L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants
Page 13 sur 34
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Autre écueil, au moins aussi difficile : si on commence un niveau de détail supérieur, on est plus ou moins obligé d'amener tout le reste à ce même niveau, et là, on sait quand on commence, mais pour le reste...
Comme le disait Alain, le bashing... etc.
Dernier argument : ce n'est pas recommandé quand on débute
Voilà, Papy a fini sa mise en garde, un bon témoignage d'amitié !
Comme le disait Alain, le bashing... etc.
Dernier argument : ce n'est pas recommandé quand on débute
Voilà, Papy a fini sa mise en garde, un bon témoignage d'amitié !
CRI-CRI- Messages : 6337
Tu serais pas un peu rabat-joie Christian? Avec toute l’amitié que je te porte?
Je me fais ch.er à faire l’aménagement de l’entrepont qui pour le coup, ne se vera pas, c’est pour pas pour m’arrêter la...
Par ailleurs, je ne suis certainement pas le meilleur d’entre nous, c’est sur, mais il s’agit ici de mon 4ème batiment bois, sans compter le plastique de ma jeunesse. Je pense donc avoir dépassé le stade de « débutant » et avoir montré mon sérieux et mon opiniâtreté. Enfin, mon inscription sur ce forum et d’autres m’aident à mener à bien ce projet. Ton post me déçois un peu...
Je me fais ch.er à faire l’aménagement de l’entrepont qui pour le coup, ne se vera pas, c’est pour pas pour m’arrêter la...
Par ailleurs, je ne suis certainement pas le meilleur d’entre nous, c’est sur, mais il s’agit ici de mon 4ème batiment bois, sans compter le plastique de ma jeunesse. Je pense donc avoir dépassé le stade de « débutant » et avoir montré mon sérieux et mon opiniâtreté. Enfin, mon inscription sur ce forum et d’autres m’aident à mener à bien ce projet. Ton post me déçois un peu...
Docgillounp- Messages : 754
Un homme averti en vaut deux : ton chantier vient donc comme par magie de doubler son effectif
Bonne continuation
Bonne continuation
CRI-CRI- Messages : 6337
Mon cher Christian.... Parfois tes avis ne sont pas des plus constructifs.
Bah ! On est habitué, ça lasse un chouïa, on fait avec, c’est l’age !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Bon, allez passons à autre chose.
Promis christian, je ferai attention...
Promis christian, je ferai attention...
Aménagement du quartier des officiers. On n'a pas de plan de la configuration sur l'Aga. Je te propose celle du Bellona qui est très classique.
Ton Aga.
C4 correspond au pont principal, croix verte sur ton Aga. Repères 4 et 5, couchettes d'officiers. repères 9 et 10 vestiaires.
C5 correspond au gaillard AR, croix bleue. 3 cloison donnant sur le balcon; 4 grande chambre; 5 couchette du commandant; 6 chambre du conseil. Oublie 7 et 8, cas d'exception.
Attention à la position de l'artimon sur l'Aga. Elle peut être différente et obliger à déporter la cloison médiane entre la chambre du conseil et la couchette du commandant.
G8. Repères 1 et 4 type de décoration sur les portes et panneaux de couchettes. Les repères 2 et 3 sont des cadres. Tu n'en tiens pas compte.
G9. Type de déco des cloisons de vestiaires.
E13. Déco cloison de fond donnant sur le balcon.
E14/1. Cloison entre le pont de gaillard et la couchette du commandant à tribord et la chambre du conseil à bâbord.
C'est pour te guider. Des variantes sont possibles. Il faut juste respecter la disposition générale qui est très classique.
Ton Aga.
C4 correspond au pont principal, croix verte sur ton Aga. Repères 4 et 5, couchettes d'officiers. repères 9 et 10 vestiaires.
C5 correspond au gaillard AR, croix bleue. 3 cloison donnant sur le balcon; 4 grande chambre; 5 couchette du commandant; 6 chambre du conseil. Oublie 7 et 8, cas d'exception.
Attention à la position de l'artimon sur l'Aga. Elle peut être différente et obliger à déporter la cloison médiane entre la chambre du conseil et la couchette du commandant.
G8. Repères 1 et 4 type de décoration sur les portes et panneaux de couchettes. Les repères 2 et 3 sont des cadres. Tu n'en tiens pas compte.
G9. Type de déco des cloisons de vestiaires.
E13. Déco cloison de fond donnant sur le balcon.
E14/1. Cloison entre le pont de gaillard et la couchette du commandant à tribord et la chambre du conseil à bâbord.
C'est pour te guider. Des variantes sont possibles. Il faut juste respecter la disposition générale qui est très classique.
Salut Alain.
Pour une raison que j’ignore, je n’ai pas reçu d’alerte mail à ton post.
C’est super! Les plans du Greenwich muséum étaient peu prolixes à ce sujet et je dois avouer que je ne savais pas trop quoi faire. Une adaptation du victory ne me paraissait pas terrible.
Je pense devoir adapter un peu tout cela (notamment la coupe C4), car la structure du kit me limite. On en reparle le moment venu.
Milles merci. C’est génial.
Pour une raison que j’ignore, je n’ai pas reçu d’alerte mail à ton post.
C’est super! Les plans du Greenwich muséum étaient peu prolixes à ce sujet et je dois avouer que je ne savais pas trop quoi faire. Une adaptation du victory ne me paraissait pas terrible.
Je pense devoir adapter un peu tout cela (notamment la coupe C4), car la structure du kit me limite. On en reparle le moment venu.
Milles merci. C’est génial.
Dis moi Alain,
Tes coupes sont tirées de la collection Anatomy of the ship sur le bellona? M’en conseilles tu l’achat?
Tes coupes sont tirées de la collection Anatomy of the ship sur le bellona? M’en conseilles tu l’achat?
Non. Ce que je t'ai transmis sont des généralités utilisables sur plusieurs décennies parce qu'elles ne subissent pas de modifications. Par contre le Bellona a été lancé en 1757, il est trop ancien pour servir de base documentaire pour l'Aga, bien qu'il soit encore en service dans les années 1780.
Le bouquin le décrit au moment de son lancement et n'illustre pas les modifications successives qu'il a subi.
Le bouquin le décrit au moment de son lancement et n'illustre pas les modifications successives qu'il a subi.
Salut à tous,
Je n’avais rien posté depuis 2 semaines. J’ai pus travailler 3 soirées depuis. Donc:
Le vaigrage des pavois est terminé.
La préparation et la pose des bauquières est terminé.
Je suis en train de travailler les pièces de remplissage à la proue et la poupe, en balsa.
Je me suis confectionné un petit tarabiscot pour mettre en forme les bauquières.
Elles sont réalisées en tilleul de 3 par 5:
Puis je les ai fractionné pour les ajuster entre les supports de baux.
Comme je l’avais prévu, elles m’ont servi de variable d’ajustement pour obtenir un bord supérieur des pavois régulier.
Enfin, à l’aide de chutes, j’ai réalignés en hauteur les supports de baux à la proue.
On ne voit pas vraiment d'évolution sur la photo générale, mais ça avance...
Prochaines étapes:
Bordage de la plate forme de poulaine,
Suite de la réalisation des remplissages en balsa.
Si vous avez des remarques ou conseils, je prends!!!
Bon dimanche à tous.
Gilles
Je n’avais rien posté depuis 2 semaines. J’ai pus travailler 3 soirées depuis. Donc:
Le vaigrage des pavois est terminé.
La préparation et la pose des bauquières est terminé.
Je suis en train de travailler les pièces de remplissage à la proue et la poupe, en balsa.
Je me suis confectionné un petit tarabiscot pour mettre en forme les bauquières.
Elles sont réalisées en tilleul de 3 par 5:
Puis je les ai fractionné pour les ajuster entre les supports de baux.
Comme je l’avais prévu, elles m’ont servi de variable d’ajustement pour obtenir un bord supérieur des pavois régulier.
Enfin, à l’aide de chutes, j’ai réalignés en hauteur les supports de baux à la proue.
On ne voit pas vraiment d'évolution sur la photo générale, mais ça avance...
Prochaines étapes:
Bordage de la plate forme de poulaine,
Suite de la réalisation des remplissages en balsa.
Si vous avez des remarques ou conseils, je prends!!!
Bon dimanche à tous.
Gilles
C'est bien, tout ça.
Qui dit plate-forme de poulaine dit fronteau de coltis. Je rappelle que les planches qui couvrent celui-ci sont horizontales et non verticales comme souvent préconisé par les fabricants.
Dans les deux cas, laisse les baguettes dépasser de la muraille de quelques mm (fronteau) et des blocs balsa (poulaine). Cela te permettra un bel ajustement avec le bordé, ce que tu obtiendras en ponçant l'excédent de bois des baguettes.
Enfin. C'est le bordé qui recouvre le chant des planches du fronteau (mais aussi de l'arcasse, du tableau...) pas le contraire.
Qui dit plate-forme de poulaine dit fronteau de coltis. Je rappelle que les planches qui couvrent celui-ci sont horizontales et non verticales comme souvent préconisé par les fabricants.
Dans les deux cas, laisse les baguettes dépasser de la muraille de quelques mm (fronteau) et des blocs balsa (poulaine). Cela te permettra un bel ajustement avec le bordé, ce que tu obtiendras en ponçant l'excédent de bois des baguettes.
Enfin. C'est le bordé qui recouvre le chant des planches du fronteau (mais aussi de l'arcasse, du tableau...) pas le contraire.
Pour les lattes horizontales, tu fais bien de me le préciser, je les aurais faites verticales...
Mais comment dois je faire pour les demi cylindres à bâbords et tribords sur la plateforme? Verticale ou aussi horizontale?
Pour ta deuxième remarque, instinctivement, j’aurais fait comme ça...
Merci, oh muse de mon savoir!!!
Bonne soirée Alain, et merci pour tes conseils judicieux.
Gilles.
Mais comment dois je faire pour les demi cylindres à bâbords et tribords sur la plateforme? Verticale ou aussi horizontale?
Pour ta deuxième remarque, instinctivement, j’aurais fait comme ça...
Merci, oh muse de mon savoir!!!
Bonne soirée Alain, et merci pour tes conseils judicieux.
Gilles.
Les cloisons des chiottards de la maistrance sont verticales et à l'intérieur, le siège est horizontal.
Horizontal, oui pour une chasse verticale respectant le principe de gravité cher à Isaac.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Salut à tous,
Je vois dans le post d’alain, coupe C5, que les baux ont l’air d’etre Plus rapproché que ce que j’ai pu observer sur le kit.
Connaissez vous l’ecart Moyen entre 2 baux?
Je suis bien tenté d’en rajouter...
Merci, et bonne journée.
Gilles
Je vois dans le post d’alain, coupe C5, que les baux ont l’air d’etre Plus rapproché que ce que j’ai pu observer sur le kit.
Connaissez vous l’ecart Moyen entre 2 baux?
Je suis bien tenté d’en rajouter...
Merci, et bonne journée.
Gilles
bonjour,
Comme tu es dans du kit bashing pas de raison de s'en priver, ce sera beaucoup plus sympa.
Toutefois attention car le travail déjà accompli sur le vaigrage ne prend pas en compte la bauquière et tu devras tronçonner les équerres de tes couples en place; tes chutes pour réaligner les supports de baux vont disparaitre aussi au profit de cette fausse bauquière qui devra prendre en compte l'épaisseur que tu retiendras pour ces baux.
Après tu peux juste prévoir des encoches aux emplacements des baux, ça les tiendra en position en plus
Voila mon avis ( qui n'engage que moi)
Comme tu es dans du kit bashing pas de raison de s'en priver, ce sera beaucoup plus sympa.
Toutefois attention car le travail déjà accompli sur le vaigrage ne prend pas en compte la bauquière et tu devras tronçonner les équerres de tes couples en place; tes chutes pour réaligner les supports de baux vont disparaitre aussi au profit de cette fausse bauquière qui devra prendre en compte l'épaisseur que tu retiendras pour ces baux.
Après tu peux juste prévoir des encoches aux emplacements des baux, ça les tiendra en position en plus
Voila mon avis ( qui n'engage que moi)
wortigan- Messages : 123
Salut wortigan,
Bien, en fait, si. J’ai tenté de faire figurer la bauquière. C’est d’ailleurs l’objet de mes dernières photos.
Les baux sont à positionner sur le côté de la partie horizontale de l’allonge de couple. Je n’ai pas encore réalisé les logements qui recevront les extrémités des baux.
Par contre, il est très probable que j’ai à retravailler ces proéminences. Je vous ferai part de mon projet plus tard.
Toujours est il, c’est quoi la largeur moyenne entre 2 baux?
Si ou plé ?
Merki.
Bien, en fait, si. J’ai tenté de faire figurer la bauquière. C’est d’ailleurs l’objet de mes dernières photos.
Les baux sont à positionner sur le côté de la partie horizontale de l’allonge de couple. Je n’ai pas encore réalisé les logements qui recevront les extrémités des baux.
Par contre, il est très probable que j’ai à retravailler ces proéminences. Je vous ferai part de mon projet plus tard.
Toujours est il, c’est quoi la largeur moyenne entre 2 baux?
Si ou plé ?
Merki.
Les photos C4 et C5 - post de Alain un peu plus haut sur cette page- te montre les baux par rapport aux écoutilles: à toi de jouer.
bernardw- Messages : 2445
tu en as une bonne image sur les photos comme le dit Bernard.
Il n'y a pas d'espaces réguliers en fait, les écartements restent conditionnés à ce qu'ils encadrent, trappes, escaliers, mats, cabestan... c'est bien ce que l'on relève en examinant les plans de différents type de bateaux.
Il n'y a pas d'espaces réguliers en fait, les écartements restent conditionnés à ce qu'ils encadrent, trappes, escaliers, mats, cabestan... c'est bien ce que l'on relève en examinant les plans de différents type de bateaux.
wortigan- Messages : 123
C5 au 1/64e: 9 à 12 mm entre baux.
Ah oui, effectivement, cela ne fait pas bien large entre 2 baux...
Je n’en mettrai peut être pas autant. Je vais voir.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses.
A plus.
Je n’en mettrai peut être pas autant. Je vais voir.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses.
A plus.
Salut mes seigneurs.
Nouvelle soirée maquette. Ma chère et tendre soirée du vendredi!!!
Je suis en train de réaliser les apôtres de proue et de poupe.
Les photos ci dessous ne vous montreront que l'ébauche. Ils sont ainsi prêt pour un poncage final avant de débuter le premier bordage de la coque.
Cette fois ci, vos conseils, « petits trucs » et astuces sont plus que bienvenues, car je sais que c’est l’étape à ne pas foirer pour obtenir une belle coque!!!
Messieurs, à vos claviers!!!
Une très bonne soirée à tous.
Gilles
Nouvelle soirée maquette. Ma chère et tendre soirée du vendredi!!!
Je suis en train de réaliser les apôtres de proue et de poupe.
Les photos ci dessous ne vous montreront que l'ébauche. Ils sont ainsi prêt pour un poncage final avant de débuter le premier bordage de la coque.
Cette fois ci, vos conseils, « petits trucs » et astuces sont plus que bienvenues, car je sais que c’est l’étape à ne pas foirer pour obtenir une belle coque!!!
Messieurs, à vos claviers!!!
Une très bonne soirée à tous.
Gilles
Gilles,
Qu'appelles-tu Apôtres?
Les apôtres ne sont qu'au nombre de deux. Ce sont des allonges de part et d'autre de l'étrave et solidaire avec celle-ci.
Pour ton ponçage une baguette "souple" à faire courir tout le long de la coque: elle doit tangenter toute la surface des couples.
Qu'appelles-tu Apôtres?
Les apôtres ne sont qu'au nombre de deux. Ce sont des allonges de part et d'autre de l'étrave et solidaire avec celle-ci.
Pour ton ponçage une baguette "souple" à faire courir tout le long de la coque: elle doit tangenter toute la surface des couples.
bernardw- Messages : 2445
Il ne reste plus qu'à poncer pour que les blocs affleurent parfaitement les tranches des couples et qu'une baguette témoin se plaque bien sur toute la surface.
Bernard m'a pris de vitesse, mais l'essentiel, c'est que nous disions la même chose.
Bernard m'a pris de vitesse, mais l'essentiel, c'est que nous disions la même chose.
Salut Bernard,
Ce que j’ai injustement appelé apôtres sont les blocs en balsa de remplissage...
bon, ben si j’ai bien compris, y a plus qu’à!!!!
Merci à tous les deux.
Bonne semaine.
Gilles
Ce que j’ai injustement appelé apôtres sont les blocs en balsa de remplissage...
bon, ben si j’ai bien compris, y a plus qu’à!!!!
Merci à tous les deux.
Bonne semaine.
Gilles
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34