Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 15 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par J.guydal Dim 11 Nov 2018 - 16:10

D'accord avec Fredo, il faut coller absolument , la finition sera parfaite sur un bois stable et dans sa position définitive. A la Dremel,un jeu d'enfant avec un petit plateau de ponçage genre Proxon, pour quelques euros (4 euros je crois pour 10 pièces) on a des mini-disques autocollants de 18mm porte plateau sur tige de 3.

J.guydal

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 15 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Dim 11 Nov 2018 - 18:40

Salut Fredo:

L’etambot est passé à l’encre de Chine comme le taille mer car c’est la couleuvre requise entre les plaques de cuivre de la carène et les preceintes. J’ai donc anticipé. Par ailleurs, les premières virures du deuxième bordé seront aussi noires.

Je n’ai pas encore collé mes blocs de balsa au ca où je dois les refaire. De plus, j’ai l’intention d’ouvrir les deux dernières couples pour créer l’aménagement de la grande chambre. Bref, il va y avoir du boulot sur la poupe!!!

Pour ce qui est de poncer la fausse quille: je dois avouer ne pas être très à l’aise avec cette idée. J’ai peur de faire des bêtises qui ne seront pas rattrapable ou très difficilement. Je sais qu’il faudrait faire une sorte de gorge entre la fausse quille et l’etambot pour que les virures viennent s’encastrer dedans. Je trouve que c’est super chaud à réaliser à ce stade de ma construction. Peut être aurais je dû l’anticiper avant. Ton conseille, et je t’en remercie, est tout à fait correcte, mais c’est quand même CHAUD à mettre en œuvre...
Je me dis qu’en biseautant correctement les virures, ça peut le faire. Par contre, il faudra être particulièrement attentif au collage...

Bref, tout le travail que je suis en train de réaliser prépare le premier bordé. Je dois non seulement me faciliter la tâche (dans mon métier, l’art de traiter les cas compliqués est de se simplifier la tâche), mais aussi anticiper les modifications que je compte faire sur ce kit que ce soit d’un point de vu esthétique ou mécanique, en limitant les erreurs. Définitivement, le kit bashing est une vraie connerie. N’est ce pas Alain?!?
A plus.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 11 Nov 2018 - 19:33

Doc. Par principe tu montes le bordé le plus fidèlement possible, mais si tu fais quelques erreurs, ce n'est pas grave puisqu'il sera recouvert par le doublage cuivre. Par contre, tu ne pourras t'autoriser aucune erreur sur le doublage.

Je crois te l'avoir déjà dit, mais le moment venu, je te fournirai un plan de doublage.

Admin

Message par Docgillounp Dim 18 Nov 2018 - 12:00

Salut à tous,
Peut d’avancée sur l’AGA hier soir. 
- pose de la seconde poutre sur le château. 
- bordage de la plateforme de poulaine. 
- suite du travail sur les 2 blocs de remplissage en balsa de la proue. (Ce matin je regarde celui de bâbord et... ça va pas: j’ai un manque. Donc je le recommencerai le week-end prochain. Cela fait juste 4 fois!!!!). 
Juste une photo de la structure de la proue:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 15 Ff9b7310

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 15 392b8d10

Pas beaucoup d’avancée mais l’encastrement de cette poutre a été long à réaliser...

Bon dimanche à tous. 
Gilles
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 18 Nov 2018 - 12:26

La poutre supérieure est impeccable. Celle inférieure n'est pas régulière. Ce n'est pas grave puisqu'elle sera recouverte, mais sur le principe, il ne faut pas s'autoriser de l'à peu près. Surtout quand on a tes dispositions. C'est d'ailleurs ce que tu fais avec ton bloc arrière babord que tu as trop creusé.

Il sera beau cet AGA, j'en suis convaincu.

Admin

Message par Docgillounp Dim 18 Nov 2018 - 13:12

Oui, c’est vrai. La poutre inférieure manque de régularité. Sur le model, c’est peu visible, mais sur la photo, beaucoup plus... comme tu le dis, tout ceci sera recouvert et ces poutres ne sont là que pour renforcer mécaniquement ce montage. Mais dans m’absolu, tu as raison. L’a peu près, c’est pas terrible... je m’etais Pourtant entouré de précautions en prenant des mesures et des repères, mais cela n’a pas suffit!
Par contre, je ne comprends pas ta remarque quant à mon bloc bâbord. Il est moin creusé que le tribord. De toutes les manières, je n’ai pas encore attaqué le poncage en vu du bordage. Au cas où, je le referai. Je commence à avoir l’habitude... je sens que ces blocs vont m’en faire baver. 
A plus.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 18 Nov 2018 - 13:22

Doc. Bâbord et tribord se définissent en regardant le navire de l'arrière vers l'avant. Ici, c'est le cul que l'on voit, donc bâbord est à gauche sur la photo. A quelques ajustements près à faire le moment venu, le bloc tribord est très bien.

Admin

Message par Docgillounp Dim 18 Nov 2018 - 13:58

Oui Alain, je sais bien. Il en est de même en anatomie et j’ai l’habitude...
Ce que je disais, c’est que le bloc de gauche (bâbord) est moin creuser que celui de droite (tribord). 
Bref, ceci n’est pas bien grave pour le moment....
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Dim 18 Nov 2018 - 14:23

Les blocs et la symétrie... J'ai donné, je connais

Seule solution pour ne pas débloquer : un jeu de gabarits en carton pour contrôler les deux côtés dans tous les axes

Bonne continuation  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Dim 18 Nov 2018 - 19:10

Ça fait plaisir de te lire Christian!
Et merci pour le conseil. Je dois avouer que ces blocs me font cauchemarder...
A très vite sur le forum. J'espère.
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Lun 19 Nov 2018 - 8:45

En revoyant la photo de tes blocs arrière, j'ai l'impression qu'ils ont été ébauchés au scalpel

D'où un dernier conseil : sur un bois aussi tendre que ce qui me semble être du balsa ou du samba, la méthode pas trop risquée c'est le ponçage, gros grain pour démarrer, et plus fin pour finir
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Lun 19 Nov 2018 - 10:37

Alors non Christian, l’ebauche Est faite à la dremel gros grain et sera affiné à la main avec un papier fin. 
Bonne journée.
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Mar 20 Nov 2018 - 14:03

Salut Gilles,

Entretemps, j'ai repensé à ton futur bordage vers l'étambot : une solution pour l'encastrer est de réserver de la baguette de même largeur que l'épaisseur de la fausse quille

Ensuite, tu biseautes légèrement et bien progressivement la quille vers l'arrière de chaque côté pour retirer une épaisseur égale à peu près à la moitié de celle de ton futur bordage

A la fin, tu colles ta baguette de réserve contre l'arrière de l'étambot bordé, et après un petit ajustement de surface, tu obtiens la bonne imitation d'une râblure d'étambot

Poncer à minima un bordage plaqué sur une quille non aménagée t'expose à transpercer au droit des inévitables inégalités de couverture, ne serait-ce qu'à cause de l'épaisseur de colle, elle-même tributaire de l'absorption du substrat, ce qui est toujours difficile à ravoir quand ça se produit

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Mar 20 Nov 2018 - 16:38

Ton principe me semble bon Christian.
Pour autant Caldercraft préconise un double bordage (le premier en tilleul, le second en noyer), puis la pose des plaques de cuivre  
Je pense faire les bordages aussi proprement que possible et mettre le paquet sur les plaques de cuivre. 
En tout cas, merci pour cette idée que je garderai dans un coin de ma tête. 
A plus.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Mar 20 Nov 2018 - 16:46

Je ne vois pas l'intérêt d'un double bordé si c'est pour le recouvrir par le doublage cuivre. Ils fument des champignons chez Caldercraft?

Admin

Message par CRI-CRI Mar 20 Nov 2018 - 16:54

Question, peut-être déjà évoquée, pourquoi un double bordé si la surface est doublée en cuivre ?

C'est une complication qui n'a pas vraiment d'utilité dans un tel contexte, sauf erreur

Inversement, si tu réussis bien ton deuxième bordé, pourquoi le planquer sous le cuivre, à part la recherche d'une conformité historique, très difficile à atteindre, en tous cas plus que celle d'une surface en bois qu'il est toujours possible de retoucher

Ce qui m'aurait paru logique, c'est de proposer un simple bordé brocheté dans les règles de l'Art, et en option facultative, son doublage en cuivre comme rattrapage global possible

Ce ne sont que des réflexions en vrac à la grosse louche
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par CRI-CRI Mar 20 Nov 2018 - 17:03

En retour d'expérience : j'ai pratiqué le double bordé (Royal Caroline) avant le simple bordé brocheté (HMS Prince)

Et bien, contre toute attente,  ce fut le Prince le plus facile, parce que le bois était d'épaisseur et de qualité adaptés à cet usage

Le premier bordé de Caroline était un bois de basse qualité et de minceur arachnéenne qui m'a fait dépenser une tonne de mastic avant de pouvoir lui superposer du noyer à la place de la camelote qui était livrée comme deuxième bordage, et même fini, le tout n'a pas la solidité d'un simple bordé de bonne épaisseur en acajou : il sonne creux à l'effleurage, c'est tout dire...

Tout ça pour expliquer que la technique en double bordage est souvent retenue par les kiteurs pour placer des bois de faible qualité, et complique plus au final qu'elle ne simplifie, pour cette raison
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Degny Mar 20 Nov 2018 - 19:05

Une autre particularité dont Gilles devra tenir compte.

Nous recommandons toujours de faire un bordage brocheté pour coller à la réalité.

Mais...

le doublage cuivre est assemblé façon kit avec des bandes de plaques qui peuvent se terminer en pointe et border la coque bois du modèle de cette manière peut servir ultérieurement de guide pour la taille et le collage des plaques.

Deux options s'offrent à Gilles.

- border brocheté pour attraper le coup de main et cela lui servira pour un prochain modèle à carène non doublée.

- Border façon kit, plus simple et plus rapide pour se préparer une sorte de gabarit de doublage. Cette seconde option permet également d'utiliser des clous pour le maintien des baguettes durant le temps de séchage.

A lui de jouer.

Admin

Message par Docgillounp Mar 20 Nov 2018 - 19:55

Je dois avouer ne pas trop savoir quoi faire...
J’adore voir une coque en bois. Quand elle est correctement réalisée, je trouve que cela donne beaucoup de prestance à un model.
Pour autant, quel dommage de ne pas utiliser ces plaques de cuivre et peut être essayer de leur donner une légère patine pour éviter que cela ne pique les yeux... de plus, je n’ai pas vu beaucoup de model avec un doublage cuivre...
Alors pourquoi pas faire une demi coque bois et l’autre cuivre? Mais le code couleur va en prendre un coup puisque les latte entre la preceinte et le début du cuivre sont noires!
Bref, va falloir y penser et vos avis sont les bienvenues!!!
Bonne soirée. 
Gilles
Docgillounp
Docgillounp

Message par Daniel.B Mar 20 Nov 2018 - 20:15

Bonjour Gilles,
Je peux te montrer ce que j'ai fait avec des feuilles de laiton livrées avec le kit, et ce n'est ni pratique ni beau, mais rapide.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 15 20181120

Par contre tu peux voir ce qu'a fait le Papé avec des plaques de cuivre en parcourant cette page

Je trouve cela très bien réussi.
A continuer de suivre ton sujet, à plus,
Daniel.B
Daniel.B

Message par CRI-CRI Jeu 29 Nov 2018 - 19:22

Docgillounp a écrit:Je dois avouer ne pas trop savoir quoi faire...
J’adore voir une coque en bois. Quand elle est correctement réalisée, je trouve que cela donne beaucoup de prestance à un model.
Pour autant, quel dommage de ne pas utiliser ces plaques de cuivre et peut être essayer de leur donner une légère patine pour éviter que cela ne pique les yeux... de plus, je n’ai pas vu beaucoup de model avec un doublage cuivre...
Alors pourquoi pas faire une demi coque bois et l’autre cuivre? Mais le code couleur va en prendre un coup puisque les latte entre la preceinte et le début du cuivre sont noires!
Bref, va falloir y penser et vos avis sont les bienvenues!!!
Mon avis dans l'absolu serait de faire une coque en bordage simple en bois brocheté sans cuivrage

Problème : si le tracé des couples est établi compte tenu de l'épaisseur d'un double bordage, il va falloir en passer par là malgré tout pour garder à la coque terminée les dimensions du plan

Le cuivrage : ce qui me gêne toujours dans cette présentation de carène, c'est qu'il n'y en a pas deux de pareilles - Je m'explique : tu as des cuivrages bruts et protégés de l'oxydation par un vernis, des cuivrages légèrement patinés pour casser le clinquant, des cuivrages vert de grisés pour approcher la réalité d'une coque qui a déjà navigué, etc.

Sur les tuilettes de couverture, pareil : il y en a où le rivetage est figuré, généralement faux ou hors d'échelle, celles où le modéliste s'est farci un boulot de bénédictin pour riveter à son compte et dans le but d'obtenir un aspect un peu plus réaliste, des grandes ou des petites tuilettes, des longues, des courtes, etc.

Me méfiant des kits par principe, je me dis qu'une finition difficile qui montre des pratiques d'une telle variabilité sera nécessairement hors d'atteinte d'un kit standard pour de simples question de coût, la variabilité des solutions démontrant par ailleurs la faiblesse de la doctrine modélistique hors arsenal sur ce type de travail

Conclusion : exit le cuivrage, sans hésitation, et je n'ai cité aucun attendu d'ordre esthétique à l'appui de mon raisonnement pour ne m'arrêter qu'à des critères objectifs

Le débat est ouvert, bien ou mal, mais pour qu'il soit vivant, il faut vous y coller aussi, les amis !  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Jeu 29 Nov 2018 - 21:29

Salut Christian,
De toutes les manières, je pense faire un double bordage, parce que:
- le premier bordage me servira de support pour faire le second que je vais tenté de brocheter. Je n’ai jamais réalisé un brochetage avant... donc, soit un entraînement, soit un impératif!
- ayant brocheté le deuxième bordage, cela me laissera la possibilité de poser les plaques, ou non, donc de décider au dernier moment.
- ce double bordage me permettra de faciliter certains assemblages (comme l’encadrement des sabords par exemple), et il me permettra aussi de me concentrer sur les détails esthétiques du second bordage. 

Bref, tout ça pour dire que j’ai encore le temps de prendre une décision. Je te mets une photo issue du forum de G. Delacroix, le HMS Pandora, et de son doublage en cuivre. Je le trouve du plus bel effet!!!
Si je double, j’aimerais bien arriver à ça!

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 15 6bb0e210

Cher tous, vos avis sont les bienvenus! 
Bonne soirée. 
Gilles
Docgillounp
Docgillounp

Message par Jean-Claude 59 Ven 30 Nov 2018 - 7:45

Bordage ou doublage ?
Les deux se défendent.
Et pourquoi pas un côté bordé et l'autre doublé ?
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Message par Docgillounp Sam 1 Déc 2018 - 11:38

Salut à tous,
Hier, ma petite soirée détente sur l’AGA. 
J’ai, à peu de chose près terminé le poncage des blocs de balsa à la poupe, et je les ai collés. Il ne reste que quelques finitions à faire.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 15 9d175510

J’ai aussi bordé la plateforme de poulaine. Mais évidemment, j’ai été trop vite car je n’ai pas laissé suffisamment de gras pour que les lattes recouvrent les virures du premier bordage. Malgré tout l’attention à ajuster la sortie du mât de Beaupré, il va falloir tout recommencer...

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 15 Bedc0b10

Aussi, quitte à tout recommencer, autant faire mieux. J’ai une question:
Voici une photo tirée du site de G. Delacroix, le victory en arsenal par Isalbert. 
Est ce que cette latte longitudinale au bas du fronteau de coltis est correcte? Je n’en ai trouvé trace nulle part. 
Me conseillez vous de la faire?

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 15 13870910

Bon week-end à tous. 
Gilles.

Dernière édition par Docgillounp le Sam 1 Déc 2018 - 17:37, édité 2 fois
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Sam 1 Déc 2018 - 12:37

Ne pas oublier que les herpes et leurs jambettes vont venir masquer assez largement cette partie de la construction

Si tu as besoin d'une bordure, tu pourras toujours la rajouter à la fin

Dernière édition par CRI-CRI le Dim 2 Déc 2018 - 8:30, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par antares91 Sam 1 Déc 2018 - 13:02

Hello gilles,

Juste un mot : sur la poulaine ce n'est pas le mat d'artimon, mais le beaupré !
antares91
antares91

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant