changer. Évidemment, Caldercraft en propose de bien plus joli...

À Alain:
Et bien oui, c’est bien le montage que propose Caldercraft et après avoir bourlingué sur le forum, j’ai vu que c’est comme cela qu’il faut les monter. Agréable surprise!

Bon, sinon, hier soir, finition des baux, repérage des milieux pour faciliter le montage du second pont de batterie, et collage. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 15d55a10

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 707bb710

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 6d45c010

Ah, oui, j’ai pu vérifier que la colle à bois ne prend pas sur le fondur geek
Comme un imbecile, j’en avais passé sur les parois des couples... j’ai donc dû coller à la superglue. 

Voilà, ce fut un week-end très productif pour l’AGA.
Suite la semaine prochaine. 
Bonne journée à tous.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Daniel.B Lun 21 Mai 2018 - 11:33

Effectivement, tu as eu du bonheur à cette réalisation qui avance bien avec soins et précision. Dommage pour le fond dur qui ne prend pas la colle à bois, on aurait pu penser à te le dire. Par contre je ne suis pas sûr que la cyano soit une bonne solution. J'ai fait des essais et constaté que les pièces de bois sous un effort moyen se désolidarisaient sans arracher de fibres de bois! Il faudra certainement faire très attention à bien encoller le pont de batterie.
Bonne semaine et au prochain week-end.
Daniel.B
Daniel.B

Message par Alain Degny Lun 21 Mai 2018 - 22:27

On lui a dit Daniel (page 4).

Admin

Message par Benito de Soto Lun 21 Mai 2018 - 23:22

Vous pouvez fortement fixer le contreplaqué aux baux avec des cure-dents. Vous faites un pré-perçage, mettez une goutte de colle blanche et mettez le cure-dent par force avec un marteau. Lorsque vous séchez, coupez l'excès. Je l'ai fait est indestructible.
Benito de Soto
Benito de Soto

Message par Docgillounp Mar 22 Mai 2018 - 9:32

Oui effectivement, j’avais été prévenu... mais un moment d’égarement... de prime abord, ce collage a l’aire de tenir. 
Heureusement, je n’ai pas fait cette erreurs sur le dessus des couples et les baux.
J’hésite donc à appliquer la technique de Benito, surtout qu’enfoncer une cheville en force, au marteau, sur les couples déjà montés, c’est pas évident...
On va voir. 
Bonne journée.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Daniel.B Mar 22 Mai 2018 - 11:10

Ha oui! pas lu avec assez d'attention, et ce que l'on sait marque moins l'esprit.
Daniel.B
Daniel.B

Message par Benito de Soto Mar 22 Mai 2018 - 16:12

Je ne me suis pas bien expliqué
Les cure-dents que j'ai placés dans un trou de diamètre deux dixièmes plus bas que le cure-dent, un petit marteau suffit et deux suffisent par couple.
Mais si la colle a l'adhésion ne sont pas nécessaires.
En plus je l'ai fait sur couples non évidés.
Benito de Soto
Benito de Soto

Message par Docgillounp Sam 26 Mai 2018 - 13:12

Bonjour à tous,
Une nouvelle soirée sur l’AGA hier. Peu de résultat visible mais pas mal de boulot. J’ai préparé le second pont de batterie au collage (adaptation des 2 moitiés sur les baux, de l’une par rapport à l’autre, repérage de la position des baux et vérification de la (du) bouge et de la tonture). Conclusion: 2 cloques sur les doigts (!!!) à force de mettre les vis à border pour maintenir le tout. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 014a3310

Prochaine étape: collage, non sans une petite appréhension!

Maintenant, une question pour anticiper:
J’ai vu sur le sujet de cri-cri la méthode pour border le pont. Je reprends sa photo ici:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 1f0afe10

Sachant que j’utilise des lattes de 4mm de large en sycomore pour border le pont,
A votre avis, quelle devra être la largeur de cette latte qui jouxtera la muraille?
Par ailleurs, j’ai cru voir qu’elle n’est pas d’un seul tenant. Quelqu’un connaît il la longueur des fragments?
Enfin, j’ai bien envie de la faire d’une couleuvre plus foncée pour la mettre en évidence. Cela vous paraît il opportun?
Toujours pour parler couleur, j’ai vu que certains mettaient une latte de couleur plus foncée, symétriquement sur le bordage du pont. 
Est-il opportun aussi, de les mettre?

Merci pour vos réponses et bon week-end.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Sam 26 Mai 2018 - 14:38

1) Même largeur, 4 mm.
2) Le tout, c'est que le joint de raccordement tombe sur le milieu entre 
deux adents.
3) Couleur identique.
4) Pas systématiquement et plutôt au XIXe.

Admin

Message par Docgillounp Sam 26 Mai 2018 - 19:10

Merci Alain,
Renseignements courts et concis: bref efficace!
je parlais des couleurs car j’ai vu le Soleil Royal de Michel Saunier et je trouvais ce contraste plaisant à l’oeil...
A plus
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Dim 27 Mai 2018 - 19:47

Attention quand même : si le vaigrage n'est pas encore posé, ni la serre-bauquière et les gouttières, penser à prendre une marge suffisante, sinon, la bordure risque de disparaître dessous ce tas de compléments 

En général, le double de la virure serait prudent, soit 8 mm à partir du contact contre la face interne du bordé extérieur, quitte à rogner ensuite, plus simple que de partir sur un truc trop étroit...

Les 4 mm cités par Alain, ça doit être la partie visible en dépassement du montage terminé

Ce qui est simple est efficace à condition d'être également complet  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Degny Dim 27 Mai 2018 - 20:08

Exact, Christian. C'est ce qui est visible.

Admin

Message par CRI-CRI Dim 27 Mai 2018 - 20:30

De toute manière, il va falloir se procurer du 8 mm dans la même épaisseur pour pouvoir réaliser les augmentations de la proue (1 planche de 4 mm au départ débouche sur deux planches, soit une largeur requise de la pièce intermédiaire égale à 8 mm

Je ne pense pas qu'on se lance dans une découpe de bordure en dents de scie pour pouvoir rester sur du 4 mm, parce qu'à ce moment là, il faudrait au moins du 6 mm dans le virage

Simple, n'est-ce pas ?

Il reste le processus bourrin : faire une bordure dépassant de 4 mm la gouttière, et ensuite ajuster en biseau une à une toutes les planches de pont pour rejoindre : qui va le remarquer ?
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Lun 28 Mai 2018 - 21:15

Merci Christian et Alain pour vos renseignements.
Avant de border le pont, et à l’inverse de ce qui est préconisé par Caldercraft, je compte border la face interne de la muraille. Ceci me donnera sa courbure. 
Puis, Je réaliserai des patrons avant de découper le bois. L'idée sera de réaliser une latte contre la muraille de 6mm de large, respectant la courbure, pour coller ensuite une latte de 2mm de large pour 1mm d’épaisseur pour représenter la gouttière (je ne suis pas sur du nom de cette pièce et ne suis pas sûr de sa largeur et de son épaisseur: un conseil?). Montage à blanc de cette latte de 6 et repérage sur le contre plaqué du pont. 
Ensuite, réalisation du bordage du pont. Pour les parties courbes de finition, je pense suivre le montage de Christian selon la photo que je lui ai reprise ci dessus, ce qui implique des lattes de 8mm de large. Enfin je collerai la « gouttière » de 2.
J’espère que l'idée vous conviendra, merci pour vos conseils. 
Pour une seconde fois, il s’agira d’un entraînement car une fois posé le pont supérieur, ce travail ne sera pas visible. Par contre l’idée est d’obtenir une truc nickel pour ceux qui le seront!
Bonne soirée à tous. 
G
Docgillounp
Docgillounp

Message par † Michel Saunier Lun 28 Mai 2018 - 21:42

La gouttière est comme les hiloires plus épaisse que les bordages du pont et est endentée sur les barrots du pont.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par Docgillounp Lun 28 Mai 2018 - 21:44

Ce qui implique 2mm d’epaisseur ou 1,5 pour 2 de larges?
Désolé de t’embêter avec ça...
Docgillounp
Docgillounp

Message par † Michel Saunier Lun 28 Mai 2018 - 23:07

La gouttière fait autant en largeur que les hiloires et les bordages de pont. Comme les bordages font 1,5mm d'épaisseur et les gouttières 2mm celles-ci sont donc endentées de 0,5mm sur les barrots. Ce qui est aussi le cas des hiloires.
Mais chez nos amis d'outre-Manche faut voir.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par Benito de Soto Lun 28 Mai 2018 - 23:26

Bonjour,
J'ai mis quelques images tirées de la monographie de la frégate "Pandora", de John McKay et Ron Coleman, aux éditions Conway.
Dans d'autres monographies, la  goutière et le revêtement du pont sont similaires

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 Img14310L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 Img14411L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 Img14510
Benito de Soto
Benito de Soto

Message par Docgillounp Mar 29 Mai 2018 - 13:29

Merci Michel et benito.
Avant de coller je tenterai un montage à blanc pour valider.
Bonne journée.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Docgillounp Mer 30 Mai 2018 - 22:05

Ça y est sycomore commander pour le pont.
Merci à tous pour vos conseils.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Docgillounp Sam 2 Juin 2018 - 18:38

Salut à tous,
Hier soir, j’ai enfin collé le second pont de batterie. Malgré toutes les précautions que j’avais pris pour vérifier bouge et tonture, j’ai eu quelques petits défauts, comme le montre la photo ci dessous avec les virures:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 29535b10

J’ai aussi décidé de faire courir ces virures internes de la proue à la poupe alors que Caldercraft préconise un montage seulement sur la partie visible. J’ai donc dû travailler  (par addition et ponçage) la tranche des couples de proue pour pouvoir coller facilement. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 A0084e10

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 22366610

Je ne suis pas sûr que la courbure ainsi obtenue soit juste, mais rien n’est collé. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 76fd0010

J’ai pu me procurer des plan du musée de Greenwich qui montrent la présence de caillebotis supplémentaires. J’ai commencé à prendre mes repaires. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 46d96a11

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 0cfa9610

A plus
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Sam 2 Juin 2018 - 19:14

T'es sûr de l'épaisseur des murailles ?

Comme le kit ne prévoyait pas de faire figurer le vaigrage (ce que tu appelles "virures internes") sous les gaillards, je suppose qu'ils en ont profité pour renforcer à fond l'épaisseur des allonges de couples

Le problème est que ça risque de se remarquer au niveau des ouvertures des sabords qui risquent de se muer en tunnels...

Pour la même raison, tes canons risquent de ne plus pointer assez loin de la muraille, etc.

Modifier, OK, mais il faut penser à toutes les conséquences en aval de la construction, qui est un tout, où tout est relié à tout par des liens fonctionnels et logiques

Je serais d'avis d'abandonner l'idée de vaigrer là où le kit ne l'a pas prévu, sinon, ça obligerait à affiner toutes ces allonges par ponçage pour ne pas finir avec un segment de l'épaisseur de la Grande Muraille de Chine
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Sam 2 Juin 2018 - 20:59

Oui tu as raison Christian mais la première puce d’artillerie de ce second pont se trouve après les allonges qui sont effectivement renforcées.
Quoi qu’il en soit, je vais voir si je peux les affiner à la même épaisseur que les autres. Ce sera intellectuellement plus plaisant. 
Bonne soirée.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Docgillounp Sam 9 Juin 2018 - 13:36

Salut la jeunesse,
Pour suivre l’idée de Christian, j’ai aminci les allonges des couples 2 et 3 pour éviter l’effet tunnel des ouvertures de sabord.
Avant à tribord:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 B63c0b10

Après, à bâbord:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 0a461310

Avant, j’avais ce profil de vaigrage et cette épaisseur pour la muraille::

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 61edf710

Maintenant, j’obtiens ceci:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 B1811110

La première pièce d’artillerie prendra place au niveau de la ❌ :

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 7 Dc23eb10

Maintenant, une question:
J’aimerai amener le vaigrage jusqu’à la partie supérieure des supports des baux (bref, ajouter une latte).
Est ce que cela est historiquement correcte?
Si oui, avez vous un conseil pour le faire? J’ai bien une idée, mais elle sera difficile à mettre en œuvre. 
Je pensais faire une petite saignée de l’épaisseur de la latte dans le support pour l’emboiter. Cela risque de ne pas être évident. 
Merci pour votre retour. 
Bon week-end à tous.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant