Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par antares91 Sam 1 Déc 2018 - 13:02

Hello gilles,

Juste un mot : sur la poulaine ce n'est pas le mat d'artimon, mais le beaupré !

antares91

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par CRI-CRI Sam 1 Déc 2018 - 13:59

En prolongement de tout ce que j'ai dit dans mes messages précédents, et en relisant le fil plus attentivement, je ne pense pas que le bon montage du bordage au niveau de la poulaine soit de faire déborder le plancher de celle-ci sur le bordage, mais plutôt, en l'assimilant à une plinthe, de l'arrêter contre le bordage, ce qui dispense effectivement de recommencer la poulaine, comme déjà expliqué

Dernière édition par CRI-CRI le Dim 2 Déc 2018 - 8:26, édité 2 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Sam 1 Déc 2018 - 14:00

Oups, oui effectivement. Un moment d’égarement...
J’ai corrigé. Merci.

Dernière édition par Docgillounp le Sam 1 Déc 2018 - 17:37, édité 1 fois
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Sam 1 Déc 2018 - 15:13

antares91 a écrit:Juste un mot : sur la poulaine ce n'est pas le mat d'artimon, mais le beaupré !
Le bonheur est dans le beaupré... Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Fredo Sam 1 Déc 2018 - 18:53

Bravo cricri , l’amour aussi est dans le Beaupré.

Salut doc , belle avancée sur tes blocs de balsa.

Pour la poulaine, une petite photo de la poulaine de la Victory.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 577cce10
Fredo
Fredo

Message par Docgillounp Sam 1 Déc 2018 - 19:55

Salut Fredo,
Merci pour la photo. En aurais tu une, toi ou un autre membre du forum, soit vue du dessus, soit dans l’autre sens, c’est à dire du Beaupré vers le fronteau de coltis? Ceci me permettrai de voir la plateforme de poulaine plus précisément?
Merci par avance.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Sam 1 Déc 2018 - 20:00

Appréciez au passage la convivialité du goguenot deux places.

Admin

Message par Docgillounp Dim 16 Déc 2018 - 11:49

Salut à tous,
Je n’ai pas posté la semaine dernière car j’ai mis 2 soirées à réaliser ce qui suit. Quand je dis soirée, c’est « longue » soirée: d’environ 17h, jusqu’à environ 2h du mat...
Bref, comme je l’avais écrit plus haut, je souhaite réaliser l’aménagement du pont supérieur. 
Pour cela, il m’a donc fallu ouvrir les 2 derniers couples et faire en sorte que ce pont soit en continuité avec le balcon pour pouvoir border l’ensemble. 
Pour mémoire, je pars de ça:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 042c1110

Puis, j’ai ajusté un bau supplémentaire le long du dernier couple pour permettre au balcon d’avoir un appui car il respecte le bouge. 
Une fois ce bau adapté, j’ai dû poncer les supports du balcon et le bau pour rattraper l’épaisseur de la planchette.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 C44fa010

Ce qui nous donne:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 65672310

Après ce gros travail sur la structure à la poupe, j’ai pu coller le balcon en continuité avec le pont. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 5cf3e810

Vérification que le panneau arrière s’adapte correctement:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 1206a910

Ouf, ça, c’est fait!!! Et je ne vous cache pas que je suis assez fier de moi. cheers

Prochaine étape, travail des couples et des blocs de balsa pour enfin passer au premier bordage. 
Bon dimanche à tous. 
Gilles
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Dim 16 Déc 2018 - 12:44

Si ce n'est pas encore collé, reprendre la courbure du bouge de pont : il dessine une forme en pointe vers le centre qui est erronée, la vraie courbure, établie selon la règle dite du quart de nonante a une courbure régulière d'un bord à l'autre

Le résultat à rechercher est une courbure à peu près parallèle à celle des deux alignements supérieur et inférieur des fenêtres
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par ofencer29350 Dim 16 Déc 2018 - 13:00

Nonobstant ce détail ,le terrain est bien préparé, y'a plus qu'à décorer...

Modérateur

Message par Alain Degny Dim 16 Déc 2018 - 13:06

L'ensemble est bien. Bravo Doc.

Sinon, même remarque que Christian. Une interrogation. Si il y a un balcon, il y a forcément des portes pour y accéder. Où sont-elles?

Admin

Message par Didier MAURICE Dim 16 Déc 2018 - 16:42

Joli,

On constate une belle maîtrise de la fraiseuse, bravo Gilles.

En ce qui concerne le bouge du pont, il est clairement à reprendre. Bon courage pour la suite !
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Message par Docgillounp Dim 16 Déc 2018 - 20:13

Bonsoir,
A mon grand regret, la planchette du balcon est déjà collée (et à la cyano, en plus)... donc démontage impossible sans la foutre en l’aire.
En y regardant bien, il n’y a pas d’arêtes au maximum de convexité: ouf!

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 F6e31010

Par contre le bouge est trop prononcé. Je vais donc essayer de jouer de la lime en me servant d’un bau car eux ne sont pas collés. Je dois avouer que je suis un peu dégoûté car je ne l’avais pas vu venir celle là!!!
Pour ce qui est de ce travail, je ne me suis servi du moteur que pour ouvrir les couples. Sinon, tout le reste est fait à la main, y compris l’entaille dans le beau, ce qui explique le temps mis à le faire, et peut être aussi mon erreur....
Nous verrons cela la semaine prochaine. M’accordant 1 semaine de vacance, je vais avoir le temps de remédier à ça.

Pour les portes, Caldercraft ne les fait pas figurer. Je ne sais pas non plus où elles sont. Un conseil Alain?

Bonne soirée et merci de votre intérêt et remarque.
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Dim 16 Déc 2018 - 20:39

Je verrais la porte plutôt comme suit, avec ouverture vers l'extérieur et le milieu du pont symétriquement des deux bords (si on met deux portes) pour ne pas risquer de plaquer un mec contre la muraille en sortant sur le balcon :

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 Porte10

Penser à mettre des pentures, à bout arrondi d'un côté pour simuler les gonds, et un bouton de porte du côté ouvrant
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Degny Dim 16 Déc 2018 - 21:05

Il suffit de demander.

Eh non, Christian, même si ta suggestion est logique.

Ce n'est pas l'AGA mais l'Ardent. La disposition vaut pour les deux.

En fait la bouteille supérieure n'est pas un chiottard mais un sas. Il y a donc une porte à l'arrière de la grande chambre et une autre à l'extérieur de la cloison du tableau, qui donne accès sur le balcon. Idem sur l'autre bord.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 Ardent10

Admin

Message par Steckmeyer Dim 16 Déc 2018 - 23:50

Docgillounp a écrit:
Aussi, quitte à tout recommencer, autant faire mieux. J’ai une question:
Voici une photo tirée du site de G. Delacroix, le victory en arsenal par Isalbert. 
Est ce que cette latte longitudinale au bas du fronteau de coltis est correcte? Je n’en ai trouvé trace nulle part. 
Me conseillez vous de la faire?

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 13870910

Bonsoir Gilles,
J'ai consulté le Mc Kay. Je ne peux pas t'envoyer de photo, les documents que je possède étant d'une trop pauvre résolution. Au chapitre A General arrangements, le schéma A7 montre un liseré en avant du fronton de coltis pouvant suggérer la présence de cette latte.
Je ne peux pas répondre à la place d'Albert (Isalbert), mais il s'appuie sur les références les plus solides qui soient. Le mieux est que tu lui poses la question sur MMA.
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

http://site-jcs.blogspot.fr/

Message par Alain Degny Lun 17 Déc 2018 - 10:42

Attention. Ne prenez pas ce qui est une particularité pour une généralité. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 Img96210

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 Img96010

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 Img96110

Dans la grande majorité des cas, il n'y a pas cette traverse.

Sources:

Peter Goodwin, Sailing Man of War.

Brian Lavery, Wooden Ship Construction.

Brian Lavery, The Ship of the Line.

Admin

Message par CRI-CRI Lun 17 Déc 2018 - 19:22

Docgillounp a écrit:A mon grand regret, la planchette du balcon est déjà collée (et à la cyano, en plus)... donc démontage impossible sans la foutre en l’air
Il paraîtrait qu'avec de l'acétone, on peut ramollir la cyano, ce qui peut permettre le décollage sans trop forcer

Au fait, pourquoi la cyano ? Sur le coup, je n'ai pas fait attention, mais s'il est un assemblage qui n'en a pas besoin, c'est bien bois sur bois
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Steckmeyer Lun 17 Déc 2018 - 19:43

Alain Degny a écrit:Attention. Ne prenez pas ce qui est une particularité pour une généralité. 

Tout à fait d'accord avec toi Alain. Je n'intervenais que pour la Victory.  clown

CRI-CRI a écrit:
Docgillounp a écrit:A mon grand regret, la planchette du balcon est déjà collée (et à la cyano, en plus)... donc démontage impossible sans la foutre en l’air
Il paraîtrait qu'avec de l'acétone, on peut ramollir la cyano, ce qui peut permettre le décollage sans trop forcer

Au fait, pourquoi la cyano ? Sur le coup, je n'ai pas fait attention, mais s'il est un assemblage qui n'en a pas besoin, c'est bien bois sur bois

A Rochefort j'ai rencontré des modélistes d'arsenal qui ne juraient que par la cyano au prétexte que la colle à bois laissait inévitablement des traces. Ils emploient effectivement l'acétone pour attaquer la cyano.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

http://site-jcs.blogspot.fr/

Message par Docgillounp Sam 22 Déc 2018 - 11:43

Salut,
Désolé, je n’ai pas pu répondre à vos posts mais cette fin de semaine a été particulièrement difficile au cabinet. 
Ceci dit, je suis en vacance depuis hier soir, et ça fait du bien!!!

Alors, pourquoi la cyano?
Dans ce cas, je n’avais pas cintré la planchette. Par ailleurs, je n’avais pas de points suffisamment large pour utiliser des vis à border, les pinces étaient inutilisables comme les élastiques eu égard à la forme inférieure des supports de la planchette. Il me fallait donc une colle instantanée qui tenait « fort ». Par contre, la cyano ne laisse pas droit à l’erreure...

Donc, hier soir, un peu de ponçage pour rattraper le bouge du balcon en me servant d’un bau du pont. J’avais un peu peur de passer au travers mais finalement, tout s’est bien passé: ouf. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 0bc6e410

Ce n’est peut être pas parfait mais tellement mieux!

Puis je suis revenu sur la plateforme de poulaine. Après avoir lu vos posts, j’hésitais beaucoup a complètement la refaire, et à ajouter la fameuse latte. 
Finalement, j’ai fait un compromis en ne rajoutant que la latte. 2 raisons à cela:
La première est que je n’étais pas satisfait de la finition du bordage de la plateforme contre le fronteau de coltis. 
La seconde est que même si j’avais fait attention au passage du Beaupré, sa finition était elle aussi, pas terrible. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 B2e35b10

J’ai donc décidé de faire un peu de marqueterie et j’ai sorti mon scalpel: moi qui croyait être en vacance lol. 
Vue , une fois l’espace aménagé:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 344e3910

Vue une fois terminé. Ce n’est peut être pas historiquement cohérent, mais, comme l’a remarqué Jean Claude, elle semble apparaître dans le McKay sur le Victory. Je me suis dit que, comme c’est le même architecte qui a conçu ces 2 bâtiments, il y’a une chance qu’elle bordage de la plateforme soit le même...
En plus, cette latte me permet une meilleure finition.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 20170310

Voilà, prochaine étape, travail sur les couples et les blocs de balsa pour enfin attaquer le premier bordage. 
Bon week-end à tous, et bonnes vacances à certains. 
Gilles.
Docgillounp
Docgillounp

Message par † Michel Saunier Sam 22 Déc 2018 - 13:39

S’agissant d’un cache-misère et comme tu vas devoir border en horizontal la paroi de coltis,tu aurais pu mettre un profilé  plus mince et sur tranche, non à plat. Là cela fait rafistolage.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par Docgillounp Sam 22 Déc 2018 - 14:37

En fait, c’est pas vraiment un cache misère...
Je te trouve un peu dur sur ce coup.
A ce moment que dire de la Victory d’Isalber?
Docgillounp
Docgillounp

Message par Fredo Sam 22 Déc 2018 - 15:47

Salut doc
Je trouve un peu large aussi ta petite latte qui viens couvrir tes virures.
A voir après avoir posé les virures de la paroi.
Bonne continuation
Et joyeuses fêtes
Fredo
Fredo

Message par Docgillounp Sam 22 Déc 2018 - 15:58

En fait, c’est une latte de 4mm, la même que les lattes du bordage de plateforme. Sachant que les lattes qui recouvreront le fronteau de coltis font 1,5mm d'épaisseur, cela implique qu’il dépassera 2,5mm.
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Sam 22 Déc 2018 - 16:32

Si les futurs ornements dépassent cette marge, que feras-tu pour rattraper ?

Dans le doute, je serais d'avis de suivre la logique de construction suivante :

1 - Tu décolles la fausse plinthe (j'espère qu'elle n'est pas scellée à la cyano)

2 - Tu bordes horizontalement de bas en haut le fronton de coltis en respectant le bouge         

3 - Normalement, tu n'as plus besoin de cache à l'intersection avec le pont... sauf si tes ornements de coltis ne rattrapent pas exactement le niveau du pont de gaillard, auquel cas, tu pourras à la rigueur planquer à la base une très discrète prothèse qui paraîtra "naturelle"
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Sam 22 Déc 2018 - 17:23

Il n’y a pas d’ornement sur le fronteau:
Model réalisée par un collègue japonais. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 16 B5dcdc10
Docgillounp
Docgillounp

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant