L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
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Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Salut à tous,
Presque 2 semaines sans maquette, je commence à trouver le temps long...
Aussi, j’en ai profité pour affiner le choix de mon encre de Chine rouge.
La caputmortum était beaucoup trop marron. J’ai donc commandé celle ci qui me semble mieux. J’ai fait un test sur le carton pour le faire une idée. Je ferai un test sur le bois fournis par Caldercraft ce week-end.
Des avis?
A plus.
Presque 2 semaines sans maquette, je commence à trouver le temps long...
Aussi, j’en ai profité pour affiner le choix de mon encre de Chine rouge.
La caputmortum était beaucoup trop marron. J’ai donc commandé celle ci qui me semble mieux. J’ai fait un test sur le carton pour le faire une idée. Je ferai un test sur le bois fournis par Caldercraft ce week-end.
Des avis?
A plus.
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Tu aurais dû le tester sur du bois blanc pour voir le rendu
C'est le vieux truc des peintres : un fond blanc rend les teintes transparentes plus lumineuses, ici, le rouge est un peu éteint à cause du fond qui absorbe la lumière, et avec l'encre de Chine, qui est encore plus transparente, ça risque d'être pire
Sinon, retour à la case peinture...
Je suis tout ça avec grand intérêt, avec le même a priori : comment éluder la peinture ? (pour moi, même très soignée, elle déclasse toujours un peu un modèle en bois naturel)
C'est le vieux truc des peintres : un fond blanc rend les teintes transparentes plus lumineuses, ici, le rouge est un peu éteint à cause du fond qui absorbe la lumière, et avec l'encre de Chine, qui est encore plus transparente, ça risque d'être pire
Sinon, retour à la case peinture...
Je suis tout ça avec grand intérêt, avec le même a priori : comment éluder la peinture ? (pour moi, même très soignée, elle déclasse toujours un peu un modèle en bois naturel)
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Dans la mesure où les modèles des musées ont certaines pièces et les affûts peints, on peut difficilement prétendre que cela déclasse. Et si on prend le cas des bâtiments anglais dont les pavois sont décorés de motifs peints, on ne fait pas? Simplement parce qu'on n'aime pas la peinture? Je ne suis franchement pas convaincu par l'argument.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
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Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Salut Alain,
Pour le coup, et pour ma part, il ne s’agit pas d’un argument historique. Je sais qu’autrefois les bâtiments étaient peints. Pour autant, toutes les réalisations peintes que j’ai vu m’ont déçu. Bien souvent, ceux qui les ont réalisé étaient doués, mais il y a toujours un je ne sais quoi qui détonne. Par ailleurs, peindre du bois, voir disparaître son grain, sa veinure me désole. De plus, nous travaillons bien souvent avec des bois précieux. Autant, et je n’ai rien contre, faire du plastique...
Je me permettrai de prendre ta Surprise comme exemple:
Pourquoi n’as tu pas peint en « jaune » entre les preceintes? Tu as utilisé du bois de couleur jaune, du sapelli, il me semble...
J’adore le travail de Jean Claude S. sur sa Victory, mais, je n’aurais pas peint... Pourquoi nos collègues d’arsenal ne peignent pas?
L’encre de Chine me paraît être un bon compromis.
Pour Christian:
La prise de teinte en prothèse dentaire est souvent une gageure.
Pour en révéler la substantifique moelle, le fond est fondamental, il est vrai. Je rajouterai en plus, que l’on doit l’observer à la lumière du jour. La photo que j’ai montré m’a permis de me faire une idée. Le bois que fournis Caldercraft (cf post plus haut) n’est pas blanc. Par ailleurs, je ne souhaite pas une teinte qui « pique les yeux ». Pour autant, de prime abord, elle semble pas mal, mais je dois encore faire un essaie sur ce bois. Je vous posterai une photo pour recueillir vos avis avant de faire mon choix.
Bonne soirée à tous.
Pour le coup, et pour ma part, il ne s’agit pas d’un argument historique. Je sais qu’autrefois les bâtiments étaient peints. Pour autant, toutes les réalisations peintes que j’ai vu m’ont déçu. Bien souvent, ceux qui les ont réalisé étaient doués, mais il y a toujours un je ne sais quoi qui détonne. Par ailleurs, peindre du bois, voir disparaître son grain, sa veinure me désole. De plus, nous travaillons bien souvent avec des bois précieux. Autant, et je n’ai rien contre, faire du plastique...
Je me permettrai de prendre ta Surprise comme exemple:
Pourquoi n’as tu pas peint en « jaune » entre les preceintes? Tu as utilisé du bois de couleur jaune, du sapelli, il me semble...
J’adore le travail de Jean Claude S. sur sa Victory, mais, je n’aurais pas peint... Pourquoi nos collègues d’arsenal ne peignent pas?
L’encre de Chine me paraît être un bon compromis.
Pour Christian:
La prise de teinte en prothèse dentaire est souvent une gageure.
Pour en révéler la substantifique moelle, le fond est fondamental, il est vrai. Je rajouterai en plus, que l’on doit l’observer à la lumière du jour. La photo que j’ai montré m’a permis de me faire une idée. Le bois que fournis Caldercraft (cf post plus haut) n’est pas blanc. Par ailleurs, je ne souhaite pas une teinte qui « pique les yeux ». Pour autant, de prime abord, elle semble pas mal, mais je dois encore faire un essaie sur ce bois. Je vous posterai une photo pour recueillir vos avis avant de faire mon choix.
Bonne soirée à tous.
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Salut à tous !
Eh oui, je suis encore là, même si je n'écris pas en ce moment je suis encore un peu ce qui se fabrique et j'aime bien ton projet Gilles, je regarde avec attention ton avancement.
Je trouve ta réflexion sur la peinture pertinente, et en même temps je ne peux que donner raison à Alain. Bien entendu la peinture ne déclasse pas un modèle, le problème c'est qu'elle est très difficile à réaliser de façon subtile.
Peinture ou pas, c'est un choix esthétique, les deux sont valables ce n'est pas une question d'argument pour ou contre. Il n'y a pas à discuter le choix, mais il y a à discuter de la réalisation...
Là où je te rejoins, donc, c'est sur le "je ne sais quoi qui détonne" et le "teinte qui pique les yeux".
A mon avis ce qui gêne sur un modèle peint -ce je ne sais quoi dont tu parles, sans doute- c'est que les modélistes utilisent souvent sur la maquette la même couleur, avec la même luminosité, que celle utilisée sur le bâtiment grandeur nature. Or lorsqu'on s'éloigne d'un objet, la densité de l'air fait qu'il nous paraît plus terne, avec des contrastes moins prononcés et des jeux d'ombres différents que lorsqu'on est juste devant. L'impression d'échelle n'est donc pas du tout rendue, et un beau modèle peut vite prendre un aspect jouet.
Pour commencer je ne peindrai donc surtout pas sur fond blanc (à moins d'être un figuriniste expert qui veuille des couleurs qui claquent et une figurine très lisible qui se repère du premier coup d'oeil sur un plateau).
Et ensuite pour réussir le projet je pense qu'il faut avoir une maîtrise de la peinture assez exceptionnelle, ce qui est loin d'être le cas de la plupart d'entre nous qui souvent sommes des modélistes appliqués et parfois talentueux mais qui nous improvisons barbouilleur au moment de passer à l'étape couleur.
Bah oui, tout se travaille, et je ne vois pas pourquoi la sculpture demanderai un apprentissage et pas la peinture.
Pour illustrer mon propos ci dessous quelques photos de modèles peints par Zakimor, que je trouve extrêmement réussis. (il y a un parti pris pas 100% réaliste dans sa peinture mais à mon goût une grande subtilité).
A réfléchir. Bon courage pour la suite.
Eh oui, je suis encore là, même si je n'écris pas en ce moment je suis encore un peu ce qui se fabrique et j'aime bien ton projet Gilles, je regarde avec attention ton avancement.
Je trouve ta réflexion sur la peinture pertinente, et en même temps je ne peux que donner raison à Alain. Bien entendu la peinture ne déclasse pas un modèle, le problème c'est qu'elle est très difficile à réaliser de façon subtile.
Peinture ou pas, c'est un choix esthétique, les deux sont valables ce n'est pas une question d'argument pour ou contre. Il n'y a pas à discuter le choix, mais il y a à discuter de la réalisation...
Là où je te rejoins, donc, c'est sur le "je ne sais quoi qui détonne" et le "teinte qui pique les yeux".
A mon avis ce qui gêne sur un modèle peint -ce je ne sais quoi dont tu parles, sans doute- c'est que les modélistes utilisent souvent sur la maquette la même couleur, avec la même luminosité, que celle utilisée sur le bâtiment grandeur nature. Or lorsqu'on s'éloigne d'un objet, la densité de l'air fait qu'il nous paraît plus terne, avec des contrastes moins prononcés et des jeux d'ombres différents que lorsqu'on est juste devant. L'impression d'échelle n'est donc pas du tout rendue, et un beau modèle peut vite prendre un aspect jouet.
Pour commencer je ne peindrai donc surtout pas sur fond blanc (à moins d'être un figuriniste expert qui veuille des couleurs qui claquent et une figurine très lisible qui se repère du premier coup d'oeil sur un plateau).
Et ensuite pour réussir le projet je pense qu'il faut avoir une maîtrise de la peinture assez exceptionnelle, ce qui est loin d'être le cas de la plupart d'entre nous qui souvent sommes des modélistes appliqués et parfois talentueux mais qui nous improvisons barbouilleur au moment de passer à l'étape couleur.
Bah oui, tout se travaille, et je ne vois pas pourquoi la sculpture demanderai un apprentissage et pas la peinture.
Pour illustrer mon propos ci dessous quelques photos de modèles peints par Zakimor, que je trouve extrêmement réussis. (il y a un parti pris pas 100% réaliste dans sa peinture mais à mon goût une grande subtilité).
A réfléchir. Bon courage pour la suite.
Neko- Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
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Localisation : Amiens
Neko- Messages : 703
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Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Le dernier, un 74 dont je n'ai pas les références, est assez patiné par l'âge mais je le trouve très sympa. Après c'est aussi une question de goût, certains préféreront des aplats de couleurs bien nettes et claquantes.
Moi sur le forum niveau peinture j'aime beaucoup le Louis de Didier, je trouve qu'il y a beaucoup de bon goût. Tout ça pour dire que bien sûr que non la peinture ne déclasse pas un modèle, il faut juste le faire correctement.
Neko- Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
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Localisation : Amiens
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Marc,
Un bon barbouilleur peut parvenir à faire une patine sans difficulté avec un très bon résultat.
Laurent
Un bon barbouilleur peut parvenir à faire une patine sans difficulté avec un très bon résultat.
Laurent
Docgillounp- Messages : 754
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Age : 49
Localisation : Idf
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Et moi, très bien!
bernardw- Messages : 2436
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Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Pour ceux que cela intéresse,
Encre de Chine commandée sur amazone.
Krapprot, rouge garance, en allemand. Livre en 3 jours.
Je pense néanmoins, que la teinte va légèrement varier avec le fond dure et un léger ponçage à la paille de fer 000. Essaie à venir.
Vivement ce soir, pour attaquer le bordage du second pont de batterie!!!
Encre de Chine commandée sur amazone.
Krapprot, rouge garance, en allemand. Livre en 3 jours.
Je pense néanmoins, que la teinte va légèrement varier avec le fond dure et un léger ponçage à la paille de fer 000. Essaie à venir.
Vivement ce soir, pour attaquer le bordage du second pont de batterie!!!
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
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Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Très bien. Mais il faut l'appliquer directement sur le bois. Le fondur est une imprégnation. Elle rentre dans les pores du bois et les garnit. L'encre de Chine aura du mal à s'imprégner et il y a un risque que la teinte ne soit plus uniforme.
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Alain Degny- Admin
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Docgillounp- Messages : 754
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Localisation : Idf
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Ce rouge me rappelle celui de l'Hermione que j'ai vu l'an dernier.
Daniel.B- Messages : 2507
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Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Bien pour la couleur, moyen pour la texture : ça manque un peu d'opacité pour masquer les veines hors d'échelle du bois utilisé
Sur un bois plus serré, ce serait nickel, mais là, je crois sincèrement qu'une peinture couvrante en couches minces répétées serait mieux
J'ai le même problème avec le noir de mes préceintes : sur de l'acajou, l'encre de Chine rend bien et prend un bel aspect satiné sous le chiffon, mais sur les pavois en tilleul, ça ne donne rien de bon, et pas question de lustrage de finition...
Si tu restes sur l'encre de Chine (tu peux repasser trois ou quatre fois sans problème), je pense que le Fondur sera inutile, ce qui améliorera la solidité des petites pièces assemblées à la colle à bois
En général, je ne ponce pas sur de l'encre de Chine, le chiffon passé dans le sens du fil suffit à lisser la surface si le bois est suffisamment dur
Sur un bois plus serré, ce serait nickel, mais là, je crois sincèrement qu'une peinture couvrante en couches minces répétées serait mieux
J'ai le même problème avec le noir de mes préceintes : sur de l'acajou, l'encre de Chine rend bien et prend un bel aspect satiné sous le chiffon, mais sur les pavois en tilleul, ça ne donne rien de bon, et pas question de lustrage de finition...
Si tu restes sur l'encre de Chine (tu peux repasser trois ou quatre fois sans problème), je pense que le Fondur sera inutile, ce qui améliorera la solidité des petites pièces assemblées à la colle à bois
En général, je ne ponce pas sur de l'encre de Chine, le chiffon passé dans le sens du fil suffit à lisser la surface si le bois est suffisamment dur
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Désolé,
J’en reviens à mon pont car je vais l’attaquer après le match...
Sur cette photo:
1/ j’ai bien compris que les lattes sont d’un seul tenant entre les caillebotis,. Mais du pied de mât au caillebotis, il y a une grande distance. D’un seul tenant, aussi?
2/ esthétiquement, j’aimerais bien mettre une latte de tanganijka, plus foncée qui longerait les côtés des caillebotis.
J’ai le droit ou je me retrouve à fond de cale?
Merci pour vos réponses.
J’en reviens à mon pont car je vais l’attaquer après le match...
Sur cette photo:
1/ j’ai bien compris que les lattes sont d’un seul tenant entre les caillebotis,. Mais du pied de mât au caillebotis, il y a une grande distance. D’un seul tenant, aussi?
2/ esthétiquement, j’aimerais bien mettre une latte de tanganijka, plus foncée qui longerait les côtés des caillebotis.
J’ai le droit ou je me retrouve à fond de cale?
Merci pour vos réponses.
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Je vois que tu poses la première latte le long de l'axe. C'est le résultat d'un calcul (nombre total de lattes pair)?
Si la longueur écoutille / mât est de 6 à 7 m, une seule lame suffit.
Pour la question 2, c'est fond de cale.
Si la longueur écoutille / mât est de 6 à 7 m, une seule lame suffit.
Pour la question 2, c'est fond de cale.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Non, je vais devoir commencer par une latte centrale.
Largeur du pont au maître couple: 156mm
Largeur des lattes 4mm
Ce qui nous fait 39 lattes au maître couple. Donc: latte centrale.
Ça résout le problème des lattes plus foncées...
Largeur du pont au maître couple: 156mm
Largeur des lattes 4mm
Ce qui nous fait 39 lattes au maître couple. Donc: latte centrale.
Ça résout le problème des lattes plus foncées...
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Salut à tous.
État de l’AGA après hier soir:
- perçage des 2 écoutilles manquantes d’après le plan du Greenwich muséum (celles qui sont en bas de la photo).
- repérage de la cabine qui entoure le pied du mât d’artimon, toujours d’après le plan.
- début du bordage du second pont de batterie avec du sycomore de 1mm d’épaisseur par 4mm de large. Les tranches ont été passées au crayon HB et non 2B comme je le fais d’habitude car le sycomore est très blanc et j’ai eu peur que le calfatage ressorte de trop.
Une question:
Je pensais, sous le trait un peu plus noir, changer de bois car ce trait préfigure une parois de cabine.
J’avais dans l’intention d’utiliser du tanganijka (encore, me direz vous).
J’ai bon?
Bon dimanche à tous.
État de l’AGA après hier soir:
- perçage des 2 écoutilles manquantes d’après le plan du Greenwich muséum (celles qui sont en bas de la photo).
- repérage de la cabine qui entoure le pied du mât d’artimon, toujours d’après le plan.
- début du bordage du second pont de batterie avec du sycomore de 1mm d’épaisseur par 4mm de large. Les tranches ont été passées au crayon HB et non 2B comme je le fais d’habitude car le sycomore est très blanc et j’ai eu peur que le calfatage ressorte de trop.
Une question:
Je pensais, sous le trait un peu plus noir, changer de bois car ce trait préfigure une parois de cabine.
J’avais dans l’intention d’utiliser du tanganijka (encore, me direz vous).
J’ai bon?
Bon dimanche à tous.
Docgillounp- Messages : 754
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Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Pas de chance pour le tanganiyka, mais tout est dans le même bois.
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Alain Degny- Admin
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Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Salut à tous,
Après une pause la semaine dernière pour cause de fiesta, je continue le bordage du pont.
Je le réalise en sycomore de 4mm de large sauf pour les lattes qui jouxtent la bordure. Là je prends du 8mm que je réduits à 4 après la partie courbe selon ce que j’ai vu sur le model de Christian et sur le WzM.
2 photos pour le bordage en cours de réalisation:
Voilà. Suite la semaine prochaine.
Bon week-end à tous, et bonnes vacances à ceux qui en prennent.
Après une pause la semaine dernière pour cause de fiesta, je continue le bordage du pont.
Je le réalise en sycomore de 4mm de large sauf pour les lattes qui jouxtent la bordure. Là je prends du 8mm que je réduits à 4 après la partie courbe selon ce que j’ai vu sur le model de Christian et sur le WzM.
2 photos pour le bordage en cours de réalisation:
Voilà. Suite la semaine prochaine.
Bon week-end à tous, et bonnes vacances à ceux qui en prennent.
Docgillounp- Messages : 754
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Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
En fait, le choix de la jonction avec la bordure, diminution ou taille en biseau dépend uniquement de la place qui reste au bout de la planche qui arrive contre la bordure au dessus du dernier bau pour y planter deux clous de fixation en diagonale
Si l'angle est très prononcé, ce qui est le cas sur des proues arrondies et vers l'étrave, la simple taille en biseau ménage assez de place pour le clouage, sinon, il faut recourir à une encoche de la planche contiguë pour obtenir une terminaison carrée, les deux types pouvant se succéder selon l'éloignement de la jonction par rapport à l'étrave (l'angle de bordure tend vers zéro en allant vers le Maître bau, et sa valeur est maximale au droit de la guibre)
Cette encoche peut elle-même être incluse entièrement dans la planche contiguë située plus à l'intérieur, ou empiéter sur la bordure extérieure qui prend alors un aspect en "dents de scie"
Ces aménagements peuvent s'accompagner d'un effilage partiel de la largeur des lattes de ponts, qui réalisent alors en quelque sorte un "brochetage à l'horizontale"
Si l'angle est très prononcé, ce qui est le cas sur des proues arrondies et vers l'étrave, la simple taille en biseau ménage assez de place pour le clouage, sinon, il faut recourir à une encoche de la planche contiguë pour obtenir une terminaison carrée, les deux types pouvant se succéder selon l'éloignement de la jonction par rapport à l'étrave (l'angle de bordure tend vers zéro en allant vers le Maître bau, et sa valeur est maximale au droit de la guibre)
Cette encoche peut elle-même être incluse entièrement dans la planche contiguë située plus à l'intérieur, ou empiéter sur la bordure extérieure qui prend alors un aspect en "dents de scie"
Ces aménagements peuvent s'accompagner d'un effilage partiel de la largeur des lattes de ponts, qui réalisent alors en quelque sorte un "brochetage à l'horizontale"
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Je ne me ferai pas hara-kiri sur ce coup là car ce montage ne sera pas visible une fois le pont supérieur monté.
Il s’agit ici, d’un pur effet de style, mais qui me permet de recueillir vos avis pour la réalisation de ce qui sera visible...
Merci Christian et Daniel.
Il s’agit ici, d’un pur effet de style, mais qui me permet de recueillir vos avis pour la réalisation de ce qui sera visible...
Merci Christian et Daniel.
Docgillounp- Messages : 754
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Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Tu as raison d'éliminer l'option kara-kiri ou version chic le seppuku, on n'arrive plus à trouver de kaishakunin, même sur le Bon Coin.
Par contre, la bonne technique pour les lames de plancher, c'est fait.
Par contre, la bonne technique pour les lames de plancher, c'est fait.
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Alain Degny- Admin
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